Université de Montréal

Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire

Faculté des sciences de l'éducation Centre de formation initiale des maîtres

Sommaire et particularités

Numéro

1-841-1-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire (B. Éd.)

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Crédits

123 crédits

Durée

4 ans

Cote R du dernier admis en 2020  

24,000

Cote de rendement collégiale (cote R)

24,502
24,065
24,000

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Le Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire offre une formation permettant au futur enseignant de donner les cours d’histoire, d’éducation à la citoyenneté, de géographie et de monde contemporain.

L'enseignant de cette discipline doit familiariser les jeunes avec des outils de pensée pour comprendre le fonctionnement de la société, cerner son espace géographique, sa relativité et sa continuité historiques, saisir ses enjeux politiques, ses valeurs et sa diversité. Il leur apprend à devenir des citoyens critiques et responsables.

Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :

Objectifs

Le programme permettra au futur enseignant de comprendre les orientations et l'esprit du programme de formation des jeunes à l'univers social, d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées dans cette approche de l'enseignement, d'acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement de sa ou de ses disciplines, de maîtriser les compétences d'un professionnel de l'enseignement et de s'engager dans un processus de formation continue.

Forces



Perspectives d'avenir

Le diplômé peut enseigner l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté au secondaire.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2020 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-811-1-1 Soir
Baccalauréat 90 crédits 1-155-1-0 Jour Soir
Baccalauréat 90 crédits 1-165-1-0 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 15 août 2020 au 1er avril 2021

Structure du programme (1-841-1-0)

Version 06 (A17)

Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 66 crédits du segment 01 Éducation, dont 5 à option et 57 crédits du segment 80 Histoire et Géographie, dont 24 à option.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 propre au volet Éducation

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 61 crédits obligatoires et 5 crédits à option.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation 3.0
ETA 1250 Enjeux actuels de l'évaluation 1.0 J S
Cours Titre CR. H.
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante 3.0 J S
ETA 3345 Évaluation des apprentissages à l'école secondaire 2.0

Bloc 01B Intervention éducative Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 1210 L'adolescent et l'expérience scolaire 3.0
PPA 2000 Laboratoire d'enseignement 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
PPA 2220 Apprentissage scolaire au secondaire 3.0 J
PPA 3120 Gestion de classe au secondaire 3.0

Bloc 01C Didactique Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 10101 Français écrit pour enseignants 1 0.0
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2 3.0 J S
DID 1098 Didactique de la géographie 2.0
DID 1677 Didactique de la géographie et du monde contemporain 2.0
DID 1876 Didactique de l'histoire 1 au secondaire 2.0
Cours Titre CR. H.
DID 2000 Oral 1.0 J S
DID 2876 Didactique de l'histoire 2 au secondaire 2.0 J
DID 3778 Didactique et médias pour l'univers social 2.0
DID 4297 Laboratoire de didactique : l'univers social 2.0 J S
DID 4876 Didactique de l'histoire 3 au secondaire 2.0

Bloc 01D Stages et activités d'intégration Obligatoire - 22 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 1012 Stage de familiarisation à l'école secondaire 1.0 J
EDU 1512 Enseigner en contexte de diversité 1.0 J S
EDU 2212 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
EDU 3212 Stage d'enseignement 1 au secondaire 6.0 J S
EDU 3512 Évaluer dans sa discipline 1.0 J S
EDU 4016 Stage d'enseignement univers social au secondaire 10.0 J S

Bloc 01E Élève et son milieu Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 2200 École et environnement social 3.0 J S
PPA 3300 Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire 3.0 J

Bloc 01F Élève à besoins particuliers Option - 2 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 4420 Intervention éducative auprès des adultes 2.0
PPA 4440 Pédagogie et élèves à besoins particuliers 2.0

Segment 80 propre au volet Histoire, géographie

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires et 24 crédits à option.

Bloc 80A Histoire Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
HST 1010 Histoire : fondements et méthodes 3.0
HST 1031 Histoire de l'Antiquité 3.0
HST 1032 Histoire du Moyen Âge 3.0
Cours Titre CR. H.
HST 1041 L'Europe moderne 3.0 J
HST 1042 L'Europe contemporaine 3.0
HST 1043 Histoire des États-Unis 3.0 J

Bloc 80B Compléments de formation en histoire Option - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
HST 1053 Amérique du Nord autochtone 3.0 J
HST 2401 Métis et métissage, 17e-21e s. 3.0
HST 2420 Îles et continent: l'Amérique française 3.0 J
HST 2422 Histoire politique du Québec, 1760-1867 3.0
HST 2427 Amérique du Nord britannique 3.0
Cours Titre CR. H.
HST 2443 Le Canada et le Québec dans le monde 3.0 J
HST 2444 Autochtones, État et société au Canada 3.0
HST 2446 Histoire des femmes au Canada 3.0 J
HST 2904 Histoire du Québec contemporain 3.0

Bloc 80C Géographie Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
GEO 1112 Système Terre 1 3.0
GEO 1122 Système Terre 2 3.0 J
GEO 1212 Espaces globaux, territoires locaux 1 3.0
Cours Titre CR. H.
GEO 1222 Espaces globaux, territoires locaux 2 3.0 J
GEO 1312 Développement durable et environnement 3.0 J

Bloc 80D Compléments de formation en géographie Option - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
GEO 1412 Le Québec dans le monde 3.0
GEO 1532 SIG1 - Cartographie 3.0 J
GEO 2222 Géographie économique 3.0 J
Cours Titre CR. H.
GEO 2242 Géographie culturelle 3.0
GEO 2252 Géographie politique 3.0 J

Bloc 80E Histoire, géographie et autres disciplines de l'univers social Option - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ECN 1000 Principes d'économie 3.0 J S
ECN 1040 Introduction à la microéconomie 3.0 J
ECN 1050 Introduction à la macroéconomie 3.0 J S
ECN 1600 Histoire de la pensée économique 3.0
ECN 1800 Économies nord-américaines 3.0 J
GEO 2232 Géographie sociale et des populations 3.0
GEO 2262 Géographie urbaine 3.0 J
GEO 2312 Géographie des ressources naturelles 3.0
GEO 3252 Genre et développement international 3.0 J
GEO 3320 Changements environnementaux 3.0 J
GEO 3322 Géographie de la santé et environnement 3.0 J
GEO 3412 Géographie de la Chine 3.0
GEO 3442 Géographie de l'Asie du Sud-Est 3.0 J
GEO 3452 Géographie de l'Europe 3.0
GEO 3473 Territoires polaires et sociétés autochtones 3.0
GEO 3482 Géographie de l'Afrique 3.0
GEO 3492 Géographie de l'Amérique latine 3.0
HST 1044 Introduction à l'Amérique latine 3.0
Cours Titre CR. H.
HST 1061 Histoire de la Chine depuis le 16e siècle 3.0 J
HST 1062 L'Asie du Sud-Est depuis 1500 3.0
HST 1080 Histoire de l'Afrique 3.0
HST 2023 Introduction à la discipline historique 3.0 J
HST 2109 Rome : des Antonins à l'empire tardif 3.0 J
HST 2111 L'Égypte et la Mésopotamie anciennes 3.0 J
HST 2126 Le Moyen Âge européen 10e - 15e siècle 3.0
HST 2132 Histoire des croisades 3.0
HST 2212 Histoire de l'Union soviétique 3.0
HST 2264 Le Siècle des lumières en Europe 3.0
HST 2276 Histoire de l'Holocauste : une perspective intl 3.0 J
HST 2371 Le 20e siècle américain 3.0 S
HST 2606 Les Juifs dans le monde contemporain 3.0
HST 2624 Histoire du Japon jusqu'en 1868 3.0
POL 1000 Fondements de science politique 3.0 J
POL 2180 Pensée politique critique 3.0
SOL 1400 Économie et sociétés 3.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 120 crédits 1-822-1-0 Jour
Baccalauréat 123 crédits 1-835-1-5 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-165-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régimes d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme

Art. 6.6 Prescriptions d'inscription

a) Cours de mise à niveau en français

En cas d'échec au test diagnostique de français écrit à l'entrée dans le programme, l'étudiant doit aussi se conformer aux prescriptions d'inscription à un ou à des cours, hors programme, de mise à niveau. Ces cours sont soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Le cours de mise à niveau DID1009 doit être réussi au terme de la première année d'études.

b) Période d'inscription aux stages

La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant.

c) Cours en séquence

Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire. Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. Les cours DID10101 et DID10102 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.

Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription
La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de limiter, selon les types de dossiers, le nombre de crédits du programme auxquels l'étudiant libre peut s'inscrire.

Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'admission de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 9.1 Généralités
L'évaluation dans le programme porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu.

Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. Les modalités de l'évaluation sont prévues dans les guides de stage. Une évaluation sous forme d'observation peut être effectuée en dehors des stages pour vérifier si l'étudiant satisfait aux exigences du programme en termes de compétences professionnelles.

Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme
La moyenne cumulative et la moyenne cumulative de chacun des segments du programme, calculées à la fin de chaque trimestre, déterminent la progression dans le programme.

Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours, dans l'année qui suit l'échec. L'étudiant qui a échoué à un cours en séquence peut reprendre le cours de 3 crédits correspondant et vice versa. L'échec au(x) cours suivi(s) en guise de reprise au premier échec entraine l'exclusion du programme.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 14.2d Conditions de poursuite des études
Tout candidat admis doit se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, un ou des cours de mise à niveau.

Maîtrise du français écrit

L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFEE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage.

Maîtrise du français oral

L'étudiant doit avoir réussi l'évaluation du français oral avant la fin de la période d'inscription au 4e stage. Le cours DID2000 - Oral vise à préparer l'étudiant à l'évaluation qui se fait dans le cadre d'un cours. En cas d'échec, l'étudiant doit se soumettre aux mesures imposées par la Faculté et y réussir avant la fin de la période d'inscription au 4e stage.

Compétences professionnelles

L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et 4e stage.

Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation
Le doyen ou l'autorité compétente peut décider de la mise en probation de l'étudiant dont la moyenne cumulative est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à un stage ou à un certain nombre de cours.

Art. 15. Normes de succès - Programme
L'étudiant réussit dans le programme et reçoit le grade qui y est associé : s'il réussit tous les cours requis par le programme, s'il obtient une moyenne cumulative d'au moins 2,0 et une moyenne cumulative par segment d'au moins 2,0, ainsi que s'il satisfait aux autres exigences du programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en éducation (B. Ed.).