1-081-6-1
1er cycle
Microprogramme de premier cycle en langue et culture innues
Attestation
15 crédits
1 an
Il offre aux étudiants autochtones et allochtones la possibilité de s’initier à la langue et la culture innues. Ce programme est complémentaire à de nombreux programmes universitaires dont les structures ne permettent qu’un ou deux cours au choix. Ce programme peut également servir de tremplin vers des études universitaires menant à un grade.
Ce microprogramme de premier cycle a pour objectif principal d'offrir aux étudiants une solide formation de base en langue innue. Le bloc culture permet un complément de formation ou un perfectionnement des connaissances sur les réalités autochtones.
La connaissance de la langue innue pourra constituer un atout important aux personnes de différents domaines professionnels qui auront à travailler dans des communautés innues.
ÉTUDES AU QUÉBEC
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :
soit
soit
soit
ÉTUDES AU CANADA - HORS QUÉBEC
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :
soit
soit
ÉTUDES À L'ÉTRANGER
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :
soit
soit
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (A20)
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Le microprogramme comporte 15 crédits à option.
|
|
|
|
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 3.2 Conditions d'admissibilité
Études au Québec
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :
- être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.
Exigence de français à l'admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d'un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
- soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
- soit avoir obtenu au minimum 605/990 au TFI ou B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d'études visé par la demande d'admission.
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps partiel.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité maximale est de trois années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de la scolarité, détermine la réussite dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit à une attestation.