Faculté des arts et des sciencesDépartement de mathématiques et de statistique
Sommaire et particularités
Numéro
2-194-1-0
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Maîtrise en statistique (M. Sc.)
Type
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Crédits
45 crédits
Modalité
Avec mémoire ou thèse, sans mémoire ou thèse, avec travail dirigé
Admission à l'automne et à l'hiver
Déposez un dossier complet le plus tôt possible puisqu'après le 1er juin (pour le trimestre d'hiver) et le 1er février (pour les trimestres d'été et d'automne), les demandes ne seront pas étudiées au-delà de l'atteinte du nombre de places.
Cours de jour
Offert au campus de Montréal
Stages facultatifs
Temps plein
Demi-temps
Possibilité de séjour d'études à l'international
Personnes-ressources
Information sur le programme
Mylène Bédard
514 343-6111, poste 2727mylene.bedard@umontreal.ca
Marie Lyne Martel
tgdesup@dms.umontreal.ca
Présentation
Les objectifs du programme sont l’élargissement des connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que l’apprentissage de la consultation statistique.
Alors que l’orientation avec mémoire favorise l’approfondissement d’un domaine de recherche particulier, celle avec stage ou travail dirigé met davantage l’accent sur l’étude et l’application de méthodes statistiques de pointe utilisées dans différentes disciplines scientifiques.
Le mémoire consiste en une contribution à la recherche statistique. Le stage d’une durée normale de 4 mois se déroule soit dans l’industrie ou dans un centre de recherche. Le travail de recherche pour un mémoire ou un travail dirigé se fait sous la supervision d’un professeur qui est généralement choisi avant la fin de la 1re session et de préférence, au tout début du programme.
Vous pouvez consulter la liste des professeurs pour avoir une idée de nos champs d'expertise. Le stage est aussi supervisé par un professeur du Département. L’apprentissage de la consultation statistique se fait en collaboration avec le Service de Consultation Statistique (SCS).
Objectifs
Option Générale Compléter la formation en statistique du candidat tout en l'initiant à la recherche en vue d'études supérieures dans la discipline ou d'une carrière de statisticien dans l'entreprise privée ou gouvernementale.
Option Biostatistique Cette option de la maîtrise, offerte en collaboration avec l'École de santé publique, vise principalement à compléter une formation spécialisée en biostatistique et permet l'application de méthodes statistiques dans le secteur privé ou gouvernemental.
Forces
Un milieu de formation et de recherche dynamique qui inclut des spécialistes de l’échantillonnage, de la statistique bayésienne, des séries chronologiques, des algorithmes statistiques d’apprentissage, de la biostatistique, de l’analyse multivariée et de la statistique computationnelle.
La qualité de la formation théorique et appliquée permet aux diplômés d’intégrer un marché du travail où les aptitudes pour analyser les données des organisations sont valorisées et récompensées.
Des chercheurs de renommée internationale : l’Université de Montréal est classée dans les 50 meilleures universités en statistique et recherche opérationnelle selon le classement QS.
Un environnement scientifique particulièrement riche avec la présence du Centre de recherches mathématiques, un pôle d'attraction international en sciences mathématiques qui regroupe plusieurs laboratoires dont le Laboratoire de statistique.
La possibilité d'obtenir un soutien financier du Département, de l'Université de Montréal ou de divers organismes provinciaux et fédéraux.
La possibilité de passer directement au doctorat après une seule année de maîtrise, pour les étudiants les plus performants.
L’accès à plusieurs logiciels spécialisés comme SAS, SPSS, R, Mathematica, MATLAB, etc.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (statistique), le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI du Règlement pédagogique) des Études supérieures et postdoctorales
Option Générale
être titulaire d'un B. Sc. spécialisé (mathématiques), ou d'un B. Sc. spécialisé (statistique), ou d'un B. Sc. spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et économie, en mathématiques et informatique ou en démographie et statistique, ou d'un baccalauréat avec majeure en mathématiques, ou d'un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
Option Biostatistique
être titulaire d'un B. Sc. spécialisé (mathématiques), ou B. Sc. spécialisé (statistique), ou d'un baccalauréat avec majeure en mathématiques, ou d'un diplôme de 1er cycle cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente.
M. Sc. en Statistique
avoir obtenu aux études de 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée, ou l'équivalent.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français et de l'anglais. Sur demande, le département peut exiger une attestation de la connaissance du français sous la forme de la réussite d'un test de français langue étrangère.
La préparation mathématique minimale, pour être considérée admissible, devra inclure une formation de base en algèbre linéaire, en calcul, en analyse, en probabilité, en informatique et une bonne formation en statistique. En outre, le Département peut, à l'admission, imposer des cours préparatoires et des cours complémentaires.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux options :
Option Générale (segment 70), avec deux modalités :
- la modalité avec mémoire (MM),
- la modalité avec stage (ST).
Option Biostatistique (segment 71)
Une formation complémentaire sur un logiciel statistique (SAS, R, SPPS, STATA ou autre) peut être exigée au besoin.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70 - Propre à l'option Générale
Les crédits de la modalité avec mémoire (MM) sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires dont 26 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 6 à 12 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Les crédits de la modalité avec stage (ST) sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 20 crédits attribués à un stage et un rapport, de 12 à 18 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Le choix de cours de l'étudiant doit être approuvé par le Comité des études supérieures en statistique.
Bloc MM-70C Complément de formationChoix - Maximum 6 crédits.
Cours de cycles supérieurs d'autres disciplines ou d'autres universités ou des cours de 1er cycle de sigle STT choisi dans la banque de cours de l'UdeM. Choix à approuver par le responsable de programme.
Les crédits de l'option Biostatistique sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 16 crédits attribués à un stage, et 12 crédits à option.