La maîtrise est une initiation à la recherche. La formation au niveau de la M. Sc. (sciences pharmaceutiques) comprend des cours avancés et une composante prédominante en recherche expérimentale (planification, réalisation et interprétation), qui se concrétise par la rédaction et la présentation d'un mémoire.
Option Analyse Initier l'étudiant au développement des méthodologies analytiques pour la quantification des médicaments et des substances bioactives.
Option Chimie médicinale Initier l'étudiant au développement de nouveaux agents thérapeutiques.
Option Pharmacologie Initier l'étudiant à la recherche en pharmacologie fondamentale ou clinique.
Option Technologie pharmaceutique Initier l'étudiant au développement de nouvelles formes pharmaceutiques.
Option Pharmacogénomique Initier l'étudiant à la recherche en pharmacogénomique et en protéomique.
Forces
Un programme avec mémoire offrant une formation personnalisée en sciences pharmaceutiques. L’étudiant est dirigé dans son projet de recherche par un membre du corps professoral, lequel est composé de leaders dans différents domaines d’expertise.
Un programme avec mémoire offrant une formation personnalisée sur le médicament et la santé des populations. L’étudiant est dirigé dans son projet de recherche par un membre du corps professoral, lequel est composé de leaders dans différents domaines d’expertise (2-481-1-6).
Un programme sans mémoire constituant un atout non négligeable pour la poursuite d’une carrière dans l’industrie biopharmaceutique
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise avec mémoire, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire du B. Sc. en sciences biopharmaceutiques, du Pharm. D. ou d'un diplôme préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre ou bien attester d'une formation jugée équivalente
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
faire preuve d'une bonne connaissance du français et de l'anglais
en plus des relevés de notes officiels, le candidat doit joindre une lettre de motivation à sa demande d'admission.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Lettre d'intention ou de motivation.
2. Scolarité La scolarité minimale du programme avec mémoire est de trois trimestres à temps plein.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er mai 2023
Automne 2024: Du 15 août 2023 au 1er mai 2024
Hiver
Hiver 2024: Du 1er février 2023 au 1er septembre 2023
Été
Été 2023: Du 15 août 2022 au 1er février 2023
Été 2024: Du 15 août 2023 au 1er février 2024
Programmes d’études de provenance
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
La maîtrise comporte un minimum de 45 crédits. Elle est offerte avec la modalité Mémoire selon les options suivantes :
- l'option Analyse (segment 70)
- l'option Chimie médicinale (segment 71)
- l'option Pharmacologie (segment 73)
- l'option Technologie pharmaceutique (segment 74)
- l'option Pharmacogénomique (segment 76).
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70 Propre à l'option Analyse
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires dont 37 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 6 crédits à option ou au choix.
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires dont 37 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, un maximum de 6 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires dont 37 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, un maximum de 6 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Segment 74 Propre à l'option Technologie pharmaceutique
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires dont 37 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, un maximum de 6 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires dont 35 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et un maximum de 3 crédits à option.
La recherche à la Faculté de pharmacie s’articule autour d’une thématique globale: l’optimisation de la pharmacothérapie. En effet, elle vise à développer des cibles, des outils et des approches qui permettent une meilleure individualisation et un usage optimal des traitements médicamenteux.
Elle s’étend sur l’ensemble du continuum du développement du médicament, incluant des activités de recherche pré-clinique, clinique et populationnelle. Elle se décline selon trois axes :