Université de Montréal

Baccalauréat en enseignement du français langue seconde

Faculté des sciences de l'éducation Centre de formation initiale des maîtres

Sommaire et particularités

Numéro

1-821-1-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (B. Éd.)

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Crédits

120 crédits

Durée

4 ans

Cote R du dernier admis en 2021  

23.00

Cote de rendement collégiale (cote R)

23.26
23.00
23.00

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Vous êtes épris de culture francophone tout en vous intéressant aux autres cultures? Vous aimeriez travailler avec la communauté anglophone et les communautés culturelles? Vous ne craignez pas les différences?

Si vous êtes une personne dotée d’un esprit ouvert, curieux et imaginatif et que vous souhaitez communiquer votre amour de la langue française, vous réunissez certaines qualités pour entreprendre le baccalauréat en enseignement du français langue seconde.Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants : 

Objectifs

Le programme vise à préparer des enseignants spécialistes du français langue seconde aux niveaux primaire, secondaire et chez les adultes. Il offre aux étudiants l'occasion de découvrir le type de clientèle et l'ordre d'enseignement qui leur semblent les plus appropriés. De plus, grâce aux stages offerts à l'étranger, le programme prépare les étudiants au marché du travail local, mais leur offre une première ouverture sur le marché international.

Forces



Perspectives d'avenir

Le diplômé enseigne le français comme langue seconde auprès d’élèves allophones tant au primaire qu’au secondaire, dans les programmes de base, dans les classes d’immersion, d’accueil ou de francisation. Dans les classes d’immersion, le diplômé est appelé à enseigner d’autres disciplines.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

 

Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2021 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2022: Du 15 août 2021 au 1er avril 2022
  • Automne 2023 (à compter du 15 août 2022)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2023
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2023
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2023

Structure du programme (1-821-1-0)

Version 07 (A14)

Ce programme comporte 120 crédits dont 108 du segment 01 (102 crédits obligatoires et 6 crédits à option), et 12 crédits obligatoires des segments 71 ou 72.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Commun aux deux orientations

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 102 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A Éducation Obligatoire - 36 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation 3.0 S
ETA 1111 Les écrits sur les pratiques d'enseignement 1.0 J
ETA 1250 Enjeux actuels de l'évaluation 1.0 J S
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante 3.0 J S
ETA 2200 École et environnement social 3.0 J S
ETA 2250 La régulation des apprentissages et le jugement 1.0 J
ETA 3030 Instruments pour l'évaluation en FLS 2.0 J
ETA 4111 Recherche et pratique enseignante 1.0 J S
Cours Titre CR. H.
PPA 1100 Apprentissage scolaire et développement 3.0 J
PPA 1210 L'adolescent et l'expérience scolaire 3.0 J S
PPA 2100T Intégration des TIC 3.0 J
PPA 2105 Laboratoire d'enseignement en FLS 3.0 J S
PPA 3002 Diversité ethnoculturelle et enjeux pédagogiques 3.0 J
PPA 3104 Élèves à besoins particuliers 3.0 J
PPA 3222 Gestion de classe en L2 3.0 J

Bloc 01B Didactique du français langue seconde Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 10101 Français écrit pour enseignants 1 0.0 J S
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2 3.0 J S
DID 1208 Didactique de l'oral en FLS 3.0 J
DID 1212 Grammaire et didactique FLS 3.0 J
DID 1213 Sociolinguistique et FLS 3.0 J
DID 2000 Oral 1.0 J S
Cours Titre CR. H.
DID 2102 Acquisition et apprentissage des langues 3.0 J
DID 2109 Enseignement de la forme en FLS 3.0 J
DID 2209 Didactique de la littératie en FLS 3.0 J
DID 3401 Culture, littérature jeunesse et didactique 3.0 J
DID 3441 Didactique de la littératie intégrée et différenciée 3.0 S
DID 4441 Didactique de la planification en FLS 2.0 J

Bloc 01C Didactique des matières scolaires en L2 Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 2600 Didactique des mathématiques en langue seconde 3.0 J

Bloc 01D Littérature Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
FRA 1005 Analyse de textes 3.0 J

Bloc 01E Linguistique Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0 J S
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 J

Bloc 01F Stages et activités d'intégration Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 1007 Stage de familiarisation - accueil, secondaire 1.0 J S
EDU 1307 L'enseignement en FLS 1.0 J
EDU 2007 Stage d'assistanat en immersion au primaire 4.0 J
EDU 2307 Intégration de l'oral, littératie et grammaire en FLS 1.0 J S
Cours Titre CR. H.
EDU 3107 Stage de 3e année en enseignement du FLS 6.0 J
EDU 3307 L'évaluation et la différenciation en FLS 1.0 J
EDU 4107 Stage de 4e année en enseignement du FLS 9.0 J S
EDU 4307 Réalisation d'une recherche en FLS 1.0 J

Bloc 01G Complément de littérature Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
FRA 1130 Introduction à la littérature québécoise 3.0 J
FRA 1140 Introduction à la francophonie 3.0 S
FRA 2284 Paralittératures 3.0 J

Bloc 01H Compléments de formation Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ALL 1901 Allemand 1 (niveau A1.1) 3.0 J S
ALL 1902 Allemand 2 (niveau A1.2) 3.0 J S
ALL 1903 Allemand 3 (niveau A2.1) 3.0 J S
ALL 1904 Allemand 4 (niveau A2.2) 3.0 J S
ANG 1052 English Grammar 1 3.0 S
ANG 1053 English Grammar 2 3.0 J
ANG 1903 Anglais 3 (niveau B1.1) 3.0 J
ANG 1904 Anglais 4 (niveau B1.2) 3.0 J S
ARA 1901 Arabe 1 (niveau A1.1) 3.0 J S
ARA 1902 Arabe 2 (niveau A1.2) 3.0 J
ARA 1903 Arabe 3 (niveau A2.1) 3.0 J
ARA 1904 Arabe 4 (niveau A2.2) 3.0 J
ARA 1912 Arabe A1 3.0 J S
CTL 1901 Catalan 1 (niveau A1) 3.0 J S
CTL 1902 Catalan 2 (niveau A2) 3.0 S
CTL 1903 Catalan 3 (niveau B1.1) 3.0 S
CTL 1904 Catalan 4 (niveau B1.2) 3.0 S
ESP 1901 Espagnol 1 (niveau A1) 3.0 J S
ESP 1902 Espagnol 2 (niveau A2) 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
ESP 1903 Espagnol 3 (niveau B1.1) 3.0 J S
ESP 1904 Espagnol 4 (niveau B1.2) 3.0 J S
FRA 1203 Lecture du poème 3.0 J
FRA 1204 Lecture du roman 3.0 S
FRA 1205 Lecture de l'essai 3.0 J
FRA 1260 Lecture du texte de théâtre 3.0 J
GRM 1901 Grec moderne 1 (niveau A1.1) 3.0 S
GRM 1902 Grec moderne 2 (niveau A1.2) 3.0 S
GRM 1903 Grec moderne 3 (niveau A2.1) 3.0 S
ITL 1901 Italien 1 (niveau A1) 3.0 J S
ITL 1902 Italien 2 (niveau A2) 3.0 J S
ITL 1903 Italien 3 (niveau B1.1) 3.0 S
ITL 1904 Italien 4 (niveau B1.2) 3.0 S
PTG 1901 Portugais 1 (niveau A1) 3.0 J S
PTG 1902 Portugais 2 (niveau A2) 3.0 J
PTG 1903 Portugais 3 (niveau B1.1) 3.0 S
PTG 1904 Portugais 4 (niveau B1.2) 3.0 S
RUS 1901 Russe 1 (niveau A1.1) 3.0 J S
RUS 1902 Russe 2 (niveau A1.2) 3.0 S

Segment 71 Orientation primaire

Tous les crédits de l'orientation sont obligatoires.

Bloc 71A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 2110 Didactique des sciences et technologies 3.0 J S
DID 2205 Les sciences humaines au primaire 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DID 4330 Didactique des maths en primaire en L2 3.0
DID 4888 Didactique des arts plastiques et diversité culturelle 3.0

Segment 72 Orientation secondaire

Tous les crédits de l'orientation sont obligatoires.

Bloc 72A Obligatoire - 12 crédits

Cours Titre CR. H.
DID 2250 Didactique de la culture religieuse 3.0 J
DID 4127 FLS difficultés d'apprentissage / retard scolaire 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DID 4266 Didactique de l'US au secondaire en FLS 3.0
PPA 4420A Intervention éducative auprès des adultes 3.0 S

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 123 crédits 1-835-1-5 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-185-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-9 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régimes d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme

Art. 6.6 Prescriptions d'inscription
a) Cours de mise à niveau en français

En cas d'échec au test diagnostique de français écrit à l'entrée dans le programme, l'étudiant doit aussi se conformer aux prescriptions d'inscription à un ou à des cours, hors programme, de mise à niveau. Ces cours sont soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Le cours de mise à niveau DID1009 doit être réussi au terme de la première année d'études.

b) Cours de mise à niveau en mathématiques

Tout étudiant admis dans le programme doit réussir un cours de mise à niveau en mathématiques, hors programme, prescrit par la Faculté. Ce cours est soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Il doit être réussi au terme de la deuxième année d'études.

c) Période d'inscription aux stages

La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant.

d) Cours en séquence

Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire. Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. La même règle s'applique pour les cours DID10001 ET DID10002. Les cours DID10101 et DID10102 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.

Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription
La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de limiter, selon les types de dossiers, le nombre de crédits du programme auxquels l'étudiant libre peut s'inscrire.

Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'admission de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 9.1 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu.

Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. Les modalités de l'évaluation sont prévues dans les guides de stage. Une évaluation sous forme d'observation peut être effectuée en dehors des stages pour vérifier si l'étudiant satisfait aux exigences du programme en termes de compétences professionnelles.

Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours, dans l'année qui suit l'échec. L'étudiant qui a échoué à un cours en séquence peut reprendre le cours de 3 crédits correspondant et vice versa. L'échec au(x) cours suivi(s) en guise de reprise au premier échec entraine l'exclusion du programme.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 14.2d Conditions de poursuite des études

Compétences professionnelles

L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et son 4estage.

Tout candidat admis doit se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, un ou des cours de mise à niveau.

Maîtrise du français écrit

L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFÉE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage.

Maîtrise du français oral

L'étudiant doit avoir réussi l'évaluation du français oral avant la fin de la période d'inscription au 4e stage. Le cours DID 2000 - Oral vise à préparer l'étudiant à l'évaluation qui se fait dans le cadre d'un cours de microenseignement, PPA 2105 - Laboratoire d'enseignement en FLS. En cas d'échec, l'étudiant doit se soumettre aux mesures imposées par la Faculté et y réussir avant la fin de la période d'inscription au 4e stage.

Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation
Le doyen ou l'autorité compétente peut décider de la mise en probation de l'étudiant dont la moyenne cumulative est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à un stage ou à un certain nombre de cours.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en éducation (B. Éd.).