
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal1er cycle | Programme d'études 1-857-1-0 Développez les compétences spécialisées pour contribuer à la réussite des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’école primaire et secondaire. Sommaire et particularités
Temps plein
Régime d'études
120 crédits
Capacité d'accueil limitée
Information sur le programme
AdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposFavorisez la réussite personnelle, scolaire et sociale des jeunesFormez-vous en adaptation scolaire pour intervenir auprès des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) au primaire et au secondaire. À titre de spécialiste en adaptation scolaire (AS), vous pouvez soit être titulaire d’une classe spéciale, soit intervenir auprès d’un seul élève ou de sous-groupes d’élèves, et ce, à l’intérieur ou à l’extérieur des classes. Collaborez avec les divers intervenants et intervenantes du milieu scolaire en vue de soutenir les apprentissages de ces élèves dans différents contextes (intégration en classe ordinaire, école ou classe spéciale, dénombrement flottant, milieu hospitalier, milieu postsecondaire, etc.).
Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM |
Collégiens (Québec) | |
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Demandes | 223 |
Places | 57 |
Cote R minimale | 22,846 |
Cote R maximale | 33,060 |
Cote R moyenne | 26,606 |
Autres candidatures | |
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Demandes | 159 |
Places | 41 |
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Résident(e) permanent(e) du Québec
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) international(e)
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Soutien financier possible
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Bourses au 1er cycle FSE:
La Faculté des sciences de l'éducation offre annuellement des bourses d'excellence ou de recrutement aux étudiantes et étudiants du baccalauréat
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Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
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Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
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Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Réalisez-vous dans le domaine de l’adaptation scolaire! Ce diplôme vous donne les compétences requises pour intervenir auprès des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les écoles primaires ou secondaires à travers du Québec.
Structure du programme (1-857-1-0)
Version 04 (A23)
Le programme totalise 120 crédits.Il comprend 72 crédits obligatoires communs aux deux orientations et 48 crédits propres à chacune des orientations :
- orientation enseignement au primaire (segment 70),
- orientation enseignement au secondaire (segment 75).
Segment 01 Commun aux deux orientations
Tous les crédits du tronc commun sont obligatoires.
Bloc 01A Initiation à la profession enseignante
Obligatoire - 15 crédits.
Bloc 01B Intervention éducative en adaptation scolaire
Obligatoire - 32 crédits.
Bloc 01C Fondements en didactique
Obligatoire - 16 crédits.
Bloc 01D Stages et projet pédagogique
Obligatoire - 9 crédits.
Segment 70 Propre à l'orientation enseignement au primaire
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 70A Didactique et orthodidactique des matières enseignées
Obligatoire - 24 crédits.
Bloc 70B Besoins des élèves HDAA au primaire
Obligatoire - 3 crédits.
Bloc 70C Stages
Obligatoire - 15 crédits.
Bloc 70D Complément de formation
Option - 6 crédits.
Segment 75 Propre à l'orientation enseignement au secondaire
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 75A Didactique et orthodidactique des matières enseignées
Obligatoire - 21 crédits.
Bloc 75B Besoins des élèves HDAA au secondaire
Obligatoire - 9 crédits.
Bloc 75C Stages
Obligatoire - 15 crédits.
Bloc 75D Complément de formation
Option - 3 crédits.
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
- Psychoéducation
Baccalauréat | 1-210-1-0 | 90 crédits
- Éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal
Baccalauréat | 1-820-1-0 | 120 crédits
- Enseignement en adaptation scolaire - Campus Laval
Baccalauréat | 1-857-1-9 | 120 crédits
- Éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval
Baccalauréat | 1-820-1-9 | 120 crédits
- Enseignement du français langue seconde
Baccalauréat | 1-821-1-0 | 120 crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régimes d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
- L'étudiant s'inscrit à temps plein. Le cheminement dans le programme se fait sur une période de quatre ans. L'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre, pour une moyenne annuelle de 30 crédits.
- L'inscription à temps partiel n'est autorisée par le doyen ou l'autorité compétente qu'à titre exceptionnel à un étudiant qui éprouverait des difficultés particulières dans son cheminement. Toutefois, l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs, à défaut de quoi son inscription est annulée.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme
- L'étudiant s'inscrit en respectant la structure et le cheminement trimestriel de la version du programme dans laquelle il a été admis.
- Dans certaines circonstances, le doyen ou l'autorité compétente peut autoriser un transfert dans une autre version du programme. Le doyen ou l'autorité compétente se réserve le droit de modifier l'offre de cours à option d'une version de programme.
- L'étudiant qui doit reprendre un stage peut s'inscrire aux cours du ou des trimestres subséquents. Dans cette éventualité, le stage à reprendre devra avoir priorité sur tout autre cours du programme.
Art. 6.6 Prescriptions d'inscription
a) Cours de mise à niveau en français
En cas d'échec au test diagnostique de français écrit à l'entrée dans le programme, l'étudiant doit aussi se conformer aux prescriptions d'inscription à un ou à des cours, hors programme, de mise à niveau. Ces cours sont soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. La même règle s'applique pour les cours DID10001 ET DID10002. Les cours DID10001/2 et DID10101/2 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études.
b) Cours de mise à niveau en mathématiques
Tout étudiant admis dans le programme doit réussir un cours de mise à niveau en mathématiques, hors programme, prescrit par la Faculté. Ce cours est soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Il doit être réussi au terme de la deuxième année d'études.
c) Période d'inscription aux stages
La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant.
d) Cours en séquence
Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire.Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. La même règle s'applique pour les cours DID10001 et DID10002. Les cours DID10001/2 et DID10101/2 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.
Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription
La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de limiter, selon les types de dossiers, le nombre de crédits du programme auxquels l'étudiant libre peut s'inscrire.
Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'admission de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 9.1 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu.
Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. Les modalités de l'évaluation sont prévues dans les guides de stage. Une évaluation sous forme d'observation peut être effectuée en dehors des stages pour vérifier si l'étudiant satisfait aux exigences du programme en termes de compétences professionnelles.
Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours, dans l'année qui suit l'échec. L'étudiant qui a échoué à un cours en séquence peut reprendre le cours de 3 crédits correspondant et vice versa. L'échec au(x) cours suivi(s) en guise de reprise au premier échec entraine l'exclusion du programme.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 14.2d Conditions de poursuite des études
Compétences professionnelles
L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et son 4estage.
Tout candidat admis doit se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, un ou des cours de mise à niveau.
Maîtrise du français écrit
L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFEE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage.
Maîtrise du français oral
L'étudiant doit avoir réussi l'évaluation facultaire du français oral avant la fin de la période d'inscription au 4e stage. Le cours DID 2000 - Oral vise à préparer l'étudiant à l'évaluation qui se fait dans le cadre d'un cours de microenseignement, PPA 2024 - Microenseignement en adaptation scolaire. En cas d'échec, l'étudiant doit se soumettre aux mesures imposées par la Faculté et y réussir avant la fin de la période d'inscription au 4e stage.
Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation
Le doyen ou l'autorité compétente peut décider de la mise en probation de l'étudiant dont la moyenne cumulative est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à un stage ou à un certain nombre de cours.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en éducation (B. Ed.).