Université de Montréal

Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire

Faculté des sciences de l'éducation Centre de formation initiale des maîtres

Sommaire et particularités

Numéro

2-811-1-3

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire (M. Éd.)

Type

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Crédits

60 crédits

Modalité

Sans mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Ce programme vise à former pour l’enseignement au secondaire des étudiants déjà titulaires d’un baccalauréat dans une discipline pertinente.

Objectifs

La maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat ayant acquis un minimum de 45 crédits dans la discipline visée. Le programme s'adresse autant aux étudiants qui sont à l'emploi d'un centre de services scolaire ou d'un établissement d'enseignement privé,qu'aux étudiants sans lien d'emploi. Une formation pratique intégrée à une formation en didactique, en psychopédagogie et en fondements de l'éducation favorise une insertion professionnelle réussie, une mise en œuvre des compétences professionnelles liées à l'exercice de la profession, une adaptation des savoirs pertinents au contexte de l'enseignement et une préparation aux multiples facettes du rôle de l'enseignant vis-à-vis les élèves, les parents et la communauté.

Remarques

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant à la maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire, le candidat doit :

NOTES :

D'autres conditions spécifiques à certaines des concentrations sont également définies :

Enseignement des sciences et technologies au secondaire

Enseignement du français langue d'enseignement au secondaire

Enseignement des mathématiques au secondaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Condition de poursuite des études
L'étudiant qui s'est vu imposer des cours hors programme complémentaires jusqu'à 9 crédits, ou préparatoires, jusqu'à 15 crédits, en vertu de l'art. 48 du RPESP, a l'obligation de suivre ces cours dès la première année. Conformément à l'art. 19 du RPESP, l'étudiant qui désire abandonner l'un de ces cours doit présenter une demande écrite et motivée, au moins un mois avant la fin de ce cours. La direction du Centre de formation initiale des maîtres (CFIM) accepte ou refuse la demande. L'abandon de ces cours peut entraîner un report d'admission.
Pour s'inscrire au cours EDU6292- Stage 2 Intervention pédagogique au secondaire, l'étudiant devra avoir réussi le test de français écrit (TECFÉE) reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants, de même que l'évaluation facultaire du français oral. Les passations du TECFÉE ont lieu trois fois par année.

L'étudiant doit avoir atteint dans sa formation le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer les stages 2 et 3 (EDU6292 et EDU6293).

3. Scolarité

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 15 mars 2022
  • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 15 mars 2023

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période Capacité d'accueil
Baccalauréat 90 crédits 1-165-1-0 Jour Non limitée
Baccalauréat 90 crédits 1-145-1-5 Jour Non limitée
Baccalauréat 90 crédits 1-190-1-0 Jour Non limitée

Structure du programme (2-811-1-3)

Version 06 (A22)

La maîtrise professionnelle comporte 60 crédits.

Cette maîtrise est offerte selon quatre concentrations :

- concentration Enseignement des sciences et des technologies au secondaire (segment 80C1),

- concentration Enseignement des mathématiques au secondaire (segment 80C2),

- concentration Enseignement du français au secondaire (segment 80C3),

- concentration Enseignement de l'univers social au secondaire (segment 80C4).

Cette maîtrise donne droit à la M. Éd. (enseignement au secondaire) et à une autorisation légale d'enseigner.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Commun à toutes les concentrations

Le segment comprend 39 crédits obligatoires.

Bloc 01A Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 6500 Analyse des pratiques enseignantes 3.0 S
ETA 6065 Évaluation et compétences 3.0 S
ETA 6160 École et société 3.0 S
ETA 6901 L'enseignant, le système éducatif québécois 3.0 S
Cours Titre CR. H.
PPA 6201 Gestion de classe et résolution de problèmes 3.0 S
PPA 6236 Apprentissage et enseignement au secondaire 3.0 S
PPA 6237 Adolescence et soutien à l’apprentissage à l’école 3.0 J S
PPA 6400 Différenciation pédagogique et ÉHDAA 3.0 S

Bloc 01B Formation pratique Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 6291 Stage 1 Initiation professionnelle au secondaire 1.0 J S
EDU 6292 Stage 2 Intervention pédagogique au secondaire 4.0 J S
EDU 6293 Stage 3 Intégration professionnelle au secondaire 6.0 J S
Cours Titre CR. H.
EDU 6505 Essai et analyse de la pratique enseignante 2.0 S
PPA 6698 Laboratoire d’enseignement au secondaire 2.0 S

Segment 80C1 Concentration Enseign. des sciences et technologies au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 80C1A Didactique des sciences et technologies Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 6693 Didactique: sciences et intégration des matières 3.0
DID 6867 Didactique des sciences 3.0 S
Cours Titre CR. H.
DID 6868 Le laboratoire en didactique des sciences 3.0 S
DID 6869 Didactique des sciences et technologies : thèmes 3.0 J S

Bloc 80C1B Complément de formation en sciences et technologies Option - 9 crédits.

Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 9 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle BIO, CHM, PHY, GEO, DID ou DST). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.

Cours Titre CR. H.
BIO 1334 Biodiversité 1 3.0 J
BIO 1803 Écologie et environnement 3.0 J S
CHM 1101 Chimie analytique 1 3.0 J
CHM 1201 Chimie inorganique 1 3.0 J
Cours Titre CR. H.
GEO 1112 Système Terre 1 3.0 J
PHY 1651 Mécanique classique 1 3.0 J S
PHY 1972 Comprendre l'Univers 3.0

Segment 80C2 Concentration Enseignement des mathématiques au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 80C2A Didactique des mathématiques Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 2260 Didactique de la proportionnalité 3.0 J
DID 6571 Didactique de l'algèbre au secondaire 3.0 S
Cours Titre CR. H.
DID 6573 Didactique de la géométrie au secondaire 3.0 S
DID 6754 Didactique des mathématiques et TIC 3.0 S

Bloc 80C2B Complément de formation en mathématiques Option - 9 crédits.

Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 9 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle MAT, STT, IFT ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.

Cours Titre CR. H.
DID 2280 Erreurs et obstacles d'apprentissage en mathématiques 3.0 J S
MAT 1101 Mathématiques fondamentales 3.0 J
MAT 1301 Mathématiques élémentaires 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MAT 1332 Géométrie euclidienne 3.0 J
MAT 1720 Probabilités 4.0 J
STT 1700 Introduction à la statistique 3.0 J

Segment 80C3 Concentration Enseignement du français au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 80C3A Didactique du français langue d'enseignement Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 6201 Didactique du français et grammaire 3.0 S
DID 6211 Didactique de la lecture 3.0 S
DID 6214 Didactique de l'oral 3.0 S
Cours Titre CR. H.
DID 6216 Didactique de l'écriture 3.0 J S
DID 6525 Grammaire avancée pour l'enseignement du français 3.0 S

Bloc 80C3B Complément de formation en français langue d'enseignement Option - 6 crédits.

Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 6 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle FRA, LNG ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.

Cours Titre CR. H.
FRA 1000 Approches des études littéraires 3.0 J
FRA 1005 Analyse de textes 3.0 J
FRA 1027 Histoire de la littérature 3.0 J
Cours Titre CR. H.
LNG 1080 Notions de lexicologie, morphologie et sémantique 3.0 J
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0 J S
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 J

Segment 80C4 Concentration Enseignement de l'univers social au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 80C4A Didactique de l'univers social Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 6150 Didactique du monde contemporain 3.0 S
DID 6151 Didactique de l'éducation à la citoyenneté 3.0 S
DID 6152 Didactique de l'histoire 3.0 S
Cours Titre CR. H.
DID 6153 Didactique de la géographie 3.0 J
DID 6154 Débats d’histoire et de géographie au secondaire 3.0 S

Bloc 80C4B Complément de formation en univers social Option - 6 crédits.

Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 6 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle HST, GEO ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.

Cours Titre CR. H.
GEO 1212 Espaces globaux, territoires locaux 1 3.0 J
GEO 1312 Développement durable et environnement 3.0 J
HST 1031 Histoire de l'Antiquité 3.0
Cours Titre CR. H.
HST 1041 L'Europe moderne 3.0 J
HST 1051 Histoire du Canada jusqu'en 1850 3.0 J
HST 1052 Histoire du Canada depuis 1850 3.0 J

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 123 crédits 1-835-1-5 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-821-1-0 Jour
Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-832-6-0 Soir Jour
Maîtrise 45 crédits 2-812-1-3 Soir
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-812-1-2 Jour

Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche