Université de Montréal

Certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d'intervention

Faculté de l'éducation permanente

Sommaire et particularités

Numéro

1-416-5-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d'intervention

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Vous pourriez obtenir la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos formations et de vos expériences professionnelles passées.

Pour plus d'informations, consultez la page Reconnaissance des acquis expérientiels du Bureau du registraire.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Enrichissez vos connaissances en matière de santé sexuelle.

Êtes-vous enseignant, intervenant en milieu communautaire ou en santé et services sociaux ? Les questions liées à la sexualité vous interpellent-elles ?

Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention vous permettra d’acquérir des connaissances et des habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention auprès des personnes présentant des besoins particuliers ou des problèmes liés à leur santé sexuelle.

Créé dans une perspective multidisciplinaire, ce programme vous permettra d’intervenir avec aisance et empathie. Les enjeux de société actuels liés à la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’éthique sexuelle, les questions liées à la santé mentale et à la sexualité ainsi que la sexualité en contexte de diversité culturelle comptent parmi les thèmes abordés.

Au terme du certificat, vous serez en mesure de discuter des divers enjeux sociaux liés à la sexualité, de démontrer les habiletés relationnelles dans le cadre d’une activité d’éducation ou d’intervention et de distinguer les différents facteurs individuels et collectifs influant sur les croyances, les perceptions, les attitudes et les comportements associés à la sexualité.

Objectifs

Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d'intervention a pour objectif général de permettre aux étudiants de développer, dans une perspective mutidisciplinaire, les connaissances et les habilités nécessaires à l'éducation ou à l'intervention de soutien auprès de clientèles présentant des besoins ou des problématiques en regard de leur santé sexuelle.

Plus précisément, au terme de ce programme, l'étudiant sera apte à:

Forces

Perspectives d'avenir

Ce programme s’adresse principalement aux intervenants des domaines de la santé, des services sociaux, de l’éducation et des organismes communautaires qui traitent avec une clientèle présentant un besoin ou une problématique en matière de santé sexuelle.

Il s’adresse aussi à toute personne intéressée à l’étude de la sexualité, des enjeux sociaux qui en découlent, et des habiletés mises en oeuvre en contexte d’intervention. Les intervenants doivent plus que jamais faire preuve d’une grande polyvalence, en oeuvrant auprès d’une clientèle de plus en plus diversifiée.

Les connaissances et les habiletés développées dans ce certificat seront des atouts majeurs tant pour les intervenants que pour les établissements du secteur de la santé, des services sociaux, de l’éducation ou les organismes à vocation communautaire.

L’étudiant qui complètera cette formation développera ses connaissances et ses habiletés en matière d’éducation et d’intervention de soutien en regard de la santé sexuelle et sera suffisamment outillé pour intervenir adéquatement auprès de clientèles spécifiques ou référer au professionnel concerné le cas échéant, ce qui contribuera certainement à le positionner favorablement sur le marché du travail.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible au programme de certificat Sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention, le candidat doit :

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

 

Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2022: Du 15 août 2021 au 1er août 2022
  • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er juin 2023
Hiver
  • Hiver 2023: Du 15 août 2022 au 18 novembre 2022
Été
  • Été 2023: Du 1er novembre 2022 au 1er avril 2023

Structure du programme (1-416-5-0)

Version 00 (A18)

La certificat comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 18 crédits à option.

Bloc 70A Fondements Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
SXS 1000 Sexualité et enjeux de société 3.0 S
SXS 1001 Développement sexuel et affectif 3.0
Cours Titre CR. H.
SXS 3000 Conscience réflexive et intervention 3.0 S
SXS 3001 Éducation à la sexualité 3.0 S

Bloc 70B Approfondissement Option - Minimum 15 crédits, maximum 18 crédits.

Le cours PSY3012G est obligatoire pour les étudiants détenteurs d'un DEC général.

Cours Titre CR. H.
JES 2009 Jeunes et sexualité 3.0 S
PSY 3012G Méthodes et techniques d'entrevues 3.0 J S
SXS 2000 Identité de genre et diversité sexuelle 3.0 S
SXS 2001 Diversité culturelle et sexualité 3.0 J S
SXS 2002 Sexualité et troubles de santé mentale 3.0 S
Cours Titre CR. H.
SXS 2003 Sexualité et condition de santé 3.0
SXS 2003D Sexualité et condition de santé 3.0
SXS 2004 Éthique sexuelle, droits et responsabilités 3.0 J S
SXS 2005 Atelier thématique 3.0

Bloc 70C Cours complémentaires Option - Minimum 0 crédits, maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
AEG 3137 Groupe et situation d'aide 3.0 S
ANT 1020 Homme/femme : constructions culturelles 3.0 J
CIN 2112 Cinéma, genre et sexualité 3.0 J S
CRI 3401G Études du phénomène criminel 3.0 J S
CRI 3810G La délinquance sexuelle 3.0 J S
REL 3920 Religions et sexualité 3.0 J
Cours Titre CR. H.
SOL 3404 Rapport de genre et sexualités 3.0 J
VIO 2009 Violence familiale et conjugale 3.0 S
VIO 2009D Violence familiale et conjugale 3.0 S
VIO 2012 Victimisation sexuelle 3.0 S
VIO 2012D Victimisation sexuelle 3.0 J S

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
L'étudiant admis sur la base du DEC général doit obligatoirement suivre et réussir le cours PSY3012G Méthodes et techniques d'entrevue dans le cadre du programme.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

Les cours imposés sont suivis hors programme.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de trois trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi des grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d'intervention. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.