2-020-1-0
Cycles supérieurs
Maîtrise en architecture de paysage (M.A.P.)
Maîtrise en architecture de paysage (M.A.P.)
45 crédits
Sans mémoire ou thèse, avec travail dirigé
Le programme de maîtrise est agréé par l'Association des architectes paysagistes du Canada et offre une formation professionnelle de pointe. Elle permet d’acquérir les connaissances approfondies, les méthodes de travail et les capacités de réflexion critique nécessaires à la pratique de la discipline dans un monde confronté à des enjeux paysagers et territoriaux multiples et complexes.
Le programme vise à :
Au terme d'une maîtrise en architecture de paysage, vous pourrez notamment :
Le but du programme est d'offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir des connaissances approfondies et des compétences de pointe en matière d'analyse, de planification et de design des paysages à différentes échelles et dans une grande diversité de contextes. Le programme vise de plus à développer la capacité des étudiants à élaborer des approches, des mesures et des mécanismes d'évaluation, de conservation, de mise en valeur et de gestion des paysages. À la fin de ses études, l'étudiant pourra intervenir dans tous les aspects des projets de paysage et dans tous les milieux, en relation avec les parties prenantes. Dans ses activités futures, l'étudiant interviendra de manière responsable en regard des enjeux sociaux, écologiques, culturels, et ce, dans une perspective de développement durable. Il maîtrisera la dimension paysagère des grands schémas d'aménagement tout autant que les qualités concrètes et la valeur d'expérience des espaces de toutes natures. Il intègrera ce faisant des opérations conjointes d'évaluation, de design, de planification et de gestion en matière de paysage.
Les architectes paysagistes sont appelés à intervenir dans une grande variété d’espaces, des places publiques aux jardins privés, en passant par les sites institutionnels et industriels.
À leur compte ou à l’emploi de firmes d’architecture de paysage, d’architectes, d’ingénieurs ou d’urbanistes, ils affirment leur personnalité de créateur à chaque nouvelle réalisation.
La demande en services d’architecture de paysage explose en ce moment et ce pour plusieurs raisons :
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Maîtrise | 45 crédits | 2-005-1-5 | Jour Soir | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-020-1-0 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-023-1-2 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-025-1-0 | Jour |
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1.1 Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en architecture de paysage, le candidat doit :
Les étudiants doivent maîtriser le français et avoir une connaissance suffisante de l'anglais.
1.2 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
Le programme est offert à temps plein et à demi-temps. La durée minimale est de 4 trimestres équivalents à temps plein. La durée maximale est de 9 trimestres.
3. Formation préparatoire
Les étudiants n'ayant pas de diplômes en architecture de paysage devront suivre jusqu'à 24 crédits de cours préparatoires. Le nombre de crédits est déterminé par le comité d'admission, après l'évaluation du dossier. Selon ce nombre, la scolarité pourrait être augmentée d'une année. Ces cours sont suivis pendant la première année.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période | Capacité d'accueil |
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Baccalauréat | 95 crédits | 1-010-1-3 | Jour | Limitée | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-020-1-0 | Jour | Limitée | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-025-1-0 | Jour | Limitée |
Version 03 (A18)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Les étudiants qui ne détiennent pas un diplôme de baccalauréat en architecture de paysage devront compléter un maximum de 24 crédits de cours préparatoires avant d'entreprendre leur scolarité de maîtrise.
Cours préparatoires
Maximum - 24 crédits
APA6506 Caractérisation et analyse : sites et paysages 2 cr.
APA6507 Atelier Processus de projet et méthodes de design 4.5 cr.
APA6511 Connaissance des végétaux et horticulture 2 cr.
APA6512 Design avec les végétaux 1.5 cr.
APA6513 Matériaux et techniques de construction 2 cr.
APA6514 Histoire de l'architecture de paysage 2 cr.
APA6515 Écologie végétale appliquée 2 cr.
APA6516 Nivèlement et gestion des eaux de ruissèlement 2 cr.
APA6517 Informatique appliquée à l'architecture de paysage 2 cr.
APA6526 Géomatique appliquée à l'architecture de paysage 2 cr.
APA6518 Dessins d'exécution et devis 2 cr.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante: 39 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à la rédaction d'un projet de fin d'études, et 6 crédits à option.
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D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Maîtrise | 45 crédits | 2-010-1-0 | Jour | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-020-1-0 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-025-1-0 | Jour |
La recherche menée en architecture de paysage à l'École couvre un large éventail de domaines. Les champs d’exploration sont aussi vastes que diversifiés et se reflètent dans les expertises de nos professeurs-chercheurs. Les champs d’expertise identifient les intérêts de nos professeurs et servent de porte d’entrée à leurs parcours, leurs projets, leurs activités, leurs communications.
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.