Maîtrise en aménagement, option Montage et gestion de projets d'aménagement (M. Sc. A.)Cycles supérieurs | Programme d'études 2-005-1-8 Développez les compétences nécessaires pour monter, planifier et gérer les projets d’urbanisme, de design urbain, d’architecture ou de tout autre domaine de l’aménagement. Sommaire et particularités
Temps plein
et
Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Information sur le programme
AdmissionInformation sur l'admission
Survol du programmeÀ proposGérez les projets d’aménagement avec créativité et innovationDéveloppez les compétences nécessaires pour monter, planifier et gérer les projets d’aménagement de façon éthique et responsable, tout en respectant la qualité, le budget et les délais. La maîtrise en montage et gestion de projets d’aménagement s’adresse aux personnes œuvrant dans le développement du cadre bâti, et plus particulièrement aux architectes, urbanistes, ingénieurs, designers et autres spécialistes du domaine de l’aménagement. Ce programme vise à développer vos connaissances sur la mise en œuvre des projets d'architecture et d'urbanisme au Québec et dans le monde, à renforcer vos capacités d’analyse et de gouvernance des processus de réalisation de projets et à favoriser votre sens de créativité et d’innovation dans la planification, le montage et la gestion des projets.
Exigences d'admissionConditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Documents additionnels à fournir
Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à plein temps ou l'équivalent. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps.
Statut
Le candidat à la maîtrise s'inscrit à plein temps ou à demi-temps.
Transfert et équivalence
Après avoir réussi de 24 à 27 crédits du D.E.S.S. (montage et gestion de projets d'aménagement) avec une moyenne d'au moins 3.0, le candidat peut être admissible à la M. Sc. A. (aménagement), option montage et gestion de projets d'aménagement. Un minimum de 15 crédits de cours obligatoires et l’atelier AME 6917-Atelier de gestion de projets urbains doivent faire partie des cours complétés et réussis au moment du transfert. Une recommandation du directeur du programme est alors nécessaire. Une demande de transfert pour les cours suivis au D.E.S.S. doit accompagner la demande d'admission du candidat.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. Coûts et aide financièreSoutien financier possible
Perspectives d'avenirAujourd’hui, les projets d’aménagement sont de plus en plus complexes : acceptabilité sociale, gestion des risques, enjeux environnementaux, etc. Cette complexité exige des responsables capables de relever ces défis et qui veulent apprendre à gérer les projets de A à Z. Cette formation vous ouvre la porte à des milieux variés tels que les bureaux d’architecture, d’urbanisme et d’architecture de paysage, les municipalités et arrondissements, le gouvernement provincial ou fédéral, ainsi que les organismes du milieu associatif ou spécialisés en écodesign. Structure du programme (2-005-1-8)Version 00 (A20) La maîtrise comporte 45 crédits.
LÉGENDE :
CR. :
crédit,
CR. :
crédit,
CR. :
crédit,
CR. :
crédit
Segment 70 Propre à l'option Montage et gestion de projets d'aménagementLes crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, de 24 à 27 crédits à option dont 6 crédits attribués à un stage ou un travail dirigé, et un maximum de 3 crédits au choix. Bloc 70AObligatoire - 18 crédits.
Cours
Titre
CR. H
AME 6043
Planification et élaboration des projets
3.0
AME 6046
Planification et contrôle des ressources
3.0
AME 6070
Montage juridique et financier de projet
3.0
Cours
Titre
CR. H
AME 6916
Gestion des parties prenantes
3.0
HEC 6112
Le management : les milieux et la pratique (MNGT40435)
3.0
HEC 6255D
Direction et leadership des projets (PROJ40409)
3.0
Bloc 70BOption - Minimum 18 crédits, maximum 21 crédits.
Remarque : L'étudiant qui s'inscrit au cours AME6990 doit s'inscrire au cours PHI6990 pendant la même session.
Cours
Titre
CR. H
AME 6047
Industrialisation du bâtiment
3.0
AME 6210
Histoire des théories de la conservation
3.0
AME 6311
Méthodologie d'évaluation d'un site
3.0
AME 6330
Conservation des bâtiments et ouvrages
3.0
AME 6431
Mise en valeur des ensembles urbains
3.0
AME 6850
Gestion de la construction
3.0
AME 6917
Atelier de gestion de projets urbains
6.0
AME 6920
Gestion projets internationaux
3.0
AME 6990
Éthique et pratiques d'aménagement
1.5
EDD 6070
Éléments d'aménagement
3.0
Cours
Titre
CR. H
HEC 6108
Systèmes d'information en gestion (TECH40705)
3.0
HEC 6109
Gestion des approvisionnements et de la logistique (OPER40501)
3.0
HEC 6110
Méthodes et pratiques de la négociation (RHRT40343)
3.0
PHI 6990
Fondements et enjeux pratiques de l'éthique
1.5
URB 6287
Cadres juridiques de l'urbanisme
3.0
URB 6741
Promotion immobilière et habitat urbain
3.0
URB 6751
Analyse de milieu et design urbain
3.0
URB 6772
Évaluation environnementale et planification
3.0
URB 6778
Planification environnementale et urbanisme
3.0
URB 6857
Financement international de l'habitat
3.0
Bloc 70CChoix - Maximum 3 crédits. À choisir dans le répertoire de la Maîtrise en aménagement, dans les autres répertoires de la Faculté de l'aménagement, dans ceux de l'Université de Montréal ou des autres universités montréalaises. Le choix de ces cours doit être approuvé par le responsable de l'option.
Cours
Titre
CR. H
Bloc 70D Activités d'intégrationOption - 6 crédits. Notez que le stage AME6905, qui doit se faire en un trimestre, est équivalent aux stages AME69051 et AME69052 qui eux, se font en deux trimestres.
Cours
Titre
CR. H
AME 6905
Stage professionnel
6.0
AME 69051
Stage professionnel 1
0.0
Cours
Titre
CR. H
AME 69052
Stage professionnel 2
6.0
AME 6911
Cellule de travail dirigé
6.0
Règlement propre à ce programme d’étudesLes études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes : 1. Conditions d'admissibilité
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal ( https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis.). Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les deux compétences suivantes :
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais (compréhension écrite). Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission. 1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité 3. Statut 4. Transfert |