L'École de design est la seule à offrir un baccalauréat en design industriel au Québec.
Y étudier est une expérience passionnante et enrichissante qui conjugue les aspects théoriques et pratiques à travers un large éventail de cours et d'ateliers.
Au cours de leur formation, les étudiants sont appelés à réaliser des projets variés, généralement en partenariat avec l’industrie ou avec des organismes publics et privés. Ces projets, combinés aux enseignements théoriques, sont l’occasion d’acquérir une culture du design et une méthodologie de création, de recherche et de développement d’objets techniques et de systèmes complexes ; ils permettront également de se familiariser avec les enjeux de l’heure en design.
Les cours et ateliers au baccalauréat en design industriel sensibilisent les étudiants autant aux aspects techniques des matériaux et de leur transformation dans le respect des règles du développement durable, qu’aux facteurs humains comme l’ergonomie, la psychométrie et la sémiotique, qui sont systématiquement pris en compte dans chacun des projets de design.
Les études de premier cycle en design industriel culminent en quatrième année avec la réalisation du projet final en collaboration avec un partenaire externe qui fournit au projet un contexte d’intervention bien réel.
Au fil de ses études, l'étudiant et futur professionnel aura acquis les connaissances et les compétences dans les domaines constituant le cœur du design industriel, notamment :
Le programme de baccalauréat en design industriel vise l'acquisition de connaissances relatives aux contextes socioculturel et technologique dans lequel intervient le designer. Il vise en outre l'acquisition de connaissances relatives aux besoins des usagers, aux objets produits et à l'industrie dans une approche de développement durable. Une fois le programme de baccalauréat complété, l'étudiant peut s'inscrire aux programmes de maîtrise et de doctorat facultaires. Ces programmes permettront d'approfondir des savoirs et des savoir-faire en design industriel.
Forces
Un programme d’échanges qui permet chaque année à une trentaine d’étudiants de faire un séjour d’études d’un trimestre à l’étranger dans l’une des nombreuses écoles affiliées, contribuant ainsi à l’élargissement du réseau international des finissants.
Un programme pédagogique qui a fait ses preuves par la grande qualité des projets de fin d’études.
L'attribution annuelle d’une dizaine de prix et bourses, pour l’essentiel octroyés à l’occasion de l’exposition de fin d’année par l’École en collaboration avec ses partenaires pour souligner l’excellence en design industriel.
Stage obligatoire.
Ateliers de prototypes.
Solide programme de quatre ans reconnu par l’ICSID, l’ADIQ, DRS, Cumulus.
Reconnaissance d’exemption, sur étude des dossiers, pour les candidats provenant du DEC en design industriel.
Visitez le pavillon d'aménagement
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
Designer industriel
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec, ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC et
pour le candidat attestant d'études universitaires en design industriel, en design de l'environnement, en design de produits, en création industrielle, en esthétique industrielle ou autres disciplines d'études connexes, fournir un portfolio de ses oeuvres, une lettre de motivation personnelle et un curriculum vitae (voir la rubrique Remarques) et s'il y a lieu, se présenter à toute entrevue exigée par l'École de design industriel.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
soit avoir obtenu au minimum 785/990 au TFI ou C1 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Transfert : toute personne qui a suivi un minimum de 12 crédits de cours universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission dans un des programmes universitaires suivants : design industriel, design de l'environnement, design de produits, création industrielle ou autres disciplines connexes.
Statistiques d'admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 183
Offres 84
Places 38
Cote R 26,621
Autres candidatures
Demandes 155
Offres 62
Places 32
La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2020 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de la qualité des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Pour les candidats de transferts
Le dossier est étudié par l'École de design industriel en tenant compte de la scolarité antérieure, des connaissances, du portfolio, de la lettre de motivation et du curriculum vitae.
Remarques
Pour les candidats de transferts
La lettre de motivation doit comporter de deux à trois pages rédigées en français dans laquelle, après s'être présenté, le candidat fera part de sa perception des études universitaires et de son intérêt pour le design industriel.
Le curriculum vitae comporte une brève description des études antérieures, des expériences sur le marché du travail ou des activités de bénévolat et des principales activités de loisirs.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2021 (à compter du 15 août 2020)
Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2021
Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2021
Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2021
Structure du programme (1-015-1-0)
Version 12 (A14)
Le baccalauréat comporte 120 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 84 crédits obligatoires, 33 à 36 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
à plein temps, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 16 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription L'étudiant s'inscrit selon le cheminement trimestriel indiqué par l'École et selon la structure du programme.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours. Si les circonstances le justifient, le doyen ou l'autorité compétente peut autoriser un examen de reprise ou un travail de reprise.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au Baccalauréat en design industriel (B.D.I.).