Majeure en composition et arrangement jazz
Sommaire et particularités
Titre officiel
Majeure en composition et arrangement jazz
- Admission à l'automne
- Capacité d'accueil non limitée
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Admission suspendue
Personnes-ressources
Information sur le programme
-
John Roney
514-343-6111, poste 5547
john.roney@umontreal.ca
-
Jamil Ahmadi, TGDE
514 343-6111, poste 5548
jamil.ahmadi@umontreal.ca
Information sur l'admission
-
Admission - 1er cycle musique
514 343-7346
admission-1cyc@musique.umontreal.ca
Objectifs
Le programme de majeure en composition et arrangement jazz vise principalement à développer la maîtrise des techniques de composition propres au jazz à travers l'écoute d'enregistrements, l'analyse de partitions et des exercices d'écriture. Les étudiants sont amenés à produire des compositions dans différents styles de jazz (blues, bebop, hard bop, modal, fusion, moderne et contemporain, etc.) tout en étant dirigés vers la découverte d'un style d'écriture personnel. Le programme permet également d'acquérir des connaissances approfondies en arrangement jazz, démarche qui consiste à utiliser les éléments de base d'une composition jazz (la forme, la mélodie, l'harmonie) pour concevoir une oeuvre authentiquement personnelle en manipulant les éléments à sa disposition (le rythme, le tempo, le style, les substitutions harmoniques, l'instrumentation, l'orchestration, etc.) tout en gardant la thématique de la composition originale reconnaissable.
Le programme repose sur une formation solide en harmonie et arrangement jazz, ainsi qu'en reconnaissance du répertoire, selon une perspective historique et analytique. Au coeur du programme, on retrouve un enchaînement de quatre ateliers de composition jazz qui offriront une introduction rigoureuse aux diverses techniques propres à la composition jazz et qui favoriseront le développement du potentiel de chaque étudiant.
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
- Musicien(ne)
- Musicologue
- Instrumentiste
- Critique d’art
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
- être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC
- passer les tests de classement de la Faculté appropriés à ce programme : dictée et théorie jazz, rédaction musicale (voir rubrique Remarques)
- démontrer ses qualités musicales au cours d'une audition instrumentale* (voir rubrique Remarques)
- présenter un portfolio (voir rubrique Remarques)
Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.
* Veuillez noter que la Faculté de musique exige un montant d'au minimum 50$ pour l'audition et/ou l'entrevue et/ou le(s) test(s), quel que soit leur nombre. Ces frais ne s'appliquent qu'une seule fois, que l'étudiant passe une ou plusieurs auditions et/ou entrevues dans un ou plusieurs programmes, et ce, tout au long de son parcours à la Faculté de musique. Ces frais ne sont pas remboursables.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
- soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
- soit avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 605/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
- soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Critères de sélection
L'excellence de l'audition instrumentale et la qualité des compositions soumises sont des crtitères importants de sélection des candidats.
Remarques
- Les tests de classement en dictée jazz et rédaction musicale permettent de placer l'étudiant dans le niveau approprié. Selon les résultats des tests, l'étudiant peut accéder directement aux cours plus avancés ou être orienté vers les cours de mise à niveau correspondant à la discipline (MUS1100Y-1100Z Apprentissage des éléments jazz 1 et 2 et MUL1110 Soutien à la rédaction en musique, respectivement). Par ailleurs, des tests d'exemption sont également proposés pour les cours MTE2210-2211 Analyse musicale 1 et 2, MTE1110-1111 Contrepoint 1 et 2, MTE1220-1221 Harmonie 1 er 2 (voir Guide de la rentrée)
- Des exemples de tests théoriques et le répertoire type d'une audition sont disponibles sur le site de la Faculté.
- Le portfolio doit être constitué:
- de deux à cinq compositions - partitions et enregistrements
- d'un curriculum vitae mettant en valeur l'expérience dans le domaine de la composition jazz et de la musique en général;
- d'une lettre de présentation
- des relevés de notes du candidat
- La lettre de présentation doit comporter un maximum de deux pages, rédigées en français, dans laquelle le candidat expose son parcours antérieur, décrit ses projets de formation et précise ses objectifs professionnels. Cette lettre est obligatoire pour l'étude du dossier d'admission. Elle vise à s'assurer de la conformité des motivations du candidat avec les objectifs du programme et constitue un critère de sélection
- L'audition jazz doit être composée d'un standard jazz et d'une improvisation dans une structure de blues. Le répertoire type à présenter est détaillé sur le site de la Faculté de musique
- Pour compléter sa demande d'admission, le jour même de la transmission de la demande en ligne, le candidat doit :
- mentionner, sur le formulaire de demande d'admission en ligne, l'instrument qu'il désire étudier à la Faculté ainsi que le nom du professeur avec lequel il souhaiterait travailler;
- compléter le formulaire « Frais audition et /ou entrevue » en ligne
- déposer les documents additionnels mentionnés ci-haut dans la boîte de dépôt prévue à cet effet
- Dans ce programme, certains cours à option exigent que l'étudiant ait un ordinateur portable
- En cours d'études et à certaines conditions, l'étudiant inscrit à ce programme de Baccalauréat pourra demander un changement de programme.
Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
- Portfolio
- Curriculum vitae
- Lettre de présentation
- De 2 à 5 compositions (partitions et enregistrements)
- Relevés de notes
Structure du programme (1-610-2-6)
Version 00 (A15)
Ce programme totalise 60 crédits : 37 crédits obligatoires, 23 à option et 0 au choix.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits de la Majeure sont répartis de la façon suivante: 37 crédits obligatoires et 23 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 37 crédits
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MCT 1301
|
Atelier de composition jazz 1 |
3.0 |
S
|
MCT 1302
|
Atelier de composition jazz 2 |
3.0 |
J
|
MCT 2301
|
Atelier de composition jazz 3 |
3.0 |
|
MCT 2302
|
Atelier de composition jazz 4 |
3.0 |
|
MIN 1791
|
Harmonie jazz au clavier 1 |
2.0 |
S
|
MIN 1792
|
Harmonie jazz au clavier 2 |
2.0 |
S
|
MTE 1315
|
Harmonie jazz 1 |
3.0 |
J
|
|
|
Bloc 70B Écriture, analyse et formation auditive
Option - Minimum 4 crédits, maximum 10 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MIN 1088
|
Introduction à l'improvisation jazz 1 |
2.0 |
J
|
MIN 1089
|
Introduction à l' improvisation jazz 2 |
2.0 |
J
|
MIN 1098
|
Improvisation jazz 1 |
2.0 |
J
|
MIN 1099
|
Improvisation jazz 2 |
2.0 |
J
|
MTE 1100
|
Introduction à l'écriture et l'analyse 1 |
3.0 |
J
|
MTE 1110
|
Contrepoint 1 |
3.0 |
J
|
MTE 1111
|
Contrepoint 2 |
3.0 |
J
|
MTE 1120
|
Introduction à l'écriture et l'analyse 2 |
3.0 |
J
|
MTE 12041
|
Analyse du discours harmonique tonal 1 |
0.0 |
J
|
MTE 12042
|
Analyse du discours harmonique tonal 2 |
6.0 |
J
|
MTE 1205
|
Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1 |
3.0 |
J
|
MTE 1206
|
Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2 |
3.0 |
|
MTE 1220
|
Harmonie 1 |
3.0 |
J
|
MTE 1221
|
Harmonie 2 |
3.0 |
J
|
MTE 1403
|
Composition contemporaine 1 |
3.0 |
J
|
MTE 1404
|
Composition contemporaine 2 |
3.0 |
J
|
MTE 2110
|
Contrepoint 3 |
3.0 |
J
|
MTE 2111
|
Contrepoint 4 |
3.0 |
J
|
MTE 2117
|
Orchestration par section |
3.0 |
J
|
MTE 2210
|
Analyse musicale 1 |
3.0 |
J
|
MTE 2211
|
Analyse musicale 2 |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MTE 2212
|
Analyse musicale 3 |
3.0 |
|
MTE 3010
|
Harmonie avancée 1 |
3.0 |
|
MTE 3011
|
Harmonie avancée 2 |
3.0 |
J
|
MTE 3116
|
Orchestration symphonique 1 |
3.0 |
J
|
MTE 3117X
|
Orchestration symphonique 2 |
3.0 |
J
|
MTE 3300
|
Analyse de la musique électroacoustique |
3.0 |
J
|
MTE 3321
|
Analyse des musiques du monde |
3.0 |
|
MUL 3240X
|
Musicologie cognitive |
3.0 |
|
MUS 1001
|
Formation auditive en musique 1 |
3.0 |
J
|
MUS 1002
|
Formation auditive en musique 2 |
3.0 |
J
|
MUS 1004
|
Solfège et dictée 1 |
3.0 |
J
|
MUS 1005
|
Solfège et dictée 2 |
3.0 |
J
|
MUS 1100I
|
Apprentissage auditif tonal 1 |
3.0 |
J
|
MUS 1100J
|
Apprentissage auditif tonal 2 |
3.0 |
J
|
MUS 1103
|
Formation auditive en musique traditionnelle |
3.0 |
|
MUS 1315
|
Initiation à la théorie musicale |
3.0 |
J
|
MUS 2004
|
Solfège et dictée 3 |
3.0 |
|
MUS 2005
|
Solfège et dictée 4 |
3.0 |
|
MUS 2213
|
Éléments de jazz 1 |
3.0 |
J
|
MUS 2214
|
Éléments de jazz 2 |
3.0 |
|
MUS 3321
|
Psychoacoustique musicale |
3.0 |
J
|
|
Bloc 70C Musique, histoire et société
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUL 1101
|
Histoire générale de la musique 1 |
3.0 |
|
MUL 1102
|
Histoire générale de la musique 2 |
3.0 |
J
|
MUL 1105
|
Histoire de la musique baroque |
3.0 |
J
|
MUL 1106
|
Histoire de la musique classique |
3.0 |
|
MUL 1107
|
Histoire de la musique romantique |
3.0 |
|
MUL 1115
|
Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance |
3.0 |
|
MUL 1116
|
Histoire de la musique moderne |
3.0 |
J
|
MUL 1117
|
Histoire de la musique contemporaine |
3.0 |
J
|
MUL 1121
|
Histoire de la musique populaire anglophone |
3.0 |
|
MUL 1245
|
Esthétique musicale |
3.0 |
J
|
MUL 1246
|
Appréciation musicale des musiques du monde |
3.0 |
J
|
MUL 1748
|
Histoire de la mélodie et du lied |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUL 1749
|
Histoire de l'opéra |
3.0 |
J
|
MUL 2115
|
Histoire et analyse du jazz - Origines |
3.0 |
J
|
MUL 2116
|
Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 |
3.0 |
|
MUL 2117
|
Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 |
3.0 |
|
MUL 2118
|
Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui |
3.0 |
J
|
MUL 3208X
|
Histoire de la musique électro |
3.0 |
|
MUL 3314
|
Introduction à l'ethnomusicologie |
3.0 |
J
|
MUL 3320X
|
Enjeux contemporains des musiques du monde |
3.0 |
|
MUL 3331
|
Théories et contextes de la musique ancienne |
3.0 |
J
|
MUL 3333X
|
Courants historiques en musique, art et société |
3.0 |
J
|
MUL 3334
|
Introduction à la sociomusicologie |
3.0 |
J
|
MUL 3344
|
Sociomusicologie contemporaine |
3.0 |
|
|
Bloc 70D Communication et outils professionnels
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
DRT 3812
|
Le droit d'auteur en musique |
3.0 |
J
|
EMU 1310
|
Technique de direction |
1.0 |
J
|
EMU 2312
|
Technique de direction – étude de la partition |
2.0 |
J
|
FRA 1009
|
Grammaire du français |
3.0 |
J
|
MIN 1804
|
Processus d'apprentissage en musique |
3.0 |
S
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MIN 1820
|
Préparation mentale à la performance musicale |
3.0 |
|
MUL 1132
|
Méthodologie en musique |
3.0 |
J
|
MUL 3332
|
Écrire sur la musique |
3.0 |
|
MUS 2134
|
Métiers en musique |
3.0 |
J
|
MUS 2135
|
Musique, institutions et politiques culturelles |
3.0 |
J
|
|
Bloc 70E Électroacoustique et informatique musicale
Option - Maximum 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MTE 1503
|
Composition électroacoustique |
3.0 |
J
|
MTE 1504
|
Composition performative |
3.0 |
J
|
MUS 1127
|
Création de maquettes audio/MIDI |
3.0 |
S
|
MUS 1217
|
Typologie et morphologie sonores |
3.0 |
J
|
MUS 1300
|
Acoustique musicale |
3.0 |
J
|
MUS 1321
|
Analyse, synthèse et traitement des sons |
3.0 |
J
|
MUS 1330
|
Enregistrement: fondements et techniques |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUS 1331
|
Enregistrement en studio et mixage |
3.0 |
J
S
|
MUS 2325
|
Prise de son créative |
3.0 |
J
|
MUS 3101X
|
Composition spectrale et algorithmique 1 |
3.0 |
|
MUS 3127X
|
Création de maquettes MIDI orchestrales |
3.0 |
|
MUS 3322X
|
Acoustique des instruments de musique |
3.0 |
|
MUS 3323
|
Musique de création et technologies |
3.0 |
J
|
MUS 3326X
|
Création musicale en langage textuel |
3.0 |
J
|
|
Bloc 70F Musique et média
Option - Maximum 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
CIN 1101
|
Histoire du cinéma 1 |
3.0 |
J
S
|
CIN 1102
|
Gestes, matériaux et figures du cinéma |
3.0 |
J
S
|
CIN 1103
|
Histoire du cinéma 2 |
3.0 |
J
|
CIN 2103
|
Analyse filmique |
3.0 |
J
|
CIN 2108
|
Cinéma expérimental |
3.0 |
J
|
CIN 2110
|
Le cinéma et les autres arts |
3.0 |
S
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUL 2109
|
Analyse des musiques de film |
3.0 |
J
|
MUL 2119
|
Histoire de la musique de film |
3.0 |
J
|
MUS 2327
|
Création sonore jeux vidéo 1 |
3.0 |
S
|
MUS 2328
|
Création sonore jeux vidéo 2 |
3.0 |
S
|
MUS 3314X
|
Musique visuelle 1 |
3.0 |
J
|
MUS 3315X
|
Musique visuelle 2 |
3.0 |
J
|
|
Bloc 70G Musique d'ensemble
Option - Minimum 4 crédits, maximum 10 crédits.
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUE 1424
|
Atelier d'accompagnement vocal jazz |
1.0 |
|
MUE 1425
|
Atelier d'accompagnement vocal jazz |
1.0 |
|
MUE 1426
|
Atelier d'accompagnement vocal jazz |
1.0 |
|
MUE 1431
|
Harmonie de concert |
2.0 |
|
MUE 1432
|
Harmonie de concert |
2.0 |
|
MUE 1433
|
Harmonie de concert |
2.0 |
|
MUE 1434
|
Harmonie de concert |
2.0 |
|
MUE 1471
|
Ensemble Big Band |
2.0 |
J
|
MUE 1472
|
Ensemble Big Band |
2.0 |
J
|
MUE 1473
|
Ensemble Big Band |
2.0 |
J
|
MUE 1474
|
Ensemble Big Band |
2.0 |
J
|
MUE 1475
|
Ensemble Big Band |
2.0 |
J
|
MUE 1491
|
Atelier d'improvisation |
1.0 |
J
|
MUE 1492
|
Atelier d'improvisation |
1.0 |
J
|
MUE 1493
|
Atelier d'improvisation |
1.0 |
J
|
MUE 1494
|
Atelier d'improvisation |
1.0 |
J
|
MUE 1495
|
Atelier d'improvisation |
1.0 |
J
|
MUE 1496
|
Atelier d'improvisation |
1.0 |
J
|
MUE 1501
|
Ensemble de guitares jazz |
1.0 |
J
|
MUE 1502
|
Ensemble de guitares jazz |
1.0 |
J
|
MUE 1503
|
Ensemble de guitares jazz |
1.0 |
J
|
MUE 1504
|
Ensemble de guitares jazz |
1.0 |
J
|
MUE 1505
|
Ensemble de guitares jazz |
1.0 |
J
|
MUE 1506
|
Ensemble de guitares jazz |
1.0 |
J
|
MUE 1531
|
Ensemble de musique traditionnelle |
1.0 |
|
MUE 1532
|
Ensemble de musique traditionnelle |
1.0 |
|
MUE 1551
|
Jam-Session 1 |
2.0 |
S
|
MUE 1552
|
Jam-Session 2 |
2.0 |
S
|
MUE 1611
|
Orchestre de chambre jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1612
|
Orchestre de chambre jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1613
|
Orchestre de chambre jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1614
|
Orchestre de chambre jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1615
|
Orchestre de chambre jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1641
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1642
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1643
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1644
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1645
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1646
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
|
Bloc 70H Instrument
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
- À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre.
- À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant s'inscrit à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Pour suivre les cours demandant des préalables musicaux, les étudiants doivent être titulaires d'un DEC en musique ou avoir réussi le test d'admission en théorie musicale. Une audition est requise pour la participation aux cours du bloc Musique d'ensemble.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de quatre trimestres; la scolarité maximale, de cinq années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au Diplôme en composition et arrangement jazz. Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.