Université de Montréal

Baccalauréat en psychoéducation

Faculté des arts et des sciences École de psychoéducation

Sommaire et particularités

Numéro

1-210-1-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en psychoéducation (B. Sc.)

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote R du dernier admis en 2021  

27.80

Cote de rendement collégiale (cote R)

26.84
27.63
27.80

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Le baccalauréat spécialisé en psychoéducation s’adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent acquérir une formation de base en psychoéducation.

Le programme permettra soit de travailler en tant qu’intervenant psychosocial, soit de poursuivre des études de maîtrise afin d’obtenir le titre de psychoéducateur.

Ce programme est axé sur la connaissance :

Objectifs

Les objectifs de ce programme sont :

Forces

Perspectives d'avenir

Bien qu’un poste intérimaire soit monnaie courante en début de carrière, d’excellentes perspectives d’embauche attendent les titulaires d’un diplôme en psychoéducation.

La très grande majorité des étudiants et étudiantes qui ont acquis une formation en psychoéducation travaillent dans les réseaux de l’éducation, des services sociaux et de la santé, notamment dans les :

Le baccalauréat en psychoéducation permet d’exercer les fonctions d’éducateur ou d’intervenant psychosocial. Cependant, pour porter le titre de psychoéducateur, il faut posséder une maîtrise avec stages (ou une maîtrise avec mémoire et stages) et être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Soit

Soit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

 

Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.

Catégories de candidats

Capacité d'accueil

Selon le nombre de places disponibles et la qualité des candidats, l'École peut admettre quelques candidats en deuxième année.

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2021 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-210-1-1 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-210-1-9 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2022: Du 15 août 2021 au 1er avril 2022
  • Automne 2023 (à compter du 15 août 2022)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2023
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2023
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2023

Structure du programme (1-210-1-0)

Version 14 (A20)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Le baccalauréat en psychoéducation comporte deux cheminements: le cheminement régulier et le cheminement honor.

Cheminement régulier: 69 crédits obligatoires, dont 11 crédits attribués à un stage, 18 crédits à option et 3 crédits au choix.

Cheminement honor: 69 crédits obligatoires, dont 11 crédits attribués à un stage, 9 crédits à option dans les bloc 70C et 70D et les 12 crédits du bloc 70V.

Bloc 70A Fondements Obligatoire - 36 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSE 1201 Développement normal et psychopathologie 0-5 ans 3.0 J
PSE 1202 Développement normal et psychopathologie adulte 3.0 J
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0 J
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 J
PSE 1207 Observation des comportements 3.0 J
PSE 1208 Introduction à la psychoéducation 3.0 J
Cours Titre CR. H.
PSE 1209 Psychoéducation et réseaux 3.0 J
PSE 1210 Bases biologiques de l’adaptation 3.0 J
PSE 2202 Psychométrie et évaluation normative 3.0 J
PSE 22181 Méthodologie scientifique en psychoéducation 1 0.0 J
PSE 22182 Méthodologie scientifique en psychoéducation 2 6.0 J
SVS 1101 Inégalités et oppressions 3.0 J

Bloc 70B Formation clinique Obligatoire - 33 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 J S
CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2 1.0 J
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0 J
PSE 1213 Laboratoire de pratique psychoéducative 1 2.0 J
PSE 2203 Évaluation psychoéducative 3.0 J
PSE 2204 Intervention cognitivo-comportementale 3.0 J
Cours Titre CR. H.
PSE 2205 L'activité psychoéducative 3.0 J
PSE 2208 Laboratoire de pratique psychoéducative 2 2.0 S
PSE 2209 Conception de plans d’intervention 3.0 J
PSE 3202 La relation psychoéducative 3.0 J
PSE 32501 Stage d’intervention 1 0.0 S
PSE 32502 Stage d’intervention 2 11.0 S

Bloc 70C Développement et adaptation Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cheminement régulier : minimum 3 crédits, maximum 6 crédits. Cheminement honor : 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSE 2214 Personnalité et adaptation 3.0 J
PSE 2215 Introduction aux perspectives évolutionnistes 3.0 J
PSE 2217 Développement et adaptation : thème choisi 3.0
Cours Titre CR. H.
PSE 2219 Analyse appliquée du comportement 3.0 J
PSE 3192 Médication et comportement 3.0
PSE 3212 Violence familiale à l’égard des enfants 3.0

Bloc 70D Évaluation - intervention psychoéducatives Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.

Cheminement régulier : minimum 12 crédits, maximum 15 crédits. Cheminement honor : 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSE 3207 Pratique psychoéducative en contexte autochtone 3.0 J
PSE 3209 Pratique psychoéducative et TDAH 3.0 J
PSE 3210 Pratique psychoéducative en milieu scolaire 3.0 J
PSE 3211 Pratique psychoéducative et vieillissement 3.0 J
PSE 3214 Pratique psychoéducative et santé mentale adulte 3.0 J
Cours Titre CR. H.
PSE 3215 Pratique psychoéducative et dépendances 3.0 J
PSE 3217 Pratique psychoéducative : fonctionnement cognitif 3.0 J
PSE 3219 Pratique psychoéducative et troubles intériorisés 3.0 J
PSE 3220 Pratique psychoéducative et troubles extériorisés 3.0 J
PSE 3221 Pratique psychoéducative et troubles développement 3.0

Bloc 70V Cheminement honor Option - Maximum 12 crédits.

Cheminement régulier: 0 crédit. Cheminement honor: 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
PSE 4001 Séminaire d'initiation recherche 1 3.0 J
PSE 4002 Séminaire d'initiation recherche 2 3.0 J
Cours Titre CR. H.
PSE 6001 Sémaire de maîtrise en psychoéducation 3.0
PSE 6116 Mobilisation des connaissances en psychoéducation 3.0 J

Bloc 70Z Choix - Maximum 3 crédits.

Cheminement régulier: 3 crédits. Cheminement honor : 0 crédit. Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que les sigles PSE.

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 90 crédits 1-220-1-0 Jour
Mineure 30 crédits 1-210-4-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-5 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-1 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.

Art. 6.13 Suspension de l'inscription à un programme et dérogation aux prescriptions d'inscription
c) Les étudiants qui ont suspendu pour plus d'un trimestre leur programme d'études en psychoéducation ont jusqu'au 15 mars pour signifier au responsable de programme leur désir d'amorcer un stage clinique à l'automne de la même année. Les étudiants qui signifieront leur désir de reprendre leurs études au-delà de cette date devront attendre à l'automne de l'année suivante pour amorcer leur stage.

Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).La réussite du cheminement honor mènera à l'octroi de la mention "Cheminement honor" sur le diplôme de baccalauréat spécialisé en psychoéducation, si l'étudiant a maintenu une moyenne de 3,2 et plus pour l'ensemble des 90 crédits de son programme de baccalauréat.