Faculté de l’apprentissage continu

Certificat en publicité et communication créative

1er cycle | Programme d'études 1-390-5-2

Démarquez-vous en stimulant votre créativité grâce à ce programme unique en son genre au Québec, conçu en collaboration avec les milieux de la publicité et du Web.

Sommaire et particularités

Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits

Information sur le programme

  • Geneviève Langlois
  • Arelys Bottini
  • Voir les détails donnés par la Faculté de l’apprentissage continu
  • Faculté de l’apprentissage continu

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec l'équipe d'admission de la FAC
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Avez-vous pensé en faire un bac?

Réalisez un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en jumelant ce programme à des formations complémentaires pour vous diplômer en :

Pratiques de la communication Créativité, innovation et entrepreneuriat Marketing

Survol du programme

À propos

Préparez votre entrée dans le monde de la communication créative

Se situant au carrefour des marques, de la créativité et de l’expérience client, ce certificat vous ouvre les portes de la communication créative. Développez vos habiletés à gérer des mandats variés et à mettre de l’avant des solutions adaptées aux défis communicationnels d’aujourd’hui et de demain. Vous pourrez aussi acquérir l'attitude nécessaire pour vous intégrer et progresser dans le secteur sans cesse innovant de la publicité et du numérique.

Ce programme vous prépare à :

  • Poser un diagnostic stratégique de l'environnement publicitaire
  • Élaborer un plan de communication créative 
  • Appliquer des solutions communicationnelles créatives, pertinentes et adaptées aux mandats confiés 
  • Assurer la gestion, le suivi, l'optimisation et l'évaluation de projets de communication créative traditionnels ou numériques
  • Démontrer les habiletés et les attitudes requises pour collaborer efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire
  • Programme axé sur la pratique
  • Apprentissages interactifs, mises en situation et jeux de rôles, études de cas, etc.
  • Gestion agile et collaborative de projets
  • Enseignement dynamique par des spécialistes en exercice dans des agences de communication
  • Cours offerts les soirs et les fins de semaine

 

Les avantages d’étudier la publicité et communication créative à l’UdeM
Réalisez vos ambitions à la Faculté de l’éducation permanente 

  • Conciliez travail, études et vie personnelle grâce à la formule flexible et personnalisée des programmes universitaires offerts par la FEP 
  • Étudiez à votre rythme, à temps partiel ou à temps plein, avec le soutien de notre service-conseil à la réussite 
  • Optez pour des cours qui conviennent à votre horaire (soir, jour et fin de semaine) ou encore à distance 
  • Assistez à des conférences données par des spécialistes de la publicité et du Web
  • Tirez avantage d'un atelier d'intégration avec la participation d'un client annonceur pour acquérir une expérience de terrain
  • Spécialisez-vous dans la communication de marque, l'analyse de données, la gestion de projets communicationnels, l' achat média, les innovations et la création de contenus
  • Complétez un baccalauréat par cumul selon vos objectifs professionnels et vos champs d'intérêt personnels

 

Exigences d'admission

Capacité d'accueil non limitée

Conditions d’admissibilité

Nouvelle exigence de français à l'admission à partir de l'hiver 2026

L’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, notamment si vous devez présenter les résultats d’un test de français reconnu. 

 

Consultez la FAQ pour comprendre ce qui change pour vous

Admission automne 2025 : aucun changement

Si vous prévoyez déposer une demande d’admission pour l’automne 2025, l’exigence de français demeure la même. 

Consultez l’exigence de français à l’admission du programme

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

  • avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
  • avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
  • avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission. 

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Remarques
  • dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il ne pourra compléter le programme en moins de trois trimestres
  • la vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention
  • certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Règlement propre à ce programme d’études
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature
  • Prévoir les entrevues et les tests

Coûts et aide financière

Résident(e) permanent(e) du Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Canadien(ne) non-résident(e) au Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) international(e)

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) français(e) ou belge francophone

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Soutien financier possible

  • Bourses d'études au 1er cycle:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Perspectives d'avenir

Laissez votre marque! Que ce soit par le biais de projets numériques ou de campagnes publicitaires, les compétences que vous aurez acquises dans le cadre de ce certificat vous permettront de contribuer au rayonnement des organisations.


Structure du programme (1-390-5-2)

Version 00 (A20)

Le certificat comporte 30 crédits.

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 70A Formation obligatoire

Obligatoire - 18 crédits.

Cours
Titre
CR
PBT 1001
Communication commerciale
3.0
PBT 1004
Communication créative et médias
3.0
PBT 1111
Rédaction créative en publicité
3.0
Cours
Titre
CR
PBT 2006
Créativité commerciale et numérique
3.0
PBT 2009
Recherches et stratégies publicitaires
3.0
PBT 3010
Atelier d’intégration
3.0

Bloc 70B Idéation et gestion créative

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours
Titre
CR
PBT 1002
Culture, marques et contenus
3.0
PBT 2007
Gestion créative de projets
3.0
PBT 2008
Communication numérique
3.0
PBT 2010
Médias numériques
3.0
Cours
Titre
CR
PBT 3008
Activation de marques
3.0
PBT 3009
Communication relationnelle
3.0
PBT 3600
Relève communication
3.0

Bloc 70C Instruments complémentaires

Option - Maximum 3 crédits.

Cours
Titre
CR
CRE 1001
Fondements de la créativité
3.0
CRE 1002
Outils et techniques de résolution de problèmes
3.0
HOR 1200
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
3.0
Cours
Titre
CR
IFT 1912
Initiation aux chiffriers électroniques
3.0
IFT 1935
Initiation au graphisme par ordinateur
3.0
IFT 1941
Traitement et montage vidéo
3.0

Programmes à explorer

Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :

  • Communication (Sciences)
    Baccalauréat  |   1-225-1-0  |   90 crédits
  • Communication et relations publiques
    Certificat de 1er cycle  |   1-400-5-0  |   30 crédits

Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter les règlements des études de 1er cycle

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

  • À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre.
  • À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de trois crédits en quatre trimestres consécutifs.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Le cours PBT1001 doit être suivi dès le premier trimestre de l'inscription.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de trois trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en publicité et communication créative. Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.