Université de Montréal

Certificat en créativité et innovation

Faculté de l'éducation permanente

Sommaire et particularités

Numéro

1-407-5-1

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Certificat en créativité et innovation

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

L’innovation devient dans notre monde en constante mutation une compétence indispensable pour la survie des organisations et des individus face aux transformations économiques et sociales.

Trouver des solutions innovantes, faire éclore des réflexes créatifs, susciter de nouvelles idées et maintenir une attitude ouverte à l’innovation constituent l’essence du certificat en créativité et innovation.

Le programme intéressera les personnes, tous secteurs professionnels confondus, souhaitant rehausser leur capacité à saisir des occasions et à résoudre des problèmes de façon novatrice et créative; affirmer leur leadership créatif; adopter des pratiques innovantes; et donner une nouvelle énergie ou une nouvelle direction à leurs activités professionnelles.

Objectifs

Le certificat en créativité et innovation a pour objectif principal de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour stimuler et développer leur potentiel et leur leadership créatif ainsi que les compétences nécessaires à l'innovation dans leurs secteurs d'activités professionnelles ou personnelles.

Selon une approche programme, ce certificat permettra aux étudiants :

Forces

En créant le certificat en créativité et innovation, la Faculté de l’éducation permanente est fidèle à sa mission de répondre aux besoins des adultes en matière de formation universitaire et de contribuer à l’actualisation des connaissances ainsi qu’à l’amélioration des pratiques de formation continue.

Perspectives d'avenir

Les emplois visés par les diplômés peuvent varier selon leur formation initiale, leurs expériences antérieures et leurs intérêts professionnels.

L’étudiant ayant cette formation (complémentaire) pourrait travailler dans des domaines aussi variées que :

ainsi que l’animation d’équipes, d’initiatives ou d’ateliers de résolution de problèmes, de créativité appliquée à la conception de produits et services ou de déploiement d’innovations, l’efficacité organisationnelle, l’amélioration continue des processus, des façons de faire et des pratiques de gestion, la gestion d’entreprise ou sa direction générale, etc.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit

Base DEC 

Base universitaire

Profil d’accueil individualisé

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Remarques

Dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il n'est pas assuré de pouvoir compléter son programme en un an.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020: Du 1er octobre 2019 au 1er août 2020
Hiver
  • Hiver 2020: Du 15 août 2019 au 18 novembre 2019
  • Hiver 2021: Du 15 août 2020 au 1er novembre 2020

Structure du programme (1-407-5-1)

Version 01 (A20)

Le certificat comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du Certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, de 18 à 21 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Approches théoriques et pratiques Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
CRE 1001 Fondements de la créativité 3.0 S
CRE 1002 Outils et techniques de résolution de problèmes 3.0 J S
CRE 3060 Projet créatif 3.0 S

Bloc 70B Approfondissement Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
CRE 2001 Gestion des connaissances en innovation 3.0 J
CRE 2003 Créativité, innovation et gestion du changement 3.0 S
CRE 2009 Créativité et innovation: individu et organisation 3.0

Bloc 70C Perspectives pluridisciplinaires Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
CRE 3015 Innovation sociale 3.0 J
CRE 3024 Gouvernance et écosystèmes d'innovation 3.0
CRE 3031 Animation d'un processus créatif 3.0
Cours Titre CR. H.
CRE 3032 Leadership, mobilisation, créativité et innovation 3.0 S
CRE 3050Z Environnements de co-création et conception innovante 3.0 S

Bloc 70D Formation complémentaire Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 3620G Mobiliser et gérer une équipe de travail 3.0
EDP 2400 Communications pour le Web 3.0 S
PBT 2006 Créativité commerciale et numérique 3.0
Cours Titre CR. H.
RED 2101 Le texte de création 3.0
REI 1040G Comportement organisationnel 3.0

Bloc 70Z Choix - Maximum 3 crédits.

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés, et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente. Les cours imposés sont suivis hors programme.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme.
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en créativité et innovation. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.