Université de Montréal

Doctorat de 1er cycle en médecine

Faculté de médecine

Sommaire et particularités

Numéro

1-450-1-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Doctorat de premier cycle en médecine (M.D.)

Type

Doctorat de premier cycle en médecine (M.D.)

Crédits

200 crédits

Durée

4 ans

Nouveauté - à compter de l'automne 2023

Modification de la date limite pour le dépôt des demandes d'admission

La nouvelle date limite pour le dépôt des demandes d'admission des candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université et des candidats avec des études hors Québec est le 1er novembre 2022.


Sollicitation de participation à un projet de recherche

En partenariat avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), les quatre facultés de médecine du Québec participent à un projet de recherche visant notamment à mieux connaître les caractéristiques sociodémographiques des postulants et postulantes en médecine, afin de contribuer à l’amélioration continue des processus d’admission.

Suite au dépôt de votre demande d’admission, vous recevrez de la part de l’AFMC un courriel vous invitant à participer à cette étude, intitulée « Portrait sociodémographique des postulants en médecine au Québec et association avec la performance dans le processus de sélection et d’évaluation durant les études médicales ». Nous vous invitons à prendre connaissance des détails de celle-ci et à y participer, mais notez qu’elle demeure facultative et votre décision d’y prendre part ou non n’aura aucun impact sur l’issue du processus d’admission.


Candidats titulaires d'un doctorat de recherche (Ph. D.)

Ces candidats doivent dorénavant déclarer leur intention à être considérés dans ce contingent via un formulaire au plus tard le 1er novembre (voir les rubriques Catégories de candidats et Critères de sélection).


Candidats titulaires d'un doctorat en médecine (DHCEU)

Le processus de sélection de ces candidats a été modifié. Ces candidats ne seront plus invités à compléter des ECOS, ils seront invités aux mini entrevues multiples (MEM) comme les autres candidats (voir la rubrique Critères de sélection).


Obligation de vaccination

Ajout de l'obligation de la vaccination contre la Covid-19 (voir la rubrique Remarques).

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Le programme prépare les futurs médecins à leurs rôles de professionnels scientifiques et humanistes, de communicateurs et de collaborateurs au sein d’équipes multidisciplinaires, afin de répondre aux besoins d’une société mouvante et aux impératifs d’un système de santé en pleine transformation.

Tous les candidats doivent avoir réussi, dans les délais prescrits, les cours préalables précisés dans les conditions d'admissibilité. Mais au-delà de cette exigence, l'orientation des études des candidats en sciences exactes ou humaines n'affecte pas la probabilité d'être admis en médecine. La Faculté incite donc ses futurs étudiants à acquérir une formation aussi riche et polyvalente que possible.

Le doctorat de 1er cycle en médecine est d'une durée de quatre ans. Toutefois, une année préparatoire est requise pour les collégiens, les étudiants internationaux et les universitaires dont le programme d'études n'est pas jugé globalement équivalent à celui de l'année préparatoire (voir l'onglet Admission et exigences pour une liste partielle des programmes de l'Université de Montréal jugés équivalents).

Tous les candidats font une demande d'admission en année préparatoire du programme M.D. (1-450-4-0). Selon le profil académique du candidat, le Comité d'admission décidera si une candidature sera considérée pour l'année préparatoire ou pour la première année de médecine.

Perspectives d'avenir

La prestation de soins de santé est l’essence même de la profession médicale. Au cœur du système de santé, le médecin s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement de problèmes de santé rencontrés par des individus ou des collectivités.

Son action se fonde à la fois sur les sciences biologiques et sur les sciences humaines et s’exerce en collaboration avec les autres professionnels de la santé.

La médecine est un domaine en constante évolution et la demande de services médicaux ne cesse de croître, non seulement en raison des besoins d’une population vieillissante, mais aussi de l’apparition de nouvelles affections, de nouveaux outils diagnostiques et de nouvelles thérapies.

Il existe deux grands domaines d’exercice médical : la médecine familiale et l’ensemble des autres spécialités, dont plusieurs spécialités médicales, chirurgicales ou de laboratoire.

Le médecin peut pratiquer tant en milieu communautaire qu’en établissements de santé. Il peut aussi consacrer une partie de ses activités à l’enseignement, à la recherche ou à l’administration dans le domaine de la santé.

Le doctorat offre une formation générale au futur médecin en permettant aux étudiants de postuler au programme de résidence.

Conditions d'admissibilité

Tous les candidats font une demande d'admission en année préparatoire du programme M.D. (1-450-4-0). Selon le profil académique du candidat, le Comité d'admission décidera si une candidature sera considérée pour l'année préparatoire ou pour la première année de médecine.

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à l'un ou l'autre des programmes d'études et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :

et

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.

Catégories de candidats

Capacité d'accueil

CONTINGENT RÉGULIER

CONTINGENTS PARTICULIERS La Faculté peut admettre, hors du contingent régulier, par décret ou par entente, un nombre très restreint de candidats qui se qualifient pour l’un des contingents suivants:

Statistiques d'admission au programme

Le contingent régulier de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour l’admission 2022 est de 332 nouveaux étudiants. Environ 70 % de ces étudiants ont été inscrits en année préparatoire, et les autres au programme de doctorat.

Pour un complément d'information, référez-vous à la foire aux questions sur le site de la Faculté de médecine.

Critères de sélection

La Faculté répartit la capacité d'accueil de l’année préparatoire et du doctorat en médecine entre les différentes catégories de candidats, sous réserve de la qualité des dossiers et dans le respect des ententes intergouvernementales ou interuniversitaires s'il y a lieu.

Il n’y a qu’un seul processus de sélection bien que la formation soit offerte à Montréal et en Mauricie. Le candidat sera invité à se prononcer sur son choix de campus en cours de processus.

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-484-1-0 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Structure du programme (1-450-1-0)

Version 27 (A17)

Le doctorat comporte 200 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Propre à la 1re et à la 2e années

Les crédits que comportent la 1re et la 2e années sont répartis de la façon suivante : 88 crédits obligatoires, un maximum de 3 crédits à option ou un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 01A Propre à la 1re année Obligatoire - 41 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 J S
MMD 1228 Croissance, développement et vieillissement 4.0 J
MMD 1229 Pathologie et immunologie générales 5.0 J
MMD 1230 Micro-organismes pathogènes et infection 3.0 J
MMD 1231 Sciences hématologiques 3.0 J
MMD 1232 Exploration du système nerveux 6.0 J
Cours Titre CR. H.
MMD 1233 Sciences psychiques 4.0 J
MMD 1234 Appareil locomoteur 5.0 J
MMD 1236 Histoire de la médecine 1.0 J
MMD 1238 Introduction à la médecine clinique 1 4.0 J S
MMD 1239 Introduction à la médecine clinique 2 5.0 J

Bloc 01B Propre à la 2e année Obligatoire - 47 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2 1.0 J
MMD 2229 Coeur et circulation 5.0 J
MMD 2230 Respiration et oxygénation 4.0 J
MMD 2231 Homéostasie, rein et arbre urinaire 4.0 J
MMD 2232 Digestion et nutrition 6.0 J
MMD 2233 Endocrinologie et reproduction 6.0 J
Cours Titre CR. H.
MMD 2234 Problèmes systémiques 6.0 J
MMD 2235 Initiation à la démarche clinique 1 5.0 J
MMD 2236 Initiation à la démarche clinique 2 6.0 J S
MMD 22411 Épidémiologie clinique 1 0.0 J
MMD 22412 Épidémiologie clinique 2 4.0 J

Bloc 01C Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
MMD 1082 Initiation à la médecine de réadaptation 3.0
MMD 1086 Santé internationale 3.0
MMD 1087 Travaux cliniques individuels 3.0
MMD 1088A Travaux de recherche individuels 1 3.0
MMD 1091 Initiation à la recherche 3.0
MMD 1095 Médecine tropicale 3.0
Cours Titre CR. H.
MMD 1097 Intervention en milieux défavorisés 3.0
MMD 1098 Santé des premières nations 3.0
MMD 1141 Immersion à la santé mondiale 3.0
MMD 1142 Immersion internationale clinique 3.0
MMD 1143 Espace de transition et santé mentale 3.0

Bloc 01Z Choix - Maximum 3 crédits.

Segment 70 Propre à la 3e et à la 4e années

La 3e et la 4e années totalisent 84 crédits obligatoires et 25 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 84 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0 J
MMD 3551 Pratique médicale équilibrée 1 0.5
MMD 35521 Pratique médicale contemporaine en société 1 0.0 J
MMD 35522 Pratique médicale contemporaine en société 2 1.0 J S
MMD 3553 Réanimation cardiorespiratoire 0.5
MMD 3556 Stage de médecine sociale engagée 1.5
MMD 3557 Soins palliatifs 1.5
MMD 35611 Profession MD/Éthique clinique 1 0.0
MMD 35612 Profession MD/Éthique clinique 2 0.0 J S
MMD 35613 Profession MD/Éthique clin. 3 2.0 J
MMD 35621 Pharmacothérapie et toxicologie 1 0.0
MMD 35622 Pharmacothérapie et toxicologie 2 0.0
MMD 35623 Pharmacothérapie et toxicologie 3 0.0
MMD 35624 Pharmacothérapie et toxicologie 4 4.0
MMD 35641 Progression des compétences médicales 1a 0.0 J S
MMD 35642 Progression des compétences médicales 1b 0.0
MMD 35643 Progression des compétences médicales 1c 1.5
MMD 3701 Médecine 7.5
MMD 3702 Chirurgie 7.5
Cours Titre CR. H.
MMD 3703 Pédiatrie 7.5
MMD 3704 Obstétrique-gynécologie 7.5
MMD 3705 Psychiatrie 7.5
MMD 3707 Médecine familiale 7.5
MMD 4507 Gériatrie 5.0
MMD 4509 Anesthésie-réanimation 2.0
MMD 4510 Ophtalmologie 2.0
MMD 4511 Médecine communautaire 5.0
MMD 4513 Médecine d'urgence 5.0
MMD 45241 Radiologie diagnostique 1 0.0
MMD 45242 Radiologie diagnostique 2 0.0
MMD 45243 Radiologie diagnostique 3 0.0
MMD 45244 Radiologie diagnostique 4 2.0
MMD 45291 Synthèse en médecine clinique 1 0.0
MMD 45292 Synthèse en médecine clinique 2 3.0 J
MMD 4551 Pratique médicale équilibrée 2 0.5 J
MMD 45641 Progression des compétences médicales 2a 0.0
MMD 45642 Progression des compétences médicales 2b 1.0

Bloc 70B Option - 25 crédits.

Cours Titre CR. H.
MMD 3511 Stage : Spécialités médicales 5.0
MMD 3511A Stage : Allergie 5.0
MMD 3511B Stage : Cardiologie 5.0
MMD 3511C Stage : Dermatologie 5.0
MMD 3511D Stage : Endocrinologie 5.0
MMD 3511E Stage : Gastro-entérologie 5.0
MMD 3511H Stage : Gériatrie 5.0
MMD 3511I Stage : Hématologie 5.0
MMD 3511J Stage : Médecine interne 5.0
MMD 3511K Stage : Néphrologie 5.0
MMD 3511L Stage : Neurologie 5.0
MMD 3511M Stage : Oncologie médicale 5.0
MMD 3511N Stage : Physiatrie 5.0
MMD 3511O Stage : Pneumologie 5.0
MMD 3511P Stage : Rhumatologie 5.0
MMD 3511R Stage: Hématologie et oncologie 5.0
MMD 3511S Stage: Laboratoire des lipides 5.0
MMD 3511T Stage : Nutrition appliquée 5.0
MMD 3511V Stage : Hépatologie 5.0
MMD 3511W Stage: Soins intensifs médicaux 5.0
MMD 3511X Stage : médecine génique 5.0
MMD 3512 Stage: Spécialités chirurgicales 5.0
MMD 3512A Stage : chirurgie cardiaque 5.0
MMD 3512B Stage : Chirurgie générale 5.0
MMD 3512C Stage: Chirurgie générale pédiatrique 5.0
MMD 3512D Stage : Chirurgie orthopédique 5.0
MMD 3512E Stage : Chirurgie plastique 5.0
MMD 3512H Stage : Neurochirurgie 5.0
MMD 3512I Stage : Oto-rhino-laryngologie 5.0
MMD 3512J Stage : Urologie 5.0
MMD 3512K Stage: chirurgie thoracique 5.0
MMD 3512L Stage : Chirurgie vasculaire 5.0
MMD 3512M Stage: Soins ambulatoires chirurgicaux 5.0
MMD 3512N Stage: Soins intensifs chirurgicaux 5.0
MMD 3512O Stage : chirurgie digestive 5.0
MMD 3512P Stage : chirurgie hépatobiliaire 5.0
MMD 3513A Stage : Santé communautaire 5.0
MMD 3513B Stage : Recherche 5.0
MMD 3513C Intervention dans les pays en voie de développement 5.0
MMD 3513E Stage : Médecine du travail 5.0
MMD 3515 Stage : Pédiatrie globale 5.0
MMD 3515A Stage : Néonatalogie 5.0
MMD 3515C Stage: Pédiatrie du développement 5.0
MMD 3515D Stage: Pédiatrie de l'âge scolaire 5.0
MMD 3515E Stage: Médecine de l'adolescence 5.0
MMD 3515H Stage : Urgences pédiatriques 5.0
MMD 3515I Stage: Soins intensifs pédiatriques 5.0
MMD 3515J Stage: Maladies infectieuses pédiatriques 5.0
MMD 3515K Stage : Pédiatrie ambulatoire 5.0
MMD 3515L Stage: Immunologie pédiatrique 5.0
MMD 3515M Stage: Cardiologie pédiatrique 5.0
MMD 3515N Stage: Dermatologie pédiatrique 5.0
MMD 3515O Stage: Endocrinologie pédiatrique 5.0
MMD 3515P Stage: Gastro-entérologie pédiatrique 5.0
MMD 3515Q Stage: hématologie et oncologie pédiatriques 5.0
MMD 3515R Stage: Néphrologie pédiatrique 5.0
MMD 3515S Stage : Neurologie pédiatrique 5.0
MMD 3515T Stage: Réadaptation pédiatrique 5.0
MMD 3515U Stage: Pneumologie pédiatrique 5.0
MMD 3515V Stage: Génétique, maladies métaboliques 5.0
MMD 3515W Stage: Pédiatrie internationale 5.0
MMD 3515X Stage : Pédiatrie sociale 5.0
MMD 3515Y Stage : allergie pédiatrique 5.0
MMD 3516 Stage : Psychiatrie 5.0
MMD 3516A Stage: Psychiatrie pédiatrique 5.0
MMD 3516B Stage: Psychiatrie de l'adulte 5.0
MMD 3516C Stage : Psychogériatrie 5.0
MMD 3516D Stage : Psychosomatique 5.0
MMD 3516E Stage : Psychiatrie légale 5.0
MMD 3516F Stage : soins ambulatoires pédopsychiatriques 5.0
MMD 3517 Stage : Médecine familiale 5.0
MMD 3517A Stage: Omnipratique en régions 5.0
MMD 3517B Stage : Soins d'urgence 5.0
MMD 3517C Stage: Urgences cardiologiques 5.0
MMD 3517D Stage Médecine du sport 5.0
MMD 3517E Stage : Soins palliatifs 5.0
MMD 3517F Stage: Diversité en médecine familiale 5.0
MMD 3518 Stage: Obstétrique-gynécologie 5.0
MMD 3518A Stage : Obstétrique médicale 5.0
MMD 3518B Stage : Obstétrique générale 5.0
MMD 3518C Stage : oncologie gynécologique 5.0
MMD 3518D Stage clinique en soins ambulatoires gynécologiques 5.0
MMD 3519 Stage : Anesthésie-réanimation 5.0
MMD 3520 Stage : Radiologie 5.0
MMD 3520A Stage: Radiologie générale 5.0
MMD 3520B Stage : Médecine nucléaire 5.0
MMD 3520C Stage : Radiologie oncologique 5.0
MMD 3520D Stage: Neuroradiologie interventionnelle 5.0
MMD 3520E Stage: Radiologie interventionnelle 5.0
MMD 3520F Stage: neuroradiologie diagnostique 5.0
MMD 3520G Stage : radiologie digestive 5.0
MMD 3521 Stage : Ophtalmologie 5.0
MMD 3522 Stage : Nutrition 5.0
MMD 3523 Stage : Pathologie 5.0
MMD 3523A Stage : anatomie avancée 5.0
MMD 3524 Stage : Biochimie médicale 5.0
MMD 3525 Stage : Microbiologie médicale 5.0
MMD 3526 Stage : Pharmacologie clinique 5.0
MMD 3611 Stage : spécialités médicales 1 2.5
MMD 3611A Stage : allergie 2.5
MMD 3611B Stage : cardiologie 2.5
MMD 3611C Stage : dermatologie 2.5
MMD 3611D Stage : endocrinologie 2.5
MMD 3611E Stage : gastro-entérologie 2.5
MMD 3611H Stage : gériatrie 2.5
MMD 3611I Stage : hématologie 2.5
MMD 3611J Stage : médecine interne 2.5
MMD 3611K Stage : néphrologie 2.5
MMD 3611L Stage : neurologie 2.5
Cours Titre CR. H.
MMD 3611M Stage : oncologie médicale 2.5
MMD 3611N Stage : physiatrie 2.5
MMD 3611O Stage : pneumologie 2.5
MMD 3611P Stage : rhumatologie 2.5
MMD 3611Q Stage : hématologie clinique 2.5
MMD 3611R Stage:hématologie et oncologie 2.5
MMD 3611S Stage : laboratoire des lipides 2.5
MMD 3611T Stage : nutrition appliquée 2.5
MMD 3611U Stage : médecine vasculaire 2.5
MMD 3611V Stage : hépatologie 2.5
MMD 3611W Stage:soins intensifs médicaux 2.5
MMD 3611X Stage : médecine génique 2.5
MMD 3611Y Stage: spécialités médicales 2 2.5
MMD 3611Z Stage: spécialités médicales 3 2.5
MMD 3612 Stage : spécialités chirurgicales 1 2.5
MMD 3612A Stage : chirurgie cardiaque 2.5
MMD 3612B Stage : chirurgie générale 2.5
MMD 3612C Stage : chirurgie pédiatrique 2.5
MMD 3612D Stage : chirurgie orthopédique 2.5
MMD 3612E Stage : chirurgie plastique 2.5
MMD 3612H Stage : neurochirurgie 2.5
MMD 3612I Stage : oto-rhino-laryngologie 2.5
MMD 3612J Stage : urologie 2.5
MMD 3612K Stage: chirurgie thoracique 2.5
MMD 3612L Stage : chirurgie vasculaire 2.5
MMD 3612N Stage : soins intensifs chirurgicaux 2.5
MMD 3612O Stage : chirurgie digestive 2.5
MMD 3612P Stage : chirurgie hépatobiliaire 2.5
MMD 3612Y Stage : spécialités chirurgicales 2 2.5
MMD 3612Z Stage : spécialités chirurgicales 3 2.5
MMD 3613A Stage : santé communautaire 2.5
MMD 3613B Stage : recherche 2.5
MMD 3613C Intervention : pays en voie de développement 2.5
MMD 3613D Stage : santé premières nations 2.5
MMD 3613E Stage : Médecine du travail 2.5
MMD 3614 Stages rotatifs 2.5
MMD 3615 Stage : spécialités pédiatriques 1 2.5
MMD 3615A Stage : néonatalogie 2.5
MMD 3615B Stage : pédiatrie du nourrisson 2.5
MMD 3615C Stage : pédiatrie du développement 2.5
MMD 3615D Stage : pédiatrie de l'âge scolaire 2.5
MMD 3615E Stage : médecine de l'adolescence 2.5
MMD 3615H Stage : urgences pédiatriques 2.5
MMD 3615I Stage : soins intensifs pédiatriques 2.5
MMD 3615J Stage : maladies infectieuses pédiatriques 2.5
MMD 3615K Stage : pédiatrie ambulatoire 2.5
MMD 3615L Stage : immunologie, rhumatologie pédiatrique 2.5
MMD 3615M Stage : cardiologie pédiatrique 2.5
MMD 3615N Stage : dermatologie pédiatrique 2.5
MMD 3615O Stage: endocrinologie pédiatrique 2.5
MMD 3615P Stage : gastro-entérologie pédiatrique 2.5
MMD 3615Q Stage : hématologie, oncologie pédiatrique 2.5
MMD 3615R Stage : néphrologie pédiatrique 2.5
MMD 3615S Stage : neurologie pédiatrique 2.5
MMD 3615T Stage : réadaptation pédiatrique 2.5
MMD 3615U Stage : pneumologie pédiatrique 2.5
MMD 3615V Stage : génétique, maladies métaboliques 2.5
MMD 3615W Stage : pédiatrie internationale 2.5
MMD 3615X Stage : pédiatrie sociale 2.5
MMD 3615Y Stage : allergie pédiatrique 2.5
MMD 3615Z Stage : spécialités pédiatriques. 2 2.5
MMD 3616 Stage : psychiatrie 2.5
MMD 3616A Stage : psychiatrie pédiatrique 2.5
MMD 3616B Stage : psychiatrie de l'adulte 2.5
MMD 3616C Stage : psychogériatrie 2.5
MMD 3616D Stage : psychosomatique 2.5
MMD 3616E Stage : psychiatrie légale 2.5
MMD 3616F Stage : soins ambulatoires pédopsychiatriques 2.5
MMD 3616G Stage: Psychiatrie intégrative 2.5
MMD 3617 Stage : médecine familiale 2.5
MMD 3617A Stage : omnipratique en régions 2.5
MMD 3617B Stage : soins d'urgence 2.5
MMD 3617C Stage : urgences cardiologiques 2.5
MMD 3617D Stage : médecine du sport 2.5
MMD 3617E Stage : soins palliatifs 2.5
MMD 3617F Stage : diversité en médecine familiale 2.5
MMD 3618 Stage : obstétrique-gynécologie 2.5
MMD 3618A Stage : obstétrique médicale 2.5
MMD 3618B Stage : obstétrique générale 2.5
MMD 3618C Stage : oncologie gynécologique 2.5
MMD 3618D Stage clinique en soins ambulatoires gynécologiques 2.5
MMD 3619 Stage : anesthésie-réanimation 2.5
MMD 3620 Stage : radiologie 2.5
MMD 3620A Stage : radiologie générale 2.5
MMD 3620B Stage : médecine nucléaire 2.5
MMD 3620C Stage : radiologie oncologique 2.5
MMD 3620D Stage : neuroradiologie interventionnelle 2.5
MMD 3620E Stage : radiologie interventionnelle 2.5
MMD 3620F Stage: neuroradiologie diagnostique 2.5
MMD 3620G Stage : radiologie digestive 2.5
MMD 3621 Stage : ophtalmologie 2.5
MMD 3621A Stage : Santé oculaire 2.5
MMD 3622 Stage : nutrition 2.5
MMD 3623 Stage : pathologie 2.5
MMD 3623A Stage : anatomie avancée 2.5
MMD 3624 Stage : biochimie médicale 2.5
MMD 3625 Stage : microbiologie médicale 2.5
MMD 3626 Stage : pharmacologie clinique 2.5
MMD 3626A Stage: Soins pharmaceutiques 2.5
MMD 3627 Stage : spécialités autres 1 2.5
MMD 3627A Stage : spécialités autres 2 2.5
MMD 3627B Stage : spécialités autres 3 2.5
MMD 3627C Stage : spécialités autres 4 2.5
MMD 3627D Stage : spécialités autres 5 2.5
MMD 3627E Stage : spécialités autres 6 2.5
MMD 3627F Stage : spécialités autres 7 2.5
MMD 3627G Stage : spécialités autres 8 2.5
MMD 3628 Stage : Dentisterie et santé buccale 2.5
MMD 3629 Stage: Audiologie et orthophonie 2.5

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Année préparatoire - santé 40 crédits 1-450-4-0 Jour
Doctorat de 1er cycle 195 crédits 1-580-1-0 Jour
Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, il s'inscrit à un total de 41 à 44 crédits en 1re année, de 47 à 50 crédits en 2e année. Il s'inscrit au total à 109 en 3e et en 4e années.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
En 1re et 2e années, l'étudiant s'inscrit successivement aux cours des blocs 01A et 01B ainsi qu'aux cours à option ou au choix. L'inscription à un cours au choix est sujette à l'approbation du responsable de programme.

Les stages d'externat doivent être effectués durant la 3e ou la 4e année, à l'exception des stages de médecine et de chirurgie qui doivent être effectués en 3e année. Les stages d'engagement social et santé mondiale ainsi que le stage de soins palliatifs sont concomitants et peuvent être faits dès que le stage de médecine familiale est fait. Les stages d'anesthésiologie et d'ophtalmologie sont concomitants et peuvent être effectués à la fin de la 3e année, à partir du 6e mois de stage, ou durant la 4e année. Le stage d'urgence peut être fait en 3e année à partir du 8e mois de stage si les stages de médecine ou de chirurgie sont faits, ou en 4e année. Le stage de gériatrie peut être fait dès que les stages de médecine familiale ou de médecine sont faits ou pour tous les externes à partir du 9e mois de stage. En 3e et 4e années, l'étudiant doit choisir 20 semaines de stages à option, en blocs de 2 ou 4 semaines, parmi lesquels il y a obligatoirement un stage de 2 semaines appelé stage sélectif en médecine ambulatoire, un stage sélectif de 2 semaines en chirurgie spécialisée et un stage sélectif de 2 semaines en pédiatrie.

Stage d'appoint externat:
Si certaines lacunes sont observées durant un stage et que l'évaluation de ce stage est à la limite de l'atteinte des objectifs et de la démonstration de la compétence, un Comité pourra recommander l'ajout d'un stage d'appoint de 2.5 crédits (MMD3998) ou de 5 crédits (MMD3999). Les crédits du stage seront comptabilisés hors-programme. La réussite de ce stage d'appoint entrainera automatiquement la mention « succès » au stage dont l'évaluation était limite. Le stage « limite » sera placé en statut remise en attendant la réalisation du stage d'appoint. L'échec au stage d'appoint entraine l'échec au stage « limite ».

Inscription à la maîtrise ou au Ph. D.
Le doyen ou l'autorité compétente peut autoriser un étudiant ayant terminé sa 2e année d'études et remplissant les conditions d'admission à un programme d'études supérieures, à s'inscrire à la maîtrise ès sciences ou au Ph. D. et à interrompre ses études médicales pour une durée maximale de trois ans.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de neuf trimestres, la scolarité maximale, de six années.

Art. 6.12 Annulation et abandon d'un cours
Dans le programme de doctorat en médecine, les dates du calendrier universitaire relatives à l'abandon de cours ne sont pas appliquées étant donné la structure particulière du programme et la durée de certains cours.

Annulation d'inscription
L'étudiant qui désire annuler son inscription à un cours doit le faire dans un délai et à une date ne dépassant pas 15% de la durée totale du cours concerné. Au-delà de ce délai, aucune annulation d'inscription ne sera acceptée.

Abandon
L'étudiant qui désire abandonner un cours doit le faire dans un délai et à une date ne dépassant pas 65% de la durée totale du cours concerné. Aux fins de l'application du présent article, le terme "cours" inclut les stages, les APP, les sessions d'IMC/IDC dans les centres hospitaliers, les cours suivis durant les semaines Campus ainsi que les formations au CAAHC.

Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation
Évaluation en 1re et 2e années
Chacun des cours offerts selon l'apprentissage par problème comporte un double seuil de passage. Les étudiants doivent réussir l'évaluation des connaissances (examen) ET l'évaluation des compétences transversales observées par les tuteurs (évaluation de l'étudiant par le tuteur).

L'évaluation des habiletés cliniques dans les cours d'introduction à la médecine clinique et d'initiation à la démarche clinique, ainsi que l'évaluation des tuteurs dans les cours par l'apprentissage par problème se font par la mention succès ou échec.

Évaluation en 3e et 4e années
L'évaluation des habiletés cliniques et des compétences transversales se fait par diverses modalités d'observation dans chacun des cours et stages selon le système littéral de notation. L'évaluation des connaissances se fait par des examens selon diverses modalités, incluant le test de rendement progressif.

Évaluation des cours et stages à option
Tous les cours et stages à option et au choix sont évalués par la mention succès ou échec.

Art. 9.4 Vérification de l'évaluation
Au maximum 10 jours ouvrés suivant l'affichage du fichier de notes sur le site du Bureau d'évaluation, l'étudiant a droit à la vérification de l'évaluation. Celle-ci porte sur des aspects techniques, tels que la compilation et la transcription des notes. L'étudiant a droit à la consultation de ses copies d'examens ou de travaux. Il a également droit à la consultation des fiches d'évaluation de stages. La consultation se fait sans déplacement des documents et devant témoin, selon les modalités établies par le doyen ou l'autorité compétente. La Faculté n'est pas tenue de remettre à l'étudiant une copie du travail ou de l'examen.

Art. 9.5 Révision de l'évaluation
Au maximum 21 jours ouvrés suivant l'affichage du fichier de notes sur le site du Bureau d'évaluation, l'étudiant qui, après vérification, a des raisons sérieuses de croire qu'une erreur a été commise à son endroit peut demander la révision de l'évaluation d'un cours en adressant à cette fin une demande écrite et motivée au doyen ou à l'autorité compétente de la Faculté responsable du programme auquel il est inscrit. Si le cours relève d'une autre faculté, celui-ci transmet la demande au doyen ou à l'autorité compétente de la Faculté responsable du cours.

a) Demande recevable
Si la demande est recevable, le doyen ou l'autorité compétente invite immédiatement le professeur à réviser l'évaluation dans un délai qu'il détermine, mais ne dépassant pas 15 jours ouvrés. La note peut être maintenue, diminuée ou majorée. Le relevé de notes est ajusté en conséquence.

b) Demande non recevable
Si la demande n'est pas recevable, le doyen ou l'autorité compétente en informe l'étudiant par écrit dans les 20 jours ouvrés suivant la réception de la demande.

Art. 13.2 Droit à la reprise

L'étudiant n'a pas droit de reprise dans les cas suivants :

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours de sigle MMD doit se soumettre à un examen de reprise ou faire un travail de reprise selon la décision de l'autorité compétente. S'il échoue un stage obligatoire, il doit le reprendre. S'il échoue un stage à option, il doit reprendre le stage ou avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre stage. S'il échoue un cours d'un sigle autre que MMD, il doit reprendre le cours ou avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par année prévaut dans le programme.
La réussite aux cours détermine la promotion d'une année à l'autre.

Art. 14.3 Progression sous probation

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au doctorat en médecine (M.D.).