1-230-6-0
1er cycle
Microprogramme de premier cycle en gestion de la qualité de vie au travail
Attestation
15 crédits
1 an
Il s’agit ici, pour les entreprises, de s’orienter vers un recentrage sur l’humain et vers le lien stratégique entre la santé des employés et la santé organisationnelle.
Ce programme de formation multidisciplinaire présente les connaissances fondamentales en gestion de la qualité de vie au travail et outillera l’étudiant à intervenir de façon pertinente et efficace en la matière. Celui-ci sera alors en mesure de bien saisir les enjeux et les nouvelles tendances du domaine et de conseiller les gestionnaires à cet effet.
Au terme de ce programme, l’étudiant sera en mesure de participer à l’élaboration une démarche structurée de promotion du mieux-être en milieu de travail et de créer un environnement favorable à la qualité de vie en milieu de travail.
Le programme permettra aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales et de développer des habiletés professionnelles pour intervenir de façon efficiente en gestion de la qualité de vie au travail.
Plus spécifiquement, à la fin du programme, l'étudiant sera en mesure :
Pour être admissible, le candidat doit :
Base DEC:
Base universitaire:
Si le candidat ne répond pas à l’une ou l’autre des bases d’admissibilité « Base DEC » ou « Base universitaire », la Faculté pourra lui suggérer de suivre le programme d’Accès-FEP. La réussite de ce programme, en plus de l’obligation de satisfaire aux autres conditions d’admissibilité, est une condition préalable à une admission au programme.
Dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il n'est pas assuré de pouvoir compléter son programme en un an.
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (H19)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
|
|
|
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à généralement à temps partiel.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Les cours imposés sont suivis hors programme.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité maximale est de deux ans.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative calculée à la fin du microprogramme détermine la réussite du programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit à une attestation.