Université de Montréal

Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 2

Faculté des sciences infirmières

Sommaire et particularités

Numéro

1-630-4-2

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 2

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Durée

2 ans

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Le programme vise à permettre aux infirmiers d’acquérir des notions fondamentales liées notamment aux sciences humaines afin de les intégrer à une pratique infirmière sécuritaire et de qualité. Les infirmiers pourront ainsi poursuivre le développement de leur compétence à intervenir en partenariat avec le patient, sa famille et leurs collègues et développer une pratique réflexive.

C’est la troisième de trois mineures destinées aux titulaires du Diplôme d’études collégiales en soins infirmiers ou d’un diplôme équivalent. Associée à la Mineure en sciences infirmières : profession et santé et à la Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 1, elle donne accès au baccalauréat en sciences infirmières selon un cheminement souple et à temps partiel. Ces programmes relèvent de la Faculté des sciences infirmières.

À partir de l’automne 2013, tout infirmier désirant entreprendre une formation universitaire menant au diplôme universitaire de baccalauréat devra obligatoirement s’inscrire au programme de Formation intégrée DEC-Bacc. (1-630-1-2) à temps complet.

Objectifs

Ce programme, correspondant à une portion du baccalauréat en sciences infirmières, vise à permettre aux infirmiers d'acquérir des notions fondamentales liées notamment aux sciences humaines afin de les intégrer à une pratique infirmière sécuritaire et de qualité. Les infirmiers pourront ainsi poursuivre le développement de leur compétence à intervenir en partenariat avec le client, sa famille et leurs collègues et développer une pratique réflexive.

Perspectives d'avenir

L'article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers (Lii, art. 36, 2002) présente ainsi le champ de pratique des infirmières :

«L'exercice infirmier consiste à évaluer l'état de santé d'une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitement infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu'à fournir les soins palliatifs.»

De plus, l'article 39,4 du Code des professions (2002) ajoute que «L'information, la promotion de la santé et la prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités, sont comprises dans le champ d'exercice du membre d'un ordre dans la mesure où elles sont reliées à ses activités professionnelles.»

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

et

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Remarques

Structure du programme (1-630-4-2)

Version 00 (A11)

La mineure comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 72

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 72A Santé dans la communauté Obligatoire - 12 crédits.

Bloc 72B Leadership Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
SOI 3812 Leadership et profession infirmière 2 2.0 J
SOI 3821 Intégration des apprentissages 1.0

Bloc 72C Soins critiques Obligatoire - 12 crédits.

Les cours SOI35061 et SOI35062 sont équivalents au cours SOI3506. Les cours SOI37161 et SOI37162 sont équivalents au cours SOI3716.

Cours Titre CR. H.
SOI 35061 Projet d'intervention infirmière 1 0.0
SOI 35062 Projet d'intervention infirmière 2 6.0
SOI 3716 Pratique infirmière 6.0 J

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-325-5-0 Soir
Baccalauréat 90 crédits 1-352-1-0 Jour
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-9 Jour
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-2 Jour
Microprogramme de 1er cycle 15 crédits 1-630-7-5 Jour Soir

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps partiel, à raison de 3 à 6 crédits aux trimestres d'automne et d'hiver et de 0 à 3 crédits au trimestre d'été.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
L'étudiant débute le programme en suivant le cours SOI 1007 Méthodes d'évaluation de la santé. Dans le Bloc 70 B, les cours SOI 2812 et SOI 2803 doivent être suivis avant le cours SOI 2506.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau

Maîtrise du français écrit
Compte tenu de l'importance accordée à la communication écrite, pour être autorisé à poursuivre ses études, l'étudiant doit avoir démontré sa maîtrise du français écrit. Pour ce :

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.

Art.8.7b Procédure de reconnaissance de crédits - approbation
Une reconnaissance de crédits ne peut être accordée pour un cours réussi plus de huit ans auparavant.

Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation
Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués à l'occasion des cours de «pratique de soins» (stages), à chaque année et conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté. Ils sont également évalués dans d'autres cours conformément aux modalités d'évaluation inscrites au plan de cours.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative détermine le cheminement dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit se soumettre à un examen de reprise ou faire un travail de reprise. L'étudiant qui échoue un cours de «pratique de soins» doit le reprendre dès qu'il sera offert.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 14.3 Probation
L'étudiant dont la moyenne est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à 2 cours ou plus dans la même année ou à des cours du programme totalisant 9 crédits est mis en probation.

Art. 18 Octroi de grades et attestations