François Hugues Leclair
514 343-6111, poste 1988fh.leclair@umontreal.ca
Information sur l'admission
Admission-1er cycle musique
514 343-7346admission-1cyc@musique.umontreal.ca
Présentation
Combinant la pratique continue de l’écriture à l’analyse du répertoire musical occidental, la formation en écriture à la Faculté de musique de l’Université de Montréal est unique en Amérique du Nord.
Le volet pratique de la formation est central. L’étudiant écrit de la musique sur une base hebdomadaire et ses travaux sont corrigés et commentés par ses professeurs. Dans le cadre d’ateliers en petits groupes, ses contrepoints, harmonisations et orchestrations sont joués et/ou analysés et discutés.
En poursuivant ses études dans le cadre du baccalauréat en écriture ou en composition instrumentale, l’étudiant pourra approfondir sa formation tout en s’ouvrant à différents profils, allant de la composition pour l’écran et la scène, la composition de musique de concert et la direction de chœur et d’orchestre.
Objectifs
Ce programme combine la pratique continue de l'écriture à l'analyse du répertoire musical occidental. Le volet pratique de cette formation est central. L'étudiant écrit de la musique sur une base hebdomadaire et ses travaux sont corrigés et commentés par ses professeurs. Dans le cadre d'ateliers en petits groupes, ses contrepoints, harmonisations, orchestrations et exercices libres sont joués, analysés et discutés. Le programme donne aussi à l'étudiant la possibilité de suivre des cours d'arrangement jazz, de composition et de direction d'orchestre.
Forces
La mise en relation de l’écriture musicale et de la composition;
l’accent sur la dimension pratique des travaux demandés;
par la poursuite des études en écriture, en composition instrumentale ou mixte, en composition et en arrangement jazz ou en musiques numériques, l’étudiant peut orienter son parcours vers différents profils :
musique de concert,
musique pour l’écran et la scène,
direction de chœur et d’orchestre,
arrangement et création sonore.
Perspectives d'avenir
Cette formation permet de développer des compétences de base dans les domaines de l’écriture musicale et de l’arrangement.
La majeure peut mener au baccalauréat en écriture, au baccalauréat en composition instrumentale ou mixte, ou encore à un baccalauréat par association de programmes.
La majeure en écriture musicale peut ainsi, par exemple, être jumelée à une mineure en musiques numériques.
Ces différents parcours permettent au musicien de se spécialiser suivant sa sensibilité et ses champs d’intérêt et de se positionner au sein du large spectre des diverses formes que prend la musique aujourd’hui, notamment dans le contexte de la musique pour l’écran (musique de film et de jeu vidéo) et pour la scène (danse et théâtre).
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
Auteur-compositeur-interprète
Chanteur de concert
Chef d’orchestre
Choriste
Critique d’art
Directeur musical
Instrumentiste
Musicien
Musicologue
Musicothérapeute
Orchestrateur
Professeur de chant
Professeur de musique
Professeur de musique instrumentale à l’université
Producteur de disques
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
être titulaire du diplôme d'études collégiales en musique (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC
présenter un portfolio (voir la rubrique Remarques)
rencontrer le comité d'admission en entrevue*
passer les tests de classement de la Faculté appropriés à ce programme : solfège et dictée musicale (classique), théorie musicale, analyse et écriture, rédaction musicale (voir la rubrique Remarques)
Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.
* Veuillez noter que la Faculté de musique exige un montant unique d'au minimum 51,50 $ pour l’audition ou l’entrevue, quel que soit leur nombre (la somme déboursée demeure la même que l’étudiant passe une ou plusieurs auditions et/ou entrevues). Ces frais ne sont pas remboursables.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
soit avoir obtenu au minimum 605/990 au TFI ou B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Critères de sélection
La qualité du portfolio soumis ainsi que celle de la prestation à l'entrevue constituent les critères de sélection des candidats.
Remarques
Les tests de classement en solfège/dictée, théorie musicale, analyse/écriture et rédaction musicale permettent de placer l'étudiant dans le niveau approprié. Selon les résultats du test, l'étudiant peut accéder directement aux cours plus avancés. Par ailleurs, des tests d'exemption sont également proposés pour les cours MTE2210-2211 Analyse musicale 1 et 2, MTE1110-1111 Contrepoint 1 et 2, MTE1220-1221 Harmonie 1 et 2 donnant accès aux cours plus avancés pour chacune des matières (voir le Guide des étudiants). Des exemples de tests théoriques sont disponibles sur le site de la Faculté.
Dans ce programme, certains cours à option exigent que l’étudiant ait un ordinateur portable.
Le portfolio doit être constitué :
de deux à quatre travaux d'écriture (harmonie et/ou contrepoint); il est possible d'y ajouter une ou deux compositions (partitions et enregistrements ou simulations);
d'un curriculum vitae mettant en valeur la formation et l'expérience acquise dans le domaine de la musique;
d'une lettre de présentation devant comporter un maximum de deux pages, rédigées en français, dans laquelle le candidat expose son parcours antérieur (la formation et l'expérience acquises dans le domaine de la musique), décrit ses projets de formation et précise ses objectifs professionnels. Cette lettre est obligatoire pour l'étude des dossiers d'admission. Elle vise à s'assurer de la conformité des motivations du candidat avec les objectifs du programme et constitue un critère de sélection.
des relevés de notes du candidat.
Pour compléter sa demande d'admission, le jour même de la transmission de la demande en ligne, le candidat doit :
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant s'inscrit à un minimum de 9 crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription Pour suivre les cours demandant des préalables musicaux, les étudiants doivent être titulaires d'un DEC en musique ou avoir réussi le test d'admission en théorie musicale. Une audition est requise pour la participation aux cours de chorale et d'orchestre du bloc 01F.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de quatre trimestres; la scolarité maximale, de cinq années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au Diplôme en écriture musicale. Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.