Université de Montréal

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Faculté des sciences de l'éducation Centre de formation initiale des maîtres

Sommaire et particularités

Numéro

1-822-1-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé (B. Éd.)

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Crédits

120 crédits

Cote R du dernier admis en 2021  

25.17

Cote de rendement collégiale (cote R)

25.03
25.50
25.17

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé vous permettra d'acquérir des bases solides pour enseigner les différents moyens d'action tant au niveau primaire, qu'au niveau secondaire.

Nos installations sportives du CEPSUM, nous permettent d'offrir des cours pratiques autant en gymnase qu'en piscine et à l'aréna. Dès la première année, votre stage vous permettra de découvrir les ordres d'enseignement primaire et secondaire. Cette formule vous permettra de connaître davantage vos intérêts pour l'un ou l'autre de ces niveaux d'enseignement. Le 2e stage se déroulera au primaire alors que le 3e stage, qui a comme objectif de développer vos compétences en évaluation des apprentissages, se déroulera au secondaire. Le stage 4, est le moment de faire le choix de l'un ou l'autre des niveaux d'enseignement.

Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants

Objectifs

Le programme vise à préparer l'étudiant à bien comprendre les orientations et l'esprit du programme de formation des jeunes, à intégrer les valeurs qui sont véhiculées dans cette approche de l'enseignement, à acquérir les savoirs essentiels propres à la discipline de l'éducation physique et au domaine de l'éducation à la santé, à maîtriser les savoir-faire et les savoir-être d'un professionnel ou d'une professionnelle de l'activité physique, ainsi qu'à développer des qualités personnelles qui lui permettront de devenir un leader dans sa profession.

Forces



Perspectives d'avenir

Le diplômé peut enseigner l'éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2021 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 90 crédits 1-352-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-745-1-1 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 15 août 2020 au 1er avril 2021
  • Automne 2022 (à compter du 15 août 2021)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2022
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2022
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2022

Structure du programme (1-822-1-0)

Version 07 (A14)

Le baccalauréat comporte 120 crédits, dont 57 en sciences de l'éducation (segment 01), 63 en éducation physique et à la santé (segment 70).

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Volet Éducation

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 01A Éducation Obligatoire - 33 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 10101 Français écrit pour enseignants 1 0.0 J S
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2 3.0 J S
DID 2000 Oral 1.0 J S
DID 2107 Didactique de l'ÉPS 4.0 J
ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation 3.0 S
ETA 1250 Enjeux actuels de l'évaluation 1.0 J S
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
ETA 3888 Évaluation des apprentissages en ÉPS 3.0 J
PPA 1100 Apprentissage scolaire et développement 3.0 J
PPA 2102 Gestion de classe en éducation physique 3.0 J
PPA 3102 Intervention auprès d'élèves en difficulté 3.0 S
PPA 3310 L'adolescent et l'école comme milieu de vie 3.0 J
PPA 3400 Intégration scolaire des élèves HDAA 3.0 J

Bloc 01B Stages et activités d'intégration Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 1004 Stage 1 enseignement EPS primaire et secondaire 3.0 J S
EDU 1314 Séminaire d'intégration en ÉPS1 1.0 J S
EDU 2204 Stage 2 ens. ÉPS primaire 5.0 J S
EDU 2314 Séminaire d'intégration en ÉPS 2 1.0 J
Cours Titre CR. H.
EDU 3004 Stage 3 enseignement EPS secondaire 5.0 J S
EDU 3314 Séminaire intégration en ÉPS 3 1.0 J S
EDU 4104 Stage pré-insertion professionnelle 7.0 J S
EDU 4314 Séminaire d'intégration en ÉPS 4 1.0 J S

Segment 70 Volet Éducation physique et santé

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 70A Kinésiologie Obligatoire - 28 crédits.

Cours Titre CR. H.
KIN 1031 Apprentissage et contrôle du mouvement 3.0 J
KIN 1047 Activité physique: bases physiologiques 4.0 J
KIN 1049 Anatomie fonctionnelle et enseignement 3.0 J
KIN 1712 Introduction en ÉPS 3.0 J
KIN 2010 Croissance et développement moteur 3.0 S
Cours Titre CR. H.
KIN 2101 Biomécanique et enseignement 3.0 J
KIN 2102 Sécurité et premiers soins 3.0 J
KIN 3710 Élèves à besoins particuliers et ÉPS 3.0 J
KIN 4101 Éthique professionnelle en ÉPS 3.0 J

Bloc 70B Intervention en éducation physique et santé Obligatoire - 8 crédits.

Cours Titre CR. H.
KIN 1402 Atelier au secondaire 3.0 J
KIN 1404 Recherche-action 2.0 J
KIN 1408 Atelier au préscolaire et au primaire 3.0 J

Bloc 70C Activités physiques et santé Obligatoire - 5 crédits.

Cours Titre CR. H.
KIN 4104 Activités de combat et autocontrôle 2.0 J
KIN 4105 Planification et évaluation de la compétence Santé 2.0 J
KIN 4106 ÉPS et bien-être 1.0 J

Bloc 70D Éducation à la santé Obligatoire - 7 crédits.

Cours Titre CR. H.
KIN 1405 Évaluation des aptitudes physiques 2.0 J
KIN 2209 Activités physiques et saine alimentation 2.0 J
KIN 3043 Promotion de l'A.P. en milieu scolaire 3.0 S

Bloc 70E Activités pratiques Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
KIN 1109 Agir et interagir au primaire 2.0 J
KIN 2107 Activités collectives espace commun 2.0 J
KIN 2109 Agir mouvements fondamentaux 2.0 J
Cours Titre CR. H.
KIN 2208 Agir et Interagir - Patinoire 2.0 J
KIN 3105 Activités - Duel et espaces distincts 2.0 J
KIN 3106 Agir et Interagir - Piscine 2.0 J

Bloc 70F Complément de formation Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
KIN 3201 Enseigner en plein air 1.0 J
KIN 3202 Sauvetage - sécurité aquatique 1.0 J
Cours Titre CR. H.
KIN 4102 Activités artistiques 2.0 J
KIN 4103 Entraînement aérobie et musculosquelettique 2.0 J

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 123 crédits 1-841-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-352-1-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-9 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régimes d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme

Art. 6.6 Prescriptions d'inscription

a) Cours de mise à niveau en français

En cas d'échec au test diagnostique de français écrit à l'entrée dans le programme, l'étudiant doit aussi se conformer aux prescriptions d'inscription à un ou à des cours, hors programme, de mise à niveau. Ces cours sont soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Le cours de mise à niveau DID1009 doit être réussi au terme de la première année d'études.

b) Période d'inscription aux stages

La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant.

c) Cours en séquence

Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire. Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. Les cours DID10101 et DID10102 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.

Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription
La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de limiter, selon les types de dossiers, le nombre de crédits du programme auxquels l'étudiant libre peut s'inscrire.

Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'admission de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 9.1 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu.

Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. Les modalités de l'évaluation sont prévues dans les guides de stage. Une évaluation sous forme d'observation peut être effectuée en dehors des stages pour vérifier si l'étudiant satisfait aux exigences du programme en termes de compétences professionnelles.

Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours, dans l'année qui suit l'échec. L'étudiant qui a échoué à un cours en séquence peut reprendre le cours de 3 crédits correspondant et vice versa. L'échec au(x) cours suivi(s) en guise de reprise au premier échec entraine l'exclusion du programme.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 14.2d Conditions de poursuite des études

Compétences professionnelles

L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et son 4estage.

Tout candidat admis doit se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, un ou des cours de mise à niveau.

Maîtrise du français écrit

L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFÉE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage.

Maîtrise du français oral

L'étudiant doit avoir réussi l'évaluation du français oral avant la fin de la période d'inscription au 4e stage. Le cours DID2000 - Oral vise à préparer l'étudiant à l'évaluation qui se fait dans le cadre d'un cours. En cas d'échec, l'étudiant doit se soumettre aux mesures imposées par la Faculté et y réussir avant la fin de la période d'inscription au 4e stage.

Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation
Le doyen ou l'autorité compétente peut décider de la mise en probation de l'étudiant dont la moyenne cumulative est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à un stage ou à un certain nombre de cours.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en éducation (B. Éd.).