L’être humain et la santé se situent au cœur de vos choix professionnels?
Vous avez un penchant pour les sciences et pour les relations humaines?
Vous tenez à faire une différence dans la vie des gens?
Vous voulez accompagner et soigner des personnes qui vivent des situations difficiles?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors les sciences infirmières pourraient répondre à vos aspirations.
Le Baccalauréat en formation initiale de la Faculté des sciences infirmières vise à former des infirmiers cliniciens capables d’intervenir en exerçant un jugement clinique éclairé, par l’entremise :
De l’utilisation de diverses technologies de l’information et de la communication dans les activités pédagogiques d’apprentissage,
De nouveaux laboratoires de simulation haut réalisme bénéficiant des dernières technologies et accessibles dès le premier trimestre du programme,
Des approches pédagogiques innovantes et variées, avec certains contenus en ligne,
Des milieux de stage diversifiés dès le premier trimestre,
D’un apprentissage en petits groupes à partir d’un large éventail de situations cliniques.
La possibilité pour les étudiants de choisir, en fin de programme, l’un des cheminements (orientations) suivants :
Cheminement clinique : cheminement régulier qui conduit à l'exercice de la profession infirmière,
Cheminement international : Un cours et un stage qui permettent à l’étudiant d’inclure une perspective internationale à sa formation,
Cheminement honor : ensemble de cours et un practicum de recherche qui incitent à l’excellence et facilitent l’accès aux cycles supérieurs. Il totalise au moins 12 crédits d’un programme de grade.
C’est aussi un programme renouvelé pour l’automne 2020 qui met l’accent sur :
Un horaire plus stable qui permet une meilleure conciliation des études avec la vie personnelle et le travail,
Une proximité accrue avec les professeurs par un apprentissage en petits groupes et un accompagnement étroit sur le plan pédagogique,
Une vie facultaire dynamique et un fort sentiment d’appartenance.
L'objectif premier du programme de baccalauréat en sciences infirmières est de former des infirmiers cliniciens généralistes capables de concevoir et de dispenser des soins dans divers milieux de pratiques. Il vise une formation universitaire générale en proposant aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer des attitudes professionnelles et des habiletés intellectuelles et cliniques. Il repose sur une approche pédagogique par compétences qui permet à l'étudiant d'intégrer à la pratique les grands concepts théoriques et les connaissances issues de la recherche. Le programme de baccalauréat offre aussi la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études aux programmes de maîtrise et de doctorat.
Forces
Des milieux de stage nombreux et diversifiés, avec plus de 150 milieux de soins au Québec et à l’international
Une équipe de professeurs reconnus sur la scène internationale, passionnés et soucieux de la réussite de leurs étudiants
Des situations d’apprentissage authentiques et interactives avec des activités de simulation clinique haut réalisme, à la fine pointe de la technologie
Une vie étudiante riche et dynamique et un milieu d’apprentissage stimulant qui place l’expérience étudiante au cœur des priorités
L’accès au réseau clinique partenaire de la Faculté, à une communauté universitaire riche et à un réseau de diplômés qui offre de nombreuses opportunités
La possibilité de poursuivre un programme de 2e et 3e cycle à la Faculté
La plus importante Faculté de sciences infirmières dans le monde de la francophonie
Une Faculté qui répond aux plus hauts niveaux d’exigences avec de nombreux agréments et qui est reconnue au Québec, au Canada et à l’international pour l’excellence de ses programmes
Dans la réalité d’aujourd’hui, le rôle de l’infirmier comporte plusieurs facettes. Il ouvre donc à de multiples possibilités de carrière.
En choisissant les sciences infirmières, vous opterez pour une profession stimulante et dynamique, une profession riche en responsabilités, en opportunités et en flexibilité. Des connaissances en biologie humaine, en physiopathologie, en pharmacologie, en psychologie, en sociologie, en éthique et en gestion vous permettront d’exercer vos compétences de soignant, de coordonnateur de l’équipe de soins infirmiers, de membre de l’équipe interdisciplinaire, de conseiller en santé et de leader au sein de votre communauté.
Selon vos goûts et vos intérêts, vous exercerez votre profession dans des domaines aussi variés que les soins critiques, les soins dans la communauté, la santé mentale, les soins aux personnes âgées, la chirurgie, l’urgence, les soins de première ligne ou la périnatalité. Votre carrière s’épanouira dans les soins directs, la recherche, l’enseignement ou l’administration. Tout au long de votre carrière, vous serez une personne autonome et responsable, une personne qui pense et qui agit.
Les perspectives d’emploi en sciences infirmières sont excellentes?! Un baccalauréat en sciences infirmières donne accès à des postes de cliniciennes et cliniciens qui participent aux projets cliniques et à la formation de la relève.
À la suite de l’obtention du baccalauréat, une possibilité d’accéder à de nouvelles opportunités de carrière en tant qu’enseignant, gestionnaire, infirmier praticien ou chercheur, en intégrant par la suite un programme de 2e cycle ou de 3e cycle à la Faculté.
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
attester d'une des formations indiquées ci-dessous Soit
être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
DEC en sciences, lettres et arts
DEC en sciences de la nature et avoir atteint l'objectif 00XU (biologie)
DEC en soins préhospitaliers d'urgence (181.A0)
DEC en techniques de laboratoire - biotechnologies (210.AA)
DEC en techniques d'inhalothérapie (141.A0)
DEC en technologie de médecine nucléaire (142.F0 ou 142.B0)
DEC en technologie de radio-oncologie (142.C0)
DEC techniques de physiothérapie (144.A0)
DEC techniques de santé animale (145.A0)
Soit
être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC et
Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
Chimie 101 et 201
Mathématiques (103 et 203) ou 337
Physique, 2 cours parmi 101, 201 et 301
et
satisfaire aux conditions suivantes :
avoir complété la formation scientifique postsecondaire préalable à l'admission pas plus de huit ans avant le dépôt de la demande d'admission. Si les cours préalables ont été effectués plus de huit ans avant le dépôt de la demande, les cours suivants ou leurs équivalents devront être refaits:
Biologie 401 (BIO 1954 à l'UdeM)
Chimie 101 ou 201 (CHM 1963 à l'UdeM)
Mathématiques 103 (MAT 1903 à l'UdeM) ou 337 (STT 1903 à l'UdeM)
à la demande de la Faculté, présenter un certificat médical
à la demande de la Faculté, se présenter à une entrevue.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
soit avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 785/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
NB. – À compter de l’admission au trimestre d’hiver 2023, le TFI n’est plus accepté pour satisfaire à l’exigence de français à l’admission. Exceptionnellement, et ce, afin de permettre une transition, les résultats de TFI déposés seront pris en compte aux conditions décrites sur la page Prévoir les entrevues et les tests.
soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 48 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Statistiques d'admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 179
Offres 100
Places 71
Cote R 24,974
Autres candidatures
Demandes 274
Offres 48
Places 109
La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection. Le candidat doit toutefois avoir une cote de rendement minimale de 24,500.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
L'excellence du dossier et, s'il y a lieu, l'entrevue constituent les critères de sélection.
Remarques
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières comprend un stage en milieu hospitalier dès le premier trimestre de scolarité. La Faculté juge essentiel que tout candidat au programme maîtrise le vocabulaire français des sciences fondamentales et ait une connaissance suffisante de la culture et des pratiques propres aux milieux québécois de la santé. En conséquence, la Faculté se réserve le droit d'imposer la réussite d'une formation préparatoire à tout candidat qui au jugement de la Faculté ne satisfait pas à ces exigences.
Le candidat admis doit se soumettre à des épreuves de français auxquelles il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
La compréhension des textes de langue anglaise est essentielle.
Pour être autorisé à s'inscrire à un stage, l'étudiant doit se conformer aux exigences suivantes : fournir des preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et être inscrit au Registre des étudiants de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Les formulaires requis sont disponibles au secrétariat de la Faculté.
Même si le programme est offert de jour, il peut arriver que certaines activités d’apprentissage aient lieu en soirée.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er mai 2023
Structure du programme (1-630-1-8)
Version 02 (A23)
Le baccalauréat comprend trois orientations :
- L'orientation clinique comportant 103 crédits comprend les segments 01 et 80 avec 98 crédits obligatoires et 5 à option
- L'orientation cheminement international comportant 104 crédits comprend les segments 01 et 81 avec 99 crédits obligatoires et 5 à option
- L'orientation cheminement honor comportant 104 crédits comprend les segments 01 et 82 avec 99 crédits obligatoires et 5 à option.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 01 Commun aux trois orientations
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante: 87 crédits obligatoires et 5 crédits à option.
Bloc 01A - Cours de la première annéeObligatoire - 35 crédits.
Bloc 01C - Cours de la deuxième annéeOption - 5 crédits.
Les crédits de ce bloc sont répartis de la façon suivante : Les étudiants ayant complété les 35 crédits du bloc 01A devront suivre les cours SOI2713 et SOI2822 tandis que les étudiants éligibles ayant réussi le microprogramme 1-630-6-1 devront suivre les cours SOI2753 et SOI2852.
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à des cours totalisant 35 crédits en 1re année, 34 en 2e année et 34 ou 35 crédits en 3e année.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
L'étudiant s'inscrit aux cours en suivant le cheminement suivant :
1re année : cours du bloc 01A
2e année : cours du bloc 01B et 5 crédits du bloc 01C
3e année : cours du bloc 01D
L'inscription au segment 80A, au segment 81A ou au segment 82A se fait au dernier trimestre de la 3e année.
Les cours "Expérience" et "Pratiques de soins" visant l'atteinte de compétences dans chacun des domaines de la pratique infirmière doivent être suivis de façon concomitante, selon l'horaire défini par la Faculté.
N.B. Certains cours suivis au trimestre d'hiver se poursuivent durant 4 ou 5 semaines au trimestre d'été.
Cheminement Honor Pour s'inscrire au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,8 et avoir reçu l'approbation du comité des études supérieures.
Cheminement international Pour s'inscrire au cheminement international, l'étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative de 3,5 et son inscription doit être approuvée par un comité de sélection des candidats au cheminement international.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
Maîtrise du français écrit Compte tenu de l'importance accordée à la communication écrite, pour être autorisé à poursuivre ses études, l'étudiant doit avoir démontré sa maîtrise du français écrit. Pour ce :
tout étudiant inscrit à un programme de baccalauréat doit réussir le TFLM ou, en cas d'échec à ce test, réussir le ou les cours de français prescrits par la Faculté et ce, dans l'année suivant son inscription au programme;
l'étudiant qui a subi le Test de connaissance du français (TCF), doit réussir le Test de français Laval-Montréal (TFLM) ou réussir le ou les cours de français prescrits par la Faculté suivant le résultat obtenu au TCF, et ce, dans l'année suivant son inscription au programme.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.
Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués à l'occasion des cours de Pratique de soins (stages), à chaque année conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté. Ils sont également évalués dans d'autres cours conformément aux modalités d'évaluation inscrites au plan de cours.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.
Art. 12.1 Réussite ou échec à un cours L'évaluation des stages à la FSI comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités. La réussite aux différentes modalités d'évaluation est obligatoire à la réussite du stage. Toutes les modalités d'évaluation des stages le seront selon le système littéral en vigueur à la FSI.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit se soumettre à un examen de reprise ou faire un travail de reprise. L'étudiant qui échoue un cours de Pratique de soins doit le reprendre dès qu'il sera offert.
Art. 13.4c Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
L'évaluation des stages à la FSI comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités. Si l'échec à un cours de Pratique de soins est encouru en raison d'un échec à la modalité Évaluation en stage, la modalité de reprise retenue est la reprise du cours de Pratique de soins dès qu'il est offert ainsi que le cours théorique Expériences concomitant, et ce même si ce dernier cours a été réussi.
Si l'échec à un cours de Pratique de soins est encouru en raison d'un échec à une ou à des modalités autres que l'évaluation en stage, la modalité de reprise retenue sera un travail de reprise. Advenant le cas où l'étudiant échoue cette modalité de reprise, il devra reprendre le cours de Pratique de soins dès qu'il sera offert ainsi que le cours théorique Expériences concomitant, et ce même si ce dernier cours a été réussi.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par année prévaut dans le programme.
Art. 14.3 Probation L'étudiant dont la moyenne annuelle est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à deux cours ou plus dans la même année est mis en probation.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).