Admission

Faculté des arts et des sciences

Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-210-1-2

Liste des cours

Titre officiel Actualisation de formation en psychoéducation
Type Attestation
Numéro 2-210-1-2

Version 00 (A20)

Lire la suite

Segment 70

Ce programme d'études comporte de 9 à 30 crédits, selon les cours prescrits par l'OPPQ.

Notez qu'un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle peuvent être suivis.

Le cheminement sera déterminé pour chaque étudiant selon une prescription individualisée par l'OPPQ.

Bloc 70A

Option - Minimum 3 crédits, maximum 30 crédits.
Choisir les cours selon la liste individualisée des cours prescrits par l'OPPQ.
PSE 6104

Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation

L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.

3.0 Crédits
PSE 6105

Approches de 3e vague en psychoéducation

Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6107

Interventions cognitives en milieu scolaire

Programmes destinés à améliorer les habiletés cognitives des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Programmes centrés sur le QI, le développement cognitif et l’éducabilité cognitive sous différents aspects.

3.0 Crédits
PSE 6114

Éthique et déontologie en psychoéducation

Code de déontologie et normes de tenue de dossiers de l’Ordre professionnel. Éthique dans la pratique professionnelle. Analyse des répercussions sur l’exercice de la profession.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6116

Mobilisation des connaissances en psychoéducation

Appréciation et utilisation de résultats de recherche en vue de répondre à des préoccupations, besoins ou problèmes rencontrés dans la pratique professionnelle. Stratégies de mise en valeur, de diffusion et d’appropriation de résultats de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6136

TDAH: Bilan clinique

Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6307

Adaptation psychosociale à l’adolescence

Étude des modèles explicatifs de l'inadaptation psychosociale à l'adolescence, notamment la délinquance, la toxicomanie, l'abandon scolaire. Épidémiologie, dépistage, évaluation.

3.0 Crédits
PSE 6308

Évaluation et intervention en situation de crise

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux situations de crise. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6309

Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis

Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6311

Difficultés relationnelles avec les pairs

Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.

3.0 Crédits
PSE 6373

Travail d'équipe et rôle conseil

Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6562

Méthodes de recherche en psychoéducation

Étude et discussion des méthodes de recherche avancée dans les diverses sphères d'activités de la recherche en psychoéducation. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec mémoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6574

Techniques d'observation avancées

Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6638

Problématique en psychoéducation

Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6721

Psychoéducation avancée : petite enfance

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6722

Psychoéducation avancée : attachement

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6723

Psychoéducation avancée : troubles extériorisés

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6724

Psychoéducation avancée : troubles du développement

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6726

Psychoéducation avancée : troubles anxieux

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6727

Psychoéducation avancée : dépression

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6728

Psychoéducation avancée : antisocialité

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6729

Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6730

Psychoéducation avancée : trauma

Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6732

Psychoéducation avancée : milieu scolaire

Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6733

Thèmes avancés psychoéducation

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

3.0 Crédits

Bloc 70B

Option - Maximum 6 crédits.
Choisir les cours selon la liste individualisée des cours prescrits par l'OPPQ.
PSE 1201

Développement normal et psychopathologie 0-5 ans

Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 1202

Développement normal et psychopathologie adulte

Principales théories sur le développement normal à l'âge adulte, et principaux troubles psychopathologiques de cet âge. Impacts des événements de vie. Transmission intergénérationnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 1203

Développement normal 6-18 ans

Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 1204

Psychopathologie 6-18 ans

Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 1207

Observation des comportements

Outiller les étudiants à faire des observations dans deux cadres: recherches et clinique. Les différents types d'observation et la mise en application des techniques d'observation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 2202

Psychométrie et évaluation normative

Stratégies et méthodes d'évaluation en psychoéducation. Types d'instruments de mesure. Validité et fidélité d'un instrument de mesure. Analyse, interprétation et présentation des résultats d'une évaluation normative.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 2209

Conception de plans d’intervention

Élaborer des objectifs découlant de l'évaluation et choisir des moyens d'intervention et d'évaluation continue psychoéducatifs appropriés tout en favorisant l'engagement de l'individu dans sa démarche de changement.

Horaire de jour 3.0 Crédits