Baccalauréat en enseignement du français au secondaire1er cycle | Programme d'études 1-835-1-5 Profitez de cette formation solide en linguistique et en littérature pour transmettre les fondements de la langue française aux élèves du secondaire et cultiver leur appréciation des œuvres littéraires francophones. Sommaire et particularités
Temps plein
Régime d'études
123 crédits
Capacité d'accueil limitée
Information sur le programme
AdmissionInformation sur l'admission
Survol du programmeÀ proposLes stratégies pédagogiques et didactiques au cœur des apprentissagesApprendre le français à l’école secondaire, c’est acquérir des connaissances linguistiques fondamentales et savoir les utiliser en lecture, en écriture et à l’oral. C’est aussi découvrir et apprécier les œuvres littéraires francophones. Le baccalauréat en enseignement du français au secondaire vous offre une formation en linguistique et en littérature, ainsi que les outils pédagogiques, pour amener les jeunes à développer leurs compétences en français. Ainsi, le programme vous prépare à :
Exigences d'admissionConditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études. Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Catégories de candidats
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Remarques
Statistiques d’admission au programme
La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
La dernière modification a été faite le 12 novembre 2018.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. Coûts et aide financièreSoutien financier possible
Structure du programme (1-835-1-5)Version 11 (A23) Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 72 crédits du segment 01 Éducation, dont 6 à option; et 51 crédits du segment 80 Français et linguistique, dont 12 à option.
LÉGENDE :
CR. :
crédit,
CR. :
crédit,
CR. :
crédit,
CR. :
crédit
Segment 01 propre au volet ÉducationLes crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 66 crédits obligatoires et 6 crédits à option. Bloc 01A Initiation à la profession enseignanteObligatoire - 11 crédits.
Cours
Titre
CR. H
ETA 1001
Histoire et philosophie de l'éducation
3.0
ETA 1002
Éthique professionnelle enseignante
1.0
ETA 1900
Système d'éducation et profession enseignante
3.0
Cours
Titre
CR. H
ETA 3346
Évaluation des apprentissages au secondaire
3.0
ETA 3551
Évaluer en français au secondaire
1.0
Bloc 01B Intervention éducativeObligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PPA 1210
L'adolescent et l'expérience scolaire
3.0
PPA 2000
Laboratoire d'enseignement
3.0
Cours
Titre
CR. H
PPA 2220
Apprentissage scolaire au secondaire
3.0
PPA 3120
Gestion de classe au secondaire
3.0
Bloc 01C DidactiqueObligatoire - 23 crédits.
Cours
Titre
CR. H
DID 10101
Français écrit pour enseignants 1
0.0
DID 10102
Français écrit pour enseignants 2
3.0
DID 2000
Oral
1.0
DID 2211
Didactique du français au secondaire: introduction
3.0
DID 3210
Didactique de la littérature
3.0
Cours
Titre
CR. H
DID 3212
Didactique de la grammaire et de l'orthographe
3.0
DID 3215
Didactique de l’oral au secondaire
3.0
DID 3225
Didactique du français et numérique
2.0
DID 3285
Didactique de l’écriture
3.0
DID 4212
Laboratoire de didactique du français
2.0
Bloc 01D StagesObligatoire - 20 crédits.
Cours
Titre
CR. H
EDU 1012
Stage de familiarisation à l'école secondaire
1.0
EDU 2212
Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
3.0
Cours
Titre
CR. H
EDU 3212
Stage d’enseignement au secondaire
6.0
EDU 4015
Stage d'enseignement du français au secondaire
10.0
Bloc 01E Élève et son milieuOption - 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
ETA 2200
École et environnement social
3.0
Cours
Titre
CR. H
PPA 3300
Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire
3.0
Bloc 01F Élèves à besoins particuliersOption - 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PPA 3104
Élèves à besoins particuliers
3.0
Cours
Titre
CR. H
PPA 4420A
Intervention éducative auprès des adultes
3.0
Segment 80 propre au volet Français et linguistiqueLes crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires et 12 crédits à option. Bloc 80A Introduction à la littératureObligatoire - 21 crédits.
Cours
Titre
CR. H
FRA 1000
Approches des études littéraires
3.0
FRA 1005
Analyse de textes
3.0
FRA 1027
Histoire de la littérature
3.0
FRA 2031
Littérature et histoire de la langue
3.0
Cours
Titre
CR. H
FRA 2184
Histoire de la littérature de jeunesse
3.0
FRA 2210
Poétiques modernes et contemporaines
3.0
FRA 2284
Paralittératures
3.0
Bloc 80B Bases de la linguistiqueObligatoire - 18 crédits.
Cours
Titre
CR. H
LNG 1080
Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
3.0
LNG 1400
Notions de phonétique et de phonologie
3.0
LNG 1540
Notions de syntaxe
3.0
Cours
Titre
CR. H
LNG 2045
Grammaire du français et linguistique
3.0
LNG 2100
Français québécois
3.0
LNG 2350
Sociolinguistique
3.0
Bloc 80C Introduction aux littératures de la langue françaiseOption - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR. H
FRA 1100
Introduction à la littérature médiévale
3.0
FRA 1102
Introduction à l'humanisme
3.0
FRA 1110
Introduction aux classicismes
3.0
FRA 1120
Introduction aux modernités
3.0
FRA 1130
Introduction à la littérature québécoise
3.0
FRA 1140
Introduction à la francophonie
3.0
Cours
Titre
CR. H
FRA 1160
Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle
3.0
FRA 1161
Histoire du théâtre 18e - 21e siècles
3.0
FRA 1203
Lecture du poème
3.0
FRA 1204
Lecture du roman
3.0
FRA 1205
Lecture de l'essai
3.0
FRA 1260
Lecture du texte de théâtre
3.0
Bloc 80D Histoire et poétique des littératuresOption - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR. H
FRA 2100
Littérature française du Moyen Âge
3.0
FRA 2103
Littérature française de la Renaissance
3.0
FRA 2110
Littérature française du 17e siècle
3.0
FRA 2111
Littérature de la Nouvelle-France
3.0
FRA 2112
Littérature française du 18e siècle
3.0
FRA 2124
Littérature française du 19e siècle
3.0
FRA 2130
Littérature québécoise du 19e siècle
3.0
FRA 2131
Littérature québécoise des 20e et 21e siècles
3.0
FRA 2141
Littérature maghrébine
3.0
FRA 2142
Littérature africaine
3.0
FRA 2143
Littérature des Caraïbes
3.0
FRA 2180
Poésie moderne et contemporaine
3.0
FRA 2181
Roman moderne et contemporain
3.0
Cours
Titre
CR. H
FRA 2183
Histoire de la littérature des femmes
3.0
FRA 2203
Poétiques médiévales
3.0
FRA 2204
Poétiques classiques
3.0
FRA 2220
Formes narratives
3.0
FRA 2221
Formes poétiques
3.0
FRA 2223
Formes dramatiques
3.0
FRA 2241
Lecture des textes francophones
3.0
FRA 2261
Dramaturgie d'Ancien Régime
3.0
FRA 2263
Dramaturgie moderne
3.0
FRA 2264
Dramaturgie québécoise
3.0
FRA 2285
Les récits de soi
3.0
FRA 2500
La littérature et les autres arts
3.0
FRA 2517
Identités sexuelles et littérature
3.0
Bloc 80E Compléments de formation en linguistiqueOption - 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
LNG 1126
Histoire du français en Amérique
3.0
LNG 2050
Syntaxe
3.0
LNG 2080
Sémantique
3.0
Cours
Titre
CR. H
LNG 2122
Histoire du français
3.0
LNG 2240
Pragmatique
3.0
LNG 2470
Phonologie
3.0
Bloc 80F Compléments de formation en langue et cognitionOption - 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
LNG 1010
Langage et cognition
3.0
LNG 2140
Questions de bilinguisme
3.0
LNG 2160
Introduction à la psycholinguistique
3.0
Cours
Titre
CR. H
LNG 2340
Langues secondes
3.0
LNG 2355
Troubles du langage et linguistique
3.0
Programmes à explorerPlus de choix au bout des doigts Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Règlement propre à ce programme d’étudesLes études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes : Art. 6.3 Régimes d'inscription
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme
Art. 6.6 Prescriptions d'inscription a) Cours de mise à niveau en français En cas d'échec au test diagnostique de français écrit à l'entrée dans le programme, l'étudiant doit aussi se conformer aux prescriptions d'inscription à un ou à des cours, hors programme, de mise à niveau. Ces cours sont soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Le cours de mise à niveau DID1009 doit être réussi au terme de la première année d'études. b) Période d'inscription aux stages La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant. c) Cours en séquence Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire. Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. Les cours DID10101 et DID10102 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études. Art. 6.10 Scolarité Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours Art. 9.1 Généralités Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours Art. 14.1 Système de promotion Art. 14.2d Conditions de poursuite des études Maîtrise du français écrit L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFÉE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage. Maîtrise du français oral L'étudiant doit avoir réussi l'évaluation du français oral avant la fin de la période d'inscription au 4e stage. Le cours DID2000 - Oral vise à préparer l'étudiant à l'évaluation qui se fait dans le cadre d'un cours de microenseignement, PPA2000 - Laboratoire d'enseignement. En cas d'échec, l'étudiant doit se soumettre aux mesures imposées par la Faculté et y réussir avant la fin de la période d'inscription au 4e stage. Compétences professionnelles L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et son 4e stage. Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation Art. 15. Normes de succès - Programme Art. 18 Octroi de grades et attestations |
||||||||||||