Université de Montréal

Mineure en musiques numériques

Faculté de musique

Sommaire et particularités

Numéro

1-615-4-1

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Dans un monde de plus en plus informatisé et « numérisé », la création musicale prend de nouvelles formes et fait appel à des compétences tant artistiques que technologiques et scientifiques. Les musiciens numériques d’aujourd’hui captent, analysent et transforment les sons, créent de nouveaux instruments, et intègrent la création sonore à l’écran (cinéma, télévision, Web, jeu vidéo), à la scène (théâtre, danse) ou encore dans le cadre d’installations multimédias.

La formation en musiques numériques s’adresse non seulement aux musiciens, mais aussi aux étudiants d’autres disciplines qui peuvent y approfondir leurs connaissances des technologies musicales et développer de nouveaux outils audionumériques pour la création musicale et sonore. Au menu : ateliers de création audionumérique, création sonore pour les jeux vidéo, vidéomusique, musique algorithmique et effets sonores, synthèse et traitement des sons, prise de son créative, techniques d’enregistrement en studio, acoustique, organologie, psychoacoustique musicale, etc.

Objectifs

Ce programme s'adresse essentiellement aux non musiciens qui étudient dans le domaine des arts, de la sociologie et des autres sciences humaines; aux étudiants ayant déjà une formation en musique qui, par cette mineure, désirent poursuivre leur formation musicale à l'université tout en poursuivant une formation dans un autre domaine - en particulier les étudiants faisant un double DEC peuvent être intéressés par cette possibilité -; aux étudiants étrangers provenant d'une unité où la musicologie est insérée dans un cursus en art, lettres et sciences humaines.

Forces

Perspectives d'avenir

Résolument tournés vers l’avenir, les programmes en musiques numériques peuvent ouvrir des perspectives d’emploi dans le domaine de la création destinée au cinéma, au théâtre, à la danse, aux publicités, aux jeux vidéo, au Web et à plusieurs autres secteurs de l’univers audiovisuel.

À la fin de ce programme, l’étudiant peut travailler dans le domaine de la création sonore et musicale : conception sonore, effets audionumériques, musiques d’applications audiovisuelles. Il peut également œuvrer dans le développement d’outils pour l’industrie de la musique. Enfin, dans la mesure où la mineure constitue une composante d’un baccalauréat, il lui est possible de poursuivre des études supérieures en informatique et acoustique musicales et en musicologie (étude et analyse des processus de création des musiques électroacoustiques et numériques, par exemple).

La poursuite de cette formation sera possible dans le cadre du nouveau baccalauréat en musiques numériques (révision du bac en composition électroacoustique). L’étudiant devra alors effectuer une demande de changement de programme.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.

Conditions relatives à la langue française

Pour être admissible, tout candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit

 

Remarques

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2018: Du 1er novembre 2017 au 1er mai 2018
Hiver
  • Hiver 2019: Du 15 août 2018 au 1er novembre 2018

Structure du programme (1-615-4-1)

Version 02 (A13)

La Mineure comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits de la Mineure sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 21 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 J
MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0 J
MUS 3323 Musique de création et technologies 3.0 J

Bloc 70B Électroacoustique Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Les cours MUS 2327 et MUS 2328 sont équivalents au cours MUS 2326.

Cours Titre CR. H.
CIN 2000 Pratique et esthétique du son 3.0 J
MTE 1505 Atelier de création sonore 1 3.0 J S
MTE 1506 Atelier de création sonore 2 3.0 J S
MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0 J
MUL 3208X Histoire de la musique électro 3.0 J S
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores 3.0 J
MUS 1330 Techniques d'enregistrement stéréo et sonorisation 3.0 S
Cours Titre CR. H.
MUS 1331 Techniques d'enregistrement en studio et mixage 3.0 S
MUS 2325 Prise de son créative 3.0 J S
MUS 2327 Création sonore jeux vidéo 1 3.0 J
MUS 2328 Création sonore jeux vidéo 2 3.0 J
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0 J
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0

Bloc 70C Informatique musicale et médiatique Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
CIN 1105 Cinéma d'animation et images composites 3.0 J
CIN 2113 Cinéma et technologies numériques 3.0 S
IFT 1135 Introduction aux applications mobiles 3.0 J S
IFT 1144 Introduction à la programmation internet 3.0 J S
IFT 1155 Programmation mobile à plateforme libre 3.0 S
IFT 1810 Introduction à la programmation 3.0 J S
IFT 1941 Traitement et montage vidéo 3.0 J S
IFT 2730 Traitement d'images 3.0
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0 S
Cours Titre CR. H.
MUS 1128 Édition musicale assistée par ordinateur 3.0
MUS 1323 Création musicale en langage Python 1 3.0 J
MUS 2314 Musique visuelle 1 3.0 J
MUS 2315 Musique visuelle 2 3.0 J
MUS 3324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0 J
MUS 3325X Traitement sonore en temps réel 2 3.0 J
MUS 3327X Création musicale en langage Python 2 3.0
MUS 3328X Lutherie numérique et systèmes interactifs 3.0 J

Bloc 70D Culture musicale et artistique Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
CIN 1101 Mouvements de l'histoire du cinéma 3.0 J S
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 J S
CIN 1103 Courants du cinéma contemporain 3.0 J
CIN 2101 Théories du cinéma 3.0 J
CIN 2103 Analyse filmique 3.0 J
CIN 2108 Cinéma expérimental et art vidéo 3.0 J S
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0 S
DRT 3812 Le droit d'auteur en musique 3.0 J
HAR 1190 Introduction aux arts du 9e au 18e siècle 3.0 J
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0 J
HAR 2030 Perception et oeuvre d'art 3.0 J
HAR 2195 Art, culture et identité au Québec 3.0 J
HAR 2875 Images et rôles sociaux de l'artiste 3.0 J
HAR 3900 Théories de l'art 3.0 J
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0 J
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 J
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 J
MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone 3.0 J
MUL 1132 Méthodologie en musique 3.0 J
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0 J
MUL 1200 Histoire de la musique populaire francophone 3.0
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MUL 2109 Analyse des musiques de film 3.0 S
MUL 2112 Histoire de la musique au Canada 3.0
MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines 3.0 J
MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 3.0 J
MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 3.0
MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui 3.0 J
MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0 S
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
MUL 3242X Perception de la musique 3.0
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0 J
MUL 3316X Musiques et interdisciplinarité 3.0
MUL 3317 La pratique du terrain en ethnomusicologie 3.0
MUL 3320X Enjeux contemporains des musiques du monde 3.0 S
MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne 3.0
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0 J
MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie 3.0 S
MUL 3344 Sociomusicologie contemporaine 3.0 S
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0 J
MUS 2134 Le métier du musicien 3.0 J
MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles 3.0 J
MUS 2236 Introduction à la neurocognition musicale 3.0
SOL 1017 Théories contemporaines 3.0 J
SOL 3410 Technosciences, culture et société 3.0 J

Bloc 70E Musique d'ensemble Option - Maximum 4 crédits.

Cours Titre CR. H.
MUE 1281 Chorale 1.0 J
MUE 1282 Chorale 1.0 J
MUE 1283 Chorale 1.0 J
MUE 1284 Chorale 1.0 J
MUE 1341 Gamelan 1.0 S
MUE 1342 Gamelan 1.0 S
MUE 1343 Gamelan 1.0 S
MUE 1344 Gamelan 1.0 S
MUE 1361 Chorale jazz 1.0 J
MUE 1362 Chorale jazz 1.0 J
MUE 1363 Chorale jazz 1.0 J
MUE 1364 Chorale jazz 1.0 J
MUE 1441 Orchestre 2.0 J
MUE 1442 Orchestre 2.0 J
MUE 1471 Ensemble Big Band 2.0 J
Cours Titre CR. H.
MUE 1472 Ensemble Big Band 2.0 J
MUE 1491 Atelier d'improvisation 1.0
MUE 1492 Atelier d'improvisation 1.0
MUE 1493 Atelier d'improvisation 1.0
MUE 1494 Atelier d'improvisation 1.0
MUE 1531 Ensemble de musique traditionnelle 1.0
MUE 1532 Ensemble de musique traditionnelle 1.0
MUE 1601 Ensemble électroacoustique 1.0 J
MUE 1602 Ensemble électroacoustique 1.0 J
MUE 1603 Ensemble électroacoustique 1.0 J
MUE 1604 Ensemble électroacoustique 1.0 J
MUE 1611 Orchestre de chambre jazz 2.0 J
MUE 1612 Orchestre de chambre jazz 2.0 J
MUE 2351 Atelier - arts performatifs 1 1.0
MUE 2352 Atelier - arts performatifs 2 2.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 90 crédits 1-610-1-4 Jour
Mineure 30 crédits 1-615-4-0 Jour Soir
Majeure 60 crédits 1-615-2-1 Jour Soir
Baccalauréat 90 crédits 1-615-1-2 Jour
Mineure 30 crédits 1-171-4-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Pour suivre les cours demandant des préalables musicaux, les étudiants doivent être titulaires d'un DEC en musique ou avoir réussi le test d'admission en théorie musicale. Une audition est requise pour la participation aux cours du bloc Musique d'ensemble.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de deux trimestres; la scolarité maximale, de quatre années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Grade, diplôme, certificat, attestation
La réussite du programme donne droit au Certificat en musiques numériques. Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.