Université de Montréal

D.E.S.S. en administration de l'éducation

Faculté des sciences de l'éducation Département d'administration et fondements de l'éducation

Sommaire et particularités

Numéro

2-801-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

D.E.S.S. en administration de l'éducation

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le Département d’administration et fondements de l’éducation a pour mission première la formation de professionnels et de chercheurs en éducation, tant par ses enseignements que par la recherche autour de thématiques larges touchant l’administration de l’éducation, les fondements de l’éducation, l’éducation comparée et l’évaluation. En regard de ces thèmes, il offre aussi des services à la collectivité.

C’est parmi les thématiques décrites ci-dessous que les étudiants peuvent orienter leur formation professionnelle ou de recherche. Celles-ci sont issues à la fois des intérêts de recherche et de formation des professeurs du Département et de l’analyse des besoins de formation. Les thématiques transversales couvrent plusieurs secteurs de l’éducation et combinent plusieurs traditions de recherche et de formation.

Objectifs

Les objectifs de la formation professionnelle de 2e cycle en administration de l'éducation sont :

Forces

Le département d’administration et fondements d’éducation a trois fonctions principales, l'enseignement, la recherche et les services dans ses trois domaines de spécialisation :

Le département se préoccupe de la formation professionnelle des chercheurs et de la formation professionnelle des gestionnaires des écoles et des systèmes d’éducation. Il est spécialisé dans l’étude des aspects administratifs de l'éducation ainsi que de ses fondements philosophiques et sociopolitiques : son insertion institutionnelle et sociale, ses principes et règles de gestion pédagogique et administrative, ses instruments d'intervention et son évaluation, de même que l'étude des politiques en éducation.

Le département compte actuellement 22 professeurs et professeurs invités; il bénéficie de la collaboration d’une vingtaine de chargés de cours. Il cherche à développer une pédagogie universitaire orientée vers l’acquisition, par les étudiants, d’une base de compétence dans une perspective programme.

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-801-1-0 Jour Soir
Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-832-6-0 Soir Jour
Maîtrise 45 crédits 2-812-1-3 Soir

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (administration de l'éducation), le candidat doit :

2. Scolarité
La scolarité minimale du Diplôme est de deux trimestres à temps plein. La scolarité maximale est de quatre ans à compter de la date de l'inscription initiale. Pour des raisons exceptionnelles et sur recommandation du directeur de Département, le doyen peut accorder une prolongation de un an au maximum.

3. Transfert
Pour transférer du D.E.S.S. à la M. Éd. (administration de l'éducation), l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne de 3,0 sur 4,3, au D.E.S.S. Certains cours réussis au D.E.S.S. peuvent être transférés à la M.A. ou au microprogramme en administration de l'éducation.

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période Capacité d'accueil
Baccalauréat 123 crédits 1-834-1-2 Jour Limitée
Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-832-6-0 Soir Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-9 Jour Limitée
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0 Jour Limitée

Structure du programme (2-801-1-2)

Version 02 (H07)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits de 2e cycle.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 3 crédits de cours obligatoires, 27 crédits de cours à option.

 

L' étudiant commence le programme par les blocs 70A et 70B; il le termine par le bloc 70C.

Bloc 70A Introduction Obligatoire - 3 crédits.

Bloc 70B Stage ou pratique Option - 3 crédits.

L' étudiant qui n'occupe pas une fonction de direction suit le cours ETA 6962; celui qui occupe une fonction de direction suit les cours ETA 69611 et ETA 69612, lesquels sont équivalents au cours ETA 6961.

Cours Titre CR. H.
ETA 69611 Pratique professionnelle 1.1 0.0
ETA 69612 Pratique professionnelle 1.2 3.0
ETA 6962 Stage en administration de l'éducation 1 3.0

Bloc 70C Activités d'intégration Option - 3 crédits.

L' étudiant qui n'occupe pas une fonction de direction suit le cours ETA 6959; celui qui occupe une fonction de direction suit le cours ETA 6966.

Cours Titre CR. H.
ETA 6959 Analyse d'expériences administratives 1 3.0
ETA 6966 Analyse d'expériences administratives 2 3.0

Bloc 70D Option - 21 crédits.

Les cours ETA 69811 et ETA 69812 sont équivalents au cours ETA 6981. Les cours ETA 69831 et ETA 69832 sont équivalents au cours ETA 6983.

Cours Titre CR. H.
ETA 6060 Élaboration et évaluation de programmes 3.0
ETA 6105 Efficacité, équité et qualité en éducation 3.0 S
ETA 6120 Analyse des politiques en éducation 3.0
ETA 6160 École et société 3.0 S
ETA 6582 Évaluation d'établissement et réussite 3.0
ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique 3.0 S
ETA 6901 L'enseignant, le système éducatif québécois 3.0 S
ETA 6906 Théories des organisations d'éducation 3.0
ETA 6917 Étude comparée en administration de l'éducation 3.0 S
ETA 6935 Prise de décision en administration de l'éducation 3.0
ETA 6937 Pouvoir et micro-politique dans les organisations éducatives 3.0
ETA 6940 Gestion du changement et intervention 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
ETA 6947 Planification en gestion scolaire 3.0 J S
ETA 6964 Pratique professionnelle 2 3.0
ETA 69811 Savoirs institutionnels 1.1 0.0
ETA 69812 Savoirs institutionnels 1.2 3.0
ETA 69831 Savoirs institutionnels 2.1 0.0
ETA 69832 Savoirs institutionnels 2.2 3.0
ETA 6984 Gestion des ressources matérielles et financières 3.0 J S
ETA 6986 Étude de problèmes de gestion 3.0
ETA 6996 Comportement organisationnel en milieu d'éducation 3.0
ETA 6997 Séminaire thématique en administration 1 3.0 S
ETA 6998 Séminaire thématique en administration 2 3.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-801-1-0 Jour Soir
Maîtrise 45 crédits 2-239-1-1 Jour
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-239-1-0 Jour
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-072-1-1 Jour

Aperçu des expertises de recherche

Champs d'études

Chaires et centres de recherche

En savoir plus


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche