1-416-5-0
1er cycle
Certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d'intervention
Certificat
30 crédits
Vous pourriez obtenir la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos formations et de vos expériences professionnelles passées.
Pour plus d'informations, consultez la page Reconnaissance des acquis expérientiels du Bureau du registraire.
Êtes-vous enseignant, intervenant en milieu communautaire ou en santé et services sociaux ? Les questions liées à la sexualité vous interpellent-elles ?
Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention vous permettra d’acquérir des connaissances et des habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention auprès des personnes présentant des besoins particuliers ou des problèmes liés à leur santé sexuelle.
Créé dans une perspective multidisciplinaire, ce programme vous permettra d’intervenir avec aisance et empathie. Les enjeux de société actuels liés à la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’éthique sexuelle, les questions liées à la santé mentale et à la sexualité ainsi que la sexualité en contexte de diversité culturelle comptent parmi les thèmes abordés.
Au terme du certificat, vous serez en mesure de discuter des divers enjeux sociaux liés à la sexualité, de démontrer les habiletés relationnelles dans le cadre d’une activité d’éducation ou d’intervention et de distinguer les différents facteurs individuels et collectifs influant sur les croyances, les perceptions, les attitudes et les comportements associés à la sexualité.
Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d'intervention a pour objectif général de permettre aux étudiants de développer, dans une perspective mutidisciplinaire, les connaissances et les habilités nécessaires à l'éducation ou à l'intervention de soutien auprès de clientèles présentant des besoins ou des problématiques en regard de leur santé sexuelle.
Plus précisément, au terme de ce programme, l'étudiant sera apte à:
Ce programme s’adresse principalement aux intervenants des domaines de la santé, des services sociaux, de l’éducation et des organismes communautaires qui traitent avec une clientèle présentant un besoin ou une problématique en matière de santé sexuelle.
Il s’adresse aussi à toute personne intéressée à l’étude de la sexualité, des enjeux sociaux qui en découlent, et des habiletés mises en oeuvre en contexte d’intervention. Les intervenants doivent plus que jamais faire preuve d’une grande polyvalence, en oeuvrant auprès d’une clientèle de plus en plus diversifiée.
Les connaissances et les habiletés développées dans ce certificat seront des atouts majeurs tant pour les intervenants que pour les établissements du secteur de la santé, des services sociaux, de l’éducation ou les organismes à vocation communautaire.
L’étudiant qui complètera cette formation développera ses connaissances et ses habiletés en matière d’éducation et d’intervention de soutien en regard de la santé sexuelle et sera suffisamment outillé pour intervenir adéquatement auprès de clientèles spécifiques ou référer au professionnel concerné le cas échéant, ce qui contribuera certainement à le positionner favorablement sur le marché du travail.
Pour être admissible, le candidat doit :
Base DEC:
ou
Base universitaire:
Si le candidat ne répond pas à l’une ou l’autre des bases d’admissibilité « Base DEC » ou « Base universitaire », la Faculté pourra lui suggérer de suivre le programme d’Accès-FEP. La réussite de ce programme, en plus de l’obligation de satisfaire aux autres conditions d’admissibilité, est une condition préalable à une admission au programme.
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (A18)
La certificat comporte 30 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 18 crédits à option.
|
|
Le cours PSY3012G est obligatoire pour les étudiants détenteurs d'un DEC général.
|
|
|
|
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
L'étudiant admis sur la base du DEC général doit obligatoirement suivre et réussir le cours PSY3012G Méthodes et techniques d'entrevue dans le cadre du programme.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Les cours imposés sont suivis hors programme.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de trois trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi des grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d'intervention. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.