Sonia Labrie
514-343-6111 poste 4856sonia.labrie@umontreal.ca
Information sur l'admission
Admission
514 343-7076
Présentation
Le programme de baccalauréat en kinésiologie est un programme qui offre à l’étudiant deux options de cheminement. Le cheminement régulier compte 75 crédits de cours obligatoires dont 11 crédits de formation pratique et professionnelle (incluant 6 crédits de stage) ainsi que 15 crédits de cours optionnels spécialisés en kinésiologie.
Le cheminent honor permet à l’étudiant, qui souhaite poursuivre des études aux grades supérieurs et qui a un intérêt pour la recherche, d’incorporer dans son cursus 12 crédits de cours (blocs V et W). Certains critères d’admissibilité sont exigés.
Le baccalauréat en kinésiologie offre une formation professionnelle complète et permet l’intégration au marché du travail.
Objectifs
Le programme de baccalauréat spécialisé en kinésiologie vise à former des personnes capables d'évaluer la capacité physique, d'analyser le mouvement des divers points de vue des sciences de l'activité physique, et de prescrire des programmes d'activités physiques adaptés à des fins récréatives, de prévention, de réadaptation, ou de recherche de performance de haut niveau. Il est important de noter que ce programme n'a pas pour objet la formation de professeurs d'éducation physique pour les établissements de niveau primaire et secondaire.
Forces
Une formation professionnelle complète.
Une excellente préparation à l’intégration au marché du travail grâce à la réalisation de stages en milieu professionnel.
Une formation scientifique de base incluant, entre autres, des cours de physiologie de l’activité physique, de biomécanique, de sociologie et d’éthique.
Des travaux pratiques dès la 2e année afin de favoriser l’apprentissage des principes et des méthodes d’évaluation et d’entraînement.
Une préparation à l’intervention dans le cadre d’une démarche clinique : consultation, évaluation, prescription, suivi et réévaluation.
Un vaste choix de cours de kinésiologie spécialisés qui offre la possibilité d’approfondir les notions de base et de personnaliser sa formation. Par exemple, dans les domaines de l’intervention auprès des personnes âgées, de l’entraînement d’athlètes, de la promotion de l’activité physique ou de la recherche.
La possibilité de poursuivre des études supérieures dans le domaine de l’activité physique.
Perspectives d'avenir
Le kinésiologue évalue la capacité physique, analyse le mouvement et prescrit des programmes d’activités physiques adaptés à des fins récréatives, de prévention et de réadaptation ou de recherche de performance de haut niveau. Également, il peut être appelé à promouvoir l’activité physique auprès de clientèles ciblées. Ce spécialiste travaille dans des équipes pluridisciplinaires dans les CSSS, les CIUSSS, les CHU et les centres médico-sportifs. Il œuvre également dans les centres de conditionnement physique, les centres communautaires et de loisirs, les clubs et les fédérations sportives, les municipalités, les entreprises privées et les organismes gouvernementaux.
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
Préparateur physique
Spécialiste en promotion de l’activité physique
Kinésiologue en milieu clinique
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
Soit
être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales suivants :
DEC en sciences, lettres et arts
DEC en sciences de la nature
DEC en sciences humaines et avoir atteint l'objectif 022V (Biologie)
Soit
être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC et
Pour être admissible, tout candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui fait preuve d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Statistiques d'admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 534
Offres 315
Places 105
Cote R 27,500
Autres candidatures
Demandes 383
Offres 166
Places 75
La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 27 juillet 2017 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
Le titulaire de l'un des DEC technique suivants : Physiothérapie, Orthèses et de prothèses orthopédiques, Soins infirmiers peut se voir accorder des exemptions de cours (3 à 9 crédits). Il doit s'adresser au Département pour obtenir des renseignements additionnels.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2018: Du 1er novembre 2017 au 1er mars 2018
Structure du programme (1-352-1-0)
Version 04 (A17)
Le Baccalauréat comporte 90 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 75 crédits obligatoires et 15 crédits à option,
- en cheminement Honor : 75 crédits obligatoires (Blocs 70A, 70B et 70C), 3 crédits à option (bloc 70D) auxquels s'ajoutent les 12 crédits des blocs à option 70V et 70W.
L'étudiant s'inscrit selon le cheminement trimestriel indiqué par le Département en début de scolarité.
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement en fin de parcours.
À plein temps, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription L'étudiant s'inscrit selon le cheminement trimestriel indiqué par le Département en début de scolarité.
Cheminement honor Pour être admissible au cheminement honor, l'étudiant doit avoir complété 54 crédits avec une moyenne cumulative de 3,5; avoir reçu l'acceptation d'un professeur pour le superviser dans sa recherche; avoir réussi une entrevue de sélection.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'acceptation de l'étudiant dans le programme feront l'objet d'une reconnaissance éventuelle.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours obligatoire doit le reprendre, l'étudiant qui échoue un cours à option, doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours. L'étudiant reprend le cours échoué dans l'année qui suit l'échec.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Grade, diplôme, certificat, attestation La réussite du programme donne droit au Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) avec la mention «Cheminement honor» si l'étudiant a réussi les cours prescrits pour le cheminement et maintenu une moyenne d'au moins 3,3 dans les cours du programme.