Université de Montréal

Baccalauréat en sciences de la communication

Faculté des arts et des sciences Département de communication

Sommaire et particularités

Numéro

1-225-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote R du dernier admis en 2018  

24,092

Cote de rendement collégiale (cote R)

25,253
24,064
24,092

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Abordez les questions sous-jacentes à la communication afin de proposer de meilleures stratégies communicationnelles dans un monde en constante évolution.

Objectifs

Ce programme vise à former des personnes capables de concevoir, planifier et organiser des stratégies de communication ou de réaliser des travaux de recherche en communication. Il fournit de solides bases théoriques et méthodologiques nécessaires à l'analyse et à la pratique professionnelle dans une variété de domaines et de milieux de pratique des communications.

Forces

Perspectives d'avenir

Le secteur des communications réclame plus que jamais des professionnels polyvalents, dotés d’un esprit critique aiguisé et d’une grande rigueur intellectuelle, qualités indispensables aujourd’hui.

Les finissants de nos programmes intègrent à titre de conseillers en communication ou d’agents d’information :

Dans le domaine de la publicité et des relations publiques, ils œuvrent au sein de firmes spécialisées en communication ou d’entreprises, travaillant :

Enfin, dans le domaine des médias, ils occupent des postes liés à la :

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2018 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Ces statistiques d'admission comprennent le baccalauréat, la majeure et la mineure.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-225-1-0 Jour
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-225-1-1 Jour Soir
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-405-1-1 Jour Soir
Maîtrise 51 crédits 2-055-1-2 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-072-1-0 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2019: Du 1er novembre 2018 au 1er avril 2019

Structure du programme (1-225-1-0)

Version 04 (A16)

Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et 4 orientations. Le bilan de chacune des orientations comprend 21 crédits obligatoires, 63 crédits à option et 6 crédits au choix.

- orientation Médias et culture (segment 72)

- orientation Communication organisationnelle (segment 73)

- orientation Communication et technologie (segment 74)

- orientation générale (segment 75).

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Tronc commun

Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires et de 15 à 42 crédits à option.

Bloc 01A Théories et fondements Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 1150 Rédaction en communication 1 3.0 J
COM 1300 Théories de la communication 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 1500 Introduction à la communication organisationnelle 3.0 J
COM 1600 Introduction aux études médiatiques 3.0 J

Bloc 01B Méthodologies Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 1100 Méthodologie de la recherche 3.0 J
COM 2008 Pratiques méthodologiques 1 3.0
COM 2009 Pratiques méthodologiques 2 3.0 J

Bloc 01C Communication, discours et connaissance Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 1350 Communication, cognition, émotions 3.0 J
COM 2104 Communication non verbale 3.0 J
COM 2150 Rédaction en communication 2 3.0
COM 2200 Communication, interaction et discours 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 2230 Communication et rhétorique 3.0 J
COM 2505 Gestion de projet en communication 3.0 S
COM 3400 Séminaire thématique 3.0

Bloc 01D Formation linguistique Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/.

Bloc 01E Formation complémentaire Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
ANG 2325 Contemporary Canadian Literature 3.0 S
ANG 2330 Reading Journalism 3.0
ANT 1611 Langage, culture, société 3.0 J
ARV 2955 Histoire du livre et de l'imprimé 3.0
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 J S
CIN 1106 Le cinéma politique 3.0
CIN 2112 Cinéma, genre et sexualité 3.0 J
CRI 1950 Introduction à la criminologie 3.0 J
DRT 3805 Droit de l'information et de la communication 3.0
ECN 1000 Principes d'économie 3.0 J S
ECN 1800 Économies nord-américaines 3.0 J
FRA 2805 Littérature et édition 3.0
FRA 3310 Littérature et société 3.0
HAR 2030 Perception et oeuvre d'art 3.0
HST 2013 Histoire et muséologie 3.0
IFT 1935 Initiation au graphisme par ordinateur 3.0 J S
JEU 1002 Esthétique et design vidéoludique 3.0
JEU 1004 Immersion et expériences médiatisées 3.0 J
JOU 1100 Le journalisme: évolution et perspectives 3.0 S
JOU 1200 Méthodes journalistiques 3.0 S
JOU 2310 Analyse de l'actualité 3.0 S
Cours Titre CR. H.
LCO 2030 Littérature, technologies et médias 3.0
LNG 1955 Notions générales de linguistique 3.0
PBT 1000 Communication marketing 3.0 S
PBT 2004 Gestion - service-conseil 3.0
PBT 2210D Gestion des médias publicitaires 3.0
PHI 1430 Éthique et politique 3.0 J
PHI 2180 Philosophie du langage 3.0 S
POL 1020 Politique au Québec, au Canada 3.0 J
POL 2859 Opinion publique 3.0
POL 3920 Médias, conflits et paix 3.0
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 J S
RED 2010 Rédaction et communications publiques 3.0 S
RED 2020 Langue et rédaction publicitaire 3.0
REI 1040 Comportement organisationnel 3.0 S
REI 1240 Gestion des ressources humaines 3.0 J
REP 2150 Relations publiques Marketing 3.0
REP 2200 Communication orale 3.0 S
SOL 2107 Sociologie politique 3.0
SOL 3404 Rapport de genre et sexualités 3.0
SVS 3207 Gestion des organismes communautaires 3.0 S

Segment 72 Propre à l'orientation Médias et culture

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 48 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 72A Communication, médias et culture Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 J
COM 2450 Influences des médias 3.0
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0
COM 2720 Politiques de communication 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 2920 Histoire des médias 3.0 S
COM 2925 Industries culturelles 3.0 J
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0
COM 3035 Médias et cultures populaires 3.0
COM 3155 Pouvoir et communication 3.0 J

Bloc 72B Technologies et sociétés Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0
COM 2215 Culture mobile 3.0
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 J
COM 3060 Cyberculture 3.0

Bloc 72C Connaissance des médias numériques Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 1560 Communication infographique 3.0 J
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques 3.0 J
COM 1571 Initiation à la photographie numérique 3.0
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 J
COM 2550 Éditique 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2565 Pratiques de la télévision 3.0
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0
COM 2580 Production Web 3.0 J
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles 3.0
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0 J

Bloc 72D Communication organisationnelle Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2018 Éléments de relations publiques 3.0 S
COM 2019 Éléments de publicité 3.0 S
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0 J
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0
COM 2440 Communication et relations de presse 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0 J
COM 3011 Planification en communication interne 3.0 J
COM 3012 Planification en communication externe 3.0 J
COM 3305 Narrations, identités et changements 3.0 J

Bloc 72E Activités d'intégration Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 3000 Stage en communication 1 3.0
COM 3030 Stage en communication 2 3.0
COM 3032 Stage en communication 3 6.0

Bloc 72Z Choix - 6 crédits.

Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Segment 73 Propre à l'orientation Communication organisationnelle

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 48 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 73A Communication organisationnelle Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2018 Éléments de relations publiques 3.0 S
COM 2019 Éléments de publicité 3.0 S
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0 J
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0
COM 2440 Communication et relations de presse 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0 J
COM 3011 Planification en communication interne 3.0 J
COM 3012 Planification en communication externe 3.0 J
COM 3305 Narrations, identités et changements 3.0 J

Bloc 73B Technologies et sociétés Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0
COM 2215 Culture mobile 3.0
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 J
COM 3060 Cyberculture 3.0

Bloc 73C Connaissance des médias numériques Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 1560 Communication infographique 3.0 J
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques 3.0 J
COM 1571 Initiation à la photographie numérique 3.0
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 J
COM 2550 Éditique 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2565 Pratiques de la télévision 3.0
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0
COM 2580 Production Web 3.0 J
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles 3.0
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0 J

Bloc 73D Communication, médias et culture Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 J
COM 2450 Influences des médias 3.0
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0
COM 2720 Politiques de communication 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 2920 Histoire des médias 3.0 S
COM 2925 Industries culturelles 3.0 J
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0
COM 3035 Médias et cultures populaires 3.0
COM 3155 Pouvoir et communication 3.0 J

Bloc 73E Activités d'intégration Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 3000 Stage en communication 1 3.0
COM 3030 Stage en communication 2 3.0
COM 3032 Stage en communication 3 6.0

Bloc 73Z Choix - 6 crédits.

Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Segment 74 Propre à l'orientation Communication et technologie

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 48 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 74A Technologies et sociétés Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0
COM 2215 Culture mobile 3.0
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 J
COM 3060 Cyberculture 3.0

Bloc 74B Connaissance des médias numériques Option - Minimum 9 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 1560 Communication infographique 3.0 J
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques 3.0 J
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 J
COM 2550 Éditique 3.0 J
COM 2565 Pratiques de la télévision 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0
COM 2580 Production Web 3.0 J
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles 3.0
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0 J

Bloc 74C Communication, médias et culture Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 J
COM 2450 Influences des médias 3.0
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0
COM 2720 Politiques de communication 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 2920 Histoire des médias 3.0 S
COM 2925 Industries culturelles 3.0 J
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0
COM 3035 Médias et cultures populaires 3.0
COM 3155 Pouvoir et communication 3.0 J

Bloc 74D Communication organisationnelle Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2018 Éléments de relations publiques 3.0 S
COM 2019 Éléments de publicité 3.0 S
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0 J
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0
COM 2440 Communication et relations de presse 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0 J
COM 3011 Planification en communication interne 3.0 J
COM 3012 Planification en communication externe 3.0 J
COM 3305 Narrations, identités et changements 3.0 J

Bloc 74E Activités d'intégration Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 3000 Stage en communication 1 3.0
COM 3030 Stage en communication 2 3.0
COM 3032 Stage en communication 3 6.0

Bloc 74Z Choix - 6 crédits.

Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Segment 75 Propre à l'orientation générale

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 48 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 75A Communication, médias et culture Option - Minimum 3 crédits, maximum 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 J
COM 2450 Influences des médias 3.0
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0
COM 2720 Politiques de communication 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 2920 Histoire des médias 3.0 S
COM 2925 Industries culturelles 3.0 J
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0
COM 3035 Médias et cultures populaires 3.0
COM 3155 Pouvoir et communication 3.0 J

Bloc 75B Technologies et sociétés Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0
COM 2215 Culture mobile 3.0
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 J
COM 3060 Cyberculture 3.0

Bloc 75C Connaissance des médias numériques Option - Maximum 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 1560 Communication infographique 3.0 J
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques 3.0 J
COM 1571 Initiation à la photographie numérique 3.0
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 J
COM 2550 Éditique 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2565 Pratiques de la télévision 3.0
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0
COM 2580 Production Web 3.0 J
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles 3.0
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0 J

Bloc 75D Communication organisationnelle Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 2018 Éléments de relations publiques 3.0 S
COM 2019 Éléments de publicité 3.0 S
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0 J
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0
COM 2440 Communication et relations de presse 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0 J
COM 3011 Planification en communication interne 3.0 J
COM 3012 Planification en communication externe 3.0 J
COM 3305 Narrations, identités et changements 3.0 J

Bloc 75E Activités d'intégration Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 3000 Stage en communication 1 3.0
COM 3030 Stage en communication 2 3.0
COM 3032 Stage en communication 3 6.0

Bloc 75Z Choix - 6 crédits.

Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 90 crédits 1-171-1-1 Jour
Majeure 60 crédits 1-225-2-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-227-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-230-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-960-1-3 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - structure du programme (en vigueur à compter du trimestre Hiver 2016)
Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.

Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).