Université de Montréal

Certificat en intervention psychoéducative

Faculté de l'éducation permanente

Sommaire et particularités

Numéro

1-215-5-2

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Certificat en intervention psychoéducative

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Cote R minimale

22,000

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Programme exclusif au Campus Laval, le certificat en intervention psychoéducative est destiné à des intervenantes et des intervenants actifs sur le marché du travail souhaitant intégrer une approche psychoéducative à leurs activités professionnelles.

Objectifs

Le programme de Certificat en intervention psychoéducative vise à habiliter des intervenants déjà actifs sur le marché du travail à élargir leur champ de compétences en intervention. Ce programme structuré s'appuie sur les connaissances et les pratiques psychoéducatives qui ont fait leur marque, notamment au Québec. À l'aide de modalités pédagogiques axées sur l'emploi des pratiques actuelles des intervenants, il offre à ces derniers la possibilité d'approfondir et d'enrichir leurs pratiques en vue d'offrir une qualité accrue de services aux clientèles en difficulté d'adaptation. Il peut répondre aux besoins de formation d'intervenants communautaires, d'éducateurs ou d'enseignants.

Forces

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Si le candidat ne répond pas à l’une ou l’autre des bases d’admissibilité décrites ci-dessus, la Faculté pourra lui suggérer de suivre le programme Accès-FEP. La réussite de ce programme est une condition préalable à une admission au certificat.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Remarques

Ce programme est normalement réparti sur cinq trimestres.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 15 août 2020 au 1er juin 2021
Hiver
  • Hiver 2021: Du 15 août 2020 au 18 novembre 2020

Structure du programme (1-215-5-2)

Version 00 (A19)

Le certificat comporte 30 crédits. Ce programme d'études n'est offert qu'au campus de l'UdeM à Laval.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 80

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 80A Initiation à la psychoéducation Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSE 1070 La croissance et ses principaux enjeux 3.0
PSE 1501 Clientèles en difficulté d'adaptation 3.0
Cours Titre CR. H.
PSE 1502 Évaluation des habiletés et des besoins 3.0 J
PSE 1503 Aspects méthodologiques en intervention 3.0 S

Bloc 80B Contextes d'intervention psychoéducative Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
CRI 3401 Études du phénomène criminel 3.0
PSE 2500 Savoir-être et intervention 3.0 S
PSE 2501 L'intervention à l'école 3.0
Cours Titre CR. H.
PSE 2502 L'intervention en milieu externe 3.0 S
PSE 2504 L'intervention et le multiculturalisme 3.0 S

Bloc 80C Formation continue en intervention Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSE 2510 Problématiques psychoéducatives 3.0

Bloc 80Z Choix - 3 crédits.

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.

Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en intervention psychoéducative. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.

Ce programme n'est offert qu'au campus Laval.