Majeure en histoire de l'art
Sommaire et particularités
Titre officiel
Majeure en histoire de l'art
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Possibilité de séjour d'études à l'international
Personnes-ressources
Information sur le programme
-
Patricia Correa Romero, TGDE
514 343-6111, poste 3679
patricia.correa.romero@umontreal.ca
Information sur l'admission
-
Admission
https://admission.umontreal.ca/nous-joindre/demande-dinformation/
Présentation
La majeure en histoire de l’art s’adresse aux étudiant·es qui souhaitent combiner une bonne connaissance de l’histoire de l’art avec une formation discipline connexe ou complémentaire. Le programme reflète les changements récents dans la discipline et promeut un dialogue productif entre pratique, histoire, et approches théoriques. Il offre des outils et des méthodes d’analyse en exposant les étudiant·es à une pluralité de formes de pensée dans la discipline. Cette majeure vous fera acquérir des connaissances non seulement en histoire de l’art, mais aussi en interprétation et d’analyse d’œuvres d’arts visuels, tout en encourageant une réflexion critique par rapport à la culture en général.
Objectifs
Ce programme s'adresse aux étudiants qui souhaitent combiner une bonne connaissance de la discipline avec une formation dans une discipline connexe ou complémentaire. La majeure se compose de cours historiques et théoriques obligatoires et d'un certain nombre de cours à choisir parmi les grands axes du programme.
Les cours obligatoires assurent aux étudiants une solide formation de base aux plans historique, théorique, et pratique. Au-delà des cours obligatoires, le programme est conçu pour donner la flexibilité aux étudiants de se concentrer sur les domaines qui les intéressent. Il permet de développer des approches expérimentales, notamment dans les domaines de la recherche-création et des humanités numériques, offre des cours liés à une perspective globale de l'histoire de l'art, ainsi qu'en lien avec des questions de colonialisme, de genres, de sexualités, etc.
Le programme est guidé par une volonté de décoloniser l'enseignement et la discipline de l'histoire de l'art en adoptant une formule plus inclusive et en fonction des approches les plus récentes.
Combinée à une mineure ou à un certificat en archivistique, en cinéma, en études françaises ou en communication, par exemple, cette majeure peut notamment donner accès à la maîtrise en histoire de l'art.
Forces
- Des professeur·es reconnu·es spécialistes d’une période de l’histoire de l’art et de champs théoriques spécifiques.
- La possibilité de faire un stage ou de suivre certains cours in situ ou conçus autour d’un projet.
- La possibilité de faire des voyages culturels organisés par l’association étudiante.
- Des conférences et tables rondes pour vous familiariser avec la recherche et les mondes de l’art.
- De nombreuses bourses remises aux étudiants présentant les meilleurs dossiers.
- La possibilité de poursuivre vos études à l’étranger pour un trimestre ou même un an.
- La mise en avant des études culturelles, diasporiques, féministes, de genres, LGBTQ+, postcoloniales et décoloniales.
- Le seul programme en histoire de l’art au Québec qui consacre un bloc entier aux arts des Amériques.
- Une offre variée de cours pratiques (notamment en photographie, peinture, gravure, modélisation 3D, humanités numériques, stage et commissariat d’exposition).
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
- Conservateur(-trice) de musée
- Critique d’art
- Critique littéraire
- Historien(ne) de l’art
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
- soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
- soit avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 605/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
- soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
- Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er juin 2023
Structure du programme (1-170-2-0)
Version 10 (A21)
La majeure comporte 60 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 72
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante: 21 crédits obligatoires, 36 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 72A Outils fondamentaux et d'analyse en histoire de l'art
Obligatoire - 21 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
HAR 1001
|
Introduction aux approches théoriques et critiques |
3.0 |
J
|
HAR 1032
|
Description et analyse de l’œuvre d’art |
3.0 |
J
|
HAR 1075
|
Initiation à la recherche en histoire de l’art |
3.0 |
J
|
HAR 1145
|
L'oeuvre d'art et ses récits |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
HAR 1166
|
Histoires mondiales de l’art 1 |
3.0 |
J
|
HAR 1167
|
Histoires mondiales de l’art 2 |
3.0 |
J
|
HAR 2075
|
Historiographie |
3.0 |
J
|
|
Bloc 72B Mise en pratique des apprentissages
Option - Maximum 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ART 1800
|
Techniques et procédés picturaux |
3.0 |
J
|
ART 1900
|
Atelier en arts visuels |
3.0 |
J
|
ART 2000
|
La gravure : histoire et pratique |
3.0 |
|
ART 2050
|
Procédés photographiques, argentique et numérique |
3.0 |
|
ART 2060
|
Modélisation 3D et histoire de l'art |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ART 2102
|
Pratique numérique de l'histoire de l’art |
3.0 |
|
ART 3001
|
Écrire l’histoire de l’art |
3.0 |
J
|
HAR 2261
|
L’histoire de l’art dans les collections |
3.0 |
|
HAR 2262
|
L’histoire de l’art dans les musées |
3.0 |
J
|
HAR 3340
|
Exposition d'art : Discours et pratiques |
3.0 |
|
|
Bloc 72C Études historiques et actuelles
Option - Minimum 9 crédits, maximum 18 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
HAR 1090
|
La Renaissance : une définition |
3.0 |
|
HAR 1130
|
Autour de l'impressionnisme |
3.0 |
J
|
HAR 1161
|
L’architecture moderne 1750-1950 : principes et mutations |
3.0 |
|
HAR 1200
|
Introduction à l'art moderne |
3.0 |
S
|
HAR 1640
|
L’art contemporain |
3.0 |
J
|
HAR 2070
|
La cathédrale gothique |
3.0 |
|
HAR 2073
|
Le monde médiéval |
3.0 |
|
HAR 2089
|
L’art et l’architecture de la Rome antique |
3.0 |
J
|
HAR 2090
|
L'art de la Renaissance à Rome |
3.0 |
|
|
|
Bloc 72D Art des Amériques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
CIN 2102
|
Cinéma québécois |
3.0 |
J
S
|
HAR 1115
|
Arts des Premiers Peuples |
3.0 |
|
HAR 1610
|
Américanités |
3.0 |
J
|
HAR 2115
|
Les arts au Canada avant 1900 |
3.0 |
|
HAR 2195
|
Art, culture et identité au Québec |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
HAR 2196
|
Art et cultures à Montréal |
3.0 |
|
HAR 2515
|
Art en Amérique latine du 16e au 19e siècle |
3.0 |
|
HAR 2717
|
Arts contemporains autochtones |
3.0 |
S
|
HAR 3510
|
Art latino-américain au 20e et au 21e siècle |
3.0 |
J
|
|
Bloc 72E Arts, institutions et sociétés
Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
HAR 1140
|
Architecture, art et utopies |
3.0 |
|
HAR 1210
|
Introduction aux cultures visuelles |
3.0 |
J
|
HAR 1240
|
Le musée d’art |
3.0 |
|
HAR 2121
|
Théories postcoloniales et décoloniales |
3.0 |
|
HAR 2260
|
Histoire des collections |
3.0 |
|
HAR 2780
|
Art, genres et sexualités |
3.0 |
S
|
HAR 2781
|
Humour et satire visuelle |
3.0 |
|
HAR 2785
|
Arts et diasporas |
3.0 |
|
HAR 2786
|
Art et nature |
3.0 |
S
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
HAR 2875
|
Images et rôles sociaux de l'artiste |
3.0 |
|
HAR 3040
|
Histoire et pratique de la critique d'art |
3.0 |
|
HAR 3056
|
Reliques et pèlerinages |
3.0 |
J
|
HAR 3230
|
Sociologie de l’art |
3.0 |
|
HAR 3290
|
Violences de l'image artistique |
3.0 |
S
|
HAR 3450
|
Économie de l'art |
3.0 |
|
HAR 3550
|
L'art du témoignage |
3.0 |
J
|
HAR 3870
|
Thèmes et problèmes d'histoire de l'art |
3.0 |
|
HAR 3900
|
Art et théorie |
3.0 |
|
|
Bloc 72F Arts, médiums, techniques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
CIN 2108
|
Cinéma expérimental |
3.0 |
J
|
CIN 2110
|
Le cinéma et les autres arts |
3.0 |
S
|
CIN 2124
|
Archéologie de l'audiovisuel |
3.0 |
J
|
HAR 2185
|
Histoire de la photographie |
3.0 |
S
|
HAR 2355
|
Les arts médiatiques et numériques |
3.0 |
J
|
HAR 2400
|
Histoire d'un médium |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
HAR 2460
|
Ciné-histoire de l'art |
3.0 |
|
HAR 2630
|
L'architecture, l'espace et la représentation |
3.0 |
|
HAR 3185
|
Technologies du regard au 19e siècle |
3.0 |
|
HAR 3405
|
Histoire d'un genre |
3.0 |
|
JEU 1001
|
Histoire du jeu vidéo 1 (des débuts à 1990) |
3.0 |
J
|
|
Bloc 72Y Discipline connexes
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
AES 3815
|
Sujets spéciaux en études asiatiques |
3.0 |
|
ALL 1901
|
Allemand 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
J
S
|
ALL 1902
|
Allemand 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
J
S
|
ALL 1903
|
Allemand 3 (niveau A2.1) |
3.0 |
J
S
|
ALL 1911
|
Lire en allemand 1 (niveau A1-A2) |
3.0 |
J
|
ALL 1912
|
Lire en allemand 2 (niveau B1) |
3.0 |
J
|
ANG 1911
|
Lire en anglais 1 (niveau B1) |
3.0 |
J
|
ANG 1924
|
Rédaction académique et professionnelle |
2.0 |
J
|
ANG 1925
|
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales |
1.0 |
J
|
ANG 1933
|
Expression orale académique et professionnelle |
3.0 |
J
|
ANT 1611
|
Langage, culture, société |
3.0 |
J
|
ARA 1901
|
Arabe 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
J
S
|
ARA 1902
|
Arabe 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
J
|
ARA 1903
|
Arabe 3 (niveau A2.1) |
3.0 |
J
|
ARA 1904
|
Arabe 4 (niveau A2.2) |
3.0 |
J
|
ARA 1912
|
Arabe A1 |
3.0 |
J
S
|
ARV 1050
|
Introduction à l'archivistique |
3.0 |
J
|
ARV 2955
|
Histoire du livre et de l'imprimé |
3.0 |
|
CHN 1901
|
Chinois 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
J
S
|
CHN 1902
|
Chinois 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
J
S
|
CIN 1101
|
Histoire du cinéma 1 |
3.0 |
J
S
|
CIN 1102
|
Gestes, matériaux et figures du cinéma |
3.0 |
J
S
|
CIN 1103
|
Histoire du cinéma 2 |
3.0 |
J
|
CIN 3030
|
Théories du cinéma |
3.0 |
J
|
COM 1150
|
Rédaction en communication 1 |
3.0 |
J
|
CTL 1901
|
Catalan 1 (niveau A1) |
3.0 |
J
S
|
CTL 1902
|
Catalan 2 (niveau A2) |
3.0 |
S
|
CTL 1903
|
Catalan 3 (niveau B1.1) |
3.0 |
S
|
ESP 1225
|
Littérature espagnole : panorama |
6.0 |
J
|
ESP 1325
|
Littérature hispano-américaine: panorama |
3.0 |
J
|
ESP 1901
|
Espagnol 1 (niveau A1) |
3.0 |
J
S
|
ESP 1902
|
Espagnol 2 (niveau A2) |
3.0 |
J
S
|
ESP 1903
|
Espagnol 3 (niveau B1.1) |
3.0 |
J
S
|
ETM 1400
|
Le livre médiéval |
3.0 |
J
|
FRA 1013
|
La rédaction |
3.0 |
J
|
FRA 1100
|
Introduction à la littérature médiévale |
3.0 |
J
|
FRA 1120
|
Introduction aux modernités |
3.0 |
J
S
|
FRA 1130
|
Introduction à la littérature québécoise |
3.0 |
|
FRA 2130
|
Littérature québécoise du 19e siècle |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
FRA 2318
|
Imaginaire social et littérature |
3.0 |
J
|
FRA 2517
|
Identités sexuelles et littérature |
3.0 |
|
GRC 1111
|
Initiation à la langue grecque 1 |
3.0 |
J
|
GRC 1121
|
Initiation à la langue grecque 2 |
3.0 |
S
|
HGL 1021
|
Mythe et religion en Grèce ancienne |
3.0 |
J
|
HST 1032
|
Histoire du Moyen Âge |
3.0 |
J
|
HST 1041
|
L'Europe moderne |
3.0 |
J
|
HST 1042
|
L'Europe contemporaine |
3.0 |
J
|
HST 1043
|
Histoire des États-Unis |
3.0 |
J
|
HST 1044
|
Introduction à l'Amérique latine |
3.0 |
|
HST 1051
|
Histoire du Canada jusqu'en 1850 |
3.0 |
J
|
HST 1052
|
Histoire du Canada depuis 1850 |
3.0 |
J
|
HST 2128
|
Histoire religieuse du Moyen Âge |
3.0 |
|
HST 2352
|
Amérique latine depuis l'indépendance |
3.0 |
J
|
HST 2904
|
Histoire du Québec contemporain |
3.0 |
|
INN 1901
|
Innu 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
J
S
|
INN 1902
|
Innu 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
S
|
INN 1903
|
Innu 3 (niveau A1.3) |
3.0 |
J
|
INN 1904
|
Innu 4 (niveau A1.4) |
3.0 |
|
ITL 1901
|
Italien 1 (niveau A1) |
3.0 |
J
S
|
ITL 1902
|
Italien 2 (niveau A2) |
3.0 |
J
S
|
ITL 1903
|
Italien 3 (niveau B1.1) |
3.0 |
S
|
LAT 1111
|
Initiation à la langue latine 1 |
3.0 |
J
|
LCO 1001
|
Le textuel et le visuel |
3.0 |
|
LCO 1008
|
Oeuvres de la littérature mondiale 1 |
3.0 |
J
|
LCO 3001
|
Problèmes de la représentation |
3.0 |
J
|
MUL 3331
|
Théories et contextes de la musique ancienne |
3.0 |
J
|
MUL 3333X
|
Courants historiques en musique, art et société |
3.0 |
J
|
PHI 1255
|
Introduction à la philosophie de l'art |
3.0 |
S
|
PSY 2055
|
Psychologie de la perception |
3.0 |
J
|
PTG 1901
|
Portugais 1 (niveau A1) |
3.0 |
J
S
|
PTG 1902
|
Portugais 2 (niveau A2) |
3.0 |
J
|
PTG 1903
|
Portugais 3 (niveau B1.1) |
3.0 |
S
|
REL 1208
|
Introduction aux grandes religions |
3.0 |
J
|
REL 1930
|
Bible, arts et culture |
3.0 |
|
REL 2320
|
Patrimoine religieux du Québec |
3.0 |
|
REL 3221
|
Histoire du christianisme |
3.0 |
|
SOL 1150
|
Culture, connaissance et idéologie |
3.0 |
J
|
|
Bloc 72Z
Choix - 3 crédits.
Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle HAR.
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
- À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
- À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
La structure du programme comprend des cours de trois niveaux croissants de difficulté indiqués par le premier chiffre du sigle : 1000 (1re année), 2000 (2e année) et 3000 (3e année). Il est fortement recommandé de prendre les cours dans cet ordre. Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle HAR.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de quatre trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au Diplôme en histoire de l'art. Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.