Université de Montréal

Programme d'actualisation de formation en audiologie

Faculté de médecine École d'orthophonie et d'audiologie

Sommaire et particularités

Numéro

1-751-1-8

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Programme d'actualisation de formation en audiologie

Type

Attestation

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Objectifs

Ce programme offre à un candidat ayant complété des études de premier cycle en audiologie d'actualiser sa formation dans son champ d'études en vue d'une mise à jour de ses connaissances dans un domaine en évolution rapide ou pour répondre aux exigences spécifiques d'un ordre professionnel, ou pour répondre aux exigences d'admission à la maîtrise professionnelle en audiologie.

Cheminement
Les cours sont choisis dans la banque de cours de l'École d'orthophonie et d'audiologie en fonction des besoins du candidat, des exigences de l'ordre professionnel ou de l'analyse des cours déjà complétés. Le choix doit être approuvé par le comité d'admission qui peut exiger des cours additionnels à ceux recommandés par l'Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec.

Perspectives d'avenir

L'audiologiste évalue les capacités auditives des personnes malentendantes et recherche les causes et les facteurs aggravants de leurs déficiences. Il rencontre des personnes de tous âges afin d’évaluer leur audition. Ainsi, il évalue la nature, l'étendue et la gravité des troubles d’audition chez des nourrissons, chez des enfants ou des adultes qui deviennent malentendants ou sourds, qui ont des troubles de la compréhension, des acouphènes (sifflements et bourdonnements d’oreille), etc.

Il s’intéresse aussi à la surdité professionnelle qui survient à la suite d’une exposition prolongée au bruit dans le milieu de travail et aux effets du bruit environnemental sur la santé. Il conçoit et applique des plans d'intervention afin de rétablir l'aptitude des personnes ayant des difficultés d'audition, il travaille à réduire ou à éliminer les effets du handicap vécu par la personne et il fournit à l'entourage l'information et le soutien nécessaires.

L'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec exige la maîtrise pour pratiquer au Québec.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :

Note : Les dossiers déjà analysés par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec seront jugés prioritaires.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Critères de sélection

Remarques

Documents à transmettre (avant le 1er mars)

Outre les documents faisant partie de la demande d'admission de base, le candidat doit envoyer les documents suivants :

Si les documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais, prévoir une traduction certifiée conforme (sceaux du traducteur) de chaque document à l'exception de la description détaillée des cours suivis dont la traduction n'a pas nécessairement à être certifiée.

Structure du programme (1-751-1-8)

Version 00 (A03)

Le programme d'actualisation comporte un maximum de 90 crédits.

Régime d'inscription

L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

- À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.

- À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Tous les crédits du programme d'actualisation sont au choix.

Bloc 70A Choix - Maximum 90 crédits.

Les cours sont choisis dans la banque de cours de l'École en fonction des besoins du candidat et, le cas échéant des exigences de l'ordre professionnel. Le choix doit être approuvé par le responsable du programme.

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Se reporter au règlement des études de 1er cycle.