Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoises au secondaire

1er cycle 1-835-1-9

août 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
120 crédits
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er août 2024
Offert au campus Montréal

Profitez d’une solide formation en éducation, en éthique et en éducation à la sexualité pour enseigner la culture et la citoyenneté québécoises aux élèves du secondaire.

Survol du programme

À propos

Initiez les jeunes à la vie culturelle et citoyenne du Québec

Développez vos connaissances relatives à l’éthique, à la sociologie ainsi qu’à divers éléments qui participent à la formation des identités individuelles et collectives afin d'en assurer une juste compréhension dans les écoles. Cet enseignement a pour but de former la réflexion éthique chez les élèves et d’approfondir leur compréhension des enjeux de société actuels notamment de l'éducation à la sexualité, de l'impact des médias sociaux sur les délibérations publiques et des grandes questions politiques qui touchent notre époque.

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  • Programme interdisciplinaire 

  • Formation axée sur la pratique 

  • Accompagnement individualisé 

  • Flexibilité des modalités de formation pour la conciliation études, famille et travail

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Découvrir sa passion pour l’enseignement

  • Acquérez une solide formation disciplinaire en éducation, en philosophie et en sciences des religions 
  • Établissez des liens étroits entre les cours et les 700 heures de stage
  • Présentez votre projet de fins d’études au colloque multiprogrammes, activité phare des programmes de formation à l’enseignement

 

Cours et particularités

  • 120 crédits
  • Temps plein - 3 ans
  • Cours de jour
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
ETA 1900Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

ETA 2200École et environnement social

L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.

PPA 3120Gestion de classe au secondaire

Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.

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Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil non limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Transfert : toute personne qui a complété ou est en voie de compléter 24 crédits dans un programme en formation des maîtres dans une autre université (voir Remarques).

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • Pour les transferts
    • Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
  • Le candidat admis pourra faire une demande d'équivalence de cours. Voir l'article 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours.
  • Le candidat admis doit se soumettre à l'épreuve diagnostique de français à laquelle il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec à l'épreuve, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
  • Le brevet d'enseignement, qui confère le droit d'enseigner au Québec, est émis par le ministère de l'Éducation du Québec. La Faculté informe les étudiants qu'ils devront produire une déclaration des antécédents judiciaires lors de la demande de délivrance de l'autorisation d'enseigner. Pour plus d'informations, voir www.mels.gouv.qc.ca.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 23 avril 2024.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

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Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Tirez avantage des nombreux débouchés dans le milieu de l’éducation pour enseigner la culture et la citoyenneté québécoises dans les écoles secondaires. 

Conseiller(-ère) pédagogique
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Enseignant(e) aux adultes
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Enseignant(e) au secondaire
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Professeur(e) en enseignement moral et religieux
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Spécialiste de la mesure et de l’évaluation en éducation
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Spécialiste des techniques et des moyens d’enseignement
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