Université de Montréal

Majeure en écriture musicale

Faculté de musique

Sommaire et particularités

Numéro

1-620-2-0

Cycle

1er cycle

Type

Diplôme

Crédits

60 crédits

Durée

2 ans

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Combinant la pratique continue de l’écriture à l’analyse du répertoire musical occidental, la formation en écriture à la Faculté de musique de l’Université de Montréal est unique en Amérique du Nord. Le volet pratique de la formation est central. L’étudiant écrit de la musique sur une base hebdomadaire et ses travaux sont corrigés et commentés par ses professeurs. Dans le cadre d’ateliers en petits groupes, ses contrepoints, harmonisations et orchestrations sont joués et/ou analysés et discutés. En poursuivant ses études dans le cadre du baccalauréat en écriture ou en composition instrumentale, l’étudiant pourra approfondir sa formation tout en s’ouvrant à différents profils, allant de la composition pour l’écran et la scène, la composition de musique de concert et la direction de chœur et d’orchestre.

Objectifs

Le programme de majeure en écriture musicale amène l'étudiant à :

Forces

Perspectives d'avenir

Cette formation permet de développer des compétences de base dans les domaines de l’écriture musicale et de l’arrangement. La majeure peut mener au baccalauréat en écriture, au baccalauréat en composition instrumentale ou mixte, ou encore à un baccalauréat par association de programmes. La majeure en écriture musicale peut ainsi, par exemple, être jumelée à une mineure en musiques numériques. Ces différents parcours permettent au musicien de se spécialiser suivant sa sensibilité et ses champs d’intérêt et de se positionner au sein du large spectre des diverses formes que prend la musique aujourd’hui, notamment dans le contexte de la musique pour l’écran (musique de film et de jeu vidéo) et pour la scène (danse et théâtre).

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.

* Veuillez noter que la Faculté de musique exige un montant unique d'au minimum 51,50 $ pour l’audition ou l’entrevue, quel que soit leur nombre (la somme déboursée demeure la même que l’étudiant passe une ou plusieurs auditions et/ou entrevues). Ces frais ne sont pas remboursables.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Critères de sélection

La qualité du portfolio soumis ainsi que celle de la prestation à l'entrevue constituent les critères de sélection des candidats.

Remarques

Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2019: Du 1er novembre 2018 au 1er mars 2019
Hiver
  • Hiver 2019: Du 15 août 2018 au 15 novembre 2018

Structure du programme (1-620-2-0)

Version 00 (H18)

Ce programme totalise 60 crédits : 30 crédits obligatoires, 30 à option et 0 au choix.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits de la Majeure sont répartis de la façon suivante: 30 crédits obligatoires et 30 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 30 crédits

Cours Titre CR. H.
MTE 1110 Contrepoint 1 3.0 J
MTE 1111 Contrepoint 2 3.0 S
MTE 1220 Harmonie 1 3.0
MTE 1221 Harmonie 2 3.0 J
MTE 2116 Instrumentation 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MTE 2117 Orchestration par section 3.0 J
MTE 2210 Analyse musicale 1 3.0 J
MTE 2211 Analyse musicale 2 3.0 J
MUS 1004 Solfège et dictée 1 3.0 J
MUS 1005 Solfège et dictée 2 3.0 J

Bloc 70B Écriture et techniques de composition Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
MTE 1315 Harmonie jazz 1 3.0 J
MTE 1316 Harmonie jazz 2 3.0 J
MTE 1403 Atelier de composition contemporaine 1 3.0 J
MTE 1404 Atelier de composition contemporaine 2 3.0 J
MTE 2110 Contrepoint 3 3.0 S
MTE 2111 Contrepoint 4 3.0 J
MTE 2315 Arrangement jazz 1 3.0 J
MTE 2316 Arrangement jazz 2 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MTE 3010 Harmonie avancée 1 3.0 J
MTE 3011 Harmonie avancée 2 3.0 J
MTE 3116 Orchestration symphonique 1 3.0 J
MTE 3117X Orchestration symphonique 2 3.0 J
MUS 2314 Musique visuelle 1 3.0 J
MUS 2315 Musique visuelle 2 3.0 J
MUS 2327 Création sonore jeux vidéo 1 3.0 J

Bloc 70C Analyse musicale Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1 0.0 J
MTE 12042 Analyse du discours harmonique tonal 2 6.0 J
MTE 1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1 3.0 J
MTE 1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MTE 2212 Analyse musicale 3 3.0
MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0
MTE 3321 Analyse des musiques du monde 3.0
MUL 2109 Analyse des musiques de film 3.0 J

Bloc 70D Histoire de la musique et théories Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0 J
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0
MUL 1105 Histoire de la musique baroque 3.0
MUL 1106 Histoire de la musique classique 3.0
MUL 1107 Histoire de la musique romantique 3.0 J
MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance 3.0
MUL 1116 Histoire de la musique moderne 3.0 J
MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine 3.0 J
MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone 3.0 J
MUL 1245 Esthétique musicale 3.0 J
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 J
MUL 2112 Histoire de la musique au Canada 3.0
MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines 3.0
MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 3.0
Cours Titre CR. H.
MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 3.0 J
MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui 3.0
MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0 J
MUL 3208X Histoire de la musique électro 3.0
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
MUL 3242X Perception de la musique 3.0
MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne 3.0
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores 3.0 J
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 J
MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0 J
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0

Bloc 70E Outils professionnels et de communication Option - Minimum 0 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
DRT 3812 Le droit d'auteur en musique 3.0 J
EMU 1310 Technique de direction 1.0 J
EMU 1320 Technique de direction avec application 2.0 J
FRA 1009 Grammaire du français 3.0 J
MUL 1132 Méthodologie en musique 3.0 J
MUL 3332 Écrire sur la musique 3.0 S
Cours Titre CR. H.
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0 S
MUS 1128 Édition musicale assistée par ordinateur 3.0
MUS 2134 Le métier du musicien 3.0 J
MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles 3.0 J
MUS 3127X Création de maquettes MIDI orchestrales 3.0

Bloc 70F Pratique instrumentale et vocale Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
MUE 1281 Chorale 1.0 J
MUE 1282 Chorale 1.0 J
MUE 1283 Chorale 1.0 J
MUE 1284 Chorale 1.0 J
MUE 1441 Orchestre 2.0 J
MUE 1442 Orchestre 2.0 J
Cours Titre CR. H.
MUE 1443 Orchestre 2.0 J
MUE 1444 Orchestre 2.0 J
MUI 1162A Connaissance du clavier 1 2.0
MUI 1162B Connaissance du clavier 2 2.0
MUI 2162A Connaissance du clavier 3 2.0
MUI 2162B Connaissance du clavier 4 2.0

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Pour suivre les cours demandant des préalables musicaux, les étudiants doivent être titulaires d'un DEC en musique ou avoir réussi le test d'admission en théorie musicale. Une audition est requise pour la participation aux cours de chorale et d'orchestre du bloc 01F.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de quatre trimestres; la scolarité maximale, de cinq années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au Diplôme en écriture musicale. Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.