Faculté de médecineDépartement de microbiologie, infectiologie et immunologie
Sommaire et particularités
Numéro
1-500-1-0
Cycle
1er cycle
Titre officiel
Baccalauréat en microbiologie et immunologie (B. Sc.)
Type
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Crédits
90 crédits
Durée
3 ans
Cote R du dernier admis en 2022
26.60
Admission à l'automne
Capacité d'accueil limitée
Temps plein
Temps partiel
Offert au campus de Montréal
Stages facultatifs
Possibilité de séjour d'études à l'international
Cheminement Honor
Cote de rendement collégiale (cote R)
25.21
27.26
26.60
Personnes-ressources
Information sur le programme
Nathalie Côté
514 343-6111, poste 31330tgde-1er-cycle@microim.umontreal.ca
Plus de détails sur le programme interfacultaire
https://microbiologie.umontreal.ca/etudes/programme-1er-cycle/baccalaureat-en-microbiologie-immunologie/
Plus de détails sur les passerelles DEC-BAC
https://admission.umontreal.ca/etudes-au-1er-cycle/programmes-detudes/passerelles-dec-bac/#c11364
Le programme assure une formation de base dans des disciplines spécialisées telles que la bactériologie, la virologie et l’immunologie.
Le Programme interfacultaire de baccalauréat spécialisé en microbiologie et immunologie est offert en partenariat par le Département de sciences biologiques et le Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et il est administré par ce dernier.
L’objectif général de ce programme vise l'enseignement de concepts et de méthodes qui sont propres à la microbiologie. Le programme permet une forte exposition à la pratique du travail en laboratoire et une familiarisation au milieu de la recherche. La formation permet une insertion immédiate au marché du travail ou donne accès aux études supérieures de M.Sc. et de Ph.D. et à une carrière en recherche scientifique.
Favoriser l'intégration professionnelle des étudiants sur le marché du travail dans les domaines de la médecine, de la biologie microbienne (industrielle, alimentaire et biotechnologie) et de l'environnement. Favoriser les passerelles vers les études supérieures des finissants du baccalauréat en microbiologie et immunologie tant vers les programmes d'études supérieures de la Faculté de médecine que ceux du Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences et de la Faculté de médecine vétérinaire.
Le programme vise particulièrement à :
offrir une formation de base équilibrée et complète en microbiologie et immunologie;
développer la curiosité intellectuelle, le sens critique, la maturité, ainsi que les habiletés et les techniques essentielles à la carrière de microbiologiste;
favoriser la polyvalence et la capacité d'adaptation requises dans le contexte changeant de la société actuelle, du monde du travail et de celui de la recherche scientifique;
acquérir une spécialisation en microbiologie et immunologie.
Le programme de baccalauréat en microbiologie et immunologie comprend un tronc commun qui s'ouvre vers deux orientations :
Microbiologie et immunologie moléculaire (segment 95)
Cette orientation ouvre des portes du milieu de la santé (allergie,infectiologie, auto-immunité, etc.), des secteurs biotechnologique, biopharmaceutique et de l'agroalimentaire.
Microbiologie environnementale (segment 96)
La formation multidisciplinaire offerte par cette orientation permet d'oeuvrer dans les domaines des sciences de la Terre, de la santé et des biotechnologies environnementales.
L'orientation Microbiologie et immunologie moléculaire vise à:
Dispenser une formation robuste dans les matières de base en microbiologie et en immunologie (bactériologie; virologie; immunologie).
Transmettre des connaissances spécifiques au niveau des développements et des technologies les plus récents et des applications de la microbiologie dans des secteurs d'activités diversifiés (santé; agro-alimentation; industrie; biotechnologie; biopharmaceutique)
Permettre une intégration directe au marché du travail ou la poursuite d'études aux cycles supérieurs (recherche).
L'orientation Microbiologie environnementale permet aux étudiants d'acquérir des connaissances sur la diversité, les fonctions et les interactions microbiennes dans les écosystèmes terrestres (e.g. pédogénèse), aquatiques (e.g. floraisons de cyanobactéries) et vivants (e.g. symbioses).
L'orientation couvre des thématiques telles que le rôle des microbes dans les cycles biogéochimiques (écotoxicologie), l'adaptation évolutive des microbes face aux perturbations environnementales (changements climatiques), l'utilité des microbes dans le maintien de la santé (microbiomes).
L'orientation vise la formation d'intervenants en biotechnologie environnementale (biodiagnostique, bioremédiation, biocontrôle).
Débouchés : Marché du travail ou études aux cycles supérieurs; Milieu industriel, commercial ou universitaire; Recherche appliquée ou fondamentale. Conseiller pour politiques gouvernementales.
Forces
La chance d’effectuer des travaux en laboratoire.
Des laboratoires équipés d’instruments de travail des plus sophistiqués.
Possibilité d’effectuer des stages au département des sciences biologiques, au département de microbiologie, infectiologie et immunologie ou encore parmi nos centres de recherches affiliés :
Institut de recherche en biologie végétale (IRBV)
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Institut de cardiologie de Montréal
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et son Centre de recherche - Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC)
Centre de recherche Guy-Bernier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
La possibilité d’effectuer un stage dans le cadre d’un travail d’été rémunéré.
Perspectives d'avenir
Les microbiologistes œuvrent dans une grande variété de secteurs, tant au niveau de la recherche fondamentale et clinique qu’au niveau de l’industrie biopharmaceutique, du domaine de la santé (allergie; infectiologie; autoimmunité), de la biologie microbienne (microbiologie industrielle; microbiologie alimentaire; biotechnologie) et de l’environnement (hygiène des bâtiments; écotoxicologie; restauration de sites contaminé; métagénomique; écologie microbienne; évolution; changements climatiques).
La formation offerte dans le cadre de ce baccalauréat spécialisé permettra aux diplômés de se qualifier pour occuper des postes dans de multiples sphères professionnelles se rapportant à ces différents secteurs.
Pour ceux qui désirent se spécialiser davantage, vous pouvez poursuivent des études aux cycles supérieurs en microbiologie.
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
Microbiologiste
Bactériologiste
Virologiste
Généticien(ne)
Bactériologiste de produits alimentaires
Biologiste en parasitologie
Bactériologiste des sols
Immunologue
Scientifique en produits alimentaires
Mycologue
Phytopathologiste
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
Soit
être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
DEC en sciences, lettres et arts
DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)
Soit
être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC et
Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
Deux cours de chimie dont un cours de chimie organique
Un cours de statistiques ou le cours mathématiques 103
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
soit avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 785/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
NB. – À compter de l’admission au trimestre d’hiver 2023, le TFI n’est plus accepté pour satisfaire à l’exigence de français à l’admission. Exceptionnellement, et ce, afin de permettre une transition, les résultats de TFI déposés seront pris en compte aux conditions décrites sur la page Prévoir les entrevues et les tests.
soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Statistiques d'admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 571
Offres 323
Places 89
Cote R 26,595
Autres candidatures
Demandes 388
Offres 89
Places 61
La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
Le titulaire d'un DEC technique peut se voir accorder des exemptions de cours. Il doit s'adresser au Département pour obtenir des renseignements additionnels.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
La manipulation de matériel biologique est inhérente et indispensable à la formation dans les programmes de sciences fondamentales. Aucun étudiant inscrit au programme n'est autorisé à s'y soustraire.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er mars 2023
Structure du programme (1-500-1-0)
Version 02 (A17)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il comprend un tronc commun (segment 01) et les deux orientations suivantes :
- l'orientation Microbiologie et immunologie moléculaires (segment 95)
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 8.3 Reconnaissance de crédits - Exemption de cours L'autorité compétente peut accorder des exemptions de cours pour des cours réussis dans le cadre d'un DEC technique pertinent.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.) avec la mention Cheminement honor si l'étudiant a réussi les cours prescrits pour le cheminement et maintenu une moyenne d'au moins 3,3.