Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études
Agréé par l' « Accreditation Council on Optometric Education (ACOE) »
Obligation de se conformer à la politique de vaccination et à la politique sur la réanimation cardiorespiratoire.
Un stage externe de 3 mois principalement aux États-Unis et au Québec est obligatoire en 5e année
Cote de rendement collégiale (cote R)
34.35
34.75
35.20
Nouveautés - à compter de l'automne 2023
Modification de la date limite pour le dépôt des demandes d'admission
La nouvelle date limite pour le dépôt des demandes d'admission des candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université et des candidats avec des études hors Québec est le 1er novembre 2022.
Processus de sélection
Tous les candidats devront remplir un questionnaire. Aux fins de la sélection finale, les candidats retenus devront passer une entrevue (voir Profil global et les rubriques Conditions d'admissibilité et Critères de sélection).
Ajout d'une catégorie d'admission
Des places pourront être attribuées à des candidats des régions éloignées au Québec (voir les rubriques Catégories de candidats et Capacité d'accueil).
Personnes-ressources
Information sur le programme
Technicien en gestion de dossiers étudiants
514 343-6111, poste 4893tgde@opto.umontreal.ca
L’École d’optométrie accueille chaque année 46 nouveaux étudiants qui deviendront les professionnels de la santé en première ligne des soins oculaires et visuels au Québec.
Le programme repose sur une solide formation scientifique et sur l’utilisation d’une technologie avancée en favorisant le développement des qualités personnelles des étudiants :
professionnalisme,
intégrité,
éthique,
ouverture d’esprit,
sens des responsabilités.
À la fin du programme d’études, l’optométriste pourra s’orienter vers la pratique ou poursuivre des études de 2e cycle et 3e cycle universitaire en sciences de la vision.
Objectifs
Le programme a pour objectif de former des optométristes autonomes qui exerceront leur profession selon les plus hauts standards éthiques et professionnels.
Au terme de sa formation, l'optométriste
maîtrisera les connaissances et habiletés nécessaires afin de fournir des services et des soins oculovisuels de première ligne complets, centrés sur le patient, tout en faisant un usage judicieux des ressources disponibles;
fera preuve de jugement dans ses décisions et actions, qu'il appuiera sur un raisonnement clinique efficace, en utilisant les meilleures preuves scientifiques en vigueur;
contribuera au partage de même qu'à la création de connaissances et s'impliquera tant dans sa profession que dans sa communauté;
participera à la promotion de la santé et collaborera avec d'autres intervenants afin d'optimiser les soins et services au patient;
évaluera constamment la qualité de sa pratique et prendra les moyens pertinents pour la maintenir à jour et l'améliorer tout au long de sa carrière.
Forces
Un programme rattaché à l’École d’optométrie, dont la mission s’articule autour de trois axes :
l’enseignement,
la recherche,
le rayonnement.
L’École réalise sa mission en poursuivant des objectifs de pertinence, de qualité et d’ouverture, et cherche à positionner l’Université de Montréal, au sein de la Francophonie comme sur le plan international, parmi les chefs de file pour la formation et la recherche dans le domaine des sciences de la vision, de la santé oculaire et de la réadaptation en déficience visuelle.
Perspectives d'avenir
L’optométriste est le professionnel de la santé en première ligne des soins oculaires et visuels:
Il effectue l’examen des yeux et procède à l’évaluation de la fonction visuelle pour détecter les problèmes de santé oculaire et diagnostiquer les déficiences de la vision.
Il administre et prescrit des médicaments pour traiter certaines maladies oculaires.
Il prescrit et fournit les traitements correctifs, qu’il s’agisse de lunettes, de lentilles cornéennes ou d'exercices visuels (orthoptique), et ce, quelle que soit la clientèle qui le consulte (jeunes enfants, personnes âgées, personnes présentant une déficience visuelle sévère ou un polyhandicap).
L’optométriste, par ses conseils de prévention, contribue à l’hygiène visuelle et au maintien de la santé oculaire.
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
Optométriste
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
1) attester d'une des formations indiquées ci-dessous : Soit
être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
DEC en sciences, lettres et arts
DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)
DEC techniques d'orthèses visuelles et avoir réussi les cours préalables Mathématiques 103 et 203, Chimie 101, Physique 101 et 201
Soit
être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec et
Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
Chimie 101, 201 et 202
Mathématiques 103 et 203
Physique 101, 201 et 301
Soit être titulaire d'un diplôme d'études postsecondaires reconnu équivalent à un DEC par l'Université de Montréal et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours équivalents dans chacune des quatre disciplines.
Soit être titulaire d'un diplôme de premier cycle universitaire reconnu équivalent à un baccalauréat par l'Université de Montréal et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours équivalents dans chacune des quatre disciplines. Des études universitaires non sanctionnées par un diplôme ne rendent pas admissibles.
et
2) satisfaire aux conditions suivantes :
Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Remplir le questionnaire (voir la rubrique Remarques).
Réussir l'examen CASPer (voir la rubrique Remarques).
Se présenter, sur invitation, à l'entrevue (voir la rubrique Remarques).
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
soit avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 785/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
NB. – À compter de l’admission au trimestre d’hiver 2023, le TFI n’est plus accepté pour satisfaire à l’exigence de français à l’admission. Exceptionnellement, et ce, afin de permettre une transition, les résultats de TFI déposés seront pris en compte aux conditions décrites sur la page Prévoir les entrevues et les tests.
soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire ou qui est en voie d'obtention d'un DEC ou d'un diplôme équivalent.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission ou toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent et qui est titulaire ou qui est en voie d'obtention d'un diplôme de premier cycle universitaire.
Candidat des régions éloignées au Québec : toute personne qui a fait ses études collégiales et a obtenu son diplôme dans un Cégep situé dans l’une de ces régions : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Outaouais ou en Beauce.
Francophone hors Québec : toute personne francophone résidente de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick couvert par une entente entre ces provinces et le Québec concernant l'accès aux programmes de sciences de santé.
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil est limitée à 48 places réparties entre les différentes catégories de candidats.
Pour les collégiens et les universitaires : la capacité d'accueil est laissée à l'appréciation du Comité d'admission de la Faculté qui tient compte de la qualité des candidatures dans chaque catégorie.
Parmi les candidats admis:
des places peuvent être attribuées aux candidats des régions éloignées au Québec.
des places peuvent être attribuées par entente intergouvernementale à des candidats francophones hors Québec.
Statistiques d'admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 368
Offres 39
Places 16
Cote R 35,196
Autres candidatures
Demandes 666
Offres 57
Places 30
La cote R est la plus basse obtenue parmi celles des candidats admis au 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d’avoir une cote égale à celle-ci ne garantit pas l’admission l’année suivante.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
L'excellence du dossier scolaire, les résultats de l'examen CASPer, du questionnaire et de l'entrevue constituent les critères de sélection.
Une première sélection est faite sur l'excellence du dossier scolaire.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Une deuxième sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue, est faite selon des scores globaux intermédiaires établis, en appliquant la pondération suivante :
Questionnaire : 50 %
Dossier scolaire : 25 %
Examen CASPer : 25 %
Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d’excellence est faite selon des scores globaux finaux établis, en appliquant la pondération suivante :
Entrevue : 70 %
Score global intermédiaire de la deuxième sélection (questionnaire, dossier scolaire et examen CASPer) : 30 %
Remarques
Examen CASPerMC (TECT en ligne)
L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante.
Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com). Des frais sont à prévoir.
Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
L'examen CASPer peut être éliminatoire.
De l'information complémentaire est disponible à la page suivante.
Questionnaire
Le questionnaire a pour but d’évaluer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
Aucune préparation spécifique n’est requise pour remplir le questionnaire.
Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Le candidat doit remplir le questionnaire, avant la date limite indiquée à la page suivante.
Un lien vers le questionnaire sera transmis aux candidats par courriel.
Le questionnaire est valide uniquement pour ce programme et doit être rempli une seule fois pour celui-ci.
Le questionnaire doit servir au trimestre d’admission en cours et ne peut être reconduit pour un trimestre ultérieur.
Le questionnaire peut être éliminatoire.
De l'information complémentaire est disponible à la page suivante.
Entrevue
L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat et d'évaluer s’il a les qualités et aptitudes jugées nécessaires à la réussite du programme et à la pratique de la profession.
Aucune préparation spécifique n’est requise pour l’entrevue. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel, par l’École d’optométrie.
L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel synchrone.
L’entrevue peut être éliminatoire.
Un étudiant admis doit prévoir environ 9 000 $ à partir de la 2e année pour l'achat d'instruments obligatoires durant le reste de son programme de formation.
Pour être autorisé à s'inscrire à un stage, l'étudiant doit répondre aux exigences suivantes : fournir des preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et attester d'un cours de niveau C de Réanimation cardiorespiratoire (RCR).
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023 (à compter du 15 août 2022)
Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2023
Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er novembre 2022
Candidats avec des études hors Québec : 1er novembre 2022
Structure du programme (1-655-1-1)
Version 25 (A18)
Le doctorat comporte 197 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 75
Les crédits du doctorat de 1er cycle en optométrie sont répartis de la
façon suivante : 197 crédits obligatoires
Bloc 75A Propre à la 1re annéeObligatoire - 41,5 crédits
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un total de 41,5 crédits en 1re année, de 40,5 crédits en 2e année, de 39,5 crédits en 3e année et de 34,5 crédits en 4e année et de 41 crédits en 5e année.
Le directeur ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de 11 trimestres, la scolarité maximale, de sept années.
Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués conformément aux plans de cours et aux exigences de formation additionnelles indiquées par l'École à l'occasion :
des cours en classe ou en ligne
des travaux pratiques
des stages
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit se soumettre à un examen de reprise ou faire un travail de reprise. Les cours OPM51502 et OPM51512, ainsi que les stages, devront être repris en cas d'échec.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par année prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au doctorat en optométrie (O.D).