Université de Montréal

Majeure en psychologie

Faculté des arts et des sciences Département de psychologie

Sommaire et particularités

Numéro

1-220-2-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Majeure en psychologie

Type

Diplôme

Crédits

60 crédits

Cote R du dernier admis en 2022  

27.30

Cote de rendement collégiale (cote R)

25.84
27.07
27.30

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Objectifs

La majeure en psychologie permet d'acquérir les connaissances de base de cette discipline, tout en offrant la possibilité de compléter la formation reçue par un diplôme dans un autre domaine. Le baccalauréat avec majeure en psychologie permet l'accès aux études supérieures en psychologie. Il peut aussi fournir à ceux qui désirent poursuivre des études supérieures dans une autre discipline une formation de base dans les principaux domaines de la psychologie.

Forces

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Soit

Soit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

 

Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Ces statistiques d'admission comprennent le baccalauréat et la majeure.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er avril 2023
Hiver
  • Hiver 2023: Du 15 août 2022 au 1er décembre 2022

Structure du programme (1-220-2-0)

Version 06 (A20)

La majeure comporte 60 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 71

Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires, 12 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 71A Histoire et méthode Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSY 1004 Analyses quantitatives en psychologie 1 3.0 J S
PSY 1006 Méthodologie scientifique 1 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
PSY 2003 Introduction à la psychométrie 3.0 J
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 J S

Bloc 71B Bases en neuropsychologie/psychologie cognitive Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSY 1035 Psychologie physiologique 3.0 J S
PSY 2055 Psychologie de la perception 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
PSY 2065 Processus cognitifs 1 3.0 J S
PSY 3032 Neuropsychologie humaine 3.0 J

Bloc 71C Bases en psychologie développement/apprentissage Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSY 1085 L'apprentissage 3.0 J S
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 J S

Bloc 71D Bases individuelles sociales Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 J S
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 J S
PSY 1105 Psychologie de la personnalité 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
PSY 2115 Psychopathologie: introduction 3.0 J S
PSY 2128 Psychologie et monde du travail 3.0 J

Bloc 71E Psychologie du développement Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSY 2093 Adolescence 3.0 J
PSY 2254 Maturité et vieillesse 3.0 J S

Bloc 71F Individu, groupe et société Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSY 2071 Relations interpersonnelles 3.0 J
PSY 2084 Identités et interactions sociales 3.0 J
Cours Titre CR. H.
PSY 3073 Psychologie des groupes et équipes 3.0 J
PSY 3119 Psychologie communautaire 3.0 J

Bloc 71G Cours d'approfondissement Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
NCM 1500 Perception auditive 3.0
NCM 2000 Cognition de la musique 3.0 J
NCM 2100 Neurocognition de la musique 3.0 J
NCM 2200 Laboratoire en neurocognition musicale 3.0 J
PSE 1208 Introduction à la psychoéducation 3.0 J
PSY 2007 Laboratoire 1 3.0 J
PSY 2044 Stress et anxiété 3.0 J S
PSY 2048 Psychologie de la santé 3.0 J
PSY 2098 Sexualité et cycle de vie 3.0 J S
PSY 2226 Modèles d'intervention 3.0 J
PSY 2253 Psychologie évolutionniste 3.0
PSY 3008 Laboratoire 2 3.0 J
PSY 3016 Cueillette et traitement des données 3.0
PSY 3033 Neuropsychologie sensorielle 3.0 J
PSY 3035 Psychopharmacologie : introduction 3.0 J
PSY 3036 Hormones, stress et comportement 3.0 J
Cours Titre CR. H.
PSY 3063 Processus cognitifs 2 3.0 J
PSY 3083 Mémoire humaine 3.0 J
PSY 3088 Neuroscience sociale 3.0 J
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0 J
PSY 3099 Développement familial 3.0 J
PSY 3106 La psychologie du rêve 3.0 J
PSY 3114 Les troubles mentaux graves 3.0 J
PSY 3129 Méthodes et techniques d'entrevues 3.0 J
PSY 3204 Analyses quantitatives en psychologie 2 3.0 J S
PSY 3249 Violence familiale 3.0 J
PSY 3257 Personnalité 2 3.0 J
PSY 3258 Psychopathologie 2 3.0 J
PSY 3259 Psychologie légale 3.0 J
PSY 3260 Théorie psychanalytique : Freud et après 3.0
PSY 3263 Troubles sexuels: les paraphilies 3.0

Bloc 71Z Choix - 3 crédits.

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Majeure 60 crédits 1-065-2-0 Jour
Mineure 30 crédits 1-220-4-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-220-1-9 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-220-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-257-1-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Le programme comprend des cours de difficulté croissante qu'il est fortement recommandé de suivre dans cet ordre les cours de sigle PSY1000 au cours des deux premiers trimestres, puis les cours de sigle PSY2000 et PSY 3000 au cours des derniers trimestres.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau

L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780 ou le niveau B2, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

L'étudiant qui s'est vu imposer un ou des cours au moment de son admission doit le réussir à son premier trimestre d'inscription.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de quatre trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.

Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au Diplôme en psychologie. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.