Université de Montréal

Majeure en sciences de la communication

Faculté des arts et des sciences Département de communication

Sommaire et particularités

Numéro

1-225-2-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Majeure en sciences de la communication

Type

Diplôme

Crédits

60 crédits

Cote R du dernier admis en 2019  

25,188

Cote de rendement collégiale (cote R)

24,064
24,092
25,188

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Explorez les fondements des sciences de la communication. Initiez-vous à la communication organisationnelle ainsi qu’aux médias et aux nouvelles technologies. Apprenez à comprendre et à analyser les liens entre médias et société. 

Combinez la majeure en sciences de la communication à une mineure ou à un certificat en journalisme, en marketing, en relations publiques, en publicité, en études cinématographiques ou dans un tout autre domaine afin d'obtenir un baccalauréat.

Objectifs

Ce programme offre une base solide aux étudiants qui veulent se diriger dans le monde des communications. Le baccalauréat composé d'une majeure en sciences de la communication et d'une mineure ou d'un certificat dans une autre discipline permet aux étudiants d'approfondir les sciences de la communication tout en explorant une autre discipline.

Forces

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2019 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Ces statistiques d'admission comprennent le baccalauréat, la majeure et la mineure.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020 (à compter du 1er octobre 2019)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2020
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2020
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2020
Hiver
  • Hiver 2020: Du 15 août 2019 au 1er décembre 2019

Structure du programme (1-225-2-0)

Version 06 (A12)

La majeure comporte 60 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 76

Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 36 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 76A Théories et fondements Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 1150 Rédaction en communication 1 3.0 J S
COM 1300 Théories de la communication 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 1500 Introduction à la communication organisationnelle 3.0 J
COM 1600 Introduction aux études médiatiques 3.0 J

Bloc 76B Méthodologies Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 1100 Méthodologie de la recherche 3.0 J
COM 2008 Pratiques méthodologiques 1 3.0 J
COM 2009 Pratiques méthodologiques 2 3.0 J

Bloc 76C Communication, discours et connaissance Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 1350 Communication, cognition, émotions 3.0 J
COM 2104 Communication non verbale 3.0 J
COM 2150 Rédaction en communication 2 3.0 J
COM 2200 Communication, interaction et discours 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2230 Communication et rhétorique 3.0
COM 2505 Gestion de projet en communication 3.0 S
COM 3400 Séminaire thématique 3.0 J

Bloc 76D Communication, médias et culture Option - Minimum 3 crédits, maximum 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 J
COM 2450 Influences des médias 3.0 J
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0 J
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0 J
COM 2720 Politiques de communication 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2920 Histoire des médias 3.0 S
COM 2925 Industries culturelles 3.0 J
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0 J
COM 3035 Médias et cultures populaires 3.0 J
COM 3155 Pouvoir et communication 3.0 J

Bloc 76E Technologies et société Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0 J
COM 2215 Culture mobile 3.0 J
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0
COM 3060 Cyberculture 3.0

Bloc 76F Connaissance des médias numériques Option - Maximum 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 1560 Communication infographique 3.0 J
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques 3.0 J
COM 1571 Initiation à la photographie numérique 3.0 J
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 J
COM 2550 Éditique 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2565 Pratiques de la télévision 3.0 J
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0
COM 2580 Production Web 3.0 J
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles 3.0 J
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0

Bloc 76G Communication organisationnelle Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2018 Éléments de relations publiques 3.0 S
COM 2019 Éléments de publicité 3.0 S
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0 J
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0 J
COM 2440 Communication et relations de presse 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0 J
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0
COM 3011 Planification en communication interne 3.0 J
COM 3012 Planification en communication externe 3.0
COM 3305 Narrations, identités et changements 3.0 J

Bloc 76H Activités d'intégration Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 3000 Stage en communication 1 3.0
COM 3032 Stage en communication 3 6.0

Bloc 76Z Choix - 3 crédits.

Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Mineure 30 crédits 1-960-4-0 Jour Soir
Baccalauréat 90 crédits 1-225-1-0 Jour
Mineure 30 crédits 1-225-4-0 Jour
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-226-5-1 Soir
Baccalauréat 90 crédits 1-227-1-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - structure du programme (en vigueur à compter du trimeste Hiver 2016)
Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de quatre trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.

Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au Diplôme en sciences de la communication. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes. Le programme ne peut toutefois être jumelé au Certificat en communication appliquée offert par la Faculté de l'éducation permanente pour l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.