Majeure en jazz et musiques du monde
Sommaire et particularités
Titre officiel
Majeure en jazz et musiques du monde
- Admission à l'automne
- Capacité d'accueil non limitée
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Formation théorique et pratique sur l’interprétation des musiques du monde
- Allie formation jazz traditionnelle et ouverture sur les musiques du monde
- Formation de base en pédagogie du jazz
Personnes-ressources
Information sur le programme
-
Ronald Di Lauro
514-343-6111, poste 32784
ronald.di.lauro@umontreal.ca
-
Joëlle Desnoyers
514-343-6111, poste 5548
joelle.desnoyers@umontreal.ca
Présentation
Le programme de majeure en jazz et musiques du monde vise principalement à approfondir la formation musicale des étudiants et étudiantes des programmes de jazz, mais certains cours demeurent accessibles à l’ensemble des musiciens et musiciennes qui s’intéressent aux musiques du monde.
Il se compose de de trois volets :
- théorique,
- interprétation,
- pratiques musicales collectives.
Le volet théorique offre une série d’ateliers notamment sur la migration des rythmes Afrique, Cuba, et Brésil et les ensembles larges et ouverts visent à stimuler la pratique des styles et genres abordés.
Objectifs
Le programme de majeure en jazz et musiques du monde vise principalement à approfondir la formation musicale des étudiants des programmes de jazz du niveau collégial mais certains cours demeurent accessibles à l'ensemble des musiciens qui s'intéressent aux musiques du monde. Il se compose de trois volets: théorique, interprétation et pratiques musicales collectives. Le volet théorique offre une série d'ateliers notamment sur la migration des rythmes Afrique, Cuba, et Brésil et les ensembles larges et ouverts visent à stimuler la pratique des styles et genres abordés.
Objectifs spécifiques
- Acquérir une notion sur l'histoire, l'origine et les transformations des styles et genres abordés.
- Développer une interprétation plus rapprochée des styles et genres étudiés à travers des pratiques musicales.
- Promouvoir l'intégration des styles et genres abordés dans des arrangements, des compositions et expérimentations musicales.
- Développer les différentes techniques et langage des instruments de percussions.
- Mieux comprendre le concept du terme « Latin jazz » et son implication.
- Collaborer à la création d'ensembles de musique du monde.
Forces
- Formation unique en pédagogie du jazz
- Allie formation traditionnelle en jazz avec une ouverture sur les musiques du monde
- Formation à la fois théorique et pratique sur l’étude et l’interprétation des musiques du monde
- Permet le développement d’une spécialité dans l’étude et la pratique des musiques du monde
- Professeurs invités et chargés de cours spécialisés dans le jazz et les musiques du monde combinant à la fois un parcours d’interprète reconnu, mais également un parcours académique avancé.
Répertoire des professeurs de l'unité
Perspectives d'avenir
- Interprète dans le domaine du jazz et des musiques du monde
- Enseignant/clinicien dans le domaine du jazz et des musiques du monde
- Médiateur de la musique
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
- Musicien(ne)
- Chef(fe) d’orchestre
- Auteur(e)-compositeur(-trice)-interprète
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
- être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC
- démontrer ses qualités musicales au cours d'une audition instrumentale * (Voir rubrique Remarques)
- présenter les documents exigés (Voir rubrique Remarques)
Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.
* Veuillez noter que la Faculté de musique exige un montant d'au minimum 50$ pour l'audition et/ou l'entrevue et/ou le(s) test(s), quel que soit leur nombre. Ces frais ne s'appliquent qu'une seule fois, que l'étudiant passe une ou plusieurs auditions et/ou entrevues dans un ou plusieurs programmes, et ce, tout au long de son parcours à la Faculté de musique. Ces frais ne sont pas remboursables.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
- soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
- soit avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 605/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
- soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Critères de sélection
Le niveau de l'audition instrumentale est un critère important de sélection des candidats.
Remarques
- Les étudiants seront invités à passer des tests de classement en solfège/dictée. Selon les résultats, l'étudiant peut accéder directement aux cours plus avancés ou être orienté vers les cours correspondant à la discipline tels les MUS1001-1002 Formation auditive 1 et 2 et MUS1100I-1100J Apprentissage auditif tonal 1 et 2 (voir Guide de la rentrée) Par ailleurs, des tests d'exemption sont également proposés pour les cours MTE1110-1111 Contrepoint 1 et 2, MTE1220-1221 Harmonie 1 er 2 (voir Guide de la rentrée)
- Des exemples de tests théoriques et le répertoire type d'une audition sont disponibles sur le site de la Faculté.
- Documents exigés:
- d'une lettre de présentation
- des relevés de notes du candidat
- La lettre de présentation doit comporter un maximum de deux pages, rédigées en français, dans laquelle le candidat expose son parcours antérieur, décrit ses projets de formation et précise ses objectifs professionnels. Cette lettre est obligatoire pour l'étude du dossier d'admission. Elle vise à s'assurer de la conformité des motivations du candidat avec les objectifs du programme et constitue un critère de sélection
- L'audition jazz doit être composée d'un standard jazz et d'une improvisation dans une structure au choix du candidat. Le répertoire type à présenter est détaillé sur le site de la Faculté de musique
- Pour compléter sa demande d'admission, le jour même de la transmission de la demande en ligne, le candidat doit :
- mentionner sur le formulaire de demande d'admission en ligne, l'instrument qu'il désire étudier à la Faculté ainsi que le nom du professeur avec lequel il souhaiterait travailler;
- compléter le formulaire « Frais audition et /ou entrevue » en ligne
- déposer les documents additionnels mentionnés ci-haut dans la boîte de dépôt prévue à cet effet
- Dans ce programme, certains cours à option exigent que l'étudiant ait un ordinateur portable
- En cours d'études et à certaines conditions, l'étudiant inscrit à ce programme de majeure pourra demander un changement de programme.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
- Curriculum vitae
- Lettre de présentation
- Relevés de notes
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
- Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er juin 2023
Structure du programme (1-615-2-6)
Version 00 (A21)
Ce programme totalise 60 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante: 20 crédits obligatoires et 40 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 20 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
EMU 2101
|
Pédagogie du jazz |
3.0 |
J
|
MIN 1088
|
Introduction à l'improvisation jazz 1 |
2.0 |
J
|
MIN 1089
|
Introduction à l' improvisation jazz 2 |
2.0 |
J
|
MTE 1315
|
Harmonie jazz 1 |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MTE 1316
|
Harmonie jazz 2 |
3.0 |
J
|
MTE 3601X
|
Atelier de musique brésilienne 1 |
2.0 |
S
|
MTE 3611X
|
Atelier de musique cubaine 1 |
2.0 |
S
|
MUL 1246
|
Appréciation musicale des musiques du monde |
3.0 |
J
|
|
Bloc 70B Communication et outils professionnels
Option - Maximum 9 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
EMU 1310
|
Technique de direction |
1.0 |
J
|
EMU 2312
|
Technique de direction – étude de la partition |
2.0 |
J
|
MIN 1804
|
Processus d'apprentissage en musique |
3.0 |
S
|
MIN 18101
|
Musique et santé corporelle 1 |
0.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MIN 18102
|
Musique et santé corporelle 2 |
3.0 |
J
|
MIN 1820
|
Préparation mentale à la performance musicale |
3.0 |
|
MUL 1132
|
Méthodologie en musique |
3.0 |
J
|
MUS 2134
|
Métiers en musique |
3.0 |
J
|
|
Bloc 70C Formation auditive
Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100-1120, MUS1315, vous devez avoir reçu la prescription suite aux tests de classement suivant votre admission.**
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MTE 12041
|
Analyse du discours harmonique tonal 1 |
0.0 |
J
|
MTE 12042
|
Analyse du discours harmonique tonal 2 |
6.0 |
J
|
MUS 1001
|
Formation auditive en musique 1 |
3.0 |
J
|
MUS 1002
|
Formation auditive en musique 2 |
3.0 |
J
|
MUS 1100I
|
Apprentissage auditif tonal 1 |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUS 1100J
|
Apprentissage auditif tonal 2 |
3.0 |
J
|
MUS 1211
|
Solfège et dictée jazz 1 |
3.0 |
J
|
MUS 1212
|
Solfège et dictée jazz 2 |
3.0 |
J
|
MUS 2213
|
Éléments de jazz 1 |
3.0 |
J
|
MUS 2214
|
Éléments de jazz 2 |
3.0 |
|
|
Bloc 70D Improvisation, composition et harmonie au clavier
Option - Minimum 4 crédits, maximum 10 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MCT 1301
|
Atelier de composition jazz 1 |
3.0 |
S
|
MCT 1302
|
Atelier de composition jazz 2 |
3.0 |
J
|
MIN 1098
|
Improvisation jazz 1 |
2.0 |
J
|
MIN 1099
|
Improvisation jazz 2 |
2.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MIN 1791
|
Harmonie jazz au clavier 1 |
2.0 |
S
|
MIN 1792
|
Harmonie jazz au clavier 2 |
2.0 |
S
|
MTE 2315
|
Arrangement jazz 1 |
3.0 |
J
|
MTE 2316
|
Arrangement jazz 2 |
3.0 |
J
|
|
Bloc 70E Histoire et théorie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ANG 1500
|
African-American Literature |
3.0 |
J
|
MUL 1102
|
Histoire générale de la musique 2 |
3.0 |
J
|
MUL 1117
|
Histoire de la musique contemporaine |
3.0 |
J
|
MUL 2115
|
Histoire et analyse du jazz - Origines |
3.0 |
J
|
MUL 2116
|
Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUL 2117
|
Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 |
3.0 |
|
MUL 2118
|
Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui |
3.0 |
J
|
MUL 2119
|
Histoire de la musique de film |
3.0 |
J
|
MUL 3314
|
Introduction à l'ethnomusicologie |
3.0 |
J
|
|
Bloc 70F Instrument
Option - Maximum 16 crédits.
Bloc 70G Grands ensembles
Option - Minimum 4 crédits, maximum 8 crédits.
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUE 1473
|
Ensemble Big Band |
2.0 |
J
|
MUE 1474
|
Ensemble Big Band |
2.0 |
J
|
MUE 1611
|
Orchestre de chambre jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1612
|
Orchestre de chambre jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1613
|
Orchestre de chambre jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1614
|
Orchestre de chambre jazz |
2.0 |
J
|
|
Bloc 70H Autres ensembles
Option - Maximum 6 crédits.
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUE 1503
|
Ensemble de guitares jazz |
1.0 |
J
|
MUE 1504
|
Ensemble de guitares jazz |
1.0 |
J
|
MUE 1521
|
Ensemble de musiques du monde |
1.0 |
S
|
MUE 1522
|
Ensemble de musiques du monde |
1.0 |
S
|
MUE 1523
|
Ensemble de musiques du monde |
1.0 |
S
|
MUE 1524
|
Ensemble de musiques du monde |
1.0 |
S
|
MUE 1551
|
Jam-Session 1 |
2.0 |
S
|
MUE 1552
|
Jam-Session 2 |
2.0 |
S
|
MUE 1631
|
Ensemble de percussions du monde |
1.0 |
S
|
MUE 1632
|
Ensemble de percussions du monde |
1.0 |
S
|
MUE 1633
|
Ensemble de percussions du monde |
1.0 |
S
|
MUE 1634
|
Ensemble de percussions du monde |
1.0 |
S
|
MUE 1641
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1642
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1643
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1644
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1645
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
MUE 1646
|
Atelier de réalisation vocale jazz |
2.0 |
J
|
|
Bloc 70I Sciences et technologies de la musique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUS 1127
|
Création de maquettes audio/MIDI |
3.0 |
S
|
MUS 1330
|
Enregistrement: fondements et techniques |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUS 1331
|
Enregistrement en studio et mixage |
3.0 |
J
S
|
MUS 2325
|
Prise de son créative |
3.0 |
J
|
|
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
- À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre.
- À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant s'inscrit à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Pour suivre les cours demandant des préalables musicaux, les étudiants doivent être titulaires d'un DEC en musique et avoir réussi les tests de classement en formation auditive, écriture et théorie musicale. Une audition est requise pour la participation aux cours du bloc Musique d'ensemble.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de quatre trimestres; la scolarité maximale, de cinq années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au Diplôme en jazz et musiques du monde. Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.