Université de Montréal

Mineure en psychoéducation

Faculté des arts et des sciences École de psychoéducation

Sommaire et particularités

Numéro

1-210-4-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Mineure en psychoéducation

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Cote R du dernier admis en 2020  

26,599

Cote de rendement collégiale (cote R)

26,595
26,252
26,599

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

La mineure en psychoéducation permet d'acquérir des connaissances de base sur :

Il est possible d’obtenir un baccalauréat par cumul de programmes, en combinant la mineure en psychoéducation à une majeure, ou à 2 mineures d’autres disciplines.

Objectifs

Ce programme permet d'acquérir des connaissances de base sur le développement normal et atypique, pouvant mener à l'inadaptation psychosociale au cours de l'enfance et de l'adolescence, et sur les fondements de l'intervention psychoéducative. Il comprend l'ensemble des cours obligatoires de première année du baccalauréat spécialisé en psychoéducation. La mineure peut être combinée à deux autres mineures ou certificats ou à une majeure pour l'obtention d'un baccalauréat par cumul.

Forces

Perspectives d'avenir

Les perspectives d'emploi varient en fonction de la majeure ou des deux autres mineures avec lesquelles ce programme sera jumelé.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2020 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 15 août 2020 au 1er mars 2021

Structure du programme (1-210-4-0)

Version 06 (A20)

La mineure comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 73

Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires.

Bloc 73A Fondements Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 J S
PSE 1201 Développement normal et psychopathologie 0-5 ans 3.0 J
PSE 1202 Développement normal et psychopathologie adulte 3.0
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 J
PSE 1207 Observation des comportements 3.0 J
Cours Titre CR. H.
PSE 1208 Introduction à la psychoéducation 3.0 J
PSE 1209 Psychoéducation et réseaux 3.0 J
PSE 1210 Bases biologiques de l’adaptation 3.0 J
PSE 1213 Laboratoire de pratique psychoéducative 1 2.0 J
SVS 1101 Inégalités et oppressions 3.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Mineure 30 crédits 1-960-4-0 Jour Soir
Baccalauréat 90 crédits 1-210-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-5 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-1 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant peut s'inscrire à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.

Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en psychoéducation. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.