Université de Montréal

Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire

Faculté des sciences de l'éducation Centre de formation initiale des maîtres

Sommaire et particularités

Numéro

1-834-1-2

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire (B. Éd.)

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Crédits

123 crédits

Durée

4 ans

Cote R du dernier admis en 2022  

24.00

Cote de rendement collégiale (cote R)

24.00
24.50
24.00

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Le Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire permet aux futurs enseignantes et enseignants de devenir des professionnels disposant de tous les outils pédagogiques pour aider les jeunes à s'épanouir par l'apprentissage des mathématiques.

On associe souvent les mathématiques aux découvertes scientifiques et aux réalisations technologiques. Pourtant, les mathématiques sont omniprésentes dans notre quotidien. Calculer, mesurer, estimer, résoudre des problèmes constituent des opérations que nous effectuons couramment.

Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :

Objectifs

Le programme permettra aux futurs enseignantes et enseignants de comprendre les orientations et l'esprit du programme de formation de l'école québécoise, d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées, d'acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement des mathématiques, de mettre en œuvre les compétences professionnelles liées à l'exercice de la profession et de s'engager dans un processus de formation continue.

Forces



Perspectives d'avenir

Le diplômé peut enseigner les mathématiques au secondaire.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

 

Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 90 crédits 1-190-1-0 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er avril 2023

Structure du programme (1-834-1-2)

Version 09 (A23)

Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 70 crédits du segment 01 Éducation, dont 6 à option, et 53 crédits du segment 80 Mathématiques, dont 13 à option.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 propre au volet Éducation

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 64 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante Obligatoire - 11 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation 3.0 S
ETA 1002 Éthique professionnelle enseignante 1.0
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
ETA 3346 Évaluation des apprentissages au secondaire 3.0
ETA 3552 Évaluer en mathématiques au secondaire 1.0

Bloc 01B Intervention éducative Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 1210 L'adolescent et l'expérience scolaire 3.0 J S
PPA 2000 Laboratoire d'enseignement 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
PPA 2220 Apprentissage scolaire au secondaire 3.0 J
PPA 3120 Gestion de classe au secondaire 3.0 J

Bloc 01C Didactique Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 10101 Français écrit pour enseignants 1 0.0 J S
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2 3.0 J S
DID 2000 Oral 1.0 J S
DID 2260 Didactique de la proportionnalité 3.0 J
DID 2270 Le raisonnement en mathématiques 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
DID 2280 Erreurs et obstacles d'apprentissage en mathématiques 3.0 S
DID 3260 Technologies et enseignement des mathématiques 3.0 J S
DID 3270 Didactique de l'algèbre et des fonctions 3.0 J
DID 4298 Laboratoire de didactique des maths 2.0 J

Bloc 01D Stages Obligatoire - 20 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 1012 Stage de familiarisation à l'école secondaire 1.0 J
EDU 2212 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
EDU 3212 Stage d’enseignement au secondaire 6.0 J S
EDU 4013 Stage d'enseignement des maths au secondaire 10.0 J S

Bloc 01E Élève et son milieu Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 2200 École et environnement social 3.0 J S
PPA 3300 Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire 3.0 J

Bloc 01F Élèves à besoins particuliers Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 3104 Élèves à besoins particuliers 3.0 J
PPA 4420A Intervention éducative auprès des adultes 3.0 S

Segment 80 propre au volet Mathématiques

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 40 crédits obligatoires et 13 crédits à option.

Bloc 80A Approfondissement des mathématiques du secondaire Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
MAT 1330 Ensembles, relations, nombres et fonctions 3.0
MAT 1332 Géométrie euclidienne 3.0 J
MAT 1340 Éléments d’algèbre 3.0

Bloc 80B Bases de mathématiques Obligatoire - 22 crédits.

Cours Titre CR. H.
MAT 1350 Éléments d’analyse 3.0
MAT 1400 Calcul 1 4.0 J
MAT 1500 Mathématiques discrètes 4.0 J
Cours Titre CR. H.
MAT 1600 Algèbre linéaire 4.0 J S
MAT 1720 Probabilités 4.0 J
STT 1700 Introduction à la statistique 3.0 J

Bloc 80C Mise en contexte des mathématiques Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
MAT 2450 Mathématiques et technologie 3.0 J
MAT 2531 Histoire des mathématiques 3.0 J
MAT 3450 Introduction à la modélisation mathématique 3.0 J

Bloc 80D Outils informatiques Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
IFT 1144 Introduction à la programmation internet 3.0 J S
IFT 1166 Programmation orientée objet en C++ 3.0 J S
IFT 2720 Introduction au multimédia 3.0 S

Bloc 80E Approfondissement des mathématiques Option - Minimum 4 crédits, maximum 7 crédits.

Cours Titre CR. H.
ACT 1240 Mathématiques financières 3.0 J S
MAT 1000 Analyse 1 4.0 J
MAT 1410 Calcul 2 3.0 J
MAT 1680 Calcul symbolique et applications 1.0 J
MAT 2050 Analyse 2 3.0 J
MAT 2115 Équations différentielles 3.0 J
MAT 2130 Variable complexe 3.0 J
MAT 2300 Géométrie différentielle 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MAT 2412 Analyse numérique 3.0 J S
MAT 2460 Dynamiques adaptatives 3.0
MAT 2600 Algèbre 1 3.0 J
MAT 2717 Processus stochastiques 3.0 J
MAT 2795 Introduction aux structures intrinsèques des données 3.0
MAT 3632 Théorie des nombres 3.0 J
STT 2400 Régression linéaire 3.0 J
STT 2700 Concepts et méthodes en statistique 3.0 J

Bloc 80F Autres disciplines Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
BIO 1203 Introduction à la génétique 3.0 J
BIO 1803 Écologie et environnement 3.0 J S
BIO 3283 Principes d'évolution 3.0 J
DMO 1000 Introduction à la démographie 3.0 J S
ECN 1000 Principes d'économie 3.0 J S
IFT 1575 Modèles de recherche opérationnelle 3.0 J S
PHI 1130 Philosophie des sciences 3.0 S
Cours Titre CR. H.
PHI 1300 Philosophie de la connaissance 3.0 J
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 J
PHI 2160 Philosophie des sciences exactes 3.0
PHY 1441 Électromagnétisme 3.0 J
PHY 1501 Introduction à la physique expérimentale 3.0 J S
PHY 1651 Mécanique classique 1 3.0 J S
PHY 3012 Évolution des concepts en physique 3.0 J

Bloc 80G Initiation à la programmation Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
IFT 1178 Programmation d'applications en VB 3.0 J S
IFT 1969 Programmation scientifique en langage C 3.0 J S
PHY 1234 Introduction à la physique numérique 3.0 J S

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 120 crédits 1-822-1-0 Jour
Baccalauréat 123 crédits 1-828-1-0 Jour
Baccalauréat 123 crédits 1-835-1-5 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-190-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Art. 6.3 Régimes d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme

Art. 6.6 Prescriptions d'inscription
a) Cours de mise à niveau en français

En cas d'échec au test diagnostique de français écrit à l'entrée dans le programme, l'étudiant doit aussi se conformer aux prescriptions d'inscription à un ou à des cours, hors programme, de mise à niveau. Ces cours sont soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Le cours de mise à niveau DID1009 doit être réussi au terme de la première année d'études.

b) Période d'inscription aux stages

La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant.

c) Cours en séquence

Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire. Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. Les cours DID10101 et DID10102 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.

Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription
La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de limiter, selon les types de dossiers, le nombre de crédits du programme auxquels l'étudiant libre peut s'inscrire.

Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'admission de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 9.1 Généralités
L'évaluation dans le programme porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu.

Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. Les modalités de l'évaluation sont prévues dans les guides de stage. Une évaluation sous forme d'observation peut être effectuée en dehors des stages pour vérifier si l'étudiant satisfait aux exigences du programme en termes de compétences professionnelles.

Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme
La moyenne cumulative et la moyenne des segments du programme, calculées à la fin de chaque trimestre, déterminent la progression dans le programme.

Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours, dans l'année qui suit l'échec. L'étudiant qui a échoué à un cours en séquence peut reprendre le cours de 3 crédits correspondant et vice versa. L'échec au(x) cours suivi(s) en guise de reprise au premier échec entraine l'exclusion du programme.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 14.2d Conditions de poursuite des études
Tout candidat admis doit se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, un ou des cours de mise à niveau.

Maîtrise du français écrit

L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFEE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage.

Maîtrise du français oral

L'étudiant doit avoir réussi l'évaluation du français oral avant la fin de la période d'inscription au 4e stage. Le cours DID2000 - Oral vise à préparer l'étudiant à l'évaluation qui se fait dans le cadre d'un cours de microenseignement, PPA2000 - Laboratoire d'enseignement. En cas d'échec, l'étudiant doit se soumettre aux mesures imposées par la Faculté et y réussir avant la fin de la période d'inscription au 4e stage.

Compétences professionnelles

L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et son 4e stage.

Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation
Le doyen ou l'autorité compétente peut décider de la mise en probation de l'étudiant dont la moyenne cumulative est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à un stage ou à un certain nombre de cours.

Art. 15. Normes de succès - Programme
L'étudiant réussit dans le programme et reçoit le grade qui y est associé : s'il réussit tous les cours requis par le programme, s'il obtient une moyenne cumulative d'au moins 2,0 et une moyenne cumulative par segment d'au moins 2,0, ainsi que s'il satisfait aux autres exigences du programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en éducation (B. Ed.).