Université de Montréal

D.E.S.S. en santé publique

École de santé publique Direction Santé publique

Sommaire et particularités

Numéro

2-481-1-5

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

D.E.S.S. en santé publique

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Les professionnels de la santé publique agissent sur tout ce qui influence directement ou indirectement la santé au quotidien. Leur rôle est de promouvoir, protéger et améliorer la santé de la population en intervenant sur les divers agents pouvant l’influencer, tels que le tabagisme, la vaccination, la gestion des catastrophes, l’organisation des services de santé, et la pollution.

Le programme en bref

Le D.É.S.S permet de se familiariser avec le domaine de la santé publique afin de pouvoir contribuer à l’amélioration de la santé et au bien-être des populations. Les professeurs du programme mènent une recherche de pointe en santé publique et entretiennent des partenariats actifs avec les organismes du secteur de la santé publique.

À qui s’adresse ce programme ?

Le D.É.S.S s’adresse aux diplômés du 1er cycle provenant de disciplines très variées comme la psychologie, la communication, la chimie, les sciences politiques, la sociologie, tous les domaines de la santé et les sciences de l’éducation. Elle s’adresse aussi aux professionnels souhaitant progresser dans leur carrière.

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L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier la santé publique au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun. 

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Objectifs

Le programme vise l'acquisition de compétences dans les domaines de la connaissance et de la surveillance des milieux, de la protection et de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie. De façon plus spécifique, il permet d'interpréter les situations de santé en fonction d'un modèle populationnel, axé sur les déterminants de la santé et la collaboration intersectorielle; il permet d'intervenir avec une compétence accrue dans les divers milieux de vie des personnes et en fonction du degré de complexité des problèmes vécus par ces personnes. Il vise également à acquérir des bases méthodologiques en matière d'évaluation de programmes en santé communautaire ou des bases conceptuelles et des méthodes d'intervention infirmière auprès de familles et de communautés. Au terme de sa formation, l'étudiant aura intégré les connaissances de base requises pour la pratique de la santé publique et pour la conception des interventions en santé publique.

Forces

Perspectives d'avenir

Si vous choisissez de poursuivre votre formation à la maîtrise, vous pourrez occuper diverses fonctions au sein du réseau de la santé et des services sociaux telles que : 

Les employeurs potentiels sont :

Remarques

La capacité d'accueil est limitée. Seules les demandes complètes seront traitées et ce par ordre de réception des dossiers.Les critères d’évaluation de la demande d’admission sont basés sur :

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (santé publique), le candidat doit :

Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit.

Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit. En santé publique, plusieurs lectures et documents de référence sont en anglais

2. Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein ou l'équivalent. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera obligatoirement complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

La scolarité maximale est de neuf trimestres (trois ans) à compter de la date de l'inscription initiale. Pour des raisons exceptionnelles et sur recommandation du directeur de Département, le doyen peut accorder une prolongation de un an au maximum.

3. Statuts
Plein temps et temps partiel

4. Évaluation
L'évaluation des cours est faite conformément au Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en ce qui concerne les cours de maîtrise. Les dispositions du règlement s'appliquent aussi au cas d'échec et au calcul de la moyenne. Le candidat doit obtenir une moyenne générale d'au moins 2,7 pour se voir attribuer le diplôme.

5. Transfert
L'étudiant qui a réussi 12 crédits de cours (incluant le cours en biostatistique MSO6060 et le cours d'épidémiologie MSO6011) au D.E.S.S. et a conservé une moyenne cumulative de 3,2 peut présenter une demande écrite de transfert à la M. Sc. (santé communautaire) à la direction des programmes de 2e cycle du Département qui recommande ou non le transfert. Le comité d'admission peut demander au candidat de se présenter à une entrevue.
L'étudiant qui souhaite faire un passage à la maîtrise choisira de préférence des cours au choix qui correspondent aux cours obligatoires de l'option qui l'intéresse.

6. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 15 mars 2020

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période Capacité d'accueil
Baccalauréat 90 crédits 1-235-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 90 crédits 1-352-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 119 crédits 1-320-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 90 crédits 1-484-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-8 Jour Limitée
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-1 Jour Limitée

Structure du programme (2-481-1-5)

Version 02 (A18)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J S
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 S
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0 J
MSO 6612 Promotion de la santé et prévention 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 70B Choix - 12 crédits.

Parmi les cours des répertoires des programmes de médecine sociale et préventive, de gestion, d'évaluation et politiques de santé, de santé environnementale et santé au travail ou tout autre cours avec l'approbation du directeur de programme.

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-488-6-1 Jour Soir
Maîtrise 45 crédits 2-481-1-4 Jour
Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-481-6-4 Jour
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-1 Jour

Aperçu des expertises de recherche

Nos chercheurs participent concrètement à l’amélioration de la santé des Canadiens et des populations partout dans le monde par leurs travaux de recherche, leurs activités de plaidoyer ou de transfert de connaissances.

Ils sont affiliés à plusieurs centres de recherche parmi lesquels se trouvent :

 

Ils œuvrent aussi au sein de nombreux réseaux et milieux de pratique qui s’attachent à produire et à utiliser des connaissances de pointe en santé publique.

En savoir plus


Professeurs

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Répertoire des thèses et mémoires

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Actualités sur la recherche

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