l'organisation du vivant à l'échelle moléculaire et cellulaire ;
les systèmes de l'organisme humain (anatomie, histologie, physiologie), la pathologie et la pharmacologie ;
les mécanismes de réaction de l'organisme aux agents physiques, chimiques et biologiques.
Des travaux de laboratoire pour apprendre les techniques courantes dans les diverses disciplines.
Le développement d'habiletés de communication orale et d'analyse critique de travaux scientifiques.
Une introduction à l'éthique pour examiner les implications des récentes découvertes.
Une troisième année offrant le choix de quatre orientations proposant des cours à option et un stage obligatoire dans un milieu de recherche universitaire, clinique, ou industriel.
Un cheminement honor pour les étudiants désireux de poursuivre une formation en recherche au niveau de la maîtrise et du doctorat.
Objectifs
Le baccalauréat en sciences biomédicales permet à l'étudiant :
d'acquérir des connaissances de base sur les différents niveaux d'organisation de l'humain, en tant qu'organisme vivant, par l'étude des molécules, des cellules, des tissus et des organes, et de comprendre l'intégration des mécanismes physiologiques fondamentaux, cellulaires et tissulaires, responsables du contrôle et du maintien des fonctions vitales chez l'humain;
de se familiariser avec le milieu de la recherche par un stage;
d'aborder une problématique donnée avec une démarche scientifique rigoureuse;
de développer des aptitudes à la communication.
Forces
Acquisition de connaissances de base sur les différents niveaux d'organisation de l'humain, en tant qu'organisme vivant, par l'étude des molécules, des cellules, des tissus et des organes, et de comprendre l'intégration des mécanismes physiologiques fondamentaux, cellulaires et tissulaires, responsables du contrôle et du maintien des fonctions vitales chez l'humain
Opportunité de familiarisation avec divers milieux de recherche
Développement des aptitudes à la communication.
Perspectives d'avenir
Le programme de baccalauréat en sciences biomédicales donne une solide formation de base dans le domaine de la physiopathologie humaine. Combiné à une formation aux cycles supérieurs (microprogramme, D.E.S.S., maîtrise ou doctorat), il prépare les diplômés à devenir chercheur dans des laboratoires de recherche fondamentale et cliniques, tant en milieu universitaire et gouvernemental qu’industriel.
Le baccalauréat en sciences biomédicales permet aussi d’accéder à des programmes de formation professionnelle très contingentés (médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, audiologie, etc) ou de compléter une formation dans des domaines connexes tels l’enseignement des sciences, la bioéthique, la communication scientifique ou la gestion des services de santé.
On retrouve des diplômés de du baccalauréat en sciences biomédicales au sein des disciplines et professions suivantes :
Professionnels de la santé (médecin, pharmacien, audiologistes, etc.).
Recherche en milieu industriel ou académique (assistant de recherche, technicien, etc.).
Enseignement (professeur de niveau collégial).
Vulgarisation et rédaction scientifique (journaliste, éditeur de revues scientifiques).
Réglementation médicale et scientifique (agent de brevet, évaluateur scientifique).
Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous à la personne-ressource du programme.
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
Biochimiste clinique
Biologiste médical
Biologiste moléculaire
Physiologiste
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
Soit
être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
DEC en sciences, lettres et arts
DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)
DEC en techniques de laboratoire - biotechnologies (210.AA)
Soit
être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC
Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
Chimie 101, 201 et 202
Mathématiques 103 et 203
Physique 101, 201 et 301
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
soit avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 785/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
NB. – À compter de l’admission au trimestre d’hiver 2023, le TFI n’est plus accepté pour satisfaire à l’exigence de français à l’admission. Exceptionnellement, et ce, afin de permettre une transition, les résultats de TFI déposés seront pris en compte aux conditions décrites sur la page Prévoir les entrevues et les tests.
soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Statistiques d'admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 803
Offres 364
Places 115
Cote R 30,954
Autres candidatures
Demandes 416
Offres 72
Places 55
La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
La manipulation de matériel biologique est inhérente et indispensable à la formation dans les programmes de sciences fondamentales. Aucun étudiant inscrit au programme n'est autorisé à s'y soustraire.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023 (à compter du 15 août 2022)
Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2023
Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2023
Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2023
Structure du programme (1-484-1-0)
Version 09 (A23)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert selon quatre orientations. Outre le cheminement régulier, un cheminement honor est offert dans chacune des orientations :
- l'orientation générale (segments 01 et 70) est composée de 60 crédits obligatoires, de 24 à 30 crédits à option et de 0 à 6 crédits au choix;
- l'orientation pharmacologie et physiologie (segments 01 et 72) est composée de 60 crédits obligatoires, de 27 à 30 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix;
- l'orientation neurosciences (segments 01 et 73) est composée de 60 crédits obligatoires, de 27 à 30 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix;
- l'orientation sciences de l'audition et du langage (segments 01 et 74) est composée de 75 crédits obligatoires, de 12 à 15 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 01 commun à toutes les orientations
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires, de 0 à 30 crédits à option et de 0 à 6 crédits au choix.
Bloc 01B ApprofondissementOption - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.
-orientation générale : en cheminement régulier, de 9 à 15 crédits; en cheminement honor, de 3 à 15 crédits;
- orientation pharmacologie et physiologie : en cheminement régulier, 0 à 9 crédits; en cheminement honor, de 0 à 15 crédits;
- orientation neurosciences : en cheminement régulier, 0 à 9 crédits; en cheminement honor, de 0 à 15 crédits;
- orientation sciences de l'audition et du langage : en cheminement régulier, 0 à 6 crédits; en cheminement honor, de 0 à 3 crédits.
Durant les deux premières années d'études dans le programme, l'inscription aux cours de ce bloc doit être approuvée.
- orientation générale : de 0 à 6 crédits;
- orientation pharmacologie et physiologie : de 0 à 3 crédits;
- orientation neurosciences : de 0 à 3 crédits;
- orientation sciences de l'audition et du langage : de 0 à 3 crédits.
Durant les deux premières années d'études dans le programme, l'inscription à des cours au choix doit être approuvée.
Segment 70 Propre à l'orientation générale
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante :
- cheminement régulier : de 9 à 15 crédits à option;
- cheminement honor : de 15 à 21 crédits à option.
Bloc 70A Recherche et stagesOption - Maximum 15 crédits.
- cheminement régulier : de 9 à 15 crédits;
- cheminement honor : 15 crédits.
Bloc 70A Recherche et stagesOption - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.
- cheminement régulier : de 9 à 15 crédits;
- cheminement honor : 15 crédits.
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à plein temps ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
En 1ère et en 2e année , l'étudiant s'inscrit aux cours obligatoires du bloc 01A ; l'inscription à des cours des blocs 01B (à option) ou 01Z (au choix) doit être autorisée par le doyen ou l'autorité compétente.
Un cours d'un bloc à option du programme peut être choisi à titre de cours au choix.
Cheminement honor Pour être admis au cheminement honor d'une orientation, l'étudiant doit avoir complété le segment 01 avec une moyenne cumulative d'au moins 3.8. Il doit maintenir une moyenne cumulative minimale de 3,6 jusqu'à la fin de ses études pour obtenir la mention honor.
Les étudiants du cheminement honor des orientations générale (segment 70), pharmacologie et physiologie (segment 72) ainsi que neurosciences (segment 73) doivent réussir le stage honor propre à leur orientation, auquel pourra s'ajouter jusqu'à 6 crédits de cours suivis dans les blocs 70W, 72W ou 73W, selon l'orientation. Les étudiants du cheminement honor de l'orientation sciences de l'audition et du langage (segment 74) doivent réussir, soit le stage honor (AUD4000), soit cumuler 12 crédits de cours du bloc 74W.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours L'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre dans l'année qui suit cet échec ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours ou subir un examen de reprise.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.) avec la mention cheminement honor si l'étudiant a réussi les cours prescrits pour le cheminement et maintenu une moyenne d'au moins 3,6.