Faculté de l'éducation permanente

Certificat en intervention psychoéducative

1er cycle | Programme d'études 1-215-5-2

Vous travaillez dans un centre jeunesse, un organisme communautaire, le domaine de l'éducation ou le réseau de la santé et des services sociaux? Apprenez à intégrer une approche psychoéducative dans vos interventions.

Sommaire et particularités

Temps partiel et Temps plein
Régime d'études
30 crédits

Information sur le programme

  • Isabelle Chiasson-Levesque
  • Danielle Boivin
  • Info FEP
  • Faculté de l’éducation permanente

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec l'équipe d'admission de la FEP
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Avez-vous pensé en faire un bac?

Réalisez un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en jumelant ce programme à des formations complémentaires pour vous diplômer en :

Études du phénomène criminel Religions, spiritualités et pratiques d'intervention Fondements et pratiques en sciences sociales et santé

Survol du programme

À propos

Découvrez les pratiques actuelles en psychoéducation

Vous souhaitez élargir votre champ de compétences en intervention afin d'assurer une qualité optimale de services aux clientèles en difficulté d’adaptation? Enrichissez vos interventions au moyen de stratégies pédagogiques axées sur l’utilisation des pratiques actuelles en intervention. Ce programme structuré s'appuie sur les connaissances et les pratiques psychoéducatives ayant fait leur marque au Québec et ailleurs.

  • Formation conçue pour les intervenantes et intervenants professionnels
  • Pratiques psychoéducatives reconnues
  • Corps enseignant composé de spécialistes du milieu

 

Les avantages d’étudier l'intervention psychoéducative à l’UdeM
Réalisez vos ambitions à la Faculté de l’éducation permanente 

  • Conciliez travail, études et vie personnelle grâce à la formule flexible et personnalisée des programmes universitaires offerts par la FEP 
  • Étudiez à votre rythme, à temps partiel ou à temps plein, avec le soutien de notre service-conseil à la réussite 
  • Optez pour des cours qui conviennent à votre horaire (soir, jour et fin de semaine) ou encore à distance 
  • Tirez profit de cours enseignés par des psychoéducatrices et psychoéducateurs toujours engagés dans leur pratique professionnelle
  • Découvrez un corps professoral inspirant, dont plusieurs membres s'investissent dans la recherche et la mise sur pied de programmes spécialisés aux incidences concrètes
  • Complétez un baccalauréat par cumul selon vos objectifs professionnels et vos champs d'intérêt personnels

 

Exigences d'admission

Conseil

Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.

Découvrez-en plus sur la reconnaissance des acquis expérientiels

Capacité d'accueil non limitée

Conditions d’admissibilité

Nouvelle exigence de français à l'admission à partir de l'hiver 2026

L’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, notamment si vous devez présenter les résultats d’un test de français reconnu. 

 

Consultez la FAQ pour comprendre ce qui change pour vous

Admission automne 2025 : aucun changement

Si vous prévoyez déposer une demande d’admission pour l’automne 2025, l’exigence de français demeure la même. 

Consultez l’exigence de français à l’admission du programme

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

  • avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
  • avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
  • avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission. 

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Remarques

Ce programme est normalement réparti sur cinq trimestres.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Règlement propre à ce programme d’études
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature
  • Prévoir les entrevues et les tests

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

  • Bourses d'études au 1er cycle:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Perspectives d'avenir

Intervenez dans divers milieux nécessitant votre savoir-faire :

  • Réseau scolaire
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Centres jeunesse
  • Organismes communautaires
  • Services de garde
  • Centres d’hébergement pour personnes âgées
  • Centres de traitement des dépendances
  • Centres de réadaptation

Si vous aspirez à poursuivre vos études dans le domaine, pourquoi ne pas envisager un bac par cumul avec appellation (BACCAP)?


Structure du programme (1-215-5-2)

Version 00 (A19)

Le certificat comporte 30 crédits répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 80

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 80A Initiation à la psychoéducation

Obligatoire - 12 crédits.

Cours
Titre
CR
PSE 1070
La croissance et ses principaux enjeux
3.0
PSE 1501
Clientèles en difficulté d'adaptation
3.0
Cours
Titre
CR
PSE 1502
Évaluation des habiletés et des besoins
3.0
PSE 1503
Aspects méthodologiques en intervention
3.0

Bloc 80B Contextes d'intervention psychoéducative

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours
Titre
CR
CRI 3401
Études du phénomène criminel
3.0
PSE 2500
Savoir-être et intervention
3.0
PSE 2501
L'intervention à l'école
3.0
Cours
Titre
CR
PSE 2502
L'intervention en milieu externe
3.0
PSE 2504
L'intervention et le multiculturalisme
3.0

Bloc 80C Formation continue en intervention

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours
Titre
CR
PSE 2510
Problématiques psychoéducatives
3.0

Bloc 80Z

Choix - 3 crédits.

Cours
Titre
CR

Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter les règlements des études de 1er cycle

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps partiel. Il doit alors s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Les cours imposés sont suivis hors programme et doivent être réussis au cours de la première année d'études.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité maximale est de deux années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de la scolarité, détermine la réussite dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit à une attestation.