Faculté des sciences de l'éducation
Centre de formation initiale des maîtres

Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire

1er cycle | Programme d'études 1-834-1-2

Comptez sur une solide formation disciplinaire et des compétences en didactique pour favoriser l’apprentissage des mathématiques chez les élèves du secondaire.

Sommaire et particularités

Temps plein
Régime d'études
120 crédits
Capacité d'accueil limitée

Information sur le programme

  • Sephora Bure-Minietti
  • Voir les détails donnés par la Faculté des sciences de l'éducation
  • Centre de formation initiale des maîtres
  • Faculté des sciences de l'éducation

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Quand les stratégies pédagogiques font partie de l’équation

On associe souvent les mathématiques aux découvertes scientifiques et aux réalisations technologiques. Pourtant, les maths sont omniprésentes dans notre quotidien. En effet, calculer, mesurer, estimer et résoudre des problèmes sont des opérations effectuées au jour le jour. Le baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire vous donne tous les outils pédagogiques pour aider les jeunes à s'épanouir dans leurs apprentissages.

Ainsi, le programme vous prépare à :

  • Comprendre les orientations et l'esprit du programme de formation des jeunes
  • Intégrer les valeurs qui sont véhiculées dans cette approche de l'enseignement
  • Acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement de votre ou de vos disciplines
  • Maîtriser les compétences professionnelles de l'enseignement et vous engager dans un processus de formation continue
  • 1re année : initiation à la discipline d’enseignement et à l’école secondaire
  • 2e année : sensibilisation à l’apprentissage des élèves dans la discipline
  • 3e année : intervention pour favoriser l’apprentissage des élèves dans la discipline
  • 4e année : insertion dans la vie professionnelle
  • Formation axée sur la pratique
  • Encadrement personnalisé
  • Programme offert conjointement avec la Faculté des arts et des sciences (FAS)

 

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Découvrir sa passion pour l’enseignement des mathématiques

  • Acquérez une solide formation disciplinaire en mathématiques
  • Vivez des activités d'intégration visant la réalisation de tâches quotidiennes du personnel enseignant
  • Établissez des liens étroits entre les cours et vos 700 heures de stage
  • Réalisez un portfolio pour consigner vos bilans réflexifs tout au long de votre formation
  • Présentez votre projet de fins d’études au colloque multiprogrammes qui conclut la démarche d'intégration

 

Exigences d'admission

Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Nouvelle exigence de français à l'admission à partir de l'hiver 2026

L’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, notamment si vous devez présenter les résultats d’un test de français reconnu. 

 

Consultez la FAQ pour comprendre ce qui change pour vous

Admission automne 2025 : aucun changement

Si vous prévoyez déposer une demande d’admission pour l’automne 2025, l’exigence de français demeure la même. 

Consultez l’exigence de français à l’admission du programme

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

  • avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
  • avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
  • avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission. 

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Transfert : toute personne qui a complété ou est en voie de compléter 24 crédits dans un programme en formation des maîtres dans une autre université (voir Remarques).
Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • Pour les transferts
    • Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
Remarques
  • Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
    • Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
  • Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
    • Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent. 
    • Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
  • Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
    • Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent. 
    • Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
  • Le candidat admis pourra faire une demande d'équivalence de cours. Voir l'article 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours.
  • Le candidat admis doit se soumettre à l'épreuve diagnostique de français à laquelle il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec à l'épreuve, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
  • Le brevet d'enseignement, qui confère le droit d'enseigner au Québec, est émis par le ministère de l'Éducation du Québec. La Faculté informe les étudiants qu'ils devront produire une déclaration des antécédents judiciaires lors de la demande de délivrance de l'autorisation d'enseigner. Pour plus d'informations, voir www.mels.gouv.qc.ca.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 49
Places 25
Cote R minimale 24,311
Cote R maximale 34,323
Cote R moyenne 29,427
Autres candidatures
Demandes 57
Places 29

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

24,000 24,181 24,311 2022 2023 2024
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 12 novembre 2018.
Règlement propre à ce programme d’études
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature
  • Prévoir les entrevues et les tests

Coûts et aide financière

Résident(e) permanent(e) du Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Canadien(ne) non-résident(e) au Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) international(e)

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) français(e) ou belge francophone

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Soutien financier possible

  • Bourses au 1er cycle FSE:

    La Faculté des sciences de l'éducation offre annuellement des bourses d'excellence ou de recrutement aux étudiantes et étudiants du baccalauréat

  • Bourses d'études au 1er cycle:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Perspectives d'avenir

Multipliez vos chances de trouver une carrière inspirante dans l’enseignement des mathématiques! Ce diplôme vous donne les outils pour enseigner dans les écoles secondaires à travers du Québec.

Étudier aux cycles supérieurs vous permettra d'entrevoir différentes perspectives professionnelles.


Structure du programme (1-834-1-2)

Version 10 (A25)

Ce programme comporte 120 crédits répartis comme suit : 49 à 52 crédits du segment 01 Éducation, dont 6 à 9 crédits à option et 68 à 71 crédits du segment 80 Enseignement des mathématiques, dont 9 à 12 à option.

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 01 propre au volet Éducation

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 43 crédits obligatoires et 6 à 9 crédits à option

Bloc 01A Profession enseignante

Obligatoire - 11 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 10101
Français écrit pour enseignants 1
0.0
DID 10102
Français écrit pour enseignants 2
3.0
DID 2000
Oral
1.0
Cours
Titre
CR
ETA 1002
Éthique professionnelle enseignante
1.0
ETA 1900
Système d'éducation et profession enseignante
3.0
ETA 3346
Évaluation des apprentissages au secondaire
3.0

Bloc 01B Intervention éducative

Obligatoire - 12 crédits.

Cours
Titre
CR
PPA 1210
L'adolescent et l'expérience scolaire
3.0
PPA 2000
Laboratoire d'enseignement
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 3104
Élèves à besoins particuliers
3.0
PPA 3120
Gestion de classe au secondaire
3.0

Bloc 01C Équité, diversité et inclusion

Option - 3 crédits.

Cours
Titre
CR
ETA 2200
École et environnement social
3.0
PPA 2550
Éducation, enjeux et perspectives autochtones
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 3300
Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire
3.0

Bloc 01D Complément de formation

Option – minimum 3.0 crédits, maximum 6.0 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 1009
Grammaire pour futurs enseignants
3.0
ETA 1001
Histoire et philosophie de l'éducation
3.0
PPA 1214
Intégrer le numérique à l’enseignement secondaire
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 1435
Prévention de la violence, promotion du bien-être
3.0
PPA 2220
Apprentissage scolaire au secondaire
3.0
PPA 4420A
Intervention éducative auprès des adultes
3.0

Bloc 01E Formation pratique

Obligatoire - 20 crédits.

Cours
Titre
CR
EDU 1012
Stage de familiarisation à l'école secondaire
1.0
EDU 2212
Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
3.0
Cours
Titre
CR
EDU 3213
Stage d’enseignement des maths au secondaire 1
6.0
EDU 4013
Stage d'enseignement des maths au secondaire 2
10.0

Segment 80 propre à l'enseignement des mathématiques

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 59 crédits obligatoires et 9 à 12 crédits à option

Bloc 80A Didactique et enseignement des mathématiques

Obligatoire - 22 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 1570
Didactique des maths et rationnels au secondaire
3.0
DID 2571
Didactique de l’algèbre
3.0
DID 2573
Didactique de la géométrie au secondaire
3.0
DID 3052
Didactique des probabilités et maths discrètes
3.0
Cours
Titre
CR
DID 3102
Microenseignement en didactique des mathématiques
3.0
DID 4294
Initiation à la recherche en didactique des maths
2.0
DID 4572
Didactique des fonctions et modélisation
3.0
ETA 3556
Évaluation en mathématiques au secondaire
2.0

Bloc 80B Formation disciplinaire obligatoire

Obligatoire - 37 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 1050
Notions mathématiques en enseignement secondaire
3.0
DID 2051
Probabilités et maths discrètes pour enseignants
3.0
DID 2055
Introduction à l’analyse pour l’enseignement
3.0
IFT 1410
IA générative appliquée
3.0
MAT 1330
Ensembles, relations, nombres et fonctions
3.0
MAT 1332
Géométrie euclidienne
3.0
Cours
Titre
CR
MAT 1340
Éléments d’algèbre
3.0
MAT 1600
Algèbre linéaire
4.0
MAT 2450
Mathématiques et technologie
3.0
MAT 2531
Histoire des mathématiques
3.0
STT 1700
Introduction à la statistique
3.0

Bloc 80C Approfondissement des mathématiques

Option - minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR
ACT 1240
Mathématiques financières
3.0
ECN 1260
Économétrie 1
3.0
EDD 1002
Recherche et méthodes en environnement
3.0
IFT 1575
Modèles de recherche opérationnelle
3.0
MAT 1000
Analyse 1
4.0
MAT 1400
Calcul 1
4.0
MAT 1410
Calcul 2
3.0
Cours
Titre
CR
MAT 1500
Mathématiques discrètes
4.0
MAT 1720
Probabilités
4.0
MAT 2115
Équations différentielles
3.0
MAT 2460
Dynamiques adaptatives
3.0
MAT 2600
Algèbre 1
3.0
MAT 3450
Introduction à la modélisation mathématique
3.0
MAT 3632
Théorie des nombres
3.0

Bloc 80D Initiation à la programmation

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR
IFT 1015
Programmation 1
3.0
IFT 1119
Initiation à la programmation de jeux vidéo
3.0
IFT 1144
Introduction à la programmation internet
3.0
IFT 1178
Programmation d'applications en VB
3.0
Cours
Titre
CR
IFT 1969
Programmation scientifique en langage C
3.0
IFT 2720
Introduction au multimédia
3.0
PHY 1234
Introduction à la physique numérique
3.0

Bloc 80E Mathématiques et autres disciplines

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR
ACT 2243
Investissements
3.0
BIO 1203
Introduction à la génétique
3.0
BIO 1803
Écologie et environnement
3.0
BIO 3283
Principes d'évolution
3.0
DMO 1000
Introduction à la démographie
3.0
ECN 1000
Principes d'économie
3.0
ECN 1040
Introduction à la microéconomie
3.0
ECN 1050
Introduction à la macroéconomie
3.0
ECN 1910
Introduction à l’économie de l’environnement
3.0
HOR 1200
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
3.0
HOR 3200
Horizon: outils numériques et défis du XXIe siècle
3.0
IFT 1166
Programmation orientée objet en C++
3.0
Cours
Titre
CR
IFT 1400
Introduction à l’intelligence artificielle
3.0
IFT 2505
Optimisation linéaire
3.0
IFT 3545
Graphes et réseaux
3.0
PHI 1005
Logique 1
3.0
PHI 1130
Philosophie des sciences
3.0
PHI 1300
Philosophie de la connaissance
3.0
PHI 2160
Philosophie des sciences exactes
3.0
PHY 1441
Électromagnétisme
3.0
PHY 1501
Introduction à la physique expérimentale
3.0
PHY 1651
Mécanique classique 1
3.0
PHY 3012
Évolution des concepts en physique
3.0
POL 1803
Introduction à l'analyse quantitative
3.0

Programmes à explorer

Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :

  • Mathématiques
    Baccalauréat  |   1-190-1-0  |   90 crédits
  • Éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal
    Baccalauréat  |   1-820-1-0  |   120 crédits
  • Enseignement de l'éducation physique et à la santé
    Baccalauréat  |   1-822-1-0  |   120 crédits
  • Enseignement des sciences et des technologies au secondaire
    Baccalauréat  |   1-828-1-0  |   123 crédits
  • Enseignement du français au secondaire
    Baccalauréat  |   1-835-1-5  |   123 crédits

Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter les règlements des études de 1er cycle

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 3.10 Réadmission
Le doyen peut imposer à l'étudiant exclu du programme un délai d'un an avant qu'il lui soit permis de demander une réadmission.

L'étudiant exclu du programme pourrait se voir refuser l'admission à un autre programme de B. Éd. avant l'année suivant son exclusion. Une admission à un autre programme de B. Éd. obtenue pendant l'année de l'exclusion pourrait être révoquée.

Art. 6.3 Régimes d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

  • Le cheminement dans le programme se fait sur une période de quatre ans. L'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre, pour une moyenne annuelle de 30 crédits.
  • L'inscription à temps partiel n'est autorisée par le doyen ou l'autorité compétente qu'à titre exceptionnel à un étudiant qui éprouverait des difficultés particulières dans son cheminement. Toutefois, l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs, à défaut de quoi son inscription est annulée.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme

  • L'étudiant s'inscrit en respectant la structure et le cheminement trimestriel de la version du programme dans laquelle il a été admis.
  • Dans certaines circonstances, le doyen ou l'autorité compétente peut autoriser un transfert dans une autre version du programme. Le doyen ou l'autorité compétente se réserve le droit de modifier l'offre de cours à option d'une version de programme.
  • L'étudiant qui doit reprendre un stage peut s'inscrire aux cours du ou des trimestres subséquents. Dans cette éventualité, le stage à reprendre devra avoir priorité sur tout autre cours du programme.

Art. 6.6 Prescriptions d'inscription
a) Cours de mise à niveau en français

En cas d'échec au test diagnostique de français écrit à l'entrée dans le programme, l'étudiant doit aussi se conformer aux prescriptions d'inscription à un ou à des cours, en option, de mise à niveau. Ces cours sont soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Le cours de mise à niveau DID1009 doit être réussi au terme de la première année d'études. Un échec à la reprise du cours DID1009 mène à l'exclusion.

b) Période d'inscription aux stages

La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant.

c) Cours en séquence

Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire. Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. Les cours DID10101 et DID10102 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études. Un échec à la reprise du cours DID10101/2 mène à l'exclusion.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.

Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription
La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de limiter, selon les types de dossiers, le nombre de crédits du programme auxquels l'étudiant libre peut s'inscrire.

Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'admission de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 9.1 Généralités
L'évaluation dans le programme porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu.

Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. Les modalités de l'évaluation sont prévues dans les guides de stage. Une évaluation sous forme d'observation peut être effectuée en dehors des stages pour vérifier si l'étudiant satisfait aux exigences du programme en termes de compétences professionnelles.

Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme
La moyenne cumulative et la moyenne des segments du programme, calculées à la fin de chaque trimestre, déterminent la progression dans le programme.

Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours, dans l'année qui suit l'échec. L'étudiant qui a échoué à un cours en séquence peut reprendre le cours de 3 crédits correspondant et vice versa. L'échec au(x) cours suivi(s) en guise de reprise au premier échec entraine l'exclusion du programme.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 14.2d Conditions de poursuite des études
Tout candidat admis doit se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, un ou des cours de mise à niveau.

Maîtrise du français écrit

L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFEE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage.

Compétences professionnelles

L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et son 4e stage.

Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation
Le doyen ou l'autorité compétente peut décider de la mise en probation de l'étudiant dont la moyenne cumulative est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à un stage ou à un certain nombre de cours.

Art. 15. Normes de succès - Programme
L'étudiant réussit dans le programme et reçoit le grade qui y est associé : s'il réussit tous les cours requis par le programme, s'il obtient une moyenne cumulative d'au moins 2,0 et une moyenne cumulative par segment d'au moins 2,0, ainsi que s'il satisfait aux autres exigences du programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en éducation (B. Ed.).