Université de Montréal

Baccalauréat en enseignement du français au secondaire

Faculté des sciences de l'éducation Centre de formation initiale des maîtres

Sommaire et particularités

Numéro

1-835-1-5

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (B. Éd.)

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Crédits

123 crédits

Durée

4 ans

Cote R du dernier admis en 2020  

24,000

Cote de rendement collégiale (cote R)

24,416
24,255
24,000

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Le Baccalauréat en enseignement du français au secondaire offre aux futurs enseignants une formation en linguistique et en littérature et fait d’eux des professionnels disposant de tous les outils pédagogiques pour amener les jeunes à développer leurs compétences en français.

Apprendre le français à l’école secondaire, cela signifie acquérir des connaissances linguistiques solides et savoir les utiliser en lecture, en écriture et à l’oral. C’est aussi découvrir et apprécier des œuvres littéraires francophones.

Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :

Objectifs

Le programme permet à l'étudiant de comprendre les orientations et l'esprit du programme de formation des jeunes; d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées dans cette approche de l'enseignement; d'acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement de sa ou de ses disciplines; de maîtriser les compétences d'un professionnel de l'enseignement et de s'engager dans un processus de formation continue.

Forces



Perspectives d'avenir

Le diplômé peut enseigner le français au secondaire.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2020 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-811-1-1 Soir
Baccalauréat 90 crédits 1-257-1-0 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 15 août 2020 au 1er avril 2021

Structure du programme (1-835-1-5)

Version 10 (A17)

Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 66 crédits du segment 01 Éducation, dont 5 à option; et 57 crédits du segment 80 Français et linguistique, dont 15 à option.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 propre au volet Éducation

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 61 crédits obligatoires et 5 crédits à option.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation 3.0
ETA 1250 Enjeux actuels de l'évaluation 1.0 J S
Cours Titre CR. H.
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante 3.0 J S
ETA 3345 Évaluation des apprentissages à l'école secondaire 2.0

Bloc 01B Intervention éducative Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 1210 L'adolescent et l'expérience scolaire 3.0
PPA 2000 Laboratoire d'enseignement 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
PPA 2220 Apprentissage scolaire au secondaire 3.0 J
PPA 3120 Gestion de classe au secondaire 3.0

Bloc 01C Didactique Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 10101 Français écrit pour enseignants 1 0.0
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2 3.0 J S
DID 2000 Oral 1.0 J S
DID 2211 Introduction à la didactique du français au secondaire 3.0
Cours Titre CR. H.
DID 3210 Didactique de la littérature 3.0 J
DID 3212 Didactique de la grammaire et de l'orthographe 3.0 J S
DID 4202 Didactique des textes courants et de l'oral 3.0
DID 4212 Laboratoire de didactique du français 2.0 J S

Bloc 01D Stages et activités d'intégration Obligatoire - 22 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 1012 Stage de familiarisation à l'école secondaire 1.0 J
EDU 1512 Enseigner en contexte de diversité 1.0 J S
EDU 2212 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
EDU 3212 Stage d'enseignement 1 au secondaire 6.0 J S
EDU 3512 Évaluer dans sa discipline 1.0 J S
EDU 4015 Stage d'enseignement du français au secondaire 10.0 J S

Bloc 01E Élève et son milieu Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 2200 École et environnement social 3.0 J S
PPA 3300 Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire 3.0 J

Bloc 01F Élèves à besoins particuliers Option - 2 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 4420 Intervention éducative auprès des adultes 2.0
PPA 4440 Pédagogie et élèves à besoins particuliers 2.0

Segment 80 propre au volet Français et linguistique

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Bloc 80A Introduction à la littérature Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
FRA 1000 Approches des études littéraires 3.0 J
FRA 1005 Analyse de textes 3.0 J
FRA 1021 Littérature et histoire de la langue 3.0 J
FRA 1027 Histoire de la littérature 3.0
Cours Titre CR. H.
FRA 2184 Histoire de la littérature de jeunesse 3.0 J
FRA 2210 Poétiques modernes et contemporaines 3.0
FRA 2284 Paralittératures 3.0 J

Bloc 80B Bases de la linguistique Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
LNG 1013 Langue et technologie 3.0
LNG 1080 Notions de lexicologie, morphologie et sémantique 3.0
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0 S
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 J
Cours Titre CR. H.
LNG 2045 Grammaire du français et linguistique 3.0
LNG 2100 Français québécois 3.0 J
LNG 2350 Sociolinguistique 3.0

Bloc 80C Histoire des littératures Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
FRA 2100 Littérature française du Moyen Âge 3.0
FRA 2103 Littérature française de la Renaissance 3.0
FRA 2110 Littérature française du 17e siècle 3.0
FRA 2111 Littérature de la Nouvelle-France 3.0 J
FRA 2112 Littérature française du 18e siècle 3.0 J
FRA 2124 Littérature française du 19e siècle 3.0 J
FRA 2130 Littérature québécoise du 19e siècle 3.0
Cours Titre CR. H.
FRA 2131 Littérature québécoise des 20e et 21e siècles 3.0
FRA 2141 Littérature maghrébine 3.0
FRA 2142 Littérature africaine 3.0 S
FRA 2143 Littérature des Caraïbes 3.0
FRA 2180 Poésie moderne et contemporaine 3.0 J
FRA 2181 Roman moderne et contemporain 3.0
FRA 2183 Histoire de la littérature des femmes 3.0

Bloc 80D Poétiques et parcours de lecture Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
FRA 1203 Lecture du poème 3.0 J
FRA 1204 Lecture du roman 3.0
FRA 1205 Lecture de l'essai 3.0 J
FRA 2203 Poétiques médiévales 3.0
FRA 2204 Poétiques classiques 3.0
FRA 2220 Formes narratives 3.0 J
FRA 2221 Formes poétiques 3.0
Cours Titre CR. H.
FRA 2224 Formes brèves 3.0
FRA 2241 Lecture des textes francophones 3.0
FRA 2285 Les récits de soi 3.0
FRA 3220 Auteur français 3.0 S
FRA 3230 Auteur québécois 3.0
FRA 3241 Auteur francophone 3.0
FRA 3242 Questions de littérature francophone 3.0

Bloc 80E Études en dramaturgie Option - Minimum 0 crédit, maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
FRA 1260 Lecture du texte de théâtre 3.0
FRA 2223 Formes dramatiques 3.0 S
FRA 2261 Dramaturgie d'Ancien Régime 3.0
Cours Titre CR. H.
FRA 2263 Dramaturgie moderne 3.0
FRA 2264 Dramaturgie québécoise 3.0
FRA 3360 La représentation théâtrale 3.0

Bloc 80F Pratiques culturelles Option - Minimum 0 crédits, maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
FRA 2500 La littérature et les autres arts 3.0
FRA 2510 La bande dessinée 3.0
Cours Titre CR. H.
FRA 3500 Littérature, culture, médias 3.0 J
FRA 3503 Mythes et littérature 3.0

Bloc 80G Compléments de formation en linguistique Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
LNG 1126 Histoire du français en Amérique 3.0
LNG 2050 Syntaxe 3.0 J
LNG 2080 Sémantique 3.0 J
Cours Titre CR. H.
LNG 2122 Histoire du français 3.0 J
LNG 2240 Pragmatique 3.0 S
LNG 2470 Phonologie 3.0 J

Bloc 80H Compléments de formation en langue et cognition Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
LNG 1010 Langage et cognition 3.0
LNG 2160 Introduction à la psycholinguistique 3.0
Cours Titre CR. H.
LNG 2340 Langues secondes 3.0 J
LNG 2355 Troubles du langage et linguistique 3.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 123 crédits 1-841-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-821-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-9 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régimes d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme

Art. 6.6 Prescriptions d'inscription

a) Cours de mise à niveau en français

En cas d'échec au test diagnostique de français écrit à l'entrée dans le programme, l'étudiant doit aussi se conformer aux prescriptions d'inscription à un ou à des cours, hors programme, de mise à niveau. Ces cours sont soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Le cours de mise à niveau DID1009 doit être réussi au terme de la première année d'études.

c) Période d'inscription aux stages

La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant.

d) Cours en séquence

Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire. Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. Les cours DID10101 et DID10102 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.

Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription
La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de limiter, selon les types de dossiers, le nombre de crédits du programme auxquels l'étudiant libre peut s'inscrire.

Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'admission de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 9.1 Généralités
L'évaluation dans le programme porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu.

Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. Les modalités de l'évaluation sont prévues dans les guides de stage. Une évaluation sous forme d'observation peut être effectuée en dehors des stages pour vérifier si l'étudiant satisfait aux exigences du programme en termes de compétences professionnelles.

Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme
La moyenne cumulative et la moyenne cumulative de chacun des segments du programme, calculées à la fin de chaque trimestre, déterminent la progression dans le programme.

Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours, dans l'année qui suit l'échec. L'étudiant qui a échoué à un cours en séquence peut reprendre le cours de 3 crédits correspondant et vice versa. L'échec au(x) cours suivi(s) en guise de reprise au premier échec entraine l'exclusion du programme.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 14.2d Conditions de poursuite des études
Tout candidat admis doit se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, un ou des cours de mise à niveau.

Maîtrise du français écrit

L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFÉE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage.

Maîtrise du français oral

L'étudiant doit avoir réussi l'évaluation du français oral avant la fin de la période d'inscription au 4e stage. Le cours DID2000 - Oral vise à préparer l'étudiant à l'évaluation qui se fait dans le cadre d'un cours de microenseignement, PPA2000 - Laboratoire d'enseignement. En cas d'échec, l'étudiant doit se soumettre aux mesures imposées par la Faculté et y réussir avant la fin de la période d'inscription au 4e stage.

Compétences professionnelles

L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et son 4e stage.

Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation
Le doyen ou l'autorité compétente peut décider de la mise en probation de l'étudiant dont la moyenne cumulative est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à un stage ou à un certain nombre de cours.

Art. 15. Normes de succès - Programme
L'étudiant réussit dans le programme et reçoit le grade qui y est associé : s'il réussit tous les cours requis par le programme, s'il obtient une moyenne cumulative d'au moins 2,0 et une moyenne cumulative par segment d'au moins 2,0, ainsi que s'il satisfait aux autres exigences du programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en éducation (B. Éd.).