Faculté des arts et des sciences
Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-210-1-8
Liste des cours
Titre officiel | Actualisation de formation en psychoéducation |
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Type | Attestation |
Numéro | 2-210-1-8 |
Version 00 (A20)
Segment 70
Ce programme d'études comporte de 9 à 30 crédits, selon les cours prescrits par l'OPPQ.
Notez qu'un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle peuvent être suivis.
Le cheminement sera déterminé pour chaque étudiant selon une prescription individualisée par l'OPPQ.
Bloc 70A
Option - Minimum 3 crédits, maximum 30 crédits.Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation
L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.
Approches de 3e vague en psychoéducation
Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.
Interventions cognitives en milieu scolaire
Programmes destinés à améliorer les habiletés cognitives des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Programmes centrés sur le QI, le développement cognitif et l’éducabilité cognitive sous différents aspects.
Éthique et déontologie en psychoéducation
Code de déontologie et normes de tenue de dossiers de l’Ordre professionnel. Éthique dans la pratique professionnelle. Analyse des répercussions sur l’exercice de la profession.
Mobilisation des connaissances en psychoéducation
Appréciation et utilisation de résultats de recherche en vue de répondre à des préoccupations, besoins ou problèmes rencontrés dans la pratique professionnelle. Stratégies de mise en valeur, de diffusion et d’appropriation de résultats de recherche.
TDAH: Bilan clinique
Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.
Évaluation et intervention en situation de crise
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux situations de crise. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.
Difficultés relationnelles avec les pairs
Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.
Travail d'équipe et rôle conseil
Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.
Méthodes de recherche en psychoéducation
Étude et discussion des méthodes de recherche avancée dans les diverses sphères d'activités de la recherche en psychoéducation. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec mémoire.
Techniques d'observation avancées
Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.
Problématique en psychoéducation
Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.
Psychoéducation avancée : petite enfance
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : attachement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles extériorisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles du développement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles anxieux
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : dépression
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : antisocialité
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : trauma
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : milieu scolaire
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Thèmes avancés psychoéducation
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Bloc 70B
Option - Maximum 6 crédits.Développement normal et psychopathologie 0-5 ans
Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.
Développement normal et psychopathologie adulte
Principales théories sur le développement normal à l'âge adulte, et principaux troubles psychopathologiques de cet âge. Impacts des événements de vie. Transmission intergénérationnelle.
Développement normal 6-18 ans
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Psychopathologie 6-18 ans
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Observation des comportements
Outiller les étudiants à faire des observations dans deux cadres: recherches et clinique. Les différents types d'observation et la mise en application des techniques d'observation.
Psychométrie et évaluation normative
Stratégies et méthodes d'évaluation en psychoéducation. Types d'instruments de mesure. Validité et fidélité d'un instrument de mesure. Analyse, interprétation et présentation des résultats d'une évaluation normative.
Conception de plans d’intervention
Élaborer des objectifs découlant de l'évaluation et choisir des moyens d'intervention et d'évaluation continue psychoéducatifs appropriés tout en favorisant l'engagement de l'individu dans sa démarche de changement.