Université de Montréal

Baccalauréat en design d'intérieur

Faculté de l'aménagement École de design

Sommaire et particularités

Numéro

1-016-1-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en design d'intérieur (B. D. Int.)

Type

Baccalauréat en design d'intérieur (B. D. Int.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote R du dernier admis en 2018  

28,549

Cote de rendement collégiale (cote R)

26,978
26,180
28,549

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Le programme de design d’intérieur, unique au Québec, est le seul à offrir une formation universitaire dont les préoccupations spécifiques portent sur les environnements intérieurs. Il offre un parcours qui encourage le développement de la créativité, des aptitudes d’analyse et des attitudes critiques afin de permettre aux diplômés de devenir des concepteurs capables d’imaginer, de représenter et de maîtriser la réalisation matérielle des espaces intérieurs.

Les étudiants sont appelés à se pencher sur des problèmes spécifiques liés à la compréhension et à la représentation de l’espace mais également sur les rapports entre la personne et son environnement. L’apprentissage est fondé sur un équilibre entre la théorie et la pratique. Les diplômés sont préparés à intervenir dans plusieurs champs d’activité où la conception d’espaces de vie complexes est de plus en plus exigée.

L’apprentissage est échelonné de façon à ce que les connaissances de base, en théorie et en conception, soient acquises en première année, alors qu’en deuxième année, des connaissances davantage spécifiques à la discipline du design d’intérieur sont assimilées ; enfin, la troisième année assure une formation menant à l’élargissement de la pensée de l’étudiant. L’ampleur des projets de design d’intérieur soumis aux étudiants va en progressant, partant d’un habitat à l’échelle micro jusqu’à un projet de grande envergure. L’intégration des différents savoirs s’accomplit lors de la réalisation du projet de fin d’études, étape ultime du cheminement.

Projets des finissants

École primaire – Basée sur les besoins des enfants TDA/H
Amélie Hénault

Découvrez tous les projets des finissants en design d'intérieur

Objectifs

Le programme de baccalauréat en design d'intérieur vise à assurer une maîtrise des fondements du design d'intérieur et à familiariser l'étudiant avec les champs d'études complémentaires. Il respecte un équilibre entre les cours théoriques et l'élaboration de projets en atelier, grâce auxquels l'étudiant apprend à maîtriser les outils techniques et professionnels. Le programme encourage ainsi l'acquisition d'habiletés en matière de résolution de problème, de même que le développement de la créativité et de l'innovation. II permet enfin à l'étudiant de bien connaître les domaines d'intervention spécifiques au Québec et les grands courants internationaux, en particulier sur le plan des innovations technologiques.

Forces


Visitez le pavillon d'aménagement


Perspectives d'avenir

On retrouve des diplômés en design d'intérieur au sein des milieux professionnels suivants:

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Pour les candidats attestant d'études universitaires acquises hors Canada, en design de l'environnement, en architecture ou en Environmental Design, fournir un portfolio, une lettre de motivation et un curriculum vitae (voir la rubrique Remarques) et s'il y a lieu, se présenter à toute entrevue exigée par l'École de design.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

 

Catégories de candidats

Capacité d'accueil

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2018 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-005-1-1 Jour Soir
Baccalauréat 95 crédits 1-010-1-3 Jour
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-005-1-2 Jour Soir

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020 (à compter du 1er novembre 2019)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2020
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2020
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2020

Structure du programme (1-016-1-0)

Version 00 (A14)

Le baccalauréat comporte 90 crédits. Ils sont répartis comme suit: 75 crédits obligatoires et 15 crédits à option. Les cours et ateliers sont regroupés en cinq segments rattachés à des catégories de connaissances et d'apprentissage du design d'intérieur.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Histoire et théories du design d'intérieur

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.

Bloc 01A Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
DEI 1000 Introduction au design d'intérieur 3.0 J
DEI 1005 Méthodologies et processus 3.0 J
DEI 1511 Histoire du design d'intérieur 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DEI 2001 Espace et individu 3.0 J
DEI 2002 Fondements conceptuels 3.0 J S
DEI 3555 Intention et éthique en design 3.0 J

Bloc 01B Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
APA 1110 Histoire et théorie 1 3.0 J
APA 2110 Espaces et paysages urbains 3.0 J
ARC 3104 Histoire de l'architecture au Québec 3.0 J
DIN 3211 Design et cultures matérielles 3.0 J
DIN 3212 Sémiotique et design 3.0 J
Cours Titre CR. H.
HAR 1190 Introduction aux arts du 9e au 18e siècle 3.0 J
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0 J
HAR 3220 L'art actuel 3.0 J
PHI 1255 Introduction à la philosophie de l'art 3.0
SOL 1150 Culture, connaissance et idéologie 3.0 J

Segment 02 Création et design d'intérieur

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 02A Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
DEI 1012 Forme et couleur 3.0 J
DEI 1018 Atelier 1 en design d'intérieur 3.0 J
DEI 1019 Atelier 2 en design d'intérieur 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DEI 2018 Atelier 3 en design d'intérieur 3.0 J
DEI 2100 Atelier 4 en design d'intérieur 6.0 J
DEI 3040 Atelier thématique avancé 6.0 J

Bloc 02B Option - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
AME 3030 Atelier multidisciplinaire 6.0
DEI 3000 Atelier thématique 6.0 J

Segment 03 Connaissances techniques et professionnelles

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.

Bloc 03A Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
DEI 1031 Systèmes de construction 3.0 J
DEI 2031 Matériaux et assemblages 3.0 J
DEI 2210 Introduction à l'ergonomie pour design d'intérieur 3.0 J
DEI 2325 Couleur et lumière des espaces intérieurs 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DEI 3003 Pratiques du design d'intérieur 3.0 J
DEI 3020 Éléments intérieurs et mobilier 3.0 J
DEI 3031 Systèmes environnementaux et durables 3.0 J

Bloc 03B Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
ARC 4328 Matériaux de construction 3.0 J S
DEI 3330 Simulation des ambiances physiques en design d'intérieur 3.0 J
DIN 3333 Textiles 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DIN 3431 Gestion de projets créatifs 3.0
HEC 3019 Introduction au marketing (MARK30100) 3.0
HEC 3031B Entrepreneuriat (241208) 3.0

Segment 04 Communication visuelle

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.

Bloc 04A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
AME 1212 Expression 2 et 3D 3.0 J
DEI 1211 Dessin et communication 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DEI 2013 Conception assistée par ordinateur 3.0 J
DEI 2130 Techniques de présentation graphique 3.0 J

Bloc 04B Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
AME 2340 Photographie en aménagement 3.0
DEI 1120 Modélisation 3D avancée en DI 3.0 J
DEI 2140 Photographie en design 3.0 J

Segment 70 Stage et travaux dirigés

Le segment comporte un maximum de 6 crédits à option.

Bloc 70A Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
DEI 2119 Travail dirigé en design d'intérieur 1 1.0
DEI 2120 Travail dirigé en design d'intérieur 2 2.0
DEI 4200 Stage 3.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 95 crédits 1-010-1-3 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-020-1-0 Jour
Mineure 30 crédits 1-021-4-0 Jour
Baccalauréat 120 crédits 1-015-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-025-1-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
L'étudiant s'inscrit selon le cheminement trimestriel indiqué par l'École.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de 6 trimestres, la scolarité maximale, de 5 années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours. Si les circonstances le justifient, le doyen ou l'autorité compétente peut autoriser un examen de reprise ou un travail de reprise.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en design d'intérieur (B. D. Int.).