Université de Montréal

Certificat en publicité et communication créative

Faculté de l'éducation permanente

Sommaire et particularités

Numéro

1-390-5-2

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Certificat en publicité et communication créative

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Le programme permet aux étudiants l’acquisition de connaissances innovantes en communication créative afin de devenir un intervenant de qualité et efficace dans la gestion de mandats variés.

Le volet numérique est transversal au programme et l’étudiant se familiarisera avec ses diverses composantes. Il développera aussi des compétences personnelles essentielles pour naviguer dans ce milieu exigeant. Un atelier d’intégration avec la participation d’un client annonceur lui donnera la possibilité d’acquérir une expérience réelle.

Objectifs

Ce programme vise à former des étudiants qui, par l'acquisition de connaissances spécifiques de communication créative, deviendront des publicitaires dynamiques, innovants, en mesure d'élaborer des stratégies mettant de l'avant des solutions nouvelles et pertinentes aux défis communicationnels d'aujourd'hui et de demain. Ces étudiants acquerront aussi des compétences de savoir-être leur permettant de s'intégrer et de cheminer dans un milieu sans cesse innovant.

1. Poser un diagnostic stratégique de l'environnement publicitaire;

2. Participer à l'élaboration complète d'un plan de communication créative

3. Appliquer des solutions communicationnelles créatives, pertinentes et adaptées aux mandats confiés;

4. Assurer la gestion, le suivi, l'optimisation et l'évaluation de projets traditionnels ou numériques en matière de communication créative;

5. Démontrer les habiletés et les attitudes requises pour collaborer efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire.

Forces

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit:

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

Remarques

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 15 août 2020 au 1er août 2021
  • Automne 2022: Du 15 août 2021 au 1er juin 2022
Hiver
  • Hiver 2022: Du 15 août 2021 au 18 novembre 2021

Structure du programme (1-390-5-2)

Version 00 (A20)

Le certificat comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 70A Formation obligatoire Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
PBT 1001 Communication commerciale 3.0 S
PBT 1004 Communication créative et médias 3.0 J S
PBT 1111 Rédaction créative en publicité 3.0 S
Cours Titre CR. H.
PBT 2006 Créativité commerciale et numérique 3.0 J
PBT 2009 Recherches et stratégies publicitaires 3.0 S
PBT 3010 Atelier d’intégration 3.0 S

Bloc 70B Idéation et gestion créative Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
PBT 1002 Culture, marques et contenus 3.0 S
PBT 2007 Gestion créative de projets 3.0 S
PBT 2008 Communication numérique 3.0 S
PBT 2010 Médias numériques 3.0 S
Cours Titre CR. H.
PBT 3008 Activation de marques 3.0 J
PBT 3009 Communication relationnelle 3.0 S
PBT 3600 Relève communication 3.0

Bloc 70C Instruments complémentaires Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
CRE 1001 Fondements de la créativité 3.0 S
CRE 1002 Outils et techniques de résolution de problèmes 3.0 S
HOR 1200 Horizon: Risques et défis du XXIe siècle 3.0 S
Cours Titre CR. H.
IFT 1912 Initiation aux chiffriers électroniques 3.0 S
IFT 1935 Initiation au graphisme par ordinateur 3.0 J S
IFT 1941 Traitement et montage vidéo 3.0 J S

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 90 crédits 1-225-1-0 Jour
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-226-5-1 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-405-5-0 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-400-5-0 Soir

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Le cours PBT1001 doit être suivi dès le premier trimestre de l'inscription.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de trois trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en publicité et communication créative. Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.