Microprogramme de 2e cycle en administration des services de santéCycles supérieurs | Programme d'études 2-770-6-0 Bonifiez votre parcours académique ou professionnel en vous initiant au fonctionnement des systèmes de santé et au type de gestion qui les caractérisent. Sommaire et particularités
Temps partiel
Régime d'études
15 crédits
Information sur le programme
AdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposÉtudier la gestion des soins et services de santé à l’ESPUMLe microprogramme en administration des services de santé constitue une introduction au fonctionnement des systèmes de santé et au type de gestion spécifique à ce domaine. Offert par l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM), il s'adresse aux personnes issues de disciplines variées désirant acquérir des connaissances théoriques de base sur l'administration des systèmes de santé. Puisqu'il est aussi offert à temps partiel, il peut convenir aux personnes en situation d'emploi.
Les avantages d’étudier la santé publique à l’UdeM |
| Résultat | Cours prescrit |
| TCF : 11 - 12 sur 20 | FRS2704 |
| TEF : 425 - 474 sur 699 | FRS2704 |
sur demande du comité d'admission, se présenter à une entrevue.
La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
Les cours complétés dans le cadre du Microprogramme de 2e cycle en administration des services de santé seront crédités dans l'éventualité d'un passage au D.E.S.S. ou à la Maîtrise en administration des services de santé.
Pour accéder au D.E.S.S. ou à la maîtrise, sous réserve de la recommandation du responsable du programme, l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne minimale de 3,2 pour l'ensemble des cours suivis dans le cadre du microprogramme. Des cours supplémentaires sont exigés pour compléter la scolarité prévue dans le cadre de l’un de ces programmes.
Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:
et ce de façon à satisfaire aux exigences de l'École.
Exigence et/ou informations supplémentaires :
Les candidats à l'emploi du réseau de la santé et des services sociaux du Québec faisant l'objet d'une entente convenue avec l'ESPUM seront admis dans le programme clone 2-770-6-9 et devront suivre les cours suivants :
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Des prix remis par l'ESPUM aux étudiantes et étudiants récompensant l'excellence et l'engagement
Des financements offerts aux étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle dans le domaine de la santé publique
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Financement offert dans le cadre de programmes courts
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Le microprogramme étant une introduction au domaine de l'évaluation des technologies de la santé, il peut aussi servir de préambule à la poursuite de vos études. Si vous choisissez de poursuivre votre formation au D.E.S.S. ou à la maîtrise, vous pourrez occuper diverses fonctions au sein de différents milieux tels que l'industrie pharmaceutique et les établissements de soins.
Version 05 (A23)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Obligatoire - 3 crédits.
Option - Maximum 6 crédits.
Option - Maximum 12 crédits.
Option - Maximum 6 crédits.
Option - Maximum 3 crédits.