Les dimensions économiques, sociales et politiques de la mondialisation façonnent la santé à l’échelle de la planète.
Promouvoir, protéger et améliorer la santé de la population, c’est intervenir directement ou indirectement sur la santé au quotidien. Avec cette mineure interdisciplinaire, découvrez les principaux champs de la santé publique enseignés par les meilleurs spécialistes.
Le programme, qui est basé sur une conception très large de la santé publique, permet également au participant d’approfondir un ou plusieurs thèmes.
Pour faciliter le choix des cours à option, ils sont regroupés sous quatre thèmes :
environnement et développement durable,
mondialisation et développement,
population et santé
éthique, droit et politique.
Cette mineure (30 crédits) peut être prise seule ou combinée à une majeure ou à d’autres mineures ou certificats pour obtenir un baccalauréat par cumul.
Objectifs
Au terme de sa formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre et analyser les enjeux de santé et des systèmes de santé selon une perspective mondiale avec une approche pluridisciplinaire (histoire des systèmes de santé et de la santé publique, santé planétaire, fardeau de la maladie, fonctions et actions de santé publique, politiques et modèles d'organisation des systèmes de santé, inégalités sociales de santé, droits humains, éthique et santé, actions intersectorielles, ODD).
Connaître les modèles explicatifs des problèmes de santé et être capable d'y associer une démarche scientifique rigoureuse pour leur analyse (raisonnement scientifique, causalité, interventions basées sur des évidences, déterminants de la santé,).
Comprendre les effets de la mondialisation sur la santé et les systèmes de santé nationaux et locaux (enjeux climatiques, politiques, économiques, démographiques et santé).
Démontrer la capacité d'intégrer une approche éthique et critique dans l'analyse d'un problème de santé et d'inclure ces acquis dans la perspective d'un citoyen engagé, conscient des enjeux éthiques posés par les interventions de santé publique et de santé mondiale.
Forces
L’École de santé publique de l’Université de Montréal (l’ESPUM) est la seule École de santé publique francophone au monde et la seconde école au Canada à être accréditée par le Council on Education for Public Health (CEPH). L’agrément par le CEPH garantit aux étudiants de voir leur formation et leurs compétences reconnues dans les universités et milieux professionnels partout dans le monde.
Tous les domaines de la santé publique sont couverts par l’ESPUM (santé environnementale et santé au travail, politiques, organisation et gestion des services de santé, épidémiologie, promotion de la santé, santé mondiale, biostatistiques, éthique) et ils se retrouvent dans le programme de mineure « Santé publique et mondialisation ».
Un programme flexible qui repose sur la richesse de l’offre de cours des autres facultés et qui permet d’enrichir la formation en santé publique dans plusieurs domaines : environnement et développement durable, mondialisation et développement, population et santé, éthique, droit et politique.
Perspectives d'avenir
Les diplômés auront une variété de rôles dans des secteurs diversifiés, tels que des :
Institutions de soins de santé publics et privés ;
Organismes communautaires et sans but lucratif.
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
soit avoir obtenu au minimum 605/990 au TFI ou B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2021 (à compter du 15 août 2020)
Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2021
Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2021
Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2021
Hiver
Hiver 2021: Du 15 août 2020 au 1er novembre 2020
Structure du programme (1-481-4-0)
Version 00 (A18)
La mineure comporte 30 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits de la Mineure sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Dans ce programme d'études, les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
Les cours imposés sont suivis hors programme.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de deux années.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au certificat en santé publique et mondialisation. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.