1-081-4-0
1er cycle
Mineure en études autochtones
Certificat
30 crédits
1 an
Au Canada, sont reconnus comme Autochtones : les Amérindiens (Premières Nations), les Inuit et les Métis. Mais savez-vous qu’il y a des Autochtones sur tous les continents? Il y en aurait 350 millions, répartis en 5000 peuples. Le programme a pour but de favoriser la connaissance des réalités autochtones et de leurs impacts, aux niveaux québécois, canadien et international. Il s’adresse à tous ceux et celles qui ont envie d’en savoir plus sur ces réalités, par curiosité personnelle autant que par souci d’intégrer, en y étant bien préparé, de futurs milieux de travail.
La mineure en études autochtones est administrée par le département d’anthropologie. C’est un programme de spécialisation composé de cours de niveau 1000, 2000 et 3000.
Les étudiants qui s’inscrivent à ce programme et n’ayant aucune formation en sciences sociales devront prendre des cours de méthodologie de base dans les blocs prévus à cet effet.
Acquérir une formation de base, interdisciplinaire, sur les réalités autochtones
Avoir des outils pour éventuellement travailler avec des Autochtones
En savoir plus sur l'histoire, les cultures et les questions sociales des peuples autochtones
Le programme vise les étudiants qui auront des chances de travailler avec/pour des autochtones dans leurs futurs milieux professionnels, par exemple :
Le programme vise aussi à donner une formation de qualité aux personnes intéressées par les questions autochtones en général, notamment les futurs chercheurs qui, dans leurs domaines respectifs, pourront collaborer avec des milieux autochtones. Il vise enfin les étudiants autochtones désirant obtenir des outils d’analyse critique et une formation universitaire en lien avec leurs réalités.
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 01 (A18)
La mineure comporte 30 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Ce programme comporte 6 crédits obligatoires et 24 crédits à option, dont un ou des stages optionnels de 3 à 6 crédits.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Les étudiants qui n'ont pas de formation universitaire en sciences sociales doivent prendre un des cours du bloc 70B (ANT1065, HST1010, POL1100 ou SOL1018).
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en études autochtones. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.