Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Actualisation de formation en psychoéducation

Type

Attestation

Numéro

2-210-1-2

Description de la structure

Version 00 (A20)

Segment 70

Ce programme d'études comporte de 9 à 30 crédits, selon les cours prescrits par l'OPPQ.

Notez qu'un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle peuvent être suivis.

Le cheminement sera déterminé pour chaque étudiant selon une prescription individualisée par l'OPPQ.

Bloc 70A Option - Minimum 3 crédits, maximum 30 crédits.

Choisir les cours selon la liste individualisée des cours prescrits par l'OPPQ.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 6104 Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation 3.0
L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.
Voir la fiche détaillée
PSE 6105 Approches de 3e vague en psychoéducation 3.0
Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.
Voir la fiche détaillée
PSE 6107 Interventions cognitives en milieu scolaire 3.0 Cours de jour
Programmes destinés à améliorer les habiletés cognitives des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Programmes centrés sur le QI, le développement cognitif et l’éducabilité cognitive sous différents aspects.
Voir la fiche détaillée
PSE 6114 Éthique et déontologie en psychoéducation 3.0 Cours de jour
Code de déontologie et normes de tenue de dossiers de l’Ordre professionnel. Éthique dans la pratique professionnelle. Analyse des répercussions sur l’exercice de la profession.
Voir la fiche détaillée
PSE 6116 Mobilisation des connaissances en psychoéducation 3.0 Cours de jour
Appréciation et utilisation de résultats de recherche en vue de répondre à des préoccupations, besoins ou problèmes rencontrés dans la pratique professionnelle. Stratégies de mise en valeur, de diffusion et d’appropriation de résultats de recherche.
Voir la fiche détaillée
PSE 6136 TDAH: Bilan clinique 3.0
Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.
Voir la fiche détaillée
PSE 6307 Adaptation psychosociale à l’adolescence 3.0 Cours de jour
Étude des modèles explicatifs de l'inadaptation psychosociale à l'adolescence, notamment la délinquance, la toxicomanie, l'abandon scolaire. Épidémiologie, dépistage, évaluation.
Voir la fiche détaillée
PSE 6308 Évaluation et intervention en situation de crise 3.0 Cours de jour
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux situations de crise. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 6309 Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis 3.0 Cours de jour
Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.
Voir la fiche détaillée
PSE 6311 Difficultés relationnelles avec les pairs 3.0
Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
PSE 6373 Travail d'équipe et rôle conseil 3.0 Cours de jour
Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.
Voir la fiche détaillée
PSE 6562 Méthodes de recherche en psychoéducation 3.0 Cours de jour
Étude et discussion des méthodes de recherche avancée dans les diverses sphères d'activités de la recherche en psychoéducation. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec mémoire.
Voir la fiche détaillée
PSE 6574 Techniques d'observation avancées 3.0 Cours de jour
Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.
Voir la fiche détaillée
PSE 6638 Problématique en psychoéducation 3.0
Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.
Voir la fiche détaillée
PSE 6721 Psychoéducation avancée : petite enfance 3.0
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 6722 Psychoéducation avancée : attachement 3.0 Cours de jour
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 6723 Psychoéducation avancée : troubles extériorisés 3.0 Cours de jour
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 6724 Psychoéducation avancée : troubles du développement 3.0
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 6726 Psychoéducation avancée : troubles anxieux 3.0 Cours de jour
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 6727 Psychoéducation avancée : dépression 3.0
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 6728 Psychoéducation avancée : antisocialité 3.0 Cours de jour
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 6729 Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés 3.0 Cours de jour
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 6730 Psychoéducation avancée : trauma 3.0 Cours de jour
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 6732 Psychoéducation avancée : milieu scolaire 3.0
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 6733 Thèmes avancés psychoéducation 3.0
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - Maximum 6 crédits.

Choisir les cours selon la liste individualisée des cours prescrits par l'OPPQ.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1201 Développement normal et psychopathologie 0-5 ans 3.0 Cours de jour
Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.
Voir la fiche détaillée
PSE 1202 Développement normal et psychopathologie adulte 3.0 Cours de jour
Principales théories sur le développement normal à l'âge adulte, et principaux troubles psychopathologiques de cet âge. Impacts des événements de vie. Transmission intergénérationnelle.
Voir la fiche détaillée
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Voir la fiche détaillée
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
PSE 1207 Observation des comportements 3.0 Cours de jour
Outiller les étudiants à faire des observations dans deux cadres: recherches et clinique. Les différents types d'observation et la mise en application des techniques d'observation.
Voir la fiche détaillée
PSE 2202 Psychométrie et évaluation normative 3.0 Cours de jour
Stratégies et méthodes d'évaluation en psychoéducation. Types d'instruments de mesure. Validité et fidélité d'un instrument de mesure. Analyse, interprétation et présentation des résultats d'une évaluation normative.
Voir la fiche détaillée
PSE 2209 Conception de plans d’intervention 3.0
Élaborer des objectifs découlant de l'évaluation et choisir des moyens d'intervention et d'évaluation continue psychoéducatifs appropriés tout en favorisant l'engagement de l'individu dans sa démarche de changement.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 25 novembre 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie