1-016-1-0
1er cycle
Baccalauréat en design d'intérieur (B. D. Int.)
Baccalauréat en design d'intérieur (B. D. Int.)
90 crédits
3 ans
28.88
Il offre un parcours qui encourage le développement de la créativité, des aptitudes d’analyse et des attitudes critiques afin de permettre aux diplômés de devenir des concepteurs capables d’imaginer, de représenter et de maîtriser la réalisation matérielle des espaces intérieurs.
Les étudiants sont appelés à se pencher sur des problèmes spécifiques liés à la compréhension et à la représentation de l’espace mais également sur les rapports entre la personne et son environnement. L’apprentissage est fondé sur un équilibre entre la théorie et la pratique. Les diplômés sont préparés à intervenir dans plusieurs champs d’activité où la conception d’espaces de vie complexes est de plus en plus exigée.
L’apprentissage est échelonné de façon à ce que les connaissances de base, en théorie et en conception, soient acquises en première année, alors qu’en deuxième année, des connaissances davantage spécifiques à la discipline du design d’intérieur sont assimilées ; enfin, la troisième année assure une formation menant à l’élargissement de la pensée de l’étudiant.
L’ampleur des projets de design d’intérieur soumis aux étudiants va en progressant, partant d’un habitat à l’échelle micro jusqu’à un projet de grande envergure. L’intégration des différents savoirs s’accomplit lors de la réalisation du projet de fin d’études, étape ultime du cheminement.
Découvrez tous les projets des finissants en design d'intérieur
École primaire – Basée sur les besoins des enfants TDA/H
Amélie Hénault
Le programme de baccalauréat en design d'intérieur vise à assurer une maîtrise des fondements du design d'intérieur et à familiariser l'étudiant avec les champs d'études complémentaires. Il respecte un équilibre entre les cours théoriques et l'élaboration de projets en atelier, grâce auxquels l'étudiant apprend à maîtriser les outils techniques et professionnels. Le programme encourage ainsi l'acquisition d'habiletés en matière de résolution de problème, de même que le développement de la créativité et de l'innovation. II permet enfin à l'étudiant de bien connaître les domaines d'intervention spécifiques au Québec et les grands courants internationaux, en particulier sur le plan des innovations technologiques.
On retrouve des diplômés en design d'intérieur au sein des milieux professionnels suivants:
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.
Pour les candidat attestant d'études universitaires acquises hors Canada, en design de l'environnement, en architecture ou en Environmental Design, fournir un portfolio, une lettre de motivation et un curriculum vitae (voir la rubrique Remarques) et s'il y a lieu, se présenter à toute entrevue exigée par l'École de design.
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Baccalauréat | 95 crédits | 1-010-1-3 | Jour | |
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-016-1-2 | Jour Soir | |
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-005-1-2 | Jour Soir |
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 01 (A20)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Ils sont répartis comme suit: 78 crédits obligatoires et 12 crédits à option. Les cours et ateliers sont regroupés en cinq segments rattachés à des catégories de connaissances et d'apprentissage du design d'intérieur.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.
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Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
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Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.
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Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.
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Le segment comporte un maximum de 6 crédits à option.
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D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
---|---|---|---|---|
Baccalauréat | 95 crédits | 1-010-1-3 | Jour | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-020-1-0 | Jour | |
Mineure | 30 crédits | 1-021-4-0 | Jour | |
Baccalauréat | 120 crédits | 1-015-1-0 | Jour | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-025-1-0 | Jour |
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
L'étudiant s'inscrit selon le cheminement trimestriel indiqué par l'École.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de 6 trimestres, la scolarité maximale, de 5 années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours. Si les circonstances le justifient, le doyen ou l'autorité compétente peut autoriser un examen de reprise ou un travail de reprise.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en design d'intérieur (B. D. Int.).