1-407-5-1
1er cycle
Certificat en créativité et innovation
Certificat
30 crédits
Trouver des solutions innovantes, faire éclore des réflexes créatifs, susciter de nouvelles idées et maintenir une attitude ouverte à l’innovation constituent l’essence du certificat en créativité et innovation.
Le programme intéressera les personnes, tous secteurs professionnels confondus, souhaitant rehausser leur capacité à saisir des occasions et à résoudre des problèmes de façon novatrice et créative; affirmer leur leadership créatif; adopter des pratiques innovantes; et donner une nouvelle énergie ou une nouvelle direction à leurs activités professionnelles.
Le certificat en créativité et innovation a pour objectif principal de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour stimuler et développer leur potentiel et leur leadership créatif ainsi que les compétences nécessaires à l'innovation dans leurs secteurs d'activités professionnelles ou personnelles.
Selon une approche programme, ce certificat permettra aux étudiants :
En créant le certificat en créativité et innovation, la Faculté de l’éducation permanente est fidèle à sa mission de répondre aux besoins des adultes en matière de formation universitaire et de contribuer à l’actualisation des connaissances ainsi qu’à l’amélioration des pratiques de formation continue.
Les emplois visés par les diplômés peuvent varier selon leur formation initiale, leurs expériences antérieures et leurs intérêts professionnels.
L’étudiant ayant cette formation (complémentaire) pourrait travailler dans des domaines aussi variées que :
ainsi que l’animation d’équipes, d’initiatives ou d’ateliers de résolution de problèmes, de créativité appliquée à la conception de produits et services ou de déploiement d’innovations, l’efficacité organisationnelle, l’amélioration continue des processus, des façons de faire et des pratiques de gestion, la gestion d’entreprise ou sa direction générale, etc.
Pour être admissible, le candidat doit
Base DEC
Base universitaire
Profil d’accueil individualisé
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
Dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il n'est pas assuré de pouvoir compléter son programme en un an.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 01 (A20)
Le certificat comporte 30 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du Certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, de 18 à 21 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
|
|
|
|
|
|
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés, et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente. Les cours imposés sont suivis hors programme.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme.
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en créativité et innovation. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.