Un bon point de départ pour découvrir la communication
Profitez de cette formation courte pour vous initier aux aspects fondamentaux de la communication comme champ professionnel et discipline académique. Les cours vous permettront de connaître et comprendre certains des enjeux, approches et débats qui caractérisent les études en communication, tout en développant des compétences clés liées au domaine de la communication.
Programme court vous permettant de développer un regard informé sur plusieurs enjeux dans le domaine de la communication
Possibilité de poursuivre vos intérêts d'études dans d'autres programmes ou disciplines
Introduction à plusieurs des enjeux et débats liés à la communication
Complément avantageux à divers programmes d'études
Équipe enseignante dynamique et stimulante dont l’expertise de recherche est reconnue à l’international
Occasion de participer à la vie départementale en assistant à des conférences et ateliers
Association étudiante engagée et dynamique
Les avantages d’étudier la communication à l’UdeM Une formation unique portant sur la communication
Impliquez-vous dans la vie associative et académique du département, l’un des meilleurs départements de communication du monde francophone
Commencez le programme à l’automne ou à l’hiver
Profitez d’excellentes perspectives d’emploi
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Cote R minimale
24,863
Cote R maximale
31,280
Cote R moyenne
27,272
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 016,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
575,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 071,73 $
Droits de scolarité :
4 495,95 $
Autres frais exigibles :
575,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) international(e)
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 126,63 $
Droits de scolarité :
13 550,85 $
Autres frais exigibles :
575,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 071,73 $
Droits de scolarité :
4 495,95 $
Autres frais exigibles :
575,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM pour étudiantes et étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Combinez la mineure à d’autres programmes de 1er cycle de disciplines connexes comme le journalisme, les relations publiques ou encore le marketing pour obtenir un baccalauréat par cumul avec appellation en pratiques de la communication. Ou encore, combinez la mineure à un ou des programmes d'autres disciplines pour obtenir un baccalauréat par cumul.
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, 18 à 21 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 77A Théories et fondements
Obligatoire - 9 crédits.
Cours
Titre
CR. H
COM 1300
Théories de la communication
3.0
COM 1500
Introduction à la communication organisationnelle
3.0
Cours
Titre
CR. H
COM 1600
Introduction aux études médiatiques
3.0
Bloc 77B Méthodes, pratiques et approches
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR. H
COM 1100
Méthodologie de la recherche
3.0
COM 1150
Rédaction en communication 1
3.0
COM 1350
Communication, cognition, émotions
3.0
COM 1750
Communication événementielle
3.0
COM 2104
Communication non verbale
3.0
Cours
Titre
CR. H
COM 2200
Communication, interaction et discours
3.0
COM 2230
Communication et rhétorique
3.0
COM 2320
Communication et interculturalités
3.0
COM 2505
Gestion de projet en communication
3.0
COM 3600
Intégration - Pratiques de la communication
3.0
Bloc 77C Médias, technologies et sociétés
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR. H
COM 2001
Communication et mondialisation
3.0
COM 2021
Technologies et travail en collaboration
3.0
COM 2215
Culture mobile
3.0
COM 2220
Désinformation et information
3.0
COM 2450
Influences des médias
3.0
COM 2570
Médias, sexe et genre
3.0
COM 2590
Communautés virtuelles, réseaux sociaux
3.0
Cours
Titre
CR. H
COM 2660
Arts médiatiques, technologies et communication
3.0
COM 2710
Innovations, technologies et sociétés
3.0
COM 2720
Politiques de communication
3.0
COM 2920
Histoire des médias
3.0
COM 2925
Industries culturelles
3.0
COM 2945
Auditoires des médias de masse
3.0
Bloc 77D Communication organisationnelle
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR. H
COM 2018
Éléments de relations publiques
3.0
COM 2019
Éléments de publicité
3.0
COM 2020
Éléments de communication interne
3.0
COM 2130
Communication dans les équipes
3.0
Cours
Titre
CR. H
COM 2440
Communication et relations de presse
3.0
COM 2460
Communication et gestion de crise
3.0
COM 2480
Communication organisationnelle 2
3.0
Bloc 77Z
Choix - Maximum 3 crédits.
Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.
Cours
Titre
CR. H
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Communication (Sciences)
Majeure |
1-225-2-0 |
60
crédits
Communication (Sciences)
Baccalauréat |
1-225-1-0 |
90
crédits
Communication appliquée
Certificat de 1er cycle |
1-226-5-1 |
30
crédits
Arts et sciences
Mineure |
1-960-4-0 |
30
crédits
Relations publiques
Certificat de 1er cycle |
1-400-5-0 |
30
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps partiel. Il doit alors s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Les cours imposés sont suivis hors programme et doivent être réussis au cours de la première année d'études.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité maximale est de deux années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de la scolarité, détermine la réussite dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit à une attestation.