Naviguer dans cette page

Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme (1-174-1-0)

Description de la structure

Version 02 (A07)

Le Baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 70

Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, 60 à option et 6 au choix.

Quels que soient les cours à option choisis, 42 crédits de cours devront avoir été complétés pour chacune des deux disciplines (incluant les cours des blocs 70 D, E et F). On recommande fortement que l'étudiant qui maîtrise seulement deux langues consacre les 6 crédits de cours au choix à l'apprentissage d'une troisième langue.

Bloc 70A Théories et méthodologies Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1101 Mouvements de l'histoire du cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et aux principes de l'esthétique du film. Étude de la forme filmique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image.
Voir la fiche détaillée
CIN 1104 Culture et documentation du cinéma 3.0
Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 2101 Théories du cinéma 3.0 Cours de jour
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Voir la fiche détaillée
LCO 1000 Introduction à la littérature comparée 3.0 Cours de soir
Initiation à la problématique de la littérature comparée : historique, définitions, méthodologies, aspects interdisciplinaires.
Voir la fiche détaillée
LCO 1001 Le textuel et le visuel 3.0 Cours de soir
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Voir la fiche détaillée
LCO 2100 Littérature et théories de la culture 3.0 Cours de soir
Étude des différents paradigmes critiques et théoriques au carrefour des études littéraires, culturelles et interculturelles.
Voir la fiche détaillée
LCO 3001 Problèmes de la représentation 3.0 Cours de soir
Examen des problèmes reliés à la crise de la représentation et de ses répercussions sur la spécificité du média (littérature, cinéma). Analyse critique de concepts tels mimesis et médiation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Disciplinaire (cinéma) Option - Minimum 18 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1103 Courants du cinéma contemporain 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1105 Cinéma d'animation et images composites 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.
Voir la fiche détaillée
CIN 1106 Le cinéma politique 3.0 Cours de jour
Histoire critique du cinéma politique. Examen comparatiste du langage cinématographique et du discours politique. Analyse du cinéma hégémonique et du cinéma résistant.
Voir la fiche détaillée
CIN 1109 Les genres et le cinéma 1 3.0 Cours de jour
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques : de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à des études de cas génériques.
Voir la fiche détaillée
CIN 1110 Les genres et le cinéma 2 3.0
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques : de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Remarques: Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à des études de cas génériques.
Voir la fiche détaillée
CIN 2103 Analyse filmique 3.0 Cours de jour
Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œ?uvre à l'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 2104 Cinéma documentaire 3.0 Cours de soir
Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l’'histoire politique et esthétique du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 2105 L'avènement du cinéma 3.0 Cours de jour
Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d’'histoire du cinéma posés par l'’avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l’'impact de l’'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.
Voir la fiche détaillée
CIN 2107 L'adaptation cinématographique 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.
Voir la fiche détaillée
CIN 2108 Cinéma expérimental et art vidéo 3.0 Cours de jour
Histoire et analyse des oeuvres de recherche réalisées au carrefour du cinéma et des arts visuels dans la deuxième moitié du XXe siècle : situationnisme, cinéma underground, pop art, art conceptuel, performance et installation vidéo, activisme, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2111 Histoire et cinéma 3.0 Cours de soir
Examen des rapports entre cinéma et histoire, des modalités par lesquelles le médium cinématographique permet l'avènement d'une autre vision historique et d'une autre manière d'être dans l'histoire. Les films comme produits et agents de l'histoire.
Voir la fiche détaillée
CIN 2112 Cinéma, genre et sexualité 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2116 Cinéma et sciences humaines 3.0 Cours de jour
Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 2118 Production cinématographique au Québec 1 3.0 Cours de jour
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".
Voir la fiche détaillée
CIN 2119 Production cinématographique au Québec 2 3.0
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois". Invités différents de ceux du CIN2118.
Voir la fiche détaillée
CIN 3102 Les théories des cinéastes 3.0 Cours de soir
Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 3103 Mythologies du cinéma 3.0
Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
CIN 3104 Histoire et théorie du scénario 3.0 Cours de soir
Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Disciplinaire (littérature comparée) Option - Minimum 18 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FAS 1000 Introduction à l'interculturel 3.0
Initiation à l'étude des cultures dans le contexte de la mondialisation et des nouvelles technologies. On insistera sur la notion de culture, sur sa transmission, sur son rôle dans la formation de l'identité et sur l'interaction des cultures.
Voir la fiche détaillée
FAS 1005 Introduction aux sciences humaines 3.0
Études de l'émergence des sciences humaines; présentation des notions fondamentales pour l'étude interdisciplinaire du champ : les «lettres», «l'humain», la connaissance «scientifique» et l'organisation du savoir; approche conceptuelle et historique.
Voir la fiche détaillée
LCO 1008 Oeuvres de la littérature mondiale 1 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) depuis les premières traditions orales jusqu'au XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
LCO 1020 Littérature comparée et philosophie 3.0 Cours de soir
Analyse des liens entre la littérature comparée et la philosophie. Enjeux de la comparaison. Influence des concepts et problématiques philosophiques sur la théorie littéraire dans un contexte transnational et interdisciplinaire.
Voir la fiche détaillée
LCO 1050 Discours épique 3.0
Analyse comparative de plusieurs épopées et discours ayant des traits épiques depuis l'Antiquité.
Voir la fiche détaillée
LCO 2000 Évolution du roman 3.0 Cours de jour
Évolution de la forme romanesque depuis Cervantès dans les littératures occidentales; émergence et transformation du roman ailleurs. Spécificité du genre; étude de problèmes particuliers; théories du roman.
Voir la fiche détaillée
LCO 2011 Études comparatives des récits 3.0 Cours de soir
Analyse comparative des récits dans une optique transculturelle ou transdisciplinaire (études littéraires, historiographie, philosophie, etc.). Remarques: Le corpus étudié varie chaque année.
Voir la fiche détaillée
LCO 2030 Littérature, technologies et médias 3.0 Cours de jour
Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).
Voir la fiche détaillée
LCO 2040 Oeuvres de la littérature mondiale 2 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) des XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
LCO 2060 Rhétorique et interprétation 3.0
Outils théoriques et méthodologiques pour analyser et interpréter différentes formes de discours de manière comparative : littéraire, journalistique, historique. Exemples provenant de plusieurs traditions culturelles et linguistiques.
Voir la fiche détaillée
LCO 2070 Poésie comme pratique conceptuelle 3.0
Analyse comparative de plusieurs traditions poétiques et de leurs différentes modalités de conceptualisation et de figuration du monde et de l'individu.
Voir la fiche détaillée
LCO 2300 Pratiques culturelles 3.0 Cours de jour
Étude de certaines problématiques culturelles (par exemple : l'altérité, la postmodernité, l'écriture féminine) dans des pratiques telles la littérature, le cinéma, l'art. Remarques: La problématique étudiée varie chaque année.
Voir la fiche détaillée
LCO 3000 Cours thématique 3.0
Cours de synthèse et de recherche portant sur une problématique particulière choisie en fonction de la spécialisation du professeur. Sujet variable.
Voir la fiche détaillée
LCO 3010 Théories de la littérature 3.0 Cours de jour
Survol des principales formes de théorisation du phénomène littéraire selon leurs perspectives propres : sociologiques, sémiologiques, poétiques, esthétiques, etc.
Voir la fiche détaillée
LCO 3020 Littérature et diversité humaine 3.0 Cours de jour
Analyse de romans qui représentent l'interaction entre plusieurs cultures (voyage, immigration, colonisation). Examen des théories philosophiques portant sur l'étranger, le « primitif », le bon sauvage, l'Autre.
Voir la fiche détaillée
LCO 3030 L'essai comme pensée littéraire 3.0 Cours de soir
Le genre de l'essai littéraire et ses modalités spécifiques de signification et d'argumentation dans diverses cultures. Des exemples provenant de plusieurs littératures seront analysés.
Voir la fiche détaillée
LCO 3050 Problèmes de l'histoire littéraire 3.0
Analyse critique de l'historiographie de la littérature. Comment penser les périodisations, les tendances et les mouvements dans les termes d'une « histoire littéraire »? Étude de corpus représentatifs.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Cinéma et autres arts (cinéma) Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1108 Cinéma et télévision 3.0 Cours de soir
Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.
Voir la fiche détaillée
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0 Cours de soir
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2113 Cinéma et technologies numériques 3.0 Cours de soir
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2120 Cinéma et bande dessinée 3.0 Cours de soir
Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.
Voir la fiche détaillée
HAR 2030 Perception et oeuvre d'art 3.0 Cours de jour
Analyse de la création et de la lecture visuelle d'objets d'art provenant de différentes périodes. Introduction aux phénomènes de la vision et à l'étude des expériences de perception transculturelles.
Voir la fiche détaillée
HAR 2185 Histoire de la photographie 3.0
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Voir la fiche détaillée
JEU 1003 Jeu vidéo et cinéma 3.0 Cours de soir
Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Aires culturelles (cinéma) Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AES 2014 Le cinéma chinois 3.0 Cours de jour
Survol du cinéma chinois, taïwanais, et hongkongais, surtout des années 1980, moment d'une renaissance culturelle importante.
Voir la fiche détaillée
ALL 2321 Panorama du cinéma allemand 3.0
Le cinéma allemand des origines à nos jours : écoles, tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique et sociohistorique. Liens avec les autres arts. Remarques: Cours donné en français.
Voir la fiche détaillée
CIN 1107 Cinémas nationaux 3.0 Cours de soir
Études des rapports entre cinéma et nation. Examen de la pertinence du critère de nationalité dans la production cinématographique et l'analyse filmique. Parcours critique d'une ou de plusieurs cinématographies nationales.
Voir la fiche détaillée
CIN 2102 Cinéma québécois 3.0 Cours de jour
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu’à aujourd?hui’. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
CIN 3101 Cinéma des différences 3.0 Cours de jour
Analyse de formes, de contenus et d'expressions cinématographiques qui se situent en marge du cinéma dominant, ou qui, à l'intérieur même d'un système institué, opposent une résistance aux normes de visibilités dominantes.
Voir la fiche détaillée
ESP 2400 Cinéma et littératures hispaniques 3.0 Cours de jour
Les rapports entre cinéma et littérature dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
GRM 1201 Cinéma grec 3.0
Le cinéma grec comme document servant à l'histoire culturelle de la Grèce. Visionnement de films grecs avec sous-titres. Remarques: Cours en français.
Voir la fiche détaillée
ITL 2160 Cinéma et littérature après 1945 3.0 Cours de jour
Les rapports entre cinéma et littérature de l'après-guerre à nos jours : le néoréalisme, Pasolini, Visconti, Moravia. Le cours comporte la projection d'un certain nombre de films. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Aires culturelles (littérature comparée) Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AES 2011 Littérature de la Chine traditionnelle 3.0
Étude des principes de la création littéraire dans la Chine traditionnelle, à partir de lectures et de discussions des principales oeuvres, traduites en français, de l'Antiquité jusqu'à la fin de l'Empire (1911).
Voir la fiche détaillée
AES 2012 Littérature chinoise contemporaine 3.0 Cours de jour
Études des textes marquants de la littérature chinoise contemporaine à partir de traductions. Une attention particulière sera accordée au Mouvement du Quatre Mai ainsi qu'aux nouveaux écrivains des années '80.
Voir la fiche détaillée
AES 2020 Littérature du Japon traditionnel 3.0 Cours de jour
Présentation de la littérature classique (de 712 à 1868). Définition des principes de l'esthétique japonaise. Confrontation des oeuvres à d'autres formes d'expression, dans leur contexte politique, idéologique et religieux.
Voir la fiche détaillée
AES 2021 Littérature japonaise contemporaine 3.0 Cours de soir
Présentation des oeuvres marquantes de la littérature moderne et contemporaine et invitation à une réflexion plus globale sur l'occidentalisation, sur les problèmes du modernisme et du postmodernisme tels qu'ils se posent au Japon.
Voir la fiche détaillée
ALL 2214 Panorama de la littérature allemande 3.0 Cours de jour
Étude d'un choix d'oeuvres allemandes (en traduction française) qui ont façonné la culture du monde germanique et représentent un apport essentiel à la littérature universelle, du 18e siècle à l'époque actuelle. Remarques: Cours donné en français.
Voir la fiche détaillée
ALL 2260 Romantisme allemand 3.0
La révolution de la conscience et le réenchantement du monde. Chevaliers, ruines et nouvelles mythologies. Le romantisme noir de Hoffmann. Le romantisme tardif d'Eichendorff et de Heine.
Voir la fiche détaillée
ALL 2270 Modernisme allemand 3.0 Cours de jour
Modernité et modernisme. Études des innovations modernistes dans la littérature allemande.
Voir la fiche détaillée
ALL 2321 Panorama du cinéma allemand 3.0
Le cinéma allemand des origines à nos jours : écoles, tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique et sociohistorique. Liens avec les autres arts. Remarques: Cours donné en français.
Voir la fiche détaillée
ANG 1033 20th Century Literatures in English 3.0 Cours de jour
Écrivains du XXe siècle de langue anglaise, quel que soit le pays d'origine : F.S. Fitzgerald, D.H. Lawrence, Atwood, mais aussi, par exemple, L. Hughes, Rhys, Synge, Naipaul, Lessing, Achebe.
Voir la fiche détaillée
ANG 1325 Survey of Canadian Literature 3.0
Les grandes lignes de la littérature canadienne du XVIe siècle au XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
ANG 1700 Literature and Film 3.0 Cours de jour
Étude des littératures du monde anglophone et de ses versions cinématographiques. (Ex. : Shakespeare, romans américains, canadiens, britanniques et autres).
Voir la fiche détaillée
ANG 1755 Vampires in Film and Literature 3.0
Ce cours étudiera le mythe des vampires depuis le début du 19e siècle jusqu'à nos jours. Nous étudierons aussi l'impact de ce mythe sur la télévision et le cinéma.
Voir la fiche détaillée
ANG 2361 Postcolonial Literature in English 3.0
Étude de romans et d'autres textes de plusieurs écrivains anglophones du tiers-monde tels que Nqugi, Achebe, Head, Kincaid, Walcott, Lamming et Rushdie. On s'attardera surtout aux questions de la nation, de l'identité et de l'histoire.
Voir la fiche détaillée
ANG 2404 Literature and Transnational Feminisms 3.0 Cours de jour
Exploration de la relation entre les concepts de la mondialisation et du féminisme et leurs représentations dans des textes littéraires et des films de plusieurs pays.
Voir la fiche détaillée
ARA 1001 Introduction au monde arabe 1 3.0 Cours de soir
Contexte géographique et social de la péninsule arabique avant l'Islam. L'Islam : principes de base et évolution. Traits principaux de la communauté (umma) arabo-islamique. De l'umma aux États-nations. Remarques: Cours offert en français.
Voir la fiche détaillée
ARA 2050 Littérature arabe 3.0 Cours de jour
Panorama de la littérature arabe classique et moderne (en traduction). Choix adapté aux besoins et intérêts des étudiants, analyse détaillée de thèmes choisis.
Voir la fiche détaillée
CTL 1120 Introduction à la culture catalane 3.0 Cours de soir
Évolution de la culture catalane en Catalogne et dans les Pays catalans. Familiarisation avec des aspects de cette culture. Le cours s'adresse à ceux qui souhaitent appliquer ces connaissances à leurs intérêts personnels et à leurs champs d'études. Remarques: Cours offert en français.
Voir la fiche détaillée
CTL 1140 Panorama de la littérature catalane 3.0 Cours de soir
Composantes culturelles et grandes époques de l'histoire de la littérature en langue catalane. Conditions sociohistoriques. Exposés magistraux, lectures personnelles et commentaires guidés. Cours donné en français. Remarque: non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
ESP 1215 Civilisation espagnole 3.0 Cours de jour
Étude des principaux faits de la civilisation espagnole de la préhistoire à nos jours. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
ESP 1225 Littérature espagnole : panorama 6.0 Cours de jour
a) Méthodologie. Bibliographie. Documentation sur les études hispaniques. b) Étude historique des grands mouvements littéraires des origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
ESP 1325 Littérature hispano-américaine: panorama 3.0 Cours de jour
Étude historique des grands mouvements littéraires de leurs origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
FAS 1070 Avènement du monde contemporain 3.0
Analyse approfondie d'une période, d'une problématique spécifique ou d'un débat majeur des deux derniers siècles (romantisme, construction de l'autre, postmodernité) selon une perspective interdisciplinaire et transculturelle.
Voir la fiche détaillée
FRA 1140 Introduction à la francophonie 3.0 Cours de soir
Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.
Voir la fiche détaillée
FRA 2131 Littérature québécoise des 20e et 21e siècles 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Voir la fiche détaillée
FRA 2141 Littérature maghrébine 3.0
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.
Voir la fiche détaillée
FRA 2142 Littérature africaine 3.0 Cours de soir
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.
Voir la fiche détaillée
FRA 2143 Littérature des Caraïbes 3.0
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.
Voir la fiche détaillée
FRA 2210 Poétiques modernes et contemporaines 3.0 Cours de soir
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2264 Dramaturgie québécoise 3.0 Cours de jour
Étude de textes de théâtre de 1945 à nos jours.
Voir la fiche détaillée
GRC 1031 Introduction à la littérature grecque 3.0 Cours de jour
Naissance et évolution de la littérature grecque. Étude des genres littéraires, influences sur les littératures latine et française. Lecture d'oeuvres en traduction française. Sans préalable de langue grecque.
Voir la fiche détaillée
GRC 2011 Grec intermédiaire 3.0 Cours de soir
Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
GRM 1001 Littérature néo-hellénique 3.0 Cours de jour
Panorama de la littérature grecque moderne et études d'oeuvres choisies. Cours cyclique donné en alternance en français et en grec moderne.
Voir la fiche détaillée
ITL 1120 Introduction à la culture italienne 3.0 Cours de jour
Aperçu historique. Aspects artistiques de l'Italie du Moyen Âge à nos jours. Caractéristiques de la réalité italienne contemporaine. Remarques: Ce cours se donne en français.
Voir la fiche détaillée
ITL 1141 Introduction à la littérature italienne 3.0
Composantes culturelles et grandes époques de l'histoire littéraire italienne. Conditionnements sociohistoriques. Instruments bibliographiques et méthodologiques des études littéraires. Remarques: Cours offert en français.
Voir la fiche détaillée
ITL 2310 Littérature italienne 1 : 20e siècle 3.0 Cours de soir
Structures et thèmes dominants du roman et de la poésie du XXe siècle (1900-1970). Présentation par le professeur de certaines oeuvres capitales de la période. Lectures personnelles des étudiants et analyses guidées. Remarques: en italien.
Voir la fiche détaillée
ITL 2880 L'Italie méditerranéenne 3.0
Les arts et la littérature italiens sont abordés à partir de leur appartenance au bassin méditerranéen. Remarques: En italien.
Voir la fiche détaillée
LAT 1031 Histoire de la littérature latine 3.0 Cours de jour
Naissance et évolution de la littérature latine. Les genres littéraires. Influence de la littérature latine sur la littérature française. Lecture dirigée d'oeuvres latines en traduction française. Remarques: Sans préalable de langue grecque ou latine.
Voir la fiche détaillée
LCO 1030 Postcolonialismes comparés 3.0 Cours de jour
Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.
Voir la fiche détaillée
PTG 1210 Introduction à la culture portugaise 3.0 Cours de soir
Étude des grands thèmes de la civilisation portugaise. Introduction au développement historique, artistique et littéraire du Portugal depuis le XIIe siècle à nos jours. Remarques: Cours en français.
Voir la fiche détaillée
PTG 1220 Introduction à la culture brésilienne 3.0 Cours de jour
Étude des différents secteurs de la société brésilienne (vie sociale, politique et culturelle) depuis la découverte jusqu'à nos jours. Remarques: Cours en français.
Voir la fiche détaillée
QCF 1050 Introduction au Québec 3.0 Cours de soir
Le but du cours est de confronter et d'intégrer, en autant que possible, diverses approches (historique, sociologique, littéraire, etc.) de la réalité québécoise.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - 6 crédits.

Date de la dernière modification: 24 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page