Université de Montréal

Baccalauréat en ergothérapie

Faculté de médecine École de réadaptation

Sommaire et particularités

Numéro

1-740-1-1

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en ergothérapie (B. Sc. S.)

Type

Baccalauréat ès sciences de la santé (B. Sc. S.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote R du dernier admis en 2022  

29.38

Cote de rendement collégiale (cote R)

32.07
31.52
29.38

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui, par ses interventions vise le développement, l’adaptation, le maintien et l’actualisation du potentiel des personnes en vue d’accomplir les activités qui leur sont significatives dans leur contexte de vie réel.

Ainsi, L’ergothérapeute planifie, applique et supervise des programmes d’activités pour les personnes atteintes d’une incapacité physique ou mentale, permanente ou temporaire en vue d’améliorer leur autonomie au quotidien et faciliter leur intégration sociale.

L’intervention ergothérapique privilégie l’utilisation de l’activité sous toutes ses formes (artistique, ludique, de travail, domestique, etc.). Elle joue un rôle important pour prévenir les problèmes fonctionnels et contribue aussi à la promotion de la santé de la population.

L’ergothérapie s’adresse aux personnes de tous âges, du nouveau-né à la personne âgée. L’ergothérapeute peut intervenir auprès d’un d’individu, d’une famille, d’un groupe d’individus, d’un organisme communautaire ou d’une entreprise. Il travaille dans les différents établissements du réseau de la santé, dans les milieux scolaires et en pratique privée.

La mission du programme de continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie est de former des ergothérapeutes  généralistes et polyvalents, soucieux de répondre aux besoins de clientèles diversifiées en valorisant les bienfaits de l’occupation et d’un environnement favorable à la santé de l’individu.

Le programme offre des opportunités d’apprentissage et d’application de ses compétences à des individus responsables de leur développement et capables de s’engager socialement et ce, tout au long de leur carrière. La formation clinique met l’accent sur la consolidation des savoirs essentiels par la mise en pratique des compétences professionnelles dans un contexte clinique interdisciplinaire.

Objectifs

Le baccalauréat en ergothérapie constitue une première étape pour former des ergothérapeutes soucieux de répondre aux besoins des clients en valorisant les bienfaits de l'occupation et d'un environnement favorable à la santé de l'individu. Le programme vise aussi à former des individus responsables de leur formation et capables de s'engager socialement et ce, tout au long de leur carrière.

Forces

Perspectives d'avenir

Le travail de l'ergothérapeute vise à promouvoir le développement, l'adaptation, le maintien et l'actualisation du potentiel des personnes en vue d'accomplir les activités qui leur sont significatives dans leur contexte de vie réel, menant à une pleine participation de l'individu dans son environnement.

Il s'adresse principalement à des personnes qui présentent ou sont à risque de présenter des problèmes entravant leur autonomie au quotidien, problèmes reliés notamment à une maladie, un traumatisme ou un contexte de vie.

L'ergothérapeute travaille dans:

et en cabinet privé.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme intégré baccalauréat-maîtrise et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.

Catégories de candidats

Capacité d'accueil

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est la plus basse obtenue parmi celles des candidats admis au 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d’avoir une cote égale à celle-ci ne garantit pas l’admission l’année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers. 

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-740-1-0 Jour
Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-745-1-1 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2023 (à compter du 15 août 2022)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2023
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2023
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2023

Structure du programme (1-740-1-1)

Version 03 (A21)

Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il constitue la première composante du programme intégré baccalauréat-maîtrise en ergothérapie.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Tous les cours du baccalauréat sont obligatoires.

Bloc 70A Cours de 1re année Obligatoire - 32 crédits.

Cours Titre CR. H.
CHI 1045 Anatomie de l'appareil locomoteur 4.0 J
CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 J S
ERT 1401 Approches théoriques en ergothérapie 2.0 J
ERT 1402 Pratique factuelle en ergothérapie 4.0 J
ERT 1403 Notions et compétences de base en ergothérapie 3.0 J
ERT 1404 Ergothérapie et développement de la personne 2.0 J
ERT 14511 Pratique réflexive 1.1 0.0 J
ERT 14512 Pratique réflexive 1.2 1.0 J
Cours Titre CR. H.
ERT 1460 Initiation à la formation clinique 1.0 J
ERT 1461 Accompagnement en milieu communautaire 1.0 J
PSL 1984 Fonctions du système nerveux 4.0 J
PST 1964 Développement du système psychique 2.0 J
PSY 1984 Cognition, émotion et ergothérapie 3.0 J
REA 1001 Anatomie et physiologie générale 1 2.0 J
REA 1002 Anatomie et physiologie générale 2 2.0 J

Bloc 70B Cours de 2e année Obligatoire - 31 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2 1.0 J
ERT 2400 Introduction à l'analyse de cas cliniques 2.0 J
ERT 2401 Ergothérapie auprès de l'adulte 1 5.0 J
ERT 2402 Ergothérapie auprès de l'adulte 2 5.0 J
ERT 2403 Ergothérapie auprès de l'enfant 5.0 J
Cours Titre CR. H.
ERT 2404 Ergothérapie auprès de la personne âgée 5.0 J
ERT 24511 Pratique réflexive 2.1 0.0 J
ERT 24512 Pratique réflexive 2.2 1.0 J
ERT 2461 Formation clinique 2 7.0 J

Bloc 70C Cours de 3e année Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0 J
ERT 3401 Ergothérapie, enjeux professionnels et société 3.0 J
ERT 3402 Gestion et promotion de la santé en ergothérapie 3.0 J
ERT 3403 Ergothérapie et intervention de groupe 1.0 J
ERT 3405 Problématiques intégratives 1 5.0 J
Cours Titre CR. H.
ERT 3411 Problématiques intégratives 2 3.0 J
ERT 34511 Pratique réflexive 3.1 0.0 J
ERT 34512 Pratique réflexive 3.2 1.0 J
ERT 3460 Formation clinique 3 7.0 J
SOL 1956 Ergothérapie et sociologie 3.0 J

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 90 crédits 1-352-1-0 Jour
Année préparatoire - santé 40 crédits 1-450-4-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-320-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-745-1-1 Jour
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-1 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Le programme de 1er cycle constitue la première composante du programme intégré baccalauréat-maîtrise en ergothérapie. Le Règlement des études de 1ercycle et les présentes dispositions réglementaires régissent les études de la première composante. Le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et le Règlement propre à la maîtrise en ergothérapie régissent les études de la deuxième composante, la maîtrise.

Art. 3.16 Effets d'une admission ou d'une réadmission
L'admission du candidat au programme lui confère le statut d'étudiant régulier au baccalauréat, première composante du programme intégré baccalauréat-maîtrise en ergothérapie. Elle lui confère également le statut d'étudiant régulier à la maîtrise s'il satisfait aux conditions suivantes :

L'étudiant qui ne satisfait pas à ces conditions doit soumettre une demande d'admission pour être autorisé à poursuivre à la Maîtrise.

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
En 1re année, l'étudiant s'inscrit aux cours du bloc 70 A, en 2e année, aux cours du bloc 70 B et en 3e année, aux cours du bloc 70 C.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.

Art. 6.12 Abandon d'un cours
L'étudiant peut abandonner un cours au plus tard à la date limite fixée dans le calendrier universitaire ou, le cas échéant, dans le délai fixé pour chacun des cours. Une demande d'abandon écrite et motivée est exigée. Le doyen ou l'autorité compétente responsable du programme auquel est inscrit l'étudiant juge du bien-fondé de la demande. En cas de refus, le doyen ou l'autorité compétente doit motiver sa décision et en informer l'étudiant par écrit.

Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation
Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués à l'occasion de tous les stages et considérés dans tous les cours ERT du programme conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit se soumettre à un examen de reprise ou faire un travail de reprise.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par année prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences de la santé (B. Sc. S.).