Université de Montréal

Certificat en petite enfance et famille: éducation et intervention précoce

Faculté de l'éducation permanente

Sommaire et particularités

Numéro

1-253-5-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Ce certificat offre aux intervenantes en petite enfance une formation qui se caractérise par un enseignement multidisciplinaire.

Il permet l’acquisition des connaissances fondamentales et des compétences professionnelles en éducation, en prévention et en intervention précoce auprès des tout-petits.

Il favorise aussi la reconnaissance et la compréhension des capacités, du potentiel et des problèmes des jeunes enfants et de leur famille en situant les interventions dans leur cadre social, organisationnel et juridique.

Objectifs

Le programme vise le développement de compétences professionnelles nécessaires à l'exercice des fonctions reliées au domaine de la petite enfance et famille: éducation et intervention précoce.
Au terme de ce programme, l'étudiant(e) sera en mesure de :

Forces

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-373-5-0 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-422-5-1 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-252-5-2 Soir
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-9 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 15 août 2020 au 1er juin 2021
Hiver
  • Hiver 2021: Du 15 août 2020 au 18 novembre 2020
Été
  • Été 2021: Du 1er novembre 2020 au 1er avril 2021

Structure du programme (1-253-5-0)

Version 01 (A13)

Le certificat comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, de 12 à 15 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Notions fondamentales Obligatoire - 15 crédits.

Pour compléter son programme, l'étudiant doit suivre le cours obligatoire PEF3200D, en remplacement du cours PEF3200W, aboli.

Cours Titre CR. H.
PEF 1050 Le développement de l'enfant de 0 à 5 ans 3.0 S
PEF 2060 Observation et évaluation de l'enfant 3.0 S
Cours Titre CR. H.
PEF 3050 Intervention : enfant, famille, réseaux 3.0 S
PEF 3500 Activité d'intégration 3.0 S

Bloc 70B Problématiques et pratiques spécifiques Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
PEF 1200D Petite enfance, éducation et milieux de garde 3.0
PEF 2180D Santé physique des tout-petits 3.0
PEF 2315 Activité ludique et animation 3.0 S
PEF 2510 Problématiques spécifiques chez l'enfant de 0 à 5 ans 3.0 J
PEF 2710D Jeunes familles en difficulté 3.0
PEF 2715 Santé, pauvreté, intervention 3.0
Cours Titre CR. H.
PEF 3200Y Langage et communication chez l'enfant 3.0 S
PEF 3250 Programmes éducatifs en petite enfance 3.0
PEF 3600 Interculturalité et petite enfance 3.0
PEF 3650 Didactique ludique en service de garde 3.0
PEF 3700 Plein air et développement moteur 3.0

Bloc 70C Formation complémentaire Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
AEG 2110 Entraînement au travail en équipe 3.0
ASA 1050G La gestion en santé 3.0 S
DRT 3803 Droit de l'enfant 3.0 J
IDI 1040 Fondements théoriques des TSA 3.0 J
PSE 1201 Développement normal et psychopathologie 0-5 ans 3.0 J
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 J
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0
Cours Titre CR. H.
REI 1040G Comportement organisationnel 3.0
REL 1330 Religions et espace public 3.0
SME 1050 Dynamique et développement de la personnalité 3.0 S
SVS 2378 Intervention communautaire 3.0
VIO 2009 Violence familiale et conjugale 3.0 S
VIO 2009D Violence familiale et conjugale 3.0 S

Bloc 70Z Choix - maximum 3 crédits.

À choisir parmi les cours offerts à la Faculté ou ailleurs à l'Université. Ce choix est sujet à l'approbation du responsable du certificat.

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-377-5-0 Soir Jour
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-373-5-0 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-422-5-1 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-482-5-0 Soir

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Il est recommandé de suivre le cours PEF1050 en début de programme. La Faculté recommande fortement de suivre le cours à option PEF2315 à toute personne n'ayant aucune expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance. Certaines matières sont requises pour répondre aux exigences de qualification du ministère de la Famille et des Aînés. Ces matières sont couvertes dans les cours PEF1200 et 3200W et MSO2180G du programme.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

Les cours imposés sont suivis hors programme.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de trois trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.