Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire
Cycles supérieurs
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Programme d'études
2-811-1-3
Dotez-vous des compétences professionnelles nécessaires pour enseigner le français, les mathématiques, l'univers social, ou les sciences et la technologie aux élèves du secondaire.
Réalisez-vous comme enseignant ou enseignante au secondaire
Si vous souhaitez enseigner au secondaire et êtes titulaire d’un baccalauréat dans une discipline pertinente, ce programme de maîtrise est pour vous. En intégrant une formation pratique à une formation en didactique, psychopédagogie et fondements de l’éducation, cette formation vise à favoriser votre insertion professionnelle et à adapter vos habiletés et savoirs au contexte de l’enseignement. Il vous prépare aussi aux multiples exigences du rôle d’enseignant ou d’enseignante vis-à-vis des élèves, des parents et des communautés.
Le programme s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat dans une discipline pertinente, ayant acquis un minimum de 45 crédits dans la concentration visée. Il s'adresse autant aux personnes travaillant pour une commission scolaire ou une institution privée d'enseignement qu’aux individus sans expérience professionnelle.
La majorité des cours sont offerts le soir, mais les cours du bloc C (compléments disciplinaires) sont offerts le jour
Formation de haute qualité incluant des stages en milieu scolaire
Enseignantes et enseignants dynamiques et expérimentés
Obtention d’un brevet d’enseignement
Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM Un programme de qualité offert par une école de calibre international
Bénéficiez d’une formation solide offerte par l’une des 100 meilleures universités au monde
Appréciez un parcours flexible permettant de concilier travail, famille et études
Profitez d’un taux de placement élevé
Exigences d'admission
Conseil
Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.
Veuillez noter que les demandes d’admission en provenance de l’extérieur du Canada ne pourront malheureusement pas être considérées.
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Les candidats qui possèdent un baccalauréat de 1er cycle ou l'équivalent dans un champ connexe à la discipline visée doivent remplir le formulaire : Identification des 45 crédits disciplinaires; un dossier incomplet sera refusé.
Lettre d'intention ou de motivation.
Scolarité
La scolarité minimale est de huit trimestres (2 ans et demi) pour un étudiant inscrit à demi-temps, ou à temps partiel pour le programme de 60 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
La scolarité maximale est de 15 trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, ou à temps partiel pour le programme de 60 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Adolescence et soutien à l’apprentissage à l’école
3.0
PPA 6400
Différenciation pédagogique et ÉHDAA
3.0
Bloc 01B Formation pratique
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR. H
EDU 6291
Stage 1 Initiation professionnelle au secondaire
1.0
EDU 6292
Stage 2 Intervention pédagogique au secondaire
4.0
EDU 6293
Stage 3 Intégration professionnelle au secondaire
6.0
Cours
Titre
CR. H
EDU 6505
Essai et analyse de la pratique enseignante
2.0
PPA 6698
Laboratoire d’enseignement au secondaire
2.0
Segment 80C1 Concentration Enseign. des sciences et technologies au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 80C1A Didactique des sciences et technologies
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR. H
DID 6693
Didactique: sciences et intégration des matières
3.0
DID 6867
Didactique des sciences
3.0
Cours
Titre
CR. H
DID 6868
Le laboratoire en didactique des sciences
3.0
DID 6869
Didactique des sciences et technologies : thèmes
3.0
Bloc 80C1B Complément de formation en sciences et technologies
Option - 9 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 9 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle BIO, CHM, PHY, GEO, DID ou DST). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
Cours
Titre
CR. H
BIO 1334
Biodiversité 1
3.0
BIO 1803
Écologie et environnement
3.0
CHM 1101
Chimie analytique 1
3.0
CHM 1201
Chimie inorganique 1
3.0
Cours
Titre
CR. H
GEO 1112
Système Terre 1
3.0
PHY 1651
Mécanique classique 1
3.0
PHY 1972
Comprendre l'Univers
3.0
Segment 80C2 Concentration Enseignement des mathématiques au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 80C2A Didactique des mathématiques
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR. H
DID 2260
Didactique de la proportionnalité
3.0
DID 6571
Didactique de l'algèbre au secondaire
3.0
Cours
Titre
CR. H
DID 6573
Didactique de la géométrie au secondaire
3.0
DID 6754
Didactique des mathématiques et TIC
3.0
Bloc 80C2B Complément de formation en mathématiques
Option - 9 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 9 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle MAT, STT, IFT ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
Cours
Titre
CR. H
DID 2280
Erreurs et obstacles d'apprentissage en mathématiques
3.0
MAT 1101
Mathématiques fondamentales
3.0
MAT 1301
Mathématiques élémentaires
3.0
Cours
Titre
CR. H
MAT 1332
Géométrie euclidienne
3.0
MAT 1720
Probabilités
4.0
STT 1700
Introduction à la statistique
3.0
Segment 80C3 Concentration Enseignement du français au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 80C3A Didactique du français langue d'enseignement
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR. H
DID 6201
Didactique du français et grammaire
3.0
DID 6211
Didactique de la lecture
3.0
DID 6214
Didactique de l'oral
3.0
Cours
Titre
CR. H
DID 6216
Didactique de l'écriture
3.0
DID 6525
Grammaire avancée pour l'enseignement du français
3.0
Bloc 80C3B Complément de formation en français langue d'enseignement
Option - 6 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 6 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle FRA, LNG ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
Cours
Titre
CR. H
FRA 1000
Approches des études littéraires
3.0
FRA 1005
Analyse de textes
3.0
FRA 1027
Histoire de la littérature
3.0
Cours
Titre
CR. H
LNG 1080
Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
3.0
LNG 1400
Notions de phonétique et de phonologie
3.0
LNG 1540
Notions de syntaxe
3.0
Segment 80C4 Concentration Enseignement de l'univers social au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 80C4A Didactique de l'univers social
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR. H
DID 6150
Didactique du monde contemporain
3.0
DID 6151
Didactique de l'éducation à la citoyenneté
3.0
DID 6152
Didactique de l'histoire
3.0
Cours
Titre
CR. H
DID 6153
Didactique de la géographie
3.0
DID 6154
Débats d’histoire et de géographie au secondaire
3.0
Bloc 80C4B Complément de formation en univers social
Option - 6 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 6 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle HST, GEO ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
Cours
Titre
CR. H
GEO 1212
Espaces globaux, territoires locaux 1
3.0
GEO 1312
Développement durable et environnement
3.0
HST 1031
Histoire de l'Antiquité
3.0
Cours
Titre
CR. H
HST 1041
L'Europe moderne
3.0
HST 1051
Histoire du Canada jusqu'en 1850
3.0
HST 1052
Histoire du Canada depuis 1850
3.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant à la maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales (RPESP);
être titulaire d'un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre,c'est-à- dire en lien avec la formation disciplinaire du Régime pédagogique de l'enseignement au secondaire visée, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée. Dans le cas d'un baccalauréat obtenu par cumul, la moyenne sera calculée sur la portion disciplinaire en lien avec la formation disciplinaire du Régime pédagogique de l'enseignement au secondaire visée;
se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université (TFLM). En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, le ou les cours de mise à niveau prescrits par la Faculté, DID1009-Grammaire pour futurs enseignants et/ou DID1010-Français écrit pour futurs enseignants. Un double échec au cours DID1009 ou DID1010, entraîne une fin de candidature.
NOTES :
Les candidats qui possèdent un baccalauréat ou l'équivalent dans un champ connexe, peuvent présenter une demande d'admission s'ils ont obtenu, dans le cadre d'une autre formation, 45 crédits disciplinaires liés à la formation disciplinaire du Régime pédagogique de l'enseignement au secondaire visée. Ces candidats doivent obligatoirement remplir le formulaire Identification des 45 crédits disciplinaires. Toutes les informations demandées sont essentielles à l'analyse du dossier du candidat. Un dossier incomplet sera refusé.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal ( https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis.). Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les deux compétences suivantes :
Compréhension orale.
Compréhension écrite.
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais (compréhension écrite).
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
D'autres conditions spécifiques à certaines des concentrations sont également définies :
Enseignement des sciences et technologies au secondaire
le candidat doit posséder un baccalauréat de 1er cycle dans l'une des disciplines contributoires au champ des sciences et technologies. Toute candidature justifiée par un baccalauréat dans un champ connexe ayant un fort contenu en sciences pourra toutefois être considérée. Un test diagnostique des connaissances pourrait être exigé afin d'évaluer le niveau des connaissances disciplinaires des candidats.
Enseignement du français langue d'enseignement au secondaire
le candidat doit posséder un baccalauréat de 1er cycle en linguistique ou littérature française. Toute candidature justifiée par un baccalauréat dans un champ connexe ayant un fort contenu en linguistique ou en littérature pourra toutefois être considérée.
Enseignement des mathématiques au secondaire
le candidat doit posséder un baccalauréat de 1er cycle en mathématiques. Toute candidature justifiée par un baccalauréat dans un champ connexe ayant un fort contenu en mathématique pourra toutefois être considérée.
Enseignement de l'univers social au secondaire
le candidat doit posséder un baccalauréat de 1er cycle en histoire ou en géographie. Toute candidature justifiée par un baccalauréat dans un champ connexe ayant un fort contenu en histoire ou en géographie pourra toutefois être considérée.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Les candidats qui possèdent un baccalauréat de 1er cycle ou l'équivalent dans un champ connexe à la discipline visée doivent remplir le formulaire:Identification des 45 crédits disciplinaires; un dossier incomplet sera refusé.
2. Condition de poursuite des études L'étudiant qui s'est vu imposer des cours hors programme complémentaires jusqu'à 9 crédits, ou préparatoires, jusqu'à 15 crédits, en vertu de l'art. 48 du RPESP, a l'obligation de suivre ces cours dès la première année. Conformément à l'art. 19 du RPESP, l'étudiant qui désire abandonner l'un de ces cours doit présenter une demande écrite et motivée, au moins un mois avant la fin de ce cours. La direction du Centre de formation initiale des maîtres (CFIM) accepte ou refuse la demande. L'abandon de ces cours peut entraîner un report d'admission. Pour s'inscrire au cours EDU6293 Stage 3 Intervention professionnelle au secondaire, l'étudiant devra avoir réussi le test de français écrit (TECFÉE) reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants, de même que l'évaluation facultaire du français oral. Les passations du TECFÉE ont lieu trois fois par année.
L'étudiant doit avoir atteint dans sa formation le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer les stages 2 et 3 (EDU6292 et EDU6293).
3. Scolarité
La scolarité minimale est de huit trimestres (2 ans et demi) pour un étudiant inscrit à demi-temps, ou à temps partiel pour le programme de 60 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
La scolarité maximale est de 15 trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, ou à temps partiel pour le programme de 60 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.