Université de Montréal

Majeure en musiques numériques

Faculté de musique

Sommaire et particularités

Numéro

1-615-2-1

Cycle

1er cycle

Type

Diplôme

Crédits

60 crédits

Durée

2 ans

Cote R minimale

20,000

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Dans un monde de plus en plus informatisé et « numérisé », la création musicale prend de nouvelles formes et fait appel à des compétences tant artistiques, technologiques que scientifiques. Les musiciennes et les musiciens numériques d’aujourd’hui captent, analysent et transforment les sons, créent de nouveaux instruments, et intègrent la création sonore à l’écran (cinéma, télévision, web, jeu vidéo), à la scène (théâtre, danse) ou encore dans le cadre d’installations multimédia. La formation en musiques numériques s'inscrit dans ce contexte actuel tout en se basant sur une longue et forte expérience en pédagogie et recherche artistique dans le domaine de la composition électroacoustique et médiatique, domaine qui s'est établi à la Faculté de musique dès les années 80.

Objectifs

Le programme de majeure en musiques numériques vise à développer des outils interdisciplinaires appliqués aux musiques numériques, dans une perspective d'ouverture de la recherche et de la pratique en musique, en convergence avec la psychologie, les études cinématographiques et l'informatique. Le programme vise aussi à combler un domaine actuellement lacunaire dans les programmes universitaires, en fonction des besoins de formation générale en musiques numériques requis par les entreprises qui oeuvrent en multimédia, notamment dans le jeu vidéo.

Forces

Perspectives d'avenir

Résolument tournés vers l’avenir, les programmes en musiques numériques permettent à l'étudiant d’approfondir une démarche artistique personnelle et de s'établir comme compositeur, luthier audionumérique ou artiste multidisciplinaire. Les programmes ouvrent aussi des perspectives d’emploi dans le domaine de la composition musicale et de la conception sonore destinées au cinéma, au théâtre, à la danse, aux publicités, aux jeux vidéo, au Web et à plusieurs autres secteurs de l’univers audiovisuel. Enfin, l'étudiant aura la possibilité de poursuivre ses études aux cycles supérieurs en recherche-création dans le domaine des arts numériques, en informatique et acoustique musicales ou encore en musicologie (histoire et analyse des musiques enregistrées, étude et analyse des processus de création des musiques électroacoustiques et numériques, par exemple).

La poursuite de la formation en mineure/majeure est possible dans le cadre du baccalauréat en musiques numériques. L’étudiant devra alors effectuer une demande de changement de programme.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Remarques

Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2019 (à compter du 1er novembre 2018)
    • Avec diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent au Québec : 1er mars 2019
    • Avec études universitaires ou études hors Québec : 1er février 2019
Hiver
  • Hiver 2019: Du 15 août 2018 au 15 novembre 2018

Structure du programme (1-615-2-1)

Version 02 (A13)

La majeure comporte 60 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 45 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores 3.0 J
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 J
MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0
Cours Titre CR. H.
MUS 1323 Création musicale en langage Python 1 3.0 J
MUS 3323 Musique de création et technologies 3.0 J

Bloc 70B Électroacoustique et musique numérique Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
CIN 2000 Pratique et esthétique du son 3.0 J
MTE 1505 Atelier de création sonore 1 3.0 J S
MTE 1506 Atelier de création sonore 2 3.0 J S
MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0 J
MUL 3208X Histoire de la musique électro 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
MUS 1330 Techniques d'enregistrement stéréo et sonorisation 3.0 S
MUS 1331 Techniques d'enregistrement en studio et mixage 3.0 S
MUS 2325 Prise de son créative 3.0 J S
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0 J

Bloc 70C Informatique musicale Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
IFT 1135 Introduction aux applications mobiles 3.0 J S
IFT 1144 Introduction à la programmation internet 3.0 J S
IFT 1155 Programmation mobile à plateforme libre 3.0 S
IFT 1166 Programmation orientée objet en C++ 3.0 J S
IFT 1810 Introduction à la programmation 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0 S
MUS 1128 Édition musicale assistée par ordinateur 3.0
MUS 3324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0 J
MUS 3328X Lutherie numérique et systèmes interactifs 3.0 J
MUS 3329X Projet en informatique musicale 3.0 J

Bloc 70D Musique et cognition Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
MUL 3242X Perception de la musique 3.0
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0
PSY 1035 Psychologie physiologique 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
PSY 2055 Psychologie de la perception 3.0 J S
PSY 2065 Processus cognitifs 1 3.0 J S
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 J S
PSY 3033 Neuropsychologie sensorielle 3.0 J

Bloc 70E Musique et multimédia Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.

Les cours MUS 2327 et MUS 2328 sont équivalents au cours MUS 2326.

Cours Titre CR. H.
CIN 1101 Mouvements de l'histoire du cinéma 3.0 J S
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 J S
CIN 1103 Courants du cinéma contemporain 3.0 J
CIN 1105 Cinéma d'animation et images composites 3.0 J
CIN 2101 Théories du cinéma 3.0 J
CIN 2103 Analyse filmique 3.0 J
CIN 2108 Cinéma expérimental et art vidéo 3.0 J S
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0 S
CIN 2113 Cinéma et technologies numériques 3.0 S
Cours Titre CR. H.
IFT 1941 Traitement et montage vidéo 3.0 J S
IFT 2720 Introduction au multimédia 3.0 S
IFT 2730 Traitement d'images 3.0
MUL 2109 Analyse des musiques de film 3.0 S
MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0 S
MUS 2314 Musique visuelle 1 3.0 J
MUS 2315 Musique visuelle 2 3.0 J
MUS 2327 Création sonore jeux vidéo 1 3.0 J
MUS 2328 Création sonore jeux vidéo 2 3.0 J

Bloc 70F Musique et culture Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
DRT 3812 Le droit d'auteur en musique 3.0 J
HAR 1190 Introduction aux arts du 9e au 18e siècle 3.0 J
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0 J
HAR 2030 Perception et oeuvre d'art 3.0 J
HAR 2195 Art, culture et identité au Québec 3.0 J
HAR 2875 Images et rôles sociaux de l'artiste 3.0 J
HAR 3900 Théories de l'art 3.0 J
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0 J
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 J
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 J
MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone 3.0
MUL 1132 Méthodologie en musique 3.0 J
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0 J
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 J
MUL 2112 Histoire de la musique au Canada 3.0
Cours Titre CR. H.
MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines 3.0 J
MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 3.0 J
MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 3.0
MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui 3.0
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0 J
MUL 3316X Musiques et interdisciplinarité 3.0
MUL 3320X Enjeux contemporains des musiques du monde 3.0
MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne 3.0
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0 J
MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie 3.0 S
MUL 3344 Sociomusicologie contemporaine 3.0
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0 J
MUS 2134 Le métier du musicien 3.0 J
MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles 3.0 J
SOL 1017 Théories contemporaines 3.0 J
SOL 3410 Technosciences, culture et société 3.0 J

Bloc 70G Musique d'ensemble Option - Maximum 4 crédits.

Cours Titre CR. H.
MUE 1281 Chorale 1.0 J
MUE 1282 Chorale 1.0 J
MUE 1283 Chorale 1.0 J
MUE 1284 Chorale 1.0 J
MUE 1341 Gamelan 1.0 S
MUE 1342 Gamelan 1.0 S
MUE 1343 Gamelan 1.0 S
MUE 1344 Gamelan 1.0 S
MUE 1361 Chorale jazz 1.0 J
MUE 1362 Chorale jazz 1.0 J
MUE 1363 Chorale jazz 1.0 J
MUE 1364 Chorale jazz 1.0 J
MUE 1441 Orchestre 2.0 J
MUE 1442 Orchestre 2.0 J
MUE 1471 Ensemble Big Band 2.0 J
Cours Titre CR. H.
MUE 1472 Ensemble Big Band 2.0 J
MUE 1491 Atelier d'improvisation 1.0
MUE 1492 Atelier d'improvisation 1.0
MUE 1493 Atelier d'improvisation 1.0
MUE 1494 Atelier d'improvisation 1.0
MUE 1531 Ensemble de musique traditionnelle 1.0
MUE 1601 Ensemble électroacoustique 1.0 J
MUE 1602 Ensemble électroacoustique 1.0 J
MUE 1603 Ensemble électroacoustique 1.0 J
MUE 1604 Ensemble électroacoustique 1.0 J
MUE 1611 Orchestre de chambre jazz 2.0 J
MUE 1612 Orchestre de chambre jazz 2.0 J
MUE 2351 Atelier - arts performatifs 1 1.0
MUE 2352 Atelier - arts performatifs 2 2.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 90 crédits 1-600-1-0 Jour Soir
Baccalauréat 90 crédits 1-610-1-4 Jour
Mineure 30 crédits 1-615-4-1 Jour Soir
Baccalauréat 90 crédits 1-615-1-2 Jour
Mineure 30 crédits 1-171-4-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Pour suivre les cours demandant des préalables musicaux, les étudiants doivent être titulaires d'un DEC en musique ou avoir réussi le test d'admission en théorie musicale. Une audition est requise pour la participation aux cours du bloc Musique d'ensemble.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de quatre trimestres; la scolarité maximale, de cinq années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au Diplôme en musiques numériques. Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.